Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
matou44 a écrit:
Dans l'histoire toutes ces annonces de projets qui s'enchainent(quai de la fosse, petite hollande et j'en passe) me font une drôle d'impression. En effet tout est prevu pour une mise en place lors d'un prochain (second) mandat....
Concretement si il y avait un changement de maire qu'adviendrait il de tout ça??
Concrètement ? Il adviendrait ce qui se passe à chaque changement de municipalité : la nouvelle équipe annulerait les projets envisagés, et remanierait ceux engagés.
Pour l'instant ce ne sont pas des projets qui s'enchaînent mais une intention globale. Et une fois les projets définis, tout ne devrait pas être mis en oeuvre dans le même temps. Par exemple j'imagine bien l'engagement rapide de la transformation de la Petite Hollande. En revanche, une requalification des voies sur berges, si elle avait lieu, ne pourrait pas être engagée avant le départ du CHU dont les derniers services devraient avoir rejoint l'Île de Nantes en 2026 : autant dire que ce projet ne concerne pas le mandat à venir mais celui d'après...
Hors ligne
le renard a écrit:
matou44 a écrit:
Dans l'histoire toutes ces annonces de projets qui s'enchainent(quai de la fosse, petite hollande et j'en passe) me font une drôle d'impression. En effet tout est prevu pour une mise en place lors d'un prochain (second) mandat....
Concretement si il y avait un changement de maire qu'adviendrait il de tout ça??Concrètement ? Il adviendrait ce qui se passe à chaque changement de municipalité : la nouvelle équipe annulerait les projets envisagés, et remanierait ceux engagés.
Pour l'instant ce ne sont pas des projets qui s'enchaînent mais une intention globale. Et une fois les projets définis, tout ne devrait pas être mis en oeuvre dans le même temps. Par exemple j'imagine bien l'engagement rapide de la transformation de la Petite Hollande. En revanche, une requalification des voies sur berges, si elle avait lieu, ne pourrait pas être engagée avant le départ du CHU dont les derniers services devraient avoir rejoint l'Île de Nantes en 2026 : autant dire que ce projet ne concerne pas le mandat à venir mais celui d'après...
En attendant on 'entend plus parler du reamenagement de Commerce qui le projet le plus proche et qui ressemblait un peu aux esquisses pour la petite hollande...
Hors ligne
^^ Pour le coup il s'agit d'un projet engagé. La concertation s'est achevée l'année dernière. Les étapes à venir :
Réunion publique de présentation du Projet Feydeau Commerce - 05 octobre 2017
...
Elaboration du projet
Etudes techniques : novembre 2017 - avril 2018
avec poursuite des concertations dont :
Rencontre CNAU / CMAU : 17 octobre 2017
Rencontre des commercçants pour préciser leur besoin : à l’automne 2017
Préparation des travaux
Consultation des entreprises : avril - décembre 2018
Rencontre des riverains : programmation des travaux- courant 2018
Réunion publique préparation de chantier- fin 2018
Travaux : 2019>>>2021 : selon un phasage à préciser ultérieurement
https://www.nantesco.fr/files/live/site … R%20v2.pdf
Il est logique qu'on n'en entende plus parler à ce stade.
Hors ligne
Lambig a écrit:
En quoi la construction de nouveaux franchissements sur la Loire serait un préalable à la supression de la voie sur berge ? Ces deux infrastructures ne remplissent pas la même fonction.
Une partie importante du trafic passant par le centre de Nantes -et donc empruntant les voies sur berges et le Quai de la Fosse- est un trafic Nord-Sud ou Sud-Nord.
Il faut donc créer de nouveaux franchissements intra-périphériques en amont et en aval de l'île de Nantes pour décharger une partie de ce trafic, mais aussi des franchissements extra-périphériques pour décharger le pont de Cheviré (qui accueille un trafic de plus en plus suburbain avec l'étalement de l'aire urbaine) afin d'inciter les habitants du coeur de l'agglomération à l'emprunter pour leurs trajets Nord-Sud ou Sud-Nord, plutôt que de passer par le centre.
C'est une simple question de report de trafic. On ne peut pas supprimer des axes de circulation majeurs au sein de l'agglomération nantaise sans proposer d'alternatives.
Dernière modification par GM (21-03-2018 23:48:22)
Hors ligne
Tu es sûr de toi quand tu affirmes qu'une part importante du trafic passant par les voies sur berge, est un trafic Nord-Sud ? Franchement, j'en doute très fort : la voie sur berge est justement conçue pour éviter tous les ponts qu'elle croise. À moins d'aimer faire des détours, ça n'a aucun sens d'utiliser la voie sur berge pour traverser la Loire. Ou alors il s'agirait de personnes se rendant en centre-ville. Et dans ce cas, l'utilisation de la voiture est justement à décourager : le réseau de transport en commun est suffisamment performant pour pouvoir l'utiliser.
De toute manière, l'étude de mobilité prévue dans le cadre du réaménagement de ce secteur permettra d'y voir plus clair. Rien n'est encore acté, seules des intentions paysagères ont été présentées.
Hors ligne
Lambig a écrit:
Tu es sûr de toi quand tu affirmes qu'une part importante du trafic passant par les voies sur berge, est un trafic Nord-Sud ? Franchement, j'en doute très fort : la voie sur berge est justement conçue pour éviter tous les ponts qu'elle croise. À moins d'aimer faire des détours, ça n'a aucun sens d'utiliser la voie sur berge pour traverser la Loire. Ou alors il s'agirait de personnes se rendant en centre-ville. Et dans ce cas, l'utilisation de la voiture est justement à décourager : le réseau de transport en commun est suffisamment performant pour pouvoir l'utiliser.
De toute manière, l'étude de mobilité prévue dans le cadre du réaménagement de ce secteur permettra d'y voir plus clair. Rien n'est encore acté, seules des intentions paysagères ont été présentées.
Pour etre utilisateur de cette voie sur berge sens beaulieu, malakoff vers chantenay saint herblain et inversement. il suffit de voir l'etat de congestion de cette voie le soir (17-20h) pour constater que les transports en commun actuels ne satisfont pas....
Hors ligne
Publicité
Les transports en commun pourraient être les meilleurs du monde qu'on trouverait encore des gens ayant une préférence pour l'utilisation de la voiture personnelle. Je me souviens du discours d'une personne pour laquelle il était impensable de s'en passer, et qui pourtant pouvait faire le trajet en tramway sans correspondance entre son domicile et son lieu de travail...
Hors ligne
L'ARDEPA organise une "expédition urbaine" la matinée du samedi 21 avril sur le theme: "De la gare à Bas-Chantenay : Partager la route". La promenade portera sur le travail des différentes équipes d’urbanistes et de paysagistes pour repenser cette grande promenade nantaise de 4km en bord de Loire, entre la gare et le futur jardin extraordinaire.
Bulletin de l'Ardepa
Hors ligne
L’idée, un port de plaisance au cœur de Nantes
Publié le 17/04/2018 à 17h51
L’association les Transbordés propose un projet de port de plaisance sur une partie de l’actuelle place Gloriette. | D. R.
Hors ligne
Ils se réveillent malheureusement un peu tard. C'était avant la présentation du projet par la mairie qu'il fallait faire du lobbying pour un port de plaisance.
Hors ligne
Mmmh... comme je ne vois aucune trémie de part et d'autre du bassin (ça gâcherait un peu la carte postale), je ne comprends pas où passe le flot de voitures du quai de la Fosse et de la voie sur berge ? Devant la médiathèque, jusqu'à la pointe de Feydeau puis par la rue Gaston Veil ? Il paraît bâclé ce contre-projet...
Hors ligne
Faudrait pas faire les choses à moitié, quitte à créer un bassin, autant le faire aller jusqu'à la pointe de l'île Feydeau.
Dernière modification par GM (18-04-2018 22:21:11)
Hors ligne
le renard a écrit:
Mmmh... comme je ne vois aucune trémie de part et d'autre du bassin (ça gâcherait un peu la carte postale), je ne comprends pas où passe le flot de voitures du quai de la Fosse et de la voie sur berge ? Devant la médiathèque, jusqu'à la pointe de Feydeau puis par la rue Gaston Veil ? Il paraît bâclé ce contre-projet...
et puis y a pas le train qui passe à cet endroit aussi?
Hors ligne
Lady2Nantes a écrit:
le renard a écrit:
Mmmh... comme je ne vois aucune trémie de part et d'autre du bassin (ça gâcherait un peu la carte postale), je ne comprends pas où passe le flot de voitures du quai de la Fosse et de la voie sur berge ? Devant la médiathèque, jusqu'à la pointe de Feydeau puis par la rue Gaston Veil ? Il paraît bâclé ce contre-projet...
et puis y a pas le train qui passe à cet endroit aussi?
Exact
Après ça pourrait faire un très bon poisson d'avril....
Hors ligne
Lady2Nantes a écrit:
le renard a écrit:
Mmmh... comme je ne vois aucune trémie de part et d'autre du bassin (ça gâcherait un peu la carte postale), je ne comprends pas où passe le flot de voitures du quai de la Fosse et de la voie sur berge ? Devant la médiathèque, jusqu'à la pointe de Feydeau puis par la rue Gaston Veil ? Il paraît bâclé ce contre-projet...
et puis y a pas le train qui passe à cet endroit aussi?
La voie passe au ras du bassin (cf. l'angle coupé au nord), en revanche la bouche d'aération a été remplacée... par des arbres.
Hors ligne
Proposition non retenue par le groupement Phytolab / Müller Müller:
Petite Hollande, bords de Loire
© Phytolab / Güller Güller
© Phytolab / Güller Güller
© Phytolab / Güller Güller
© Phytolab / Güller Güller
© Phytolab / Güller Güller
Maître d’œuvre: Phytolab – Paysagiste mandataire
Güller Güller – Architecte Urbaniste
SCE – Ingénieur
Menighetti – Programmation urbaine
Clipperton – Développement programmation commerciale
Studio Vicarini – Concepteur lumière
Campardou – Conseil concertation
Maître d’ouvrage: Nantes Métropole
Montant des travaux: 40 000 000 € HT
Mission: Dialogue compétitif pour l’Accord-cadre de maîtrise d’oeuvre urbaine et opérationnelle pour le projet Petite Hollande Bords de Loire[/img]
Hors ligne
Est-ce que le plan général nous permet d'avoir une première vision du devenir de l'îlot du CHU et alentours :
- héliport conservé (pour faire quoi ???)
- forme en croix du bâtiment Roux-Spitz également conservé
- nouveaux espaces publiques "intérieurs"
- densification de la Chaussée de la Madeleine
- remplacement d'Avis par l'extension de la cité des congrès
- et un maous îlot (commercial ?) à la place de la piscine
Dernière modification par postage (24-04-2018 10:15:30)
Hors ligne
^^ Il ne s'agit pas a priori de prescriptions de Nantes Métropole, seulement de la vision de cette équipe, puisque la mission intègre une démarche prospective sur l'évolution de certains îlots dont celui du CHU.
II.2.4) Description des prestations : Nantes Métropole a décidé de confier à une équipe pluridisciplinaire une mission de conception urbaine aboutissant à l'établissement d'un plan de cohérence, des études prospectives, programmatiques et pré-opérationnelles nécessaires, ainsi que la maîtrise d’œuvre d'espaces publics sur les périmètres Gloriette - petite Hollande et quai de la Fosse et l’animation du dialogue citoyen autour du projet. La procédure choisie pour le présent marché est la procédure de dialogue compétitif aboutissant à la conclusion d’un accord-cadre qui sera passé, sans minimum ni maximum, pour une durée de 8 ans, correspondant au calendrier prévisionnel suivant : Macro-calendrier prévisionnel :- dialogue compétitif : 2017- études et plan de cohérence phase 1 : 2018- plan de cohérence phase 2 : 2019- démarches programmatiques : 2018 et 2019- études de maîtrise d’œuvre d'espaces publics : 2019-2021- travaux d'espaces publics : 2022-2025.
Hors ligne
Appel d'offres concernant le site de la CCI, en lien avec ce concours Bord de Loire :
Réalisation du schéma directeur immobilier du site des Salorges à Nantes
Entité: Chambre de Commerce et d'industrie Nantes St-Nazaire (CCINSN)
https://www.marchesonline.com/appels-of … -7603448-1
Localisation
Hors ligne
Les usages de la future place de la Petite-Hollande s'imaginent aujourd'hui
Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, ainsi que l'Agence TER qui conduit l'équipe de paysagistes et d'urbanistes en charge du projet, ont dévoilé en mars leurs intentions pour le projet "La Loire au coeur".
En octobre commencera la concertation sur la transformation de la place de la Petite-Hollande. 30 citoyens pourront notamment participer toute l'année à des ateliers participatifs qui contribueront, en collaboration avec les acteurs du projet, à imaginer les usages de la Petite-Hollande de demain.
Candidater pour intégrer l'Atelier Citoyen
Le projet de transformation de la Place de la Petite-Hollande vous concerne ou vous intéresse ? L’Atelier est accessible à toutes et tous. Vous pouvez candidater jusqu'au 16 septembre. 30 personnes seront sélectionnées sur la base de différents critères (parité femme/homme, âge, commune / quartier etc.) permettant d'assurer une diversité de profils.
Plus d'informations et candidater : https://www.nantesco.fr/loireaucoeur
Une réunion publique le 10 septembre pour découvrir le projet
Pour découvrir le projet, vous pouvez aussi participer à la réunion publique de présentation du projet le 10 septembre 2018 à 18h30, au Centre des expositions de Nantes Métropole.
[...]
Hors ligne
Nantes. La place de la Petite-Hollande demain
Publié le 09/09/2018 à 16h56
Une réunion publique sur l’aménagement de la Petite-Hollande aura lieu lundi 10 septembre.
À quoi va ressembler la place de la Petite-Hollande et les 4 km de berges de Loire ? Des éléments de réponse ce lundi 10 septembre.
...
Des esquisses seront présentées par Henri Bava, paysagiste, fondateur de l’Agence TER.
Si vous souhaitez aller plus loin et faire partie de l’atelier citoyen, il est possible d’envoyer sa candidature jusqu’au dimanche 16 septembre. S’inscrire sur www.nantesco.fr/loireaucoeur.
Lundi 10 septembre , de 18 h 30, au Centre des expositions de Nantes Métropole, 2 cours du Champ-de-Mars, à Nantes.
Hors ligne
La place de la Petite-Hollande se réinvente : donnez votre avis aménagements bords de Loire
La concertation sur la transformation de cet espace public emblématique est lancée. Lundi, 200 personnes ont découvert les premières esquisses et questionné les intentions de ce projet qui va réinventer le coeur de Nantes à l’horizon 2025.
Le réaménagement de la Petite-Hollande a fait salle comble lundi 10 septembre, lors de la réunion publique. Pendant deux heures, devant 200 habitants réunis au centre des expositions de Nantes Métropole, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, et Henri Bava, paysagiste fondateur de l’agence TER, ont détaillé « les grandes orientations » de ce projet qui lance la reconquête de la rive nord de la Loire, du quai de la Fosse jusqu’au canal Saint-Félix.
[...]
Site de la ville de Nantes
https://www.nantes.fr/home/actualites/v … lande.html
Hors ligne
#NANTES
Nantes. Ils questionnent l’aménagement de la Petite-Hollande
Stéphanie LAMBERT. Modifié le 12/09/2018 à 10h12. Publié le 11/09/2018 à 06h47
Environ 200 riverains sont venus découvrir ce à quoi pourrait ressembler la place de la Petite-Hollande d’ici 2030, ce lundi soir 10 septembre. Ils s’interrogent sur le marché, la végétation ou encore la place de la voiture en ville.
...
Hors ligne
La décision semble prise ...
https://www.presseocean.fr/actualite/na … 018-284382
Ce qui correspondrait plus ou moins au scenario 2 proposé il y a quelques temps.
https://www.nantesmetropole.fr/actualit … 98226.kjsp
Qu'en pensez-vous ? Personnellement je me pose quand même la question de la pertinence de cette décision. Garder le patrimoine industriel, le 1er bâtiment en béton pourquoi pas mais l’amputer de moitié n'est-ce-pas dénaturer irrémédiablement le patrimoine ? C'est comme si on disait que pour dégager la vue nous ne conservions que le 1er étage de la tour Eiffel...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Publicité