Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tour Eiff… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour Eiffel | Monument, Communications | 324.00 m | R+3 | 1889 |
Je croyais que la campagne de peinture avait été stoppée. Ca serait fini pour quand ?
Par contre la couleur affiché sur les panneaux de bois est-elle la bonne ? On dirait du vert kaki grisé dessus alors que sur les photos on est clairement sur du jaune doré proche de 1892 sur les panneaux.
Elle avait été stoppée, à plusieurs reprises même, mais elle a repris il y a plusieurs mois. Il est prévu que ça se finisse en 2026, la présence de plomb ralentissant le chantier en plus des aléas classiques liées à la météo et de la pause pendant les JO.
Pour les couleurs, ne faites pas attention à celles montrées sur les panneaux, la bonne est celle que vous voyez sur les photos. Le soleil de fin d'aprem lui donnait en l'occurrence un aspect particulièrement doré et j'ai également augmenté la luminosité des photos pour mieux la mettre en valeur. Voici l'une des photos sans retouche (ce qui ne correspond pas non plus forcément à ce que vous verrez en vrai mais ça permet de voir ce que ça rend avec une tonalité plus sombre).
Dernière modification par ZeusUpsistos (01-06-2023 23:38:08)
Publicité
Quelques clichés de la tour Eiffel en ce mois de Juillet :
Vincent Montcuit
https://www.flickr.com/photos/197736678@N07
Quelque cliché, avec notamment un bel alignement tour Eiffel / Sacré cœur / lune, la semaine dernière :
https://www.flickr.com/photos/197736678@N07/
Depuis quand l'antenne au sommet a changé ? il y a une pointe triangulaire maintenant...
Publicité
yb a écrit:
Depuis quand l'antenne au sommet a changé ? il y a une pointe triangulaire maintenant...
C'est vrai qu'au printemps 2022 avec la pose d'une nouvelle antenne de pour la radio numérique terrestre, elle est passé de 324m à 330m. Cependant cette antenne faisait une forme de croix jusqu'à présent. En effet c'est la première fois que je m'aperçois que c'est comme des "filins" qui ont été tirés à chaque extrémité de cette nouvelle antenne, lui donnant dorénavant une forme pyramidale plutôt qu'en croix.
Quelqu'un en sait plus ?
On voit bien la plateforme entre le 2e et le 3e étage. Qu'y a-t-il à ce 2e étage et demi ? John Malkovich ?
Je trouve pour ma part un peu "cheap" les 5 anneaux olympiques... de jours tout au moins. On les voit à peine
Maintenant que tu le dis, c'est vrai. Ils auraient pu être un peu plus grands. Ils sont éclairés le soir ?
Le décompte de l'an 2000, c'était cheap mais au moins on le voyait bien !
Ils sont bien éclairés le soir, et visibles depuis La Défense :)
Si quelqu'un sait où voir une photo éclairés le soir, je suis preneur.
Ils sont éclairés en couleur de jour pour renforcer les couleurs et totalement en blanc la nuit.
En effet, c'est assez peu visilble le jour de loin ou de 3/4 mais je ne voit pas comment faire mieux avec un arrière plan en treillis.
We’re fast approaching. 🥹
— The Olympic Games (@Olympics) June 7, 2024
The Olympic Rings are on the Eiffel Tower. @Paris2024, let’s do this! pic.twitter.com/STWl6uSnfS
J'aurais plutôt vu l'installation entre le dessus de l'arche et sous le pavillon du 1er étage.
Je les trouve très bien comme ça, surtout de nuit.
Ce 10 juillet :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Ce 14 juillet :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Dernière modification par vincent 92000 (20-07-2024 19:00:43)
Par rapport au projet de la maire de Paris d'y mettre des panneaux olympiques jusqu'en 2028,
s'agissant d'un bâtiment inscrit (et non classé au MH, mais ça ne change rien au débat), pour des de modifications de la façade, il faut bien l'accord de la DRAC ?
Dernière modification par Bilo (06-09-2024 17:37:05)
J'allais proposer un débat ici : qui est pour ou contre (mais pourquoi surtout) le fait de laisser les anneaux olympiques sur la Tour Eiffel.
Je suis contre :
- on a déjà du mal à entretenir la Tour existante avec sa rouille, alors ce serait rajouter de l'entretient supplémentaire
- l'héritage des JO est suffisamment puissant (surtout pour cette édition) qu'il n'est pas nécessaire de faire un rappel "coucou c'est nous qu'on a eu les JO, vous vous en souvenez ?" sur toutes les photos des touristes du monde
- c'est un affichage évènementiel qui est éphémère dans le temps, poétiquement c'est ce qui fait sa beauté le fait de n'en garder qu'un souvenir (on aura en plus toutes les archives photo+vidéo des jeuxà
- si on avait fait fait pareil pour le compteur de l'an 2000, dans 50 ans on aurait les 4 faces avec des installations "artistiques"
- si on garde sur la TE, on garde aussi le logo paralympique sur l'Arc de Triomphe, faudrait être logique, donc non ni l'un ni l'autre
- on peut garder la mémoire des JO sur la Tour Eiffel en gravant une poutrelle, ou une dalle au centre de la tour, il y a plein de moyens plus discrets
- à ce moment-là, on peut réclamer le retour de la pub lumineuse géante Citroën des années 20 ?
- ferait-on la même chose à d'autres monuments comme la Statue de la Liberté, le Taj Mahal, les pyramides d'Egypte, etc. ? Certainement pas. Faut redescendre sur Terre.
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tour Eiff… |
Tour Eiffel Kev22 |
Tour Eiffel Raphi |
Tour Eiffel Raphi |
Tour Eiffel Raphi |
Tour Eiffel Raphi |
Publicité