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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tour Vosg… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour Monge | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 170.00 m | R+42 | 2031 |
MOE : 3XN
Surface : 62 000 m²
Hauteur : R+42 / 170 mètres
Programmation : 50 000 m² de bureaux, 8 400 m² d'hébergement, 2 000 m² de restauration (dont un skybar :-))
https://www.drieat.ile-de-france.develo … 3p0176.pdf
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Massive, mais intéressante :)
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Comme pour Odyssey, j'ai fait un volume du projet (sans le porte à faux) pour se faire un aperçu de son impact. Quelques vues aériennes pour commencer :
Ensuite, au niveau de la rue et de la dalle, d'abord depuis le boulevard Circulaire :
Puis depuis l'Esplanade :
Et des vues de la skyline. La tour ne sera pas visible depuis l'Arc de Triomphe puisque cachée par Odyssey et le sera globalement très peu depuis la plupart des points de vue du centre parisien, exception faite du Sacré-Coeur :
Depuis le pont de Levallois :
Côté sud, elle dépassera un peu de la masse, ici depuis le parc de St-Cloud :
Et le pont de Suresnes :
Et enfin depuis le nord et la butte d'Orgemont, où elle apparaitra la plus massive :
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A part le tier lieu qui sens plus la bonne conscience RSE que le véritable engagement, la mixité est intéressante, surtout si elle permet enfin l'ouverture des tours sur l'extérieur, en particulier au niveau du socle et du sommet.
Globalement le design est réussi (enfin j'aime beaucoup c'est subjectif lool), et les couleurs des rendus, mêmes non définitifs, sont intéressants.
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Des nouvelles de la tour Monge avec son passage devant la MRAE dans le cadre de l'instruction du PC
https://www.mrae.developpement-durable. … libere.pdf
Il prévoit la construction d’un nouvel immeuble de grande hauteur (IGH) de 170 m², à usage mixte (cf. illustration 3), composé de 44 étages sur rez-de-chaussée (RDC) et trois niveaux (N) de sous-sol (S) pour une emprise foncière globale de 2 770 m², correspondant à 62 000 m² de surface de plancher (SDP) dont environ :
• 49 897 m² de bureaux sur 18 niveaux (N11 à N21 et N24 à N41) ;
• 7 276 m² de logements : 207 chambres d’hébergement étudiant, dont 100 conventionnées APL, sur six
niveaux (N6 à N10) ;
• 4 136 m² d’espaces recevant du public :
• restaurants (N22 et N42) ;
• commerces (RDC et N1) ;
• espaces de coworking (N3 et N4), fitness (N22), auditorium, skybar (N42 et N43).
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Je suis très étonné que l'on continue de prévoir une offre supplémentaire de bureaux dans le contexte actuel. Sauf à parier sur une sortie définitive d'une part importante du parc ancien du quartier.
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Il est curieux que La Défense construise de nouveaux programmes au lieu de rénover les immeubles obsolètes. En effet.
D'un autre côté, cette construction permettrait de se débarrasser d'un immeuble qui paraît obsolète. Justement.
Et après tout, on ne sait pas si ça se construira, ni si c'est vraiment gênant si ça voit le jour alors que d'autres projets sont annulés.
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Je rejoins les commentaires ci-dessus. Cette tour ferait un très bel édifice d'habitation de standing. C'est surréaliste de voir les promoteurs s'accrocher à proposer des bureaux dans le contexte actuel avec le taux de vacance que l'on connait.
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Les futurs étudiants auront bien de la chance d'y être ! Je trouve dommage qu'ils ne fasse pas des tours IGH à en accession
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Pour avoir discuté avec un collègue proche du projet, le promoteur pense qu'ils peuvent encore proposer du bureau "prime" sur La Défense, le marcher a surtout un soucis avec l'offre de second main, le résidentiel répond à la demande d'agrément si je ne me trompe pas.
Aujourd’hui le problème n'est pas la vacance à 20 % (ça l'est toujours, si), mais l'attractivité renouvelé du QCA (3% de vacance), qui vide les potentiels clients dans un contexte de télétravail qui permet à ces client de réduire la taille du bien immo à louer et souvent de se recentrer plus facilement sur Paris centre.
A coté de ça, ce sont les tours décotées qui vont subir le plus, le prime devrait résister.
L'avenir dira si cette théorie (porté par le promoteur de Monge visiblement) sera la bonne.
Et je suis d'accords, ça doit être sympa d'avoir un logement étudiant là.
Dernière modification par Tisabove (11-10-2024 09:57:22)
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C'est surtout navrant de voir que le site de Demi-Lune avec un haut PLU est sacrifié et que cet emplacement à hauteur sans intérêt ne l'est pas.
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Tisabove a écrit:
Pour avoir discuté avec un collègue proche du projet, le promoteur pense
Il faut des logements et non plus de bureaux, point !
Au bout d'un moment faut arrêter le bricolage d'arguments pour nier les évidences.
On se croirait revenu au début des années 2010 avec la construction folle et effrénée de centre commerciaux partout en France alors qu'on savait déjà que ce modèle était en inadéquation avec les nouveaux modes de consommations.
A l'époque Unibail Rodemco sortait le même genre d'arguments foireux pour justifier cette politique. On en voit le résultat aujourd'hui avec une cotation en bourse catastrophique.
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Tisabove a écrit:
A coté de ça, ce sont les tours décotées qui vont subir le plus, le prime devrait résister.
Je serais très curieux de connaitre les taux d'occupation des dernières livraisons.
Je vois tous les jours Hekla elle a l'air aux trois quarts vides, qu'en est-il de trinity, altiplano etc...
Ca doit être difficile de maintenir des tarifs "prime" lorsque il y a tellement de vacance dans les immeubles un peu moins récents adjacents.
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Concernant les nouvelles tours, Trinity est pleine, Alto l'est quasiment, Hekla est cependant toujours vide aux 3/4 en effet. Pour les bâtiments rénovés, Altiplano est loué à 90%, Emblem (ex-Cèdre) l'est à 60%, Landscape à seulement 25% par exemple.
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Certaines tours mettent plus de temps à trouver preneur notamment parce que la commercialisation est différente, moins énergique ?
Pour remplir, il faut travailler ou baisser les prix.
Quoiqu’il en soit Hekla est à un emplacement top, et qui le sera encore plus quand la ligne 15 verra le jour (avec son couloir de correspondàces vers cœur transport)
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Pour le logement je ne sais pas, qui veut vivre dans une tour à la Défense quand au prix qu'il faudra débourser pour un logement premium en tour, il y aura forcement plus sympa à Paris intra-muros. Pour moi la clientèle est pas mure.
Et puis peut on construire du logement en IGH pas cher ? Est-ce que les invest veulent prendre le risque ? Est-ce que le préfet va pas déséquilibrer les bilans en poussent pour du social et rendre la tour in-finançable ? Bcp de questions dont je n'ai pas la réponse;
Pour le remplissage des tours de bureau neuves, le télétravail réduit le besoin en surface bureaux et Paris QCA devient abordable à pas mal de moyennes boites qui auraient pu se positionner sur la Défense autrement. Puis naturellement réductions des surfaces nécessaires dans la def.
La Défense est en crise mais ce n'est pas la première fois et les invests sont (très) prudent mais ne perdent pas foi non-plus.
Pour le cas URW, ils sont très exposé financièrement (leurs assets et invest sont d'une pérennité questionnable ?) , alors je penses qu'ils vont simplement se calmer sur leur stratégie d'investissement (RIP Tours Sisters )
Enfin c'est mon ressenti
Dernière modification par Tisabove (26-10-2024 00:13:45)
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Tisabove a écrit:
Pour le logement je ne sais pas, qui veut vivre dans une tour à la Défense quand au prix qu'il faudra débourser pour un logement premium en tour, il y aura forcement plus sympa à Paris intra-muros. Pour moi la clientèle est pas mure.
Et puis peut on construire du logement en IGH pas cher ? Est-ce que les invest veulent prendre le risque ? Est-ce que le préfet va pas déséquilibrer les bilans en poussent pour du social et rendre la tour in-finançable ? Bcp de questions dont je n'ai pas la réponse;
Pour le remplissage des tours de bureau neuves, le télétravail réduit le besoin en surface bureaux et Paris QCA devient abordable à pas mal de moyennes boites qui auraient pu se positionner sur la Défense autrement. Puis naturellement réductions des surfaces nécessaires dans la def.
La Défense est en crise mais ce n'est pas la première fois et les invests sont (très) prudent mais ne perdent pas foi non-plus.
Pour le cas URW, ils sont très exposé financièrement (leurs assets et invest sont d'une pérennité questionnable ?) , alors je penses qu'ils vont simplement se calmer sur leur stratégie d'investissement (RIP Tours Sisters )
Enfin c'est mon ressenti
tout ça, c'est du blabla auquel on pouvait (un peu) croire avant. Aujourd'hui, il y a H99 qui démarre :
- à Marseille
- entre 2 voies d'autoroute
ça démontre juste qu'on nous a baratinés de bullshit. C'est juste que le tout bureaux arrangeait une certaine caste de promoteurs. Et PLD, a baissé son froc devant eux, comme ses prédecesseurs.
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madmax93 a écrit:
tout ça, c'est du blabla auquel on pouvait (un peu) croire avant. Aujourd'hui, il y a H99 qui démarre :
- à Marseille
- entre 2 voies d'autoroute
ça démontre juste qu'on nous a baratinés de bullshit. C'est juste que le tout bureaux arrangeait une certaine caste de promoteurs. Et PLD, a baissé son froc devant eux, comme ses prédecesseurs.
Je peux t'accorder que ça fait très BS, et oui c'est certain que PLD a un manque de vision. Pour les promoteurs, très sérieusement, si ils n'ont pas les financement ou une certaine assurance, ils ne vont pas prendre de risques en dehors de leurs bets habituels (et encore même en ce moment ça ne pari pas des masses).
Mais pour moi, j'ai un sérieux doute sur la solvabilité de ce type de logements pour des parisiens, à la Déf. J'ai envi d'y croire, peut être qu'un promot devrait se lancer et essayer. Et je serais le premier a être content d'avoir tors. Mais aujourd’hui non, au prix de sorti d'un logement en tour à la Dèf, un acheteur aura mieux à Paris intramuros.
Pour M99 (ex H99) c'est dans Marseille, belle vue sur la mer, dans un quartier qui se re-nouvel bien (et on espère la disparition d'une ou des deux autoroutes). Pas du tout le même cadre urbain qu'une tour de logement à la Dèf. C'est plus a rapproché de ce qu'aurait dû être la tour 180m de Bruneseau Seine.
Alors oui, peut être que PLD devrait se lancer dans un aménagement à la "Bruneseau Seine"
On peut rêver.
Pour revenir à Monge, on a une belle tour qui se lance, profil qui change de d'habitude, avec un peu de mixte, et un promoteur qui y croit.
Va-t-elle prendre ? on verra comment évolue l'économie régionale d'ici 3 a 4 ans. Le nouveau PLU de Paris va compliquer le bureau sur le QCA alors peut-être une chance pour la Dèf et Monge.
Dernière modification par Tisabove (26-10-2024 11:16:37)
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Je comprends pas l'opposition avec Paris IM.
On parle pas de gens lambda. Il y a pas un logement vs un autre.
C'est comme si tu disais Bugatti vs Ferrari. Bah non, les acheteurs ont la Bugatti et la Ferrari.
Bref.
Quant à la non-adaptation des URW et autres, tant pis pour eux. Ce sont des dinosaures au même titre que les Boeing, Ariane et autres dans l'univers aérospatial. C'est pas parce qu'ils savent pas s'adapter qu'ils ont raison.
Dernière modification par madmax93 (26-10-2024 12:50:46)
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