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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre de santé Cosem | Santé | 10.00 m | R+1 | |
8, rue Monteil | Bureaux | 9.00 m | R+2 | |
Biloba Plaza | Commerces et activités, Logements, Parking public | 26.00 m | R+6 | 2026 |
Synopsis | Logements, Culture | 21.50 m | R+5 | 2025 |
2, rue des Pénitentes | Logements, Administration | 22.50 m | R+6 | 2025 |
Le 5 Baco | Logements, Commerces et activités | 20.80 m | R+6 | 2023 |
14, rue Fouré | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 22.40 m | R+6 | 2023 |
Atelier Cambronne | Logements | 28.67 m | R+8 | 2023 |
Si'Zen | Logements, Commerces et activités | 16.84 m | R+4 | 2023 |
Le Pavillon Saint-Louis | Logements | 15.00 m | R+4 | 2021 |
Hôtel Marivaux | Logements | 21.00 m | R+6 | 2021 |
L'Allée Félibien | Logements | 18.00 m | R+5 | 2021 |
1quater-3, rue Harouys | Logements | 7.96 m | R+1 | 2021 |
Square Fleuriot de L'Angle | Commerces et activités, Logements | 12.00 m | R+3 | 2020 |
Parking Commerce | Parking public | 4.53 m | 1988 | |
Médiathèque Jacques Demy | Culture, Éducation | 23.00 m | R+7 | 1985 |
Grands magasins Decré | Commerces et activités | 25.00 m | R+4 | 1951 |
L'Orangeraie | Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 1930 |
Hippopotamus Nantes Centre | Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 1872 |
Le Grand Bain | Commerces et activités, Bureaux | 12.00 m | R+1 | 1860 |
Le Palace | Bureaux | 12.00 m | R+2 | 1859 |
Hôtel Le Petit Maubreuil | Hôtel | 8.00 m | R+1 | 1836 |
Maison du Change | Commerces et activités, Logements | 20.00 m | R+3 | 1450 |
Oui, c'est vrai que couper un square avec une "autoroute de ville" (j'entends par là, un axe urbain ultra fréquenté), c'est moyen ! D'autant plus que la circulation risque de s'intensifier Rue de Starsbourg avec la fermeture à la circulation de la moitié du Cours des 50 Otages !
Faut trouver un truc !
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Un truc: des voies underground!
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capitainefilip a écrit:
Pourquoi ne pas recouvrir les voies SNCF d'une espèce de grande voûte en demi-cercle, et y faire passer par dessus tes fameuses et bien pratiques passerelles, lesquelles épouseraient parfaitement la forme de la voûte ?
Je vois bien de l'eau ruisseler sur cette voûte de part et d'autre aussi !
J'aime bien cette idée de couvrir les voies pour faire une sorte de colline artificielle : ce serait une façon astucieuse de faire d'un obstacle un atout.
J'avais eu une idée assez similaire, inspirée par les berges du Rhône aménagées en gradins au niveau de La Guillotière, à Lyon :
http://www.flickr.com/photos/yvainb/4124469936/
http://www.flickr.com/photos/avenue-86/4887936859/
http://www.flickr.com/photos/lopgi/4256547140/
http://www.flickr.com/photos/filioz/2456936235/
http://www.flickr.com/photos/papester/516792820/
http://www.flickr.com/photos/l0ctar/1924252654/
http://www.flickr.com/photos/mrgroove/5585813521/
(une vraie réussite, aux beaux jours le site ne désemplit pas )
Localisation : http://www.bing.com/maps/?v=2&cp=45 … orm=LMLTCC
Le principe est simple : les gradins sont de grands emmarchements de la hauteur de trois marches d'escalier (soit environ 50cm) :
http://www.flickr.com/photos/alainpre/2 … hotostream
Le quai bas (Rhône) est donc relié au quai haut (places Raspail et Jutard) par une série de 16 gradins dont l'écartement se dilate parfois pour laisser place à des plantations, un skate-parc ou un terrain de sport. Des escaliers (une cinquantaine de marches) complètent le dispositif. J'estime le dénivelé total à environ 8m.
J'adopte le même principe à Nantes (16 gradins de 50cm + escaliers) pour édifier une colline artificielle (8m de haut, donc) recouvrant à la fois la voie ferrée et les cours d'Estienne d'Orves et Kennedy, ainsi que le débouché de la rue de Strasbourg. Elle se termine en terrasse, offrant un point de vue sur le château ou l’Île Feydeau. Elle est dotée de divers équipements pour en faire autant un espace public animé que la suture entre le centre historique et le quartier de la Madeleine. Cette colline pourrait également intégrer des équipements de service, comme une gare de tram-train, voire un parking de proximité (la gare routière a rejoint la gare SNCF réaménagée).
(grand format --> http://img7.imageshack.us/img7/3299/mercoeurmaxi.jpg)
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J'aime bien la façon dont tu as aménagé l'endroit le renard. Cependant j'ai une question concernant la fin de la rue de Strasbourg. Crois-tu que la distance est assez grande pour faire un dénivelé entre les voies de tram (ligne1) et le petit rond-point sous-terrain que tu as dessiné? J'ai calculé 70m sur google earth, je ne me rends pas compte si c'est suffisant, ou si la pente serait trop abrupte.
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Aucun dénivelé à réaliser Les rues et le rond-point passent intégralement sous la colline à sa cote maximale, soit 8m : de quoi caser la hauteur du tunnel et une dalle confortable (intégrant une épaisseur de terre pour les plantations).
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I love that !!!
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le renard a écrit:
Aucun dénivelé à réaliser Les rues et le rond-point passent intégralement sous la colline à sa cote maximale, soit 8m : de quoi caser la hauteur du tunnel et une dalle confortable (intégrant une épaisseur de terre pour les plantations).
Exact. En fait je visualisais de haut mais pas sur la tranche, donc j'avais oublié la"coline" au dessus des voies sncf. Ce qui est bien dans ton projet, c'est que ça coute moins de cher de recouvrir que de creuser(du moins je pense), donc ça ne signifie pas une hausse des couts phénoménale.
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Bon, je suis pas Nantais et je vais pas m'amuser a dessiner cet espace public. Mais perso je verrais bien un bassin le plus etendu possible, plein d'eau, même si la profondeur ne serait que de 1cm, comme au mirroir d'eau de Bordeaux. L'idée etant de recréer la trace perdue du bras de Loire que passait ici, et de pouvoir le vider facilement pour organiser n'importe quel evenement dessus si besoin. Evidement cela n'empeche pas d'imaginer un parking dessous ou n'importe quoi d'autre
Le cours des 50-Otages en chantier
Comme prévu, des travaux de réfection des plateaux piétonniers pavés et de requalification de la chaussée du cours des 50-Otages ont débuté ce matin et se poursuivront jusqu'au 2 septembre.
...
Presse-Océan, 27/06/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS
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Nantes : la rue Crébillon piétonne
Depuis ce matin, les piétons ne sont plus en rivalité avec les voitures de la rue Crébillon à Nantes : celle-ci est maintenant piétonne
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le renard a écrit:
capitainefilip a écrit:
Pourquoi ne pas recouvrir les voies SNCF d'une espèce de grande voûte en demi-cercle, et y faire passer par dessus tes fameuses et bien pratiques passerelles, lesquelles épouseraient parfaitement la forme de la voûte ?
Je vois bien de l'eau ruisseler sur cette voûte de part et d'autre aussi !J'aime bien cette idée de couvrir les voies pour faire une sorte de colline artificielle : ce serait une façon astucieuse de faire d'un obstacle un atout.
J'avais eu une idée assez similaire, inspirée par les berges du Rhône aménagées en gradins au niveau de La Guillotière, à Lyon :
http://www.flickr.com/photos/yvainb/4124469936/
http://www.flickr.com/photos/avenue-86/4887936859/
http://www.flickr.com/photos/lopgi/4256547140/
http://www.flickr.com/photos/filioz/2456936235/
http://www.flickr.com/photos/papester/516792820/
http://www.flickr.com/photos/l0ctar/1924252654/
http://www.flickr.com/photos/mrgroove/5585813521/
(une vraie réussite, aux beaux jours le site ne désemplit pas )
Localisation : http://www.bing.com/maps/?v=2&cp=45 … orm=LMLTCC
Le principe est simple : les gradins sont de grands emmarchements de la hauteur de trois marches d'escalier (soit environ 50cm) :
http://www.flickr.com/photos/alainpre/2 … hotostream
Le quai bas (Rhône) est donc relié au quai haut (places Raspail et Jutard) par une série de 16 gradins dont l'écartement se dilate parfois pour laisser place à des plantations, un skate-parc ou un terrain de sport. Des escaliers (une cinquantaine de marches) complètent le dispositif. J'estime le dénivelé total à environ 8m.
J'adopte le même principe à Nantes (16 gradins de 50cm + escaliers) pour édifier une colline artificielle (8m de haut, donc) recouvrant à la fois la voie ferrée et les cours d'Estienne d'Orves et Kennedy, ainsi que le débouché de la rue de Strasbourg. Elle se termine en terrasse, offrant un point de vue sur le château ou l’Île Feydeau. Elle est dotée de divers équipements pour en faire autant un espace public animé que la suture entre le centre historique et le quartier de la Madeleine. Cette colline pourrait également intégrer des équipements de service, comme une gare de tram-train, voire un parking de proximité (la gare routière a rejoint la gare SNCF réaménagée).
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … vuegen.jpg
(grand format --> http://img7.imageshack.us/img7/3299/mercoeurmaxi.jpg)
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … egende.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … unnels.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … _zoom1.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … _zoom2.jpg
C'est superbement Bien fait et pensé ! J'adore !
Dernière modification par Uriox (06-07-2011 16:03:42)
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Les sculptures nantaises retrouvent toute leur beauté
Dans le cadre d'un programme de rénovation qui se poursuivra en 2012, Anne de Bretagne, Arthur III, Olivier De Clisson et Bertrand Du Guesclin resplendissent à nouveau.
Il y a encore quelques semaines, les quatre sculptures en pierre calcaire de la région étaient grises, noires même. « Par endroits, elles étaient recouvertes de croûtes noires (de sulfo-calcin) qui les défiguraient. » Leur rénovation a demandé, pour chacune d'entre elles, de deux à trois semaines pour une équipe de trois à quatre restaurateurs.
À la fin, une couche d'enduit anti-graffiti a été posée. Une sage précaution, car sans cela, la peinture des graffs est ineffaçable tellement elle a pénétré dans la pierre
Cette campagne de restauration, initiée par la Ville de Nantes, comprend aussi quelques tombes du cimetière Miséricorde ainsi qu'une mission auprès des agents chargés de l'entretien courant. Elle s'élève au total à 61 000 € et a bénéficié d'une aide de la Fondation du patrimoine
En 2012 ou 2013, le programme de rénovation va se poursuivre par la colonne Louis-XVI, place du Maréchal-Foch, près de la cathédrale et par le monument qui rend hommage aux combattants de la guerre de 1870
Philippe GAMBERT.
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Les anciens quais vont devoir se ravaler la façade
Dans un objectif de revalorisation urbaine, certains immeubles des anciens quais de la Loire devront subir un ravalement de façade obligatoire d'ici 2015.
51 immeubles des anciens quais de la Loire sont concernés par la campagne de ravalement obligatoire. Ces bâtiments se situent entre la place de la Bourse et la rue des États, à côté du château des Ducs de Bretagne
La loi prévoit un ravalement de façade obligatoire tous les dix ans, sous peine de sanctions. La municipalité respecte donc cette réglementation nationale. Afin de soutenir financièrement les propriétaires, la municipalité proposera une aide financière pouvant atteindre jusqu'à 20 % du coût HT des travaux
Dans le même temps, la Ville de Nantes a délimité un secteur prioritaire regroupant les axes historiques du centre-ville : rue de Strasbourg, place Saint-Pierre, quai de la Fosse... Des aides financières incitatives pouvant couvrir jusqu'à 10 % du prix HT des opérations seront versées aux propriétaires qui se lanceront dans des travaux de restauration des bâtiments
Lola CLOUTOUR.
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voila une excelente nouvelle ! j'adore les immeubles en tuffeau de la ville, et quand ils sont restaurés avec de vrais moyens ( et pas un crépi qui cachera le tuffeau abimé et noircira en 5 ans ) avec reconstitution des macarons ect...ils sont juste somptueux ! pour exemple très récent l'Appart Hotel Allée Fleyselle, l'immeuble face à la Fac de Pharmacie et le 27 Rue de Strasbourg que je trouve somptueux !
j'ai hâte de voir ravaler les 23, et 32 Rue de Strasbourg ravalés, ainsi que l'immeuble qui fait l'angle de la Rue de l’Hôtel de Ville et la Rue Brossard qui sera aussi beau que son pendant côté Cours 50 Otages
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Ce ne sera pas du luxe, sur la photo c'est plutôt "Nantes la grise"...
Un des mérites de la piétonnisation du centre est que ces façades s'encrasseront moins vite désormais.
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oui c'est la réflexion que je me suis fait ce matin en passant par Bouffay , les façades ravalés des rues piétonnes restent blanches (plus longtemps)
par contre...j'ai remarquer tout à l'heure que les ouvriers qui pavent l'allée Fleyselle comblent quelques trous avec des planches de bois plutot qu'avec du pavé je ne sais pas ce qu'ils projettent, peut être pour y implanter des arbres bientôt ? en tout cas pour l'instant ça fait très bricolage
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Le CCH prévoit en effet des ravalements tous les 10 ans... mais... pas toujours les moyens... 20% d'aides de la part de la mairie c'est bien mais tous les copropriétaires pourront-ils suivre? A voir...
Les fouilles du carré Feydeau
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Quelque news du côté du cour des 50 otages, mais malheureusement pas de photos: d'une part la démolition de l'îlot boucherie 2 a enfin commencé, d'autre part, les travaux de voiries, qui consistent a remplacer les passages piétons en pavé (vue street view), vont réduire la taille de la chaussée et augmenter celle des trottoirs au niveau de commerce (environ un mètre, donc peut être un autre quand ils feront l'autre côté de la voie). On va donc probablement passer véritablement à 2x1 voies alors qu'aujourd'hui c'est plutôt 3x1 voies...
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@pitijaoel (les fouilles du carre Feydeau)
Les deux dernieres photos sont vraiment magnifiques. De vraies peintures abstraites, puissantes.
Quelqu'un sait-il si la ville de Nantes a instaure une espece de suivi artistique sur certains de ses chantiers, a l'image de ce que fait Paris sur le prolongement de la T3?
De maniere plus generale, j'ai souvent l'impression que les chantiers ne sont jamais consideres a leur juste valeur, et ce y compris par les architectes ou urbanistes eux-memes, alors que je leur trouve souvent une forme de beaute brute qui est plus difficile a retrouver dans les ouvrages finis.
Idealement, j'imagine un systeme ouvert ou les travaux seraient en soi partie prenante de tout projet architectural, de telle maniere que tout nouveau possible (de nature brute ou pauvre si ca ne tenait qu'a moi) entrapercu au cours des travaux pourrait influer sur l'orientation du projet en cours, si l'architecte le desire.
Outre la dimension esthetique, j'y vois deux autres avantages non negligeables :
- l'introduction du facteur hasard
- une dimension locale (quand bien meme elle serait peut-etre un peu artificielle sur certains chantiers)
Ou alors non. Peut-etre que tout est mieux comme ca. Chacun est libre d'imaginer devant un batiment fini comment il etait non-fini, de meme qu'on s'imagine un monument devant ses ruines.
Mais quand je vois ces deux photos du carre Feydeau...
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kumogakure a écrit:
@pitijaoel (les fouilles du carre Feydeau)
Les deux dernieres photos sont vraiment magnifiques. De vraies peintures abstraites, puissantes.
Quelqu'un sait-il si la ville de Nantes a instaure une espece de suivi artistique sur certains de ses chantiers, a l'image de ce que fait Paris sur le prolongement de la T3?
De maniere plus generale, j'ai souvent l'impression que les chantiers ne sont jamais consideres a leur juste valeur, et ce y compris par les architectes ou urbanistes eux-memes, alors que je leur trouve souvent une forme de beaute brute qui est plus difficile a retrouver dans les ouvrages finis.
Idealement, j'imagine un systeme ouvert ou les travaux seraient en soi partie prenante de tout projet architectural, de telle maniere que tout nouveau possible (de nature brute ou pauvre si ca ne tenait qu'a moi) entrapercu au cours des travaux pourrait influer sur l'orientation du projet en cours, si l'architecte le desire.
Outre la dimension esthetique, j'y vois deux autres avantages non negligeables :
- l'introduction du facteur hasard
- une dimension locale (quand bien meme elle serait peut-etre un peu artificielle sur certains chantiers)
Ou alors non. Peut-etre que tout est mieux comme ca. Chacun est libre d'imaginer devant un batiment fini comment il etait non-fini, de meme qu'on s'imagine un monument devant ses ruines.
Mais quand je vois ces deux photos du carre Feydeau...
Même si je suis d'accord avec toi concernant "l'esthétisme du chantier", je pense que c'est impossible car ça rajouterait une part d'improvisation(financière principalement)avant les premiers coups de pelles, chose peu appréciée des promoteurs immobilier ou d'une municipalité par exemple.
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ce sont des emplacements pour de futures plantations ?
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Oui, les parties recouvertes avec des planches sont prévues pour les végétaux à la prochaine saison :)
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1quater-3, rue Harouys © Rajiv |
Biloba Plaza © Forma 6 / Socri Reim |
Résidence Synopsis et Cinématographe © Barré-Lambot Architectes |
Hôtel Le Petit Maubreuil Rajiv |
Le 5 Baco © Rajiv |
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