Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Asie et Océanie | Discussion : C'est Bey… |
Pages: 1 2
"C'est Beyrouth!" est une expression utilisee' pour qualifier une situation chaotique - le bordel quoi. L'expression prend ses origines dans les annees 80, la ou la guerre civile a fait des ravages et ou Beyrouth ne ressemblait plus vraiment a une ville habitable. 30 ans plus tard, c'est toujours le chaos a Beyrouth, mais d'une facon differente. C'est a la fois le manque de veritables regles d'urbanisation, les bouchons, la forte densite, l'hyperconcentration et surtout la mentalite des gens qui font que Beyrouth degage beaucoup d'energie. Cela participe beaucoup a son charme, parait-il. Car certes, je suis sous l'effet de ce charme la plupart du temps, et je suis constament fascine par Beyrouth, mais il y a des jours ou je me dis qu'un peu d'ordre ne ferait pas de mal.
Je commence par le centre-ville. La plupart du centre a ete reconstruit/rennove. Cete partie de la ville est geree par/appartient a Solidere, une societe privee. Il n'y a que du haut de gamme, des appartement de 300m carree ou plus, des voiture de luxe, des gardes de securite a chaque coin de rue. Bien que visuellement tout est tres beau, je trouve le centre-ville froid. On sent vraiment un decalage avec le reste de la ville.
Mais depuis l'ouverture des Souks de Beyrouth - une sorte de centre commercial a ciel ouvert, et depuis qu'il y a des boutiques autre que Dior, Chanel, YSL, etc la glace se brise et le centre-ville s'ouvre un peu plus au reste de la population
J'ai pris cette serie hier, tres tot le matin. C'est pour ca que les rues sont desertes.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
Zaitunay Bay est le nouveau frond de mer, qui fait aussi partie de Solidere. C'est tres bien comme endroit, mais la aussi c'est ultra-securise, et surtout frequente' par des bobos en lunettes de soleil, qui ne parlent que francais - et en augmentant leur voix car le francais, bien que tres repandu au Liban, semble avoir garde' une connotation d'elitisme.
Ce qui mefait beaucoup marer, c'est le nom choisi. "Zaitunay" vient de "zaytoun" qui veut dire olive/olivier en arabe. C'est sans doute en reference au temps ou il y avait des olivier tout le long de la corniche a la place des actuels palmiers. Seulement, dans "zaitounay bay", il n'y a plus qu'un seul malheureux olivier!
30.
31.
32.
33.
Ain el mraisseh, ou la Promenade des francais.
34.
35.
36.
Dernière modification par Libanophile (26-09-2012 00:13:43)
Hors ligne
Direction rue Hamra et ses alentours. C'est la le vrai coeur de Beyrouth. Centre intelectuel, destination de shopping et vie nocturne, Hamra est un des endroit les plus dynamiques et jeunes de Beyrouth. La proximite de deux grandes universites, dont l'Universite Americaine de Beirut rajoute au dynamisme du quartier.
J'ai aussi pris les photos tot le matin, les boutique etaient encore fermees..
37.
38.
39.
40.
41.
42.
43.
44.
45.
46.
47.
48.
49.
50.
51.
52.
53.
54.
55.
56.
57.
58.
59.
60.
61.
62.
63.
64.
65.
66.
67.
68.
69.
70.
71.
72.
73.
74.
75.
76.
Dernière modification par Libanophile (26-09-2012 00:18:31)
Hors ligne
Publicité
La prestigieuse American Universtity of Beirut (AUB) est l'une des universites les plus anciennes et les mieux cotees du Moyen Orient. Surplombant la Mediterrannee, son emplacement est ideal. C'est aussi l'un des endroit les plus verts de Beyrouth.
77.
78.
79.
80.
81.
82.
83.
84.
Dernière modification par Libanophile (13-10-2012 22:56:32)
Hors ligne
Hors ligne
Merci pour les photos ! C'est une ville qui doit sans aucuns doutes valoir un voyage ! J'aime beaucoup le mélange ancien/moderne. Le mélange d'architectures d'inspirations sud européenne et arabe est également très réussie ! Cela transpire une belle diversité culturelle entre orient et occident. Un peu comme Istanbul.
Hors ligne
Merci beaucoup beaucoup pour ces photos qui font voyager et rêver. Elles confirment l'idée que je me faisait déjà de Beyrouth, à savoir que ça a l'air d'être une ville fascinante. Le quartier al hamra et la partie "vrac" sont particulièrement intéressant à mes yeux. C'est clairement un voyage ou plus qu il faut que je fasse dès que possible.
Publicité
Beau reportage, merci Libanophile! Si la paix peut perdurer, Beyrouth ne peut que renforcer encore sa place dans la région. Elle semble vraiment intéressante architecturalement et me fait penser par certains aspects à Tel Aviv (Beyrouth, Istanboul, Tel Aviv, finalement, tout ça est un peu dans le même coin et est en tout cas à cheval entre deux mondes, ceci explique sans doute cela). Maintenant, dans cette urbanisation "galopante", il faut voir aussi, comme dit dans un article que tu as posté, la protection des sites antiques qui font partie de l'histoire du Liban mais aussi de celle du monde, il y a une responsabilité, et les Libanais doivent être attentifs...
Hors ligne
Merci Je pensais avoir répondu La comparaison avec Istanbul est tres bien placée puisque Beyrouth aussi a toujours été un pont entre l'Orient et l'Occident, meme si l'urbanisme a Istanbul est peut-etre mieux organisé et regulé.
Une nouvelle mini serie prises il y a quelques jours, le long de la corniche. J'irais prendre des photos a l'Est de la ville, dans le quartier a majorité chrétienne d'Achrafieh des que j'aurais le temps.
100.
101.
Le phare de Beyrouth. Le quartier s'appelle 'Manara', phare en arabe
102.
103. La grotte aux pigeons, ou le rocher de Rawche', est un des landmarks les plus connus de Beyrouth
104.
105.
106. J'aime beaucoup ce virage - surtout quand il n'y a pas d'embouteillages
107.
108.
Hors ligne
Woh merci pour les photos!
Une question: le français est-il encore parlé à Bayrouth? Quand on regarde les enseignes, la plupart sont en anglais...
Hors ligne
Oui le francais est encore parlé a Beyrouth, surtout dans la partie Est, mais c'est vrai que ces dernieres années il a perdu beaucoup de terrain face a l'anglais. En general, tout le monde a un minimum de connaissances de francais, mais il m'arrive de plus en plus souvent de tomber sur des vendeurs qui me disent ne pas parler francais, chose qui m'énerve vraiment. J'observe d'ailleurs dans mon entourage beaucoup de personnes qui ont une éducation francaise inscrire leurs enfants dans des ecoles ou la 1ere langue est l'anglais, parce que "c'est plus facile" et que "tout le monde parle anglais".
Bon, les liens avec la France sont tres forts et beaucoup de libanais sont attachés a notre identité francophone, mais je pense qu'on entre dans une nouvelle epoque ou l'anglais est préféré au francais.
Hors ligne
Je viens de m'installer à Dubaï depuis 1 mois! J'ai pas mal de clients qui, lorsqu'ils se présentent à la porte de mon restaurant et que je comprends qu'ils parlent français et demandes si ils sont francophones, me répondent oui on est Français! Et pas mal d'entre eux sont (après avoir creusé) Libanais, Marocain...
J'ai encore eu aujourd'hui une cliente Marocaine qui a demandé à un serveur de pouvoir parler à un francophone!
Tous ça pour dire que l'anglais n'est pas préféré au Français, il est juste aujourd’hui inévitable.
Je pense qu'une bonne chose pour la Francophonie serait un rapprochement des pays arabo-francophone au sein de la Ligue Arabe (et surtout pas sous une autorité de la France).
En tous cas, j'ai toujours voulu visiter le Liban (et Beyrouth) et là je suis vraiment pas loin alors c'est vraiment sur mon planning. Si jamais Libanophile, tu as des idées sympas, n'hésites pas a m'envoyer un message privé!
Dernière modification par Sylvanantes (16-10-2012 11:55:23)
Hors ligne
Tu devrais vraiment faire un tour à Beyrouth, je suis sur que tu ne voudras plus retourner à Dubai l'artificelle Des idées, j'en ai beaucoup, alors toi aussi n'hésite surtout pas en m'en demander plus des que tu voudrais venir à Beyrouth.
Il est évident que pour aller dans un restaurant français, on doit a priori aimer la gastronomie et donc la culture française. Effectivement beaucoup de personnes du Moyen Orient, en particulier les libanais, aiment la France, qu'on appelle même ici "la mere tendre". Mais tu sais, tous les libanais sont un peu français
Apres, je ne sais pas si dans l'absolu le français est toujours plus appriecié que l'anglais. En tout cas, dans mon entourage, j'ai l'impression que beaucoup de francophone basculent vers l'anglais. Le francais reste assez élitiste dans le Golfe, alors que l'anglais est omniprésent, à tous les niveaux.
_________________________________________
En parlant de français, le 20eme salon du livre francophone de Beyrouth se tiendra à la fin du mois, j'irais faire un tour et prendre des photos si j'ai le temps.
Dernière modification par Libanophile (17-10-2012 19:54:00)
Hors ligne
Comme promis, je suis allé fair un tour a Ashrafieh dans l'Est Beyrouthin. Remarque, cette notion d'Est Beyrouth et de West Beyrouth est surtout le fruit de la guerre civile de 1975-1990, ou la ville était vraiment divisée par une ligne de demarquation. Pour passer d'une partie a l'autre il falait montrer sa carte d'identité. Bon tout ca c'est de l'ancienne histoire bien evidemment et aujourd'hui la ville, et tout le Liban sont accessibles a tout le monde. Il est interessant cependant de remarquer la difference entre les "caractere" d'Est et West Beyrouth.
Ashrafieh connait une tres forte gentrification. Partout, d'anciens immeubles et d'anciennes villas sont rasées pour laisser place a de hautes tours residentielles. Les appartements sont en general de grandes surfaces - 200m2 minimum. C'est surtout le foncier qui est tres cher a Beyrouth car tres rare, et c'est surtout ca qui font monter les prix des appartements.
109. Mosquée Mohamad Al Amine dans le centre-ville. Direction Ashrafieh
110.
111.
112.
113.
114.
115.
116.
117.
Hors ligne
118.
119.
120. Les 3 arches, ce qu'il y a de plus caracteristique de l'architecture libanaise traditionnelle
121.
Hors ligne
122.
123.
124.
125.
126.
127.
Hors ligne
128.
129.
130.
131.
132.
133.
134.
135. Eglise St Joseph
136.
Hors ligne
137.
138.
139.
140.
141.
142.
143.
144.
145.
Hors ligne
146.
147. du francais!!!
148.
149. L'Université Saint-Joseph (USJ) est la première université francophone du pays avec ses ~12,000 etudiants, et une des plus anciennes de la region. C'est plus ou moins l'équivalent de l'AUB mais en francais. Elle est surtout très reputée pour sa fac de de medecine, de pharmacie - et son école d'ingenieur aussi mais ils ont une approche tres francaise avec prepa integrée et tout. Et comme Hamra est en quelque sorte le territoire des étudiants de l'AUB, Ashrafieh est le territoire de l'USJ, et du Grand lycée franco-libanais de Beyrouth, donc ca parle plus francais qu'arabe.
150. Rue Huvelin
151.
152.
Ca sera tout pour aujourd'hui!
Hors ligne
[Rien a voir, mais je suis horrifié
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ … yrouth.php ]
Hors ligne
Merci Libanophile pour toutes ces photos qui me font découvrir (un peu) une ville sur laquelle je n'avais absolument aucune idée préconçue. J'ai bien l'impression que ça vaut effectivement la peine d'y passer un petit moment (même si l'actualité de la semaine n'est pas des plus optimistes) !
Hors ligne
Je viens seulement de découvrir ton thread sur Beyrouth (grâce au lien qui a été mis sur la page d'accueil de PSS) et franchement merci beaucoup pour ce témoignage photo
La première fois que j'ai entendu parler du Liban c'est au CP en 1984 (oui je suis plus tout jeune :))), j'avais à peine 6 ans comme celui qui assis à côté de moi venait justement du Liban. Mon pote Ziad. A la récré on "jouait" à la guerre (Comme des gamins quoi). Je ne sais finalement pas dans quelle condition il a du fuir son pays, mais ça ne devait pas être facile à vivre.
L'amitié Franco-Libanaise est vraiment importante et j'espère que ça perdurera.
Et comme l'indique Chevalier (l'indiquait car son message date de plusieurs mois maintenant)
Si la paix peut perdurer, Beyrouth ne peut que renforcer encore sa place dans la région
J'espère que les déchirures non refermées du passé ne vont pas se rouvrir avec les évènement récents.
En complément : Tu parles de "Solidere". Sait-on qui sont ceux (politiques, hommes d'affaire et d'influences...) cachés derrière ce nom ? Pas trop de "jalousie" ou de "crainte" de voir des parties entière de ville être "privatisée" sous le joug d'on ne sait finalement qui ?
Dernière modification par Co1nCo1n (25-10-2012 00:41:37)
Hors ligne
Merci!
Beaucoup de libanais ont en effet dû quitter le Liban à cause de la guerre de 75-90, ce qui fait qu'aujourd'hui il y a bien plus de libanais à l'étranger (~12M) qu'au Liban même (~4M).
En ce qui concerne Solidere, c'est l'ancien premier ministre Rafic Hariri qui l'a fondé au début des années 90. Aujourd'hui des personnes du Golfe - Arabie Saoudite, Qatar - investissent beaucoup dans des projets et ont des parts de la société.
Les actions de Solidere sont tres critiquées, que ce soit pour des affaires de destructions de sites archeologiques, de jouer sur les prix des terrains, d'avoir annexer des domaines publics donnant sur la mer. Mais bon, il faut dire qu'on a l'habitude des affaires de corruption au Liban, et on n'y peut pas grand chose.
En même temps, il faut avouer qu'ils ont fait un formidable travail de rénnovation et de reconstruction. Ce centre-ville est la vitrine de Beyrouth a l'international - je me souviens d'une photo de Hariri, très fière, faisant visiter Chirac, mais je ne l'ai pas trouvée sur internet.
Ce n'est bien evidemment pas le Libanais moyen qui pourra s'offrir un appartement au Centre-ville, mais bon, on donne beaucoup d'importance aux apparences ici, et ce Centre-ville donne l'occasion de déambuler dans un cadre luxueux, alors pourquoi pas.
Dernière modification par Libanophile (26-10-2012 00:23:12)
Hors ligne
Ville de contraste, couleurs styles et reliefs, tout simplement magnifiques tes photos !!!!
Hors ligne
Merci pour ta réponse Libanophile.
"Mais bon, il faut dire qu'on a l'habitude des affaires de corruption au Liban, et on n'y peut pas grand chose."
Malheureusement c'est partout pareil :s
Dernière modification par Co1nCo1n (05-11-2012 23:57:04)
Hors ligne
Page suivante -->
Dernière modification par Libanophile (06-11-2012 13:16:43)
Hors ligne
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Asie et Océanie | Discussion : C'est Bey… |
Publicité