Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Plaisance - Village Saint-Martin | Logements, Commerces et activités | 18.64 m | R+5 | 2024 |
Les Hauts de Plaisance | Logements | 18.00 m | R+5 | 2022 |
Calligramme / Fluvia | Logements | 14.70 m | R+4 | 2017 |
Les Reflets de l'Ille | Logements | 15.00 m | R+4 | 2017 |
Architectes, urbanistes et promoteurs planchent sur la Zac Plaisance
Un slogan qui en appelle à l’audace et à l’imagination.
Objectif : rendre une proposition d’aménagement global pour un ilot de 1,5 ha sur la ZAC Plaisance, début juin. Avec comme principale consigne, la mise en valeur des berges de la rivière, l’Ille.
Pour un quartier expérimental à Plaisance, parmi les pistes vivement suggérées : des formes urbaines novatrices, des qualités architecturales et environnementales, dont des logements passifs, et une diversité dans le bâti et dans les usages, au service de la mixité sociale
A ce concours peu ordinaire basé sur le dialogue compétitif, une cinquantaine de candidatures venues de toute la France ont été envoyées. Huit équipes ont été auditionnées. Trois sont en finale.
Hors ligne
45 Logements
© Claire Gallais Architectures
MAÎTRE D OUVRAGE : SOREIM et Aiguillon Construction
SURFACE CRÉÉE : 3 321 m² SHAB
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
Je ne vois qu'une explication. Les élus et les promoteurs de Rennes se sont noyés dans un pot de peinture rouge (ou orange ou jaune) et se sont fait assommés par une brique quand ils étaient enfants.
Bon les couleurs ça peut toujours se changer après mais je trouve aussi que les formes ne sont pas très recherchées (il y a bien quelques reliefs mais ça reste léger quand même)
Hors ligne
Le projet devra combiner à la fois :
- une qualité architecturale et urbanistique adaptée à la spécificité du site
C'est raté là ! L'ensemble ne s'intègre pas du tout dans son environnement et c'est d'ailleurs l'inverse ! Un bloc de béton portant la même couleur et agrémenté d'un blanc aseptisé formant un contraste net avec la végétation des Praires saint-Martin.
Dernière modification par zichiqou35200 (14-02-2016 16:31:34)
Hors ligne
Publicité
Vous êtes sûrs que c'est définitif ? Ce n'est pas juste une présélection pour le concours?
Pour que ça se mêle un peu mieux au site on peut faire pousser du lierre sur les murs.
Ne t'inquiète pas Zichiqou, au début le blanc fait un peu aseptisé mais après, grâce aux champignons, ça devient beaucoup plus coloré.
Blanc et aseptisé c'est un pléonasme non ?
Hors ligne
Blanc et aseptisé c'est un pléonasme non ?
Oui mais ce n'est pas une erreur. C'est tout à fait courant dans la langue française pour renforcer une idée ou marquer l'insistance.
Définitif, je ne sais pas mais c'est marqué à venir en dessous , ce qui laisse à penser que ça va être concrétisé.
Hors ligne
Blanc = fiotte !
Hors ligne
a/LTA , Anthracite et Périphériques Architectes en lice pour le dialogue compétitif de la Zac Plaisance.
ZAC Plaisance
Ca promet vraiment de belles propositions. Surtout concernant a/LTA et Périphériques dont je suis fan du travail magnifique.
Pour Anthracite , il faudrait vraiment qu'ils se dépassent sur ce coup parce ce qu'ils font jusqu’à maintenant reste davantage dans la lignée de ce que l'on voit trop en ce moment et qu'on ne veut pas pour cette Zac.
je rêve d'un programme aussi original que celui-là conformément à la volonté des élus pour cette Zac
Périphériques Architectes
© Périphérique Architectes
Dernière modification par zichiqou35200 (08-03-2016 11:03:43)
Hors ligne
Qu'est-ce que c'est que ce truc magnifique ?! C'est génial, on dirait un bâtiment "Rubik's Cube".
À quoi ça me fait penser ?...
Hors ligne
Ca me fait penser à un mixte entre Poudlard et Antoni Gaudi
Autant dire que si leur proposition est raccord avec l'ensemble de leur travail , je signe tout de suite au sens propre comme au figuré .
Dernière modification par zichiqou35200 (08-03-2016 15:22:54)
Hors ligne
C'est clair.
Ils sont inconscients de faire des trucs pareil, ça pourrait presque donner des idées à certains. :)
Dernière modification par Mirtil (08-03-2016 15:27:52)
Hors ligne
travaux préparatoires pour la nouvelle Zac
Hors ligne
Rennes. EN IMAGES : le futur quartier Plaisance, au bord du canal
Dernière étape de la Croisière urbaine pilotée par la Ville de Rennes, ce vendredi, le nouveau quartier de Plaisance. Un ensemble de 200 logements va être construit au bord du canal Saint-Martin, face au futur parc urbain des prairies Saint-Martin.
Une ambiance de village de pêcheurs
Ouest France
Hors ligne
le futur quartier Plaisance, au bord du canal
Dernière modification par rogersmith (21-10-2016 15:32:03)
Hors ligne
Autant l'aspect et le principe sont alléchants, autant le manque de densité est regrettable. Je concède aisément que le quartier se trouve dans un des coins les moins dense de Rennes et que donc ce projet reste dans la moyenne, mais il me semble important de garder le cap de la densification en tout endroit, pas que dans certains quartiers. Faire du R+5 c'est pourtant pas compliqué et qu'on ne vienne pas me dire que ça "jurerait à côté du reste". Parce que pour le coup ça ferait presque village... sauf qu'on aura bon dédensifier la ville autant qu'on veut, elle ne sera jamais un village (d'où l'inutilité de ce genre de projets volontairement petits et peu denses qui se basent sur du marketing mensonger). J'ai peut-être l'air de pinailler sur une opération mineure dans un coin non-stratégique de la ville, mais je continue à penser (comme pour Via Silva) que chaque hectare de surface non urbanisée (disons plutôt non construite) en intra-rocade devrait être aménagée de manière à favoriser leur intégration avec le reste de la ville ET devrait comporter un minimum de densité, en tout cas supérieure à ce que l'on propose le plus souvent dans les quartiers périphériques. Encore une fois, je précise que je ne parle pas de R+10 mitoyens quand je dis "plus de densité", on peut conserver des petits îlots comme ceux présentés, mais avec 2/3 étages en plus, soit du R+5/6. C'est pas trop demander ?! Des fois j'ai l'impression que si.
PS : de plus, on peut espérer que plus le quartier serait dense, plus il y aurait d'habitants, plus ça inciterait des commerces à ouvrir à proximité, amenant naturellement de la mixité fonctionnelle dans le coin. (ça ne marche pas toujours, mais c'est toujours mieux que de se dire que tous ces habitants vont prendre leur voiture pour aller au CC de périphérie le plus proche pour acheter du pain)
Hors ligne
La faible hauteur est compensée par des immeubles rapprochés non ? Un quartier résidentiel pavillonnaire de Saint-Grégoire c'est 3000 à 4000 habitants par km2, là on pourrait avoir le double ou le triple …
Hors ligne
Surtout, encore une fois, ne pas confondre hauteur avec densité. Les centre-villes des pueblos andalous font partie des lieux les plus densément peuplés en Europe et pourtant c'est du R+2. Je ne connais pas la densité exacte de ce futur quartier mais je pense qu'on pourrait être surpris.
Dernière modification par Paquito (21-10-2016 16:09:32)
Hors ligne
Il y a aussi la medina de fès qui est très dense avec uniquement des maisons.
Hors ligne
Je ne pense pas que ça dépasse le 109000 habitants /km2 que j'ai pu voir dans le 13ème arrondissement de Paris (croisement Avenue d'Ivry et rue Nationale)
Hors ligne
Oui bien sûr, on peut aussi parler des 2.000.000 d'habs/km2 à Hong-kong aussi.
Juste pour dire que la densité de population d'une zone est assez difficile à calculer. Plus la construction est haute, et plus les normes de sécurités sont élevées et donc plus la surface autour du bâtiment doit être importante.
Hors ligne
Les archis sont Beal & Blanckaert, je vous donnerai quelques rendus en meilleure définition à mon retour. C'est en tout cas un très beau projet.
Hors ligne
Autant l'aspect et le principe sont alléchants, autant le manque de densité est regrettable. Je concède aisément que le quartier se trouve dans un des coins les moins dense de Rennes et que donc ce projet reste dans la moyenne, mais il me semble important de garder le cap de la densification en tout endroit, pas que dans certains quartiers. Faire du R+5 c'est pourtant pas compliqué et qu'on ne vienne pas me dire que ça "jurerait à côté du reste". Parce que pour le coup ça ferait presque village... sauf qu'on aura bon dédensifier la ville autant qu'on veut, elle ne sera jamais un village (d'où l'inutilité de ce genre de projets volontairement petits et peu denses qui se basent sur du marketing mensonger). J'ai peut-être l'air de pinailler sur une opération mineure dans un coin non-stratégique de la ville, mais je continue à penser (comme pour Via Silva) que chaque hectare de surface non urbanisée (disons plutôt non construite) en intra-rocade devrait être aménagée de manière à favoriser leur intégration avec le reste de la ville ET devrait comporter un minimum de densité, en tout cas supérieure à ce que l'on propose le plus souvent dans les quartiers périphériques. Encore une fois, je précise que je ne parle pas de R+10 mitoyens quand je dis "plus de densité", on peut conserver des petits îlots comme ceux présentés, mais avec 2/3 étages en plus, soit du R+5/6. C'est pas trop demander ?! Des fois j'ai l'impression que si. F4
PS : de plus, on peut espérer que plus le quartier serait dense, plus il y aurait d'habitants, plus ça inciterait des commerces à ouvrir à proximité, amenant naturellement de la mixité fonctionnelle dans le coin. (ça ne marche pas toujours, mais c'est toujours mieux que de se dire que tous ces habitants vont prendre leur voiture pour aller au CC de périphérie le plus proche pour acheter du pain)
Malheureusement, je crains fortement que ce genre de programme sciemment minoré le soit sous l'égide des mentalités arriérées des riverains qui consistent à assimiler bêtement la hauteur à un quartier coupe gorge.
Le quartier dans lequel on entend intégrer cette ZAC est peuplé de gens aisés et les gens aisés sont pour la plupart réfractaires à la hauteur. Combien de R+9 à Cesson sévigné ?
Certains ont même tellement d'exigences qu'ils déménagent à cause de la couleur de la devanture du commerce d'en face !
Au final , même si on faisait de la hauteur sur cette ZAC , on ne gagnerais pas en densité puisque personne ne voudrait continuer à payer une fortune à cet endroit pour avoir vu sur des "tours".
A la place des élus, j'aurais fais pareil !
Hors ligne
djakk a écrit:
La faible hauteur est compensée par des immeubles rapprochés non ? Un quartier résidentiel pavillonnaire de Saint-Grégoire c'est 3000 à 4000 habitants par km2, là on pourrait avoir le double ou le triple …
Rien de bien dense dans l'agencement de la parcelle, on est loin des immeubles mitoyens qui caractérisent un quartier lambda d'une ville lambda. Sinon, donner la densité de population d'un quartier de quelques hectares c'est assez inutile, ce genre d'informations n'est pertinent qu'à une certaine échelle (sinon moi tout seul dans mon appartement je représente une densité de population digne des quartiers les plus denses de Paris). De toute façon, je parlais de densité du bâti, ça vaut autant pour l'habitation que pour autre chose.
J'ajoute, que l'ajout de hauteur apportera nécessairement un ajout de densité. Si on ajoute 3 étages à chaque bâtiment, nul besoin est de les espacer. D'ailleurs houlouk nous a effectivement dégotté le coin de France le plus densément peuplé, et comme par hasard c'est un quartier comportant un paquet d'IGH. Sachant qu'en France on ne vit pas (en théorie) massés à 8 dans un 2 pièces, si on considère donc l'habitat moyen d'un habitant français (ou rennais) pour obtenir une certaine densité de population, il est nécessaire de disposer d'une certaine densité du bâti, et là je parle à l'échelle de la ville (pour le coup j'estime la densité de population de la parcelle où j'habite à 50000 hab/km² en comptant le parking, et pourtant le quartier où j'habite est très peu dense). Donc, peu m'importe la densité de population de cette ZAC, ni le fait que certains bleds possèdent une forte densité de population avec des bâtiments de trois étages, là je parle de Rennes, et dans le cas de Rennes (ou de toute autre ville française en fait) il faut, dans la mesure du possible, construire haut et rapproché. Car oui, c'est possible d'avoir des immeubles hauts mitoyens, allez voir sur le Boulevard de la Liberté pour en être convaincu, ou encore mieux, à cette adresse. Dire que des bâtiments hauts nécessitent de l'espace autour d'eux c'est raisonner comme les urbanistes des années 60 et on voit ce que ça a donné.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
Fluvia Raphi |
Les Reflets de l'Ille Raphi |
Les Hauts de Plaisance Raphi |
Les Hauts de Plaisance Raphi |
Les Reflets de l'Ille Raphi |
Publicité