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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare TGV Montpellier Sud de France | Transports | 24.85 m | R+1 | 2018 |
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Oui c'est sûr c'est un peu abusé, mais bon si on revient au sujet de fond, si l'extension de la ligne 1 avait déjà été réalisée, vous auriez certainement été le premier à dire que ça aurait été du gaspillage au vu du nombre de train jusqu'en 2022...
Ce n'est pas abusé, c'est un mensonge.
Si la ligne 1 avait été réalisée en même temps que la gare, la Métropole aurait dû mettre sur le tapis la pertinence socio-économique de l'ensemble gare + tramway. Et là, bien sûr que j'aurais contesté ce choix. Et c'est précisément pour cette raison qu'elle ne l'a pas fait: pour masquer le fait qu'il n'y avait pas de pertinence. La réponse de l'Autorité Environnementale du CGEDD (un service de l'État) a refroidi ses ardeurs pour plusieurs années, car précisément elle exigeait cette remise à plat, et la Métropole a échoué à contester cette décision.
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Et voilà comment on se met une population à dos. Avec ce genre de "détails".
Saurel va tout ramasser.
C'est loin d'être le principal responsable, parce qu'au delà du fait qu'il a oublié de prévoir un TC lourd pour relier les deux gares, le principal problème est la situation même de cette gare, et là, les responsables sont plus haut placés.
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Pingouin Toulousain a écrit:
Et voilà comment on se met une population à dos. Avec ce genre de "détails".
Saurel va tout ramasser.
C'est loin d'être le principal responsable, parce qu'au delà du fait qu'il a oublié de prévoir un TC lourd pour relier les deux gares, le principal problème est la situation même de cette gare, et là, les responsables sont plus haut placés.
Que voulez-vous dire par là ?
Ici, on dirait quand même que cet emplacement absurde sur le plan ferroviaire a été réclamé constamment par l'ancien maire, Georges Freche, depuis les années 1980, qu'il a réussi à convaincre RFF (SNCF Réseau) en conditionnant à cette gare la subvention du contournement fret (le CNM) et en trouvant des accords pour valoriser les terrains de la gare de marchandises (inutile depuis que le fret ferroviaire a été quasiment abandonné par la France), puis que ses plans ont été maintenus par son successeur à l'Agglo, le peu mémorable Jean-Pierre Moure, avec son projet immobilier Oz et son délire Montpellier Il_limited.
Saurel est arrivé en dénonçant la gare et en annonçant l'arrêt de Oz. Mais il n'a en réalité eu de cesse de mentir pour pousser le plus fort possible cette gare, les coûteux aménagements environnants, et la ZAC Oz 1 de Jean-Pierre Moure.
Il prétend que Cambaceres est plus petit que la ZAC Oz, mais c'est faux: c'est juste ZAC Oz 1, la seule tranche dont Moure prévoyait oa la réalisation dans les 10 ans, la suite devant venir ultérieurement dans les 30 ans.
Donc selon vous, quels sont les véritables responsables ?
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MiguelMTP a écrit:
Pingouin Toulousain a écrit:
Et voilà comment on se met une population à dos. Avec ce genre de "détails".
Saurel va tout ramasser.
C'est loin d'être le principal responsable, parce qu'au delà du fait qu'il a oublié de prévoir un TC lourd pour relier les deux gares, le principal problème est la situation même de cette gare, et là, les responsables sont plus haut placés.Que voulez-vous dire par là ?
Ici, on dirait quand même que cet emplacement absurde sur le plan ferroviaire a été réclamé constamment par l'ancien maire, Georges Freche, depuis les années 1980, qu'il a réussi à convaincre RFF (SNCF Réseau) en conditionnant à cette gare la subvention du contournement fret (le CNM) et en trouvant des accords pour valoriser les terrains de la gare de marchandises (inutile depuis que le fret ferroviaire a été quasiment abandonné par la France), puis que ses plans ont été maintenus par son successeur à l'Agglo, le peu mémorable Jean-Pierre Moure, avec son projet immobilier Oz et son délire Montpellier Il_limited.
Saurel est arrivé en dénonçant la gare et en annonçant l'arrêt de Oz. Mais il n'a en réalité eu de cesse de mentir pour pousser le plus fort possible cette gare, les coûteux aménagements environnants, et la ZAC Oz 1 de Jean-Pierre Moure.
Il prétend que Cambaceres est plus petit que la ZAC Oz, mais c'est faux: c'est juste ZAC Oz 1, la seule tranche dont Moure prévoyait oa la réalisation dans les 10 ans, la suite devant venir ultérieurement dans les 30 ans.
Donc selon vous, quels sont les véritables responsables ?
Je suis loin d'être un Jacobin. Or, il faut parfois reconnaître que l'intervention de l'Etat est nécessaire pour éviter que les acteurs locaux fassent de grosses bêtises. Or, je trouve qu'en l'espèce, l'Etat a été trop passif.
Je pense qu'il a laissé les acteurs locaux faire n'importe quoi. Et ce, depuis un moment.
Il y avait tellement mieux à faire ... Maintenant c'est trop tard. Cette gare, Montpellier va devoir se la coltiner pendant de loooooongues décennies.
Dernière modification par Pingouin Toulousain (12-07-2018 03:23:35)
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Pingouin Toulousain a écrit:
Je suis loin d'être un Jacobin. Or, il faut parfois reconnaître que l'intervention de l'Etat est nécessaire pour éviter que les acteurs locaux fassent de grosses bêtises. Or, je trouve qu'en l'espèce, l'Etat a été trop passif.
Je pense qu'il a laissé les acteurs locaux faire n'importe quoi. Et ce, depuis un moment.
Il y avait tellement mieux à faire ... Maintenant c'est trop tard. Cette gare, Montpellier va devoir se la coltiner pendant de loooooongues décennies.
Ja comprends votre position.
l'État considère trop souvent qu'en échange de fonds apportés par les collectivités territoriales (et donc tout de même par les contribuables), on peut leur accorder le droit de construire des éléphants blancs qu'il faut ensuite se coltiner. La gare Lorraine TGV est un exemple typique.
Mais il faut reconnaître que les gares TGV excentrées, ça paraissait également très bien pour les gens de RFF / SNCF Réseau : un TGV qui reste sur sa ligne droite et ne dessert rien, c'est pratique !
Avec le cloisonnement entre SNCF Mobilités, consciente des enjeux commerciaux et de transport, et SNCF Réseau qui n'a de cesse de vouloir prouver son indépendance et de nier les arguments apportés par SNCF Mobilités, il n'y a plus aucune limite à ce délire technocratique d'une ligne permettant de faire circuler des TGV très rapides, mais qui sera finalement peu utilisée car elle dessert mal les grandes villes et elle est partagée avec les trains de marchandises.
Je suis moins pessimiste que vous pour l'avenir :
- la leçon a été retenue. La gare inutilisable de Manduel sera la dernière du genre. Pour Béziers, le pôle d'échanges TGV sera à la gare du centre ville, et l'État soutient ce choix.
-la gare de la Mogère tombera dans l'oubli (notamment les 2 Intercités quotidiens, qui devaient initialement être 3, seront remis à St-Roch car c'est trop pénalisant pour les voyageurs, pour un gain de temps minime), et ne servira que de halte de secours pour les cas où les trains doivent être détournés
-l'aiguillage de St-Brès sera construit tôt ou tard, pour un coût un peu plus élevé que s'il avait été construit dès le départ
-à long terme, quand il y aura vraiment une hausse du trafic non gérable pat une meilleure gestion du trafic et une signalisation plus moderne, l'option d'une gare à Mautin reviendra sur la table : elle permettrait aux trains et aux voyageurs de passer d'une ligne à l'autre tout en desservant Montpellier.
On aura juste perdu 200 M€, à peine le prix du nouveau stade de foot de Saurel...
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"-la gare de la Mogère tombera dans l'oubli"
Je ne pense pas du tout..
Elle est excentree a ce jour, mais le quartier va se developper. Elle ne sera bientot plus excentree.
De plus Saint Roch est bien trop petite, on se marche dessus meme apres les agrandissements recents.
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MiguelMTP a écrit:
Je suis moins pessimiste que vous pour l'avenir :
- la leçon a été retenue. La gare inutilisable de Manduel sera la dernière du genre. Pour Béziers, le pôle d'échanges TGV sera à la gare du centre ville, et l'État soutient ce choix.
-la gare de la Mogère tombera dans l'oubli (notamment les 2 Intercités quotidiens, qui devaient initialement être 3, seront remis à St-Roch car c'est trop pénalisant pour les voyageurs, pour un gain de temps minime), et ne servira que de halte de secours pour les cas où les trains doivent être détournés
-l'aiguillage de St-Brès sera construit tôt ou tard, pour un coût un peu plus élevé que s'il avait été construit dès le départ
-à long terme, quand il y aura vraiment une hausse du trafic non gérable pat une meilleure gestion du trafic et une signalisation plus moderne, l'option d'une gare à Mautin reviendra sur la table : elle permettrait aux trains et aux voyageurs de passer d'une ligne à l'autre tout en desservant Montpellier.
On aura juste perdu 200 M€, à peine le prix du nouveau stade de foot de Saurel...
Comparer Montpellier-SdF et Nîmes-PdG est un peu fort. Cette dernière sera en interconnexion parfaite avec la ligne classique, chose qui aurait du être fait à Montpellier avec un phasage LGV plus grand (Nîmes-Béziers). Pour le reste, la disparition de la gare TGV de Béziers est une bonne nouvelle, mais il reste encore des gares nouvelles en projet. Celle de Narbonne en Languedoc (en interconnexion avec la ligne Toulouse-Narbonne) qui est un cas un peu complexe puisque à la croisée de 3 lignes, mais il y a aussi celle de Montauban (en interconnexion avec la ligne classique) et Agen (au milieu d'un champ avec une petite virgule) qui est pour moi la seule qui doit être revue.
Pour ce qui est de Montpellier, je pense que ça finira comme à Avignon avec la construction d'une virgule à moyen terme.
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paol031 a écrit:
Comparer Montpellier-SdF et Nîmes-PdG est un peu fort. Cette dernière sera en interconnexion parfaite avec la ligne classique, chose qui aurait du être fait à Montpellier avec un phasage LGV plus grand (Nîmes-Béziers). Pour le reste, la disparition de la gare TGV de Béziers est une bonne nouvelle, mais il reste encore des gares nouvelles en projet. Celle de Narbonne en Languedoc (en interconnexion avec la ligne Toulouse-Narbonne) qui est un cas un peu complexe puisque à la croisée de 3 lignes, mais il y a aussi celle de Montauban (en interconnexion avec la ligne classique) et Agen (au milieu d'un champ avec une petite virgule) qui est pour moi la seule qui doit être revue.
Pour ce qui est de Montpellier, je pense que ça finira comme à Avignon avec la construction d'une virgule à moyen terme.
Disons que les problèmes de Montpellier-Mogère et de Nîmes-Manduel sont totalement différents, mais également graves.
À Manduel, il y a bien des correspondances, mais:
- la gare elle-même est vraiment très éloignée et difficile d'accès, même en voiture ou depuis l'autoroute
- on ne prévoit pas une synchronisation TGV/TER, donc temps d'attente importants, alors qu'on reste sur l'arc méditerranéen (contrairement à Valence-TGV, qui permet de passer de l'axe rhodanien à la ligne vers Grenoble)
- pas de navette ferroviaire avec Nîmes (la possibilité existe mais elle n'a pas été étudiée)
- une navette ferroviaire, outre son prix (investissement + exploitation), poserait un problème majeur: elle encombrerait la gare de Nîmes-centre plus fortement que le passage des TGV. Donc la gare de Manduel ne permettrait pas de décharger celle de Nîmes-centre, bien saturée il faut l'admettre, tout au contraire!
- problème pour les liaisons vers Alès et Mende
- problèmes environnementaux majeurs: présence d'une nappe phréatique juste sous la surface, et localisation dans un espace réservé pour la protection d'une espèce protégée en voie de disparition, l'outarde canepetière (un genre de poule sauvage qui vit dans les prairies sèches)
- motivation justifiée par la création d'une zone d'activité (Magna Porta) qui est délirante par son ampleur, dont personne ne sait quoi faire, et qui n'a pas la moindre justification réelle.
- un Intercité Montpellier-Marseille, empruntant la voie classique entre Manduel et Marseille, ne peut pas s'arrêter à Manduel (les embranchements sont extérieurs à la gare, comme d'ailleurs à Valence-TGV), ce qui rend la gare totalement inutile dans ce cas. Et s'il emprunte la voie TGV, il fait ralentir les TGV.
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Les couacs : Gare Sud de France – Quartier Cambacérès
(...)Voici des pistes de réflexion à étudier pour améliorer ce projet mal ficelé :
Relier la gare SDF au TER, ce qui permettrait d’aller en 5 min à la gare St-Roch, 10 min de
Baillargues, 15 min de Lunel, 20 min de Sète : là il devient envisageable de construire un secteur de bureaux autour de la gare (...)
Source : Le Mouvement Info 10/07/2018
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"Montpellier : la galère à la gare Sud de France"
Entre les embouteillages et les correspondances ratées, les voyageurs devant passer par la gare de la Mogère doivent faire face à de nombreux désagréments.
[ici]
Source : France 3 Occitanie
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J’ai testé cette gare il y a deux semaines....
Pas d’annonce pour l’entrée en gare du train et à quai pas d’annonce de la composition du train.
Cela fait très amateur....sans parler du fait que le relais H était fermé (ferme à 16h30...donc bien avant le dernier train...)
Donc un grand bof. Cette gare ressemble à un grand espace vide, avec une seule personne enfermée dans un local d’accueil.
Il y a du boulot !
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En faisant un petit effort la métropole pourrait remplacer la "navette" par une ligne régulière TaM entre la gare TGV et le pont de Sète (parvis routier de la gare Saint-Roch) en passant par le collège les Aiguerelles et par la place Pablo Picasso. On aurait ainsi une liaison sans correspondance entre les deux gares et qui passerait par un itinéraire relativement fluide (si l'on compare au rond-point Ernest Granier...).
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En tous cas, à la gare de Montpellier, c'est tous les jours qu'il y a des tas de gens qui appellent leurs proches en disant "je vais arriver en retard, figure-toi qu'il y a maintenant une 2e gare à Montpellier et je n'étais pas dans la bonne".
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MiguelMTP a écrit:
En tous cas, à la gare de Montpellier, c'est tous les jours qu'il y a des tas de gens qui appellent leurs proches en disant "je vais arriver en retard, figure-toi qu'il y a maintenant une 2e gare à Montpellier et je n'étais pas dans la bonne".
Ouai sauf que lorsqu'on réserve un train depuis ou vers Montpellier le site propose les 2 gares (Montpellier St Roch en premier), c'est déjà peut être à ce moment là que les gens devraient se poser la question !!!!!
de plus, ensuite si on sélectionne "toutes gares" c'est indiqué "MONTPELLIER - SUD DE FRANCE (À 6 KM DU CENTRE-VILLE)"
donc bon, à un moment donné
Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (19-08-2018 08:46:00)
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Dodo l'enfant d'eau a écrit:
MiguelMTP a écrit:
En tous cas, à la gare de Montpellier, c'est tous les jours qu'il y a des tas de gens qui appellent leurs proches en disant "je vais arriver en retard, figure-toi qu'il y a maintenant une 2e gare à Montpellier et je n'étais pas dans la bonne".
Ouai sauf que lorsqu'on réserve un train depuis ou vers Montpellier le site propose les 2 gares (Montpellier St Roch en premier), c'est déjà peut être à ce moment là que les gens devraient se poser la question !!!!!
de plus, ensuite si on sélectionne "toutes gares" c'est indiqué "MONTPELLIER - SUD DE FRANCE (À 6 KM DU CENTRE-VILLE)"
donc bon, à un moment donné
En vrai, le plus gros souci c'est sur l'application Oui.sncf, on ne met pas autant en avant le fait que c'est à Sud de France. Quand on veut réserver un billet depuis Saint-Roch, l'appli nous montre quand même les trains de Sud de France et la description des gares sont "MONTPELLIER SAI..." et "MONTPELLIER SU...". Quand on veut réserver un train vite fait, souvent on ne fait pas du tout attention car sur l'appli, il est pas spécifié que c'est à 6KM de la gare, sans aucun message d'information. Quand on réserve vite fait, on n'y fait pas attention avant de remarquer la bourde et se démerder en vitesse.
Car j'habite dans le quartier de la gare Saint-Roch depuis 3 ans et c'était pratique pour voyager en train, elle était à 3min à pied. Maintenant cette nouvelle gare est un cauchemar, j'ai des potes qui font la même erreur, parfois les seuls trains abordables ou qui me convenaient aux niveaux des horaires vont à Sud de France, donc je prends cette gare par contrainte.
Pour ce qui est de la gare elle-même, elle est très mal desservie pour l'instant, il n'y a qu'à voir les commentaires sur Google, pour l'instant c'est un zéro pointé.
Niveau architectural, je trouve que c'est un demi-échec aussi, on dirait un aéroport, c'est très froid, bétonné et inhumain. Ca manque de nature, comme à Saint-Roch (toits végétalisés, promenades). Ils auraient quand même pu faire un effort sur l'empreinte écologique de la gare. Bien que moderne, elle n'a ni panneaux solaires, ni toits végétalisés ou quoi que ce soit, c'est très brut et en plus, elle est construite sur un terrain sensible et marécageux. En cas de cévénol, ca risque d'être assez violent. Une gare végétalisée pour mieux absorber l'eau aurait eu de la gueule, cela serait beaucoup plus adapté au paysage autour, à la manière de la gare TGV de Besançon Franche-Comté.
Quand le quartier Cambacerès va sortir de terre, et à l'avenir le Stade Nicollin et le tram, la gare sera sûrement mieux intégrée à la ville et pourrait même devenir un choix meilleur que Saint-Roch pour les voitures et les personnes qui habitent autour (Port Marianne, Boirargues, Lattes,..). Mais d'ici là, c'est pas glorieux, ca va ternir la réputation de la ville pendant quelques temps: "mais que c'est chiant de se déplacer à Montpellier, en voiture c'est difficile, en train y'a deux gares, en tram c'est long,..."
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colonirad a écrit:
En vrai, le plus gros souci c'est sur l'application Oui.sncf, on ne met pas autant en avant le fait que c'est à Sud de France. Quand on veut réserver un billet depuis Saint-Roch, l'appli nous montre quand même les trains de Sud de France et la description des gares sont "MONTPELLIER SAI..." et "MONTPELLIER SU...". Quand on veut réserver un train vite fait, souvent on ne fait pas du tout attention car sur l'appli, il est pas spécifié que c'est à 6KM de la gare, sans aucun message d'information. Quand on réserve vite fait, on n'y fait pas attention avant de remarquer la bourde et se démerder en vitesse.
Oui effectivement je n'avais pas pensé à l'appli. Il est vrai que Montpellier pourrait être abrégé dans ce cas pour voir facilement ST RO & SUD à minima.
colonirad a écrit:
Niveau architectural, je trouve que c'est un demi-échec aussi, on dirait un aéroport, c'est très froid, bétonné et inhumain. Ca manque de nature, comme à Saint-Roch (toits végétalisés, promenades). Ils auraient quand même pu faire un effort sur l'empreinte écologique de la gare. Bien que moderne, elle n'a ni panneaux solaires, ni toits végétalisés ou quoi que ce soit, c'est très brut et en plus, elle est construite sur un terrain sensible et marécageux. En cas de cévénol, ca risque d'être assez violent. Une gare végétalisée pour mieux absorber l'eau aurait eu de la gueule, cela serait beaucoup plus adapté au paysage autour, à la manière de la gare TGV de Besançon Franche-Comté.
Là je suis totalement d'accord avec vous. au XXIe siècle, je trouve ça assez inadmissible de construire encore de tels ouvrages et de ne pas les intégrer davantage à l'environnement naturel. c'est valable aussi pour les derniers bâtiments de logement et surtout la nouvelle autoroute !
C'est dommage car Montpellier qui se disait être un laboratoire architectural et pionniere en écologie quand on regarde ce qui est fait, on en est loin quand même.
colonirad a écrit:
Quand le quartier Cambacerès va sortir de terre, et à l'avenir le Stade Nicollin et le tram, la gare sera sûrement mieux intégrée à la ville et pourrait même devenir un choix meilleur que Saint-Roch pour les voitures et les personnes qui habitent autour (Port Marianne, Boirargues, Lattes,..). Mais d'ici là, c'est pas glorieux, ca va ternir la réputation de la ville pendant quelques temps: "mais que c'est chiant de se déplacer à Montpellier, en voiture c'est difficile, en train y'a deux gares, en tram c'est long,..."
Je suis aussi tout à fait d'accord surtout au niveau du tram. je n'ai jamais vu un tram aussi inefficace.
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Ils proposent aussi des trajets avec "correspondance" entre les 2 gares, exemple avec Marseille - Narbonne.
Sur les images de l'architecte tout était verdoyant et surtout pas 100% béton. Enfin ça c'est classique, pas uniquement pour cette gare!
Le tramway de Montpellier, comme le reste dans cette ville, a été conçu pour des raisons liées aux intérêts des promoteurs et de la SERM, et pour l'affichage, bien plus que pour l'efficacité technique. Du coup il a des tracés sinueux, lents et coûteux à construire et à exploiter, avec des temps de trajet insupportables.
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Cyr34 a écrit:
https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 … 644475.png
... en 2050 ? C'est possible... si...
L'option la plus intelligente aurait dû être l'ajout d'une liaison Saint-Roch/Sud de France par train, en ajoutant un aiguillage qui permet de relier les deux gares, comme cela se fait à Avignon TGV/Avignon Centre ou encore à Lyon Part-Dieu et Perrache. Ca prendrait peut-être 10 minutes grand grand maximum, s'il passait par les voies ferrées au niveau de Maurin/Lattes.
Mais malheureusement cela n'a même pas été envisagé une seule fois. Peut-être pour s'assurer une fois de l'utilisation du transport TaM que les voyageurs seront contraints de payer (ce qui représente quand même un sacré pactole que si on les laissait faire la liaison en train avec la SNCF), merci Saurel
Cette gare doit être l'une des pires de France pour l'instant. Certes il y a des gares TGV perdues au milieu de nulle part ailleurs aussi, mais ici, on parle d'une grande métropole comme Montpellier et ne pas être foutu de réaliser une correspondance rapide entre les deux gares c'est se tirer une balle dans le pied.
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Cyr34 a écrit:
https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 … 644475.png
... en 2050 ? C'est possible... si...
Ouai mais vu le temps qu'il faut pour les travaux de la Grand Rue Jean Moulin, il faut commencer maintenant pour avoir un métro en 2050 !
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Cyr34 a écrit:
https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/20/180820055920644475.png
... en 2050 ? C'est possible... si...
Tout est possible, même construire un métro en zone inondable (il y en a bien à Amsterdam ou à Anvers/Antwerpen), malgré quelques expériences malheureuses subies ici en la matière, où les gens sont visiblement moins compétents ou moins méticuleux qu'en Hollande ou en Belgique.
Cependant, on peut aussi tenir compte des réalités et faire preuve de pragmatisme technique.
La meilleure façon pour relier la gare Saint-Roch au contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), c'est celle qui a été décidée dans la DUP de 2005, c'est-à-dire un simple aiguillage à Saint-Brès, entre le CNM (depuis Manduel) et la voie classique (vers Montpellier-centre). Il n'y a aucun pont à construire, un talus à construire et environ 1 km de voie ferrée, 4 aiguillages, et la signalisation ferroviaire qui va avec et qui est probablement la partie la plus coûteuse.
Que cet aiguillage ait été oublié du fait de la construction de la gare de la Mogère ne change rien au fait que c'est la meilleure solution, et donc probablement celle qui sera réalisée le jour où quelqu'un de raisonnable se penchera sur la question. C'est moins tape-à-l’œil qu'un métro dédié à la gare fantôme, mais infiniment plus efficace.
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Pourquoi ne pas créer un raccordement au sud de Saint Aunés qui rejoindrait le CNM au nord de Mauguio, une sorte de raquette. Celà permettrait de desservir la gare SDF, le PEM futur de Sabalssou et un éventuel PEM à créer à Mauguio.
Le CNM devrait être apte à supporter quelques circulations TER de plus au vu du trafic actuel...
Liaison possible entre les deux gares de 15 minutes environ (en tout cas mieux que ce qui se fait à ce jour...)
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vidourle a écrit:
Pourquoi ne pas créer un raccordement au sud de Saint Aunés qui rejoindrait le CNM au nord de Mauguio, une sorte de raquette. Celà permettrait de desservir la gare SDF, le PEM futur de Sabalssou et un éventuel PEM à créer à Mauguio.
Le CNM devrait être apte à supporter quelques circulations TER de plus au vu du trafic actuel...
Liaison possible entre les deux gares de 15 minutes environ (en tout cas mieux que ce qui se fait à ce jour...)
1. Pas là, parce que c'est plus simple, plus économique, et moins consommateur de terrain, de construire les embranchements aux endroits où les lignes se croisent déjà.
2. Je ne vois pas exactement le tracé que vous envisagez mais il me semble assez tortueux, et donc peu efficace en termes de temps de parcours (et de coût financier et environnemental).
3. Les TER ont vocation à être fréquents pour être utilisables pour les trajets du quotidien, or si vous en envoyez une partie à la 2e gare TGV, il y en aura moins dans la gare existante (puisqu'ils ne peuvent pas desservir les deux à la fois), ce serait donc désastreux pour le système de transport. Un tel projet, mais en plus simple (l'embranchement dit "St-Brès inversé") a été proposé mais n'avait finalement aucune pertinence, au-delà du fait de détourner quelques trains non-TGV vers la 2e gare TGV pour tenter de masquer le fiasco de l'opération. Par ailleurs, le projet nécessiterait d'exproprier une petite zone d'activité construite sur la commune de Valergues, car il n'a pas été prévu lors de la conception du CNM.
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