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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Fondation Cartier | Bureaux, Musée | 27.00 m | R+7 | 1994 |
Architecte : Jean Nouvel
Maîtrise : ARUP
Les contraintes d'aménagement de ce site situé sur le Boulevard Raspail comprenaient notamment un arrêté de protection de 37 arbres adultes, dont un cèdre planté selon les dires par Chateaubriand, ainsi que la limitation de toute nouvelle structure à l'emplacement occupé par le bâtiment précédent. Des restrictions de hauteur avaient été également imposées par l'administration locale, et le site, bien que bénéficiant d'un niveau de nappe phréatique bas, était en outre situé sur d'anciennes carrières parisiennes. Fort de son expérience passée aux côtés de Jean Nouvel, Ove Arup & Partners International Ltd a été retenu comme ingénieur structure pour ce projet. Une superstructure métallique élancée ne nécessitant pas de poteaux intermédiaires a été proposée en vue de maximiser la flexibilité de l'espace d'exposition. On a également évité de faire appel à des contreventements longitudinaux afin de conserver la transparence requise par l'architecte. L'adoption de contreventements transversaux s'est avérée cependant possible dans les deux travées d'extrémité du bâtiment. Afin de satisfaire aux besoins de stabilité longitudinale, la taille des poteaux a été accrue par le biais de plaques de fermeture soudées de manière à obtenir une section en caisson.
http://www.arup.com/
Hors ligne
Jean Nouvel parle de "sa" Fondation Cartier :
Le fantôme du parc. Dans sa transparence. En inclusion. Les arbres transparaissent derrière la haute clôture vitrée qui a pris la place du long mur aveugle. Inclus dans une paroi de huit mètres de haut qu'ils effleurent doucement.
Le cèdre de Chateaubriand s'élève solitaire, encadré par deux écrans qui affirment l'entrée. Le visiteur passe sous le cèdre et reçoit le spectacle des arbres entourant la salle d'exposition vitrée elle aussi sur huit mètres de hauteur, dans une lecture en profondeur du site.
En été, les grandes baies coulissantes s'effacent et la salle se mue en prolongement du parc, rythmée de hauts pilotis.
Il s'agit d'une architecture toute de légèreté, de vitrage et d'acier finement tramé. Une architecture dont le jeu consiste à estomper les limites tangibles du bâtiment et d'en rendre superflue la lecture d'un volume solide dans une poétique du flou et de l'évanescence. Quand la virtualité s'attaque à la réalité, l'architecture plus que jamais se doit d'avoir le courage d'assumer l'image de la contradiction.
Jean Nouvel
Pour en savoir plus :
- Statut : Inauguré en 1994
- Lieu : Boulevard Raspail, Paris, France
- Dates : 1991-1994
- Surface hors oeuvre : 11 300m2
- Surface Utile : 6 500m2 dont 2 500m2 de Fondation, 4 000m2 de bureaux
- Type de Commande : Privée
- Maîtrise d'ouvrage : Gan Vie
- Maîtrise d'ouvrage déléguée : Cogedim
- Coût de construction : 98 000 000frf , 14 940 000¤
- Programme : Réalisation d'un immeuble a usage de bureaux, d'espace d'exposition et de parkings, Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, Siège Social Cartier
Equipe Architecturale
- Jean Nouvel, Emmanuel Cattani & Associés
- Chef de Projet : Didier Brault
- Architectes : Pierre André Bohnet, Laurence Ininguez, Philippe Mathieu, Viviane Morteau, Guillaume Potel, Steeve Ray Arnaud Villard, Stéphane Robert (Conducteur de travaux)
Equipes missionnées
- Structure : Ove Arup and Partners
- Façades : Arnaud De Bussiere et Associés
- Thermique : Riedweg et Gendre, Sefca
- Electricite, Plomberie : Integral Ingenierie
- Paysagiste : Ingenieur et Paysage
- Securite : Cassot
- Maquette : Michel Goudin
Hors ligne
Archdaily, 26/10/2010
AD Classics: Fondation Cartier / Jean Nouvel
[...]
http://www.archdaily.com/84666/ad-class … an-nouvel/
Hors ligne
LE MONDE | 06.03.2014 | Par Jean-Jacques Larrochelle
A Paris, l'appétit foncier de la Fondation Cartier a du mal à passer
La question du maintien de la Fondation Cartier dans ses murs du boulevard Raspail nourrit, depuis quelques mois, la chronique électorale dans le 14e arrondissement de Paris. L'institution culturelle privée, qui organise expositions et événements dans son palais de verre, voudrait s'étendre sur une partie du site de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul mitoyen, mais se heurte aux desiderata de la Mairie de Paris.
(...)
Devenue une sorte d'enclave infranchissable, l'extension empêcherait la création d'une liaison traversante entre le boulevard Denfert-Rochereau et la rue Boissonade, telle que prévue dans la révision du plan local d'urbanisme (PLU). « Cette fameuse parcelle, si elle était totalement privatisée, poserait un problème de circulation pour les futurs habitants du périmètre, reconnaît-on à la Mairie de Paris. Mais rien n'est encore tranché. »
(...)
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Fondation Cartier © Nicolas DUTREY |
Fondation Cartier © Nicolas DUTREY |
Fondation Cartier © cirederf |
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Fondation Cartier © Piéton |
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