Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Projet Od… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Odyssey | Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 188.69 m | R+42 | 2028 |
Nouveau projet Odyssey
https://www.defense-92.fr/projets/hotel … 1bEEDD9zs8
Dernière modification par Imhotep82 (07-11-2021 19:02:42)
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
Bonsoir,
J'ai peur que la seconde tour qui fait trop massive gâche tout dans le secteur!
Cela ferait comme pour l'histoire avec le Panam Building de New-York dans les années 1960, la tour affreuse était trop large et apportait de l'ombre à ses voisines!
Joffrey
Hors ligne
L'endroit est certes appelé à devenir fort dense, mais la tour en question étant à peine un gratte-ciel, elle est difficilement comparable aux 246 du Panam Building !
Après, je suis d'accord, la densité de ce projet est un peu suffocante, et, malgré son design fort réussi, je crois que la tourette de 95 mètres asphyxie pas mal l'ensemble et apporte énormément d'ombre. L'idéal aurait peut-être été de la mettre au sommet de la plus haute tour pour faire une seule émergence de 275 mètres, mais cela aurait sans doute été structurellement, économiquement et administrativement fort complexe !
J'en profite pour annoncer que le projet dispose désormais d'un site internet !
Cela a été annoncé sur Défense-92.
Hors ligne
Ohlàlà ces photos, ces phrases et cette vidéo sur le site Internet c'est presque une caricature de communication ! Des grandes phrases, des gens qui rigolent au travail, qui se prennent en selfie, qui dansent, des photos de toutes les couleurs avec plein de lumières différentes... On a l'impression que c'est un parc d'attraction. C'est survendu. On peut pas revenir à une communication plus raisonnable ?
Hors ligne
Je suis d'accord mais le service com' a quand même eu l'ingéniosité de prendre 3 lettres de l'alphabet pour nommer les tour et former un acronyme qui (sous couvert de la langue de Shakespeare) donne un joli nom tout plein au projet... c'est très 80's
Blague à part le projet est intéressant sur plusieurs points mais je trouve qu'il manque du "liant" entre les 3 tours
Hors ligne
Publicité
buyard bess a écrit:
Blague à part le projet est intéressant sur plusieurs points mais je trouve qu'il manque du "liant" entre les 3 tours
Il y a la place située entre les trois bâtiments qui va être très importante dans le ressenti de l'ensemble, en plus de servir de transition depuis la dalle.
Hors ligne
Une place qui sera importante certes... mais qui sera au niveau du sol donc elle sera une "transition" avec la dalle bien différent d'aujourd'hui.
Ça semblera comme une nouvelle place Zaha Hadid ?
Je suis partagé. Je n'aime pas tellement quand on a trop de construction sur dalle mais je me demande si les tours ne seront pas légèrement perdantes du fait de leur mise au sol (et du relatif éloignement du métro qui en découle).
Hors ligne
florent92 a écrit:
Je suis partagé. Je n'aime pas tellement quand on a trop de construction sur dalle mais je me demande si les tours ne seront pas légèrement perdantes du fait de leur mise au sol (et du relatif éloignement du métro qui en découle).
C'est le dilemme existentiel de La Défense. On en avait parlé sur le fil principal, LD est fondamentalement limitée dans son développement spatial par la dalle et la distance au pôle de transports. La trame urbaine parisienne de base (sans métro ou RER à moins de 500m) n'est pas apte à recevoir des grappes de gratte-ciels. On peut espérer que la liaison se fera sans trop de mal jusqu'à Odyssey, mais au-delà il deviendrait problématique de construire en (grande) hauteur.
Hors ligne
🇫🇷 La Défense par moi-même aujourd'hui, Hekla, Aurore, Trinity.. pic.twitter.com/ccPWqrB2iR
— Calisson (@Architactu) December 17, 2021
Hors ligne
Voici le PC d'Odyssey :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/52/dhx4.jpg
On peut mettre à jour les hauteurs. En arrondissant, ça donne 189m pour la tour C, 176 pour AB et 110 pour la tour D.
Hors ligne
Projet Odyssey : les travaux préparatoires ont débuté
Alors que le permis de construire d’Odyssey a été accordé fin décembre, les premiers travaux de destruction de l’actuel immeuble des Miroirs ont débuté.
https://www.defense-92.fr/chantier/proj … bute-71740
Le curage de l'intérieur d'une partie des miroirs avait déjà été fait entre décembre 2020 et décembre 2021, après le départ de Saint-Gobain. Le curage du reste des Miroirs va se faire dès que l'entreprise restante sera partie dans Alto. Là, ce sont les travaux extérieurs qui commencent. Un bout de la passerelle sera démoli.
Hors ligne
La tour est hyper rapide. On a à peine eu le temps d'avoir l'info que le permis de construire est déposé
Hors ligne
pierre33700 a écrit:
La tour est hyper rapide. On a à peine eu le temps d'avoir l'info que le permis de construire est déposé
La fête aux recours commence.
Hors ligne
Rendus actualisés du projet (principalement de la petite tour D) :
https://www.tess.fr/projet/odyssey-tour-d#
Hors ligne
Je suis tombé sur quelque chose de bizarre hier. A côté du permis de construire du projet, une déclaration préalable de travaux vient d'être affichée, mentionnant un "remplacement des façades existantes [des Miroirs] à l'identique".
Si tu prévois de remplacer des façades sur des bâtiments, à priori tu ne prévois pas de les démolir dans la foulée et si tu ne prévois pas de démolir les bâtiments, c'est compliqué d'y ériger trois tours à la place.
D'un autre côté, il n'y a aucun élément qui laisserait penser que le projet serait abandonné, le permis a été délivré il y a 7 mois et est toujours en place, le projet a été présenté en grande pompe au MIPIM en Mars, le site officiel est toujours en ligne sous la même forme, le projet est toujours présent sur le site de La Défense et des différents acteurs, des nouveaux rendus ont été produits récemment, etc.
Puis la déclaration mentionne tout de même les architectes du projet alors qu'il s'agit d'un simple remplacement des façades "à l'identique" ainsi que le nom des sociétés créées spécifiquement pour le projet... Donc j'avoue que je n'y comprend pas grand chose. Je ne pense pas qu'il y ait matière à s'inquiéter quant à la réalisation du projet parce qu'hormis ce petit bout de papier, rien ne suggère qu'il serait annulé, mais c'est tout de même très étonnant.
Hors ligne
Cela pourrait-il être une opération de sécurisation ? Il serait obligatoire de remplacer des pans de façade qui menacent de tomber, sans pouvoir attendre le moment prévu durant la démolition.
Si le projet avait été annulé en catimini pour une simple réno, on aurait pas les trois groupes d'archi des tours. Ça reste bizarre.
Hors ligne
Le projet n'est pas annulé, sinon je pense qu'on le saurait.
Mais il n'est pas non plus certain que les bâtiments actuels soient détruits car là on est dans une phase de standby ou plus précisément de gestion des recours contre le permis de construire...
C'est seulement après la purge (ou non) de ces recours que le propriétaire saura s'il veut concrétiser le "projet".
Je ne serais pas surpris qu'il souhaite garder une seconde option au cas où le projet ("titanesque" pourrait-on dire) ne serait pas realisé. Dans un tel cas, autant ne pas perdre de nombreux mois pour lancer une rénovation.
Je ne sais pas si c'est ce que vous avez vu. Mais il vaut parfois mieux avoir deux cartes a jouer.
Hors ligne
Est-ce que ça c'est déjà vu d'avoir en même temps deux permis correspondant à deux projets différents pour un même site ? Puis là, de toute façon, il ne s'agit même pas d'une éventuelle rénovation, juste d'un remplacement des façades à l'identique.
Quant au fait qu'il pourrait y avoir un risque que certaines fenêtres tombent, ils auraient au moins sécurisé le périmètre si c'était le cas. En plus, ils parlent de l'ensemble des façades, même pas d'une partie ou de certains éléments seulement, c'est ça qui est encore plus étrange...
Ils ont en tout cas commencé à retirer les vitres.
Hors ligne
Oui, même chose sur la tour Aurore, il y avait une DP rénovation et un permis pour la restructuration.
Hors ligne
Salut,
Sur la photo15 de ZeusUpsistos , la seconde tour prévue à 175 mètres toute grosse et moche fait t'elle beaucoup plus petite?
Est-ce qu'il y a eu du changement..?
Hors ligne
Les vitres qui avaient été retirées ont déjà été remplacées (à l'endroit où il y a les bâches) :
Alors peut-être qu'il ne s'agissait que de ça. Pour l'explication, on est toujours en phase de désamiantage, donc peut-être que c'était lié à ça et à un risque concernant la dispersion des particules, même si à priori il y a les bâches pour ça.
Hors ligne
Devant les difficultés rencontrées pour avancer dans le projet, dans lesquelles je n'entrerai pas, une possibilité alternative sérieusement considérée vise à conserver les Miroirs avec un extérieur identique.
Hors ligne
... ce qui serait profondément regrettable !
Tu n'as pas le droit d'en dire davantage ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Projet Od… |
Publicité