Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Le Havre Seine Métropole | Discussion : Le Havre … |
Pages: 1
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Le Volcan - Scène nationale du Havre | Culture | 11.00 m | R+2 | 1982 |
Hier, lors du conseil Municipal, le maire du Havre Edouard PHILIPPE, à présenté en avant première le projet de restructuration du Volcan, célèbre monument de l'architecte Oscar Niemeyer, désormais incrit à l'UNESCO.
Ce programme comprend:
* La rénovation de la scène nationale du Grand Volcan
* La transformation du petit Volcan en une médiathèque de 4000 m2, dominée par une coupôle en verre. Cette médiathèque permettra d'animer le forum même en dehors des spectacles.
* L'ouverture du forum sur le quartier des Halles et les rues pietonnes grâce au percement d'un accès direct depuis la place Auguste Perret.
* La transformation des accès et l'installation d'une brasserie dans le forum.
* La mise en place d'un dallage en pierre sur toute les surfaces au sol.
* La rénovation complète des façades et une nouvelle mise en lumière.
Coût total du projet: 53 millions d'Euros. Les travaux débuterons à la rentrée prochaine pour une inauguration prévue en 2014 !!!
Plus d'informations: http://lehavre.fr/actualites/le-volcan- … ici-a-2013
Comparatifs AVANT / APRES:
Dernière modification par geo (03-05-2011 22:46:48)
grosse modif! j'aimerais bien visiter le truc avant les travaux je suis assez fan des anciens projets de Niemeyer...
Publicité
invité05 a écrit:
grosse modif! j'aimerais bien visiter le truc avant les travaux je suis assez fan des anciens projets de Niemeyer...
Tu aimes les décors avant gardistes des James Bond des années 70 ? alors le Volcan est un lieu fait pour toi !
voici par exemple le Bar du Théatre du Grand Volcan... Le mobilier à été dessiné par Niemeyer en personne.
je rêverais d'avoir ces étranges choses chez moi c'est clair! mais je parlais d'architecture plus que de décors! et je suis fan du siège du PC a Paris19ieme, probablement mon immeuble moderne préféré à Paris
Au Havre, Le Volcan se refait une beauté.
La Ville du Havre réhabilite l'emblématique Volcan. Ce soir, un conseil municipal se réunit, en séance extraordinaire, pour valider le programme de restructuration du site.
C’est à l’architecte brésilien Oscar Niemeyer que l’on doit le site culturel du Volcan. Débuté en 1978, le chantier s’est achevé en 1982. Ce lieu emblématique de la ville s’inscrit dans le centre ville reconstruit du Havre, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Aujourd’hui, le site fait l’objet d’un vaste chantier de rénovation et de restructuration. Le Chantier devrait être achevé dans le courant de l’année 2014.
Publicité
Visite de chantier du Volcan (1/2)
Le projet de réhabilitation de l'Espace Niemeyer repose sur trois objectifs principaux : relier ces équipements culturels à la ville, grâce à la création d'un escalier pour relier la place basse à la place Perret ; l'installation d'une bibliothèque dans le Petit Volcan, dont le toit a été remplacé par une verrière pour plus de luminosité ; et, enfin, la révision de la partie scène nationale pour que la scène et l'espace spectateur du Volcan soient reconfigurés.
Cette photo est prise depuis l'entrée du Grand Volcan, dont l'emplacement n'a pas changé. Autrefois plus sombre, cet espace a été modifié et clos afin de créer un lieu d'attente, accessible par des portes automatiques. Il desservira le Volcan, mais aussi la future bibliothèque Niemeyer et une brasserie.
Le hall du Grand Volcan. S'il conserve les mêmes caractéristiques que précédemment, il sera beaucoup plus chaleureux, notamment grâce à l'utilisation de bois clair, que l'on retrouve dans l'ensemble des espaces du Volcan.
Dès le hall du Volcan, vous serez immergés dans une ambiance plus cosy, avec un espace grand et lumineux.
Voici l'espace autrefois occupé par le cinéma l'Eden. A partir du 7 janvier 2015, ce sera une salle multifonctionnelle de 120 à 180 places, pouvant accueillir de la danse ou même des conférences, en partenariat avec la bibliothèque Niemeyer.
Source : groupe fb "Le Havre like LH"
google map : ICI
Visite de chantier du Volcan (2/2)
La salle autrefois occupée par l'Eden pourra fonctionner de manière autonome grâce à cette entrée individuelle, même si le reste du Volcan est fermé.
Vous reconnaitrez ici le grand foyer du Volcan et l'un de ses deux bars. Emblématiques de ce lieu depuis ses origines, ils ont été conservés dans cette réhabilitation.
Une partie du plafond du nouveau foyer a été rehaussé. Pour l'essentiel, ce lieu sera transformé en club de jazz, pour écouter des concerts avant ou après les spectacles dans la grande salle.
Dans la grande salle, l'objectif était notamment de travailler sur l'acoustique, afin d'obtenir deux configurations différentes : l'accueil de théâtre et de concerts classiques de grands ensembles, qui n'exigent pas le même volume sonore. Comme il est impossible d'obtenir ces caractéristiques sur un seul plafond, celui du Volcan sera mobile et pourra être adapté selon les spectacles, une véritable prouesse technique !
Outre l'acoustique, la pente - un peu plus raide - et l'espace recadré permettent à présent d'offrir un espace de 820 places, qui toutes offrent une excellente vue sur la scène. A noter que la régie a été intégrée au fond de la salle de spectacle, pour que les techniciens soient en rapport direct avec la scène et les artistes.
Les travaux de réhabilitation de l'espace Niemeyer sont réalisés en conservant intacte l’œuvre d'Oscar Niemeyer dans son aspect extérieur : respect de l'intégrité des deux Volcans et conservation du dessin de la colombe, visible sur ce site lorsque l'on prend de la hauteur.
Source : groupe fb "Le Havre like LH"
google map : ICI
fabuleux ! quelle renovation !
oeuvre du plus grand architecte de tous les temps avec Le Corbusier...enfin c'est personnel comme avis.
A titre personnel je préfère Cargill, Gaudi et Perret :D
UnHavrais a écrit:
A titre personnel je préfère Cargill, Gaudi et Perret :D
perret je suis d'accord un des precurseurs du béton, le problème c'est que perret n'est connu qu'en france et n'a construit rien à l'etranger.
^^ Si si, il a construit quelques petits trucs (enfin, les frères), mais depuis détruit, comme une villa au Caire (Egypte) par exemple, qui s'appelait la "Villa Aghion"...
Source : ICI
Il a aussi participé à la construction de la Gare Maritime d'Alger (même si ça ne se voit pas). Il a dû certainement faire autres choses encore.
Après, avec le classement UNESCO, il est déjà un peu plus connu que ce qu'il a été ! Et c'est tout bénef pour nous !
bonsoir désolé je ne suis pas havrais, sinon je vous aurais posté des images du volcan à l'intérieur et du chantier à l'extérieur
bonjour savez-vous si les travaux sont terminés ?
elle ouvre quand la médiathèque ?
merci pour la réponse !
LE VOLCAN
LA BIBLIOTHEQUE OSCAR NIEMEYER inaugurée le 3 novembre 2015
la plus belle médiatheque de France selon moi
places assises : 600
120.000 documents à consulter
Wi-Fi partout et gratuit, prises pour se brancher où l’on veut, tablettes, ordinateurs en libre-service...
Avec son système robotisé, le retour des emprunts peut être fait 24 h/24
ouvert 7j/7j , le dimanche de 10h à 17h
café, restaurant
Tout est gratuit : Emprunts, carte d'abonnement
http://www.doob.fr/niemeyer-volcan-activite/
montant investissements : 20 millions d'euros
mobilier danois : sièges Jacobsen
BREF UNE SPLENDEUR ! du haut de gamme ! bravo l'architecte !
Dernière modification par jaimeleraï (13-11-2015 13:10:30)
Absolument magnifique ! J'adore. Faire du contemporain tout en gardant un net aspect 70´s c'est vraiment du plus bel effet.
le-havre-site-oscar-niemeyer-le-volcan
http://www.luminocite.fr/projets/le-hav … le-volcan/
images de la salle de spectacle LE VOLCAN
hall scène nationale du volcan
superbe salle de spectacles du VOLCAN 800 places
les façades de béton brut ont été entièrement recouvertes de bois naturel pour donner plus de chaleur
sièges 100% cuir noir
Dernière modification par jaimeleraï (14-11-2015 20:38:35)
Petit aparté, pour y avoir travaillé cette semaine Bercy est vraiment vraiment mal finie et low-cost. Beaucoup de cache misère.
Cette reconversion est un modèle à suivre !
Lundi 2 novembre 2015, Edouard Philippe, Député-Maire du Havre inaugurait la nouvelle bibliothèque Oscar Niemeyer.
Une bibliothèque en lieu et place de l’ancien ‘Petit Volcan’ conçue pour s’adresser à tous les publics et répondre à tous les usages. LA bibliothèque du XXIe siècle.
1ère video
http://www.dailymotion.com/video/x3c8x4v
______
2ème video_FANTASTIQUE VIDEO
toute la créativité française..
http://www.dailymotion.com/video/x3c2e5 … iemeyer_tv
Dernière modification par jaimeleraï (13-11-2015 21:29:58)
Cette rénovation est une très belle réussite, bravo à l'architecte!
Chrisl a écrit:
Cette rénovation est une très belle réussite, bravo à l'architecte!
Je me joins aux louanges..
SUPERBE et bravo effectivement aux architectes.... au "dernier", efficace, et à "l'ancien", le Maitre...
jaimeleraï a écrit:
LE VOLCAN
LA BIBLIOTHEQUE OSCAR NIEMEYER inaugurée le 3 novembre 2015
la plus belle médiatheque de France selon moi
Oui, tout à fait d'accord, une superbe réalisation !
Je suis allé y faire mon inscription la semaine dernière.
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Le Havre Seine Métropole | Discussion : Le Havre … |
Le Volcan - Scène nationale du Havre © tertiaire |
Publicité