Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tours Duo… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tours Duo | Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 180.00 m | R+39 | 2022 |
Bonjour,
Je me permets de créer un sujet sur ce projet, qui, sauf erreur de ma part, n'a pas de thread propre. C'est encore flou, mais c'est bien un projet qui prend vaguement forme, selon Le Figaro, qui donne même un calendrier:
http://www.lefigaro.fr/immobilier/2011/ … -paris.php
Dernière modification par Coruscant (10-03-2011 19:21:13)
Hors ligne
merci pour l'info
Je me permets quant à moi de citer l'article et son titre conquérant.
Figaro a écrit:
Les tours reviennent à Paris
Installée dans le 13è arrondissement de Paris, pas loin de la Bibliothèque Nationale, une nouvelle tour de 180 mètres d'hauteur s'ajoutera au skyline de la capitale. Le premier coup de pioche est prévu pour fin 2013.
Nom de code: tour B3A. Cette tour de bureaux devrait être terminée dans cinq ou six ans. Elle sera installée dans le 13è arrondissement pas très loin de la très grande bibliothèque, dans un quartier en pleine recomposition urbaine. Elle comportera 44 étages et 180 mètres de hauteur maximum, soit une surface de 60 à 70.000 m2.
Question transport en commun, tout est déjà prévu avec l'arrivée du tramway (T3), le prolongement de la ligne 10 du métro, la ligne 14 et un arrêt du métro automatique promis dans le cadre du grand Paris.
A moins qu'ils ne comptent la 14 deux fois
Hors ligne
Publicité
le prolongement de la ligne 10 du métro
Même cela, ce n'est acté nulle part. Des études ont été faites, notamment pour réserver une emprise sous la future nouvelle rue Berlier pour la station "Bruneseau" de la 10, mais ce prolongement (jusqu'à Ivry) n'est pas prévu avant très très longtemps... (cf. notamment ce post)
Hors ligne
je pense qu'il serait bon dans ce thread de regrouper l'ensemble des IGH potentiels de Paris Rive Gauche.
EDIT Modération (mai 2012) : le projet Duo étant désormais bien lancé, il est préférable de lui réserver le présent thread et de mettre les autres infos sur ce quartier dans le thread général Paris Rive Gauche, en attendant de créer des threads spécifiques pour chaque IGH le moment venu.
A savoir les 4 IGH mentionnés ici :
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/po … -paris-13e
+ plusieurs citations déjà visibles sur le forum dans le thread suivant : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 48&p=1
Pour plus d'infos, le spécialiste du secteur c'est monmix alias seb1987 !
monmix a écrit:
AngeliuS a écrit:
Pas d'IGH au final dans le secteur vers le boulevard extérieur ?
Le bâtiment le plus haut fera combien de mètres ?Les IGH vont venir un peu plus tard ! cf. ici, les 4 points violets sur la carte étant l'emplacement prévu des IGH de bureaux ou mixte bureaux/hôtels. On parle d'IGH entre R+25 et R+42 il me semble (le plus haut étant prévu face à l'avenue de France, sur les Maréchaux, les autres de part et d'autre du périphérique vers la future allée Paris-Ivry). Sinon pour les logements, notamment le long des Maréchaux, ce sera jusqu'à R+16 ou R+17, sans jamais dépasser les 50 mètres bien sûr.
Pour bien comprendre ce qu'il devrait se passer en terme de constructions et de hauteurs, le mieux est de consulter les plans qui accompagnent cet appel d'offres récemment sorti (mission de MOE complète pour les espaces publics de Bruneseau).
Quant aux bâtiments actuellement en construction, ils ne dépasseront pas le sacro-saint plafond du PLU de 37 m (je crois que M5B2 les atteint quasiment, en mesurant à partir des Maréchaux)...
monmix a écrit:
Thierry a écrit:
Sais-tu si le PLU a déjà été modifié ? On ne monte pas à 50 mètres (pardon, 48,95 mètres) comme cela...
Ca y est, PLU modifié pour le secteur Bruneseau
pierre33700 a posté un article des Echos sur un autre thread (article payant sur le site du journal...) :Les Echos a écrit:
Paris donne le feu vert aux tours de grande hauteur
La capitale reprend de la hauteur. Ses élus ont levé hier, en Conseil de Paris, les derniers obstacles juridiques à l’édification de nouvelles tours. Ils ont révisé le règlement d’urbanisme du quartier Masséna Bruneseau, au sud de Paris (13e arrondissement) qui sera le premier à accueillir des immeubles de grande hauteur dès 2014.
(...)
A Masséna, la plupart des nouveaux immeubles, destinés au logement (178.000 m2 prévus) n’excéderont toutefois pas 50 mètres de haut. Le premier à sortir de terre, dans trois ans, hébergera des logements sociaux ; le second appartiendra au parc privé. La Mairie vise l’équilibre entre les deux.
(...)
A Masséna, quatre sites ont été réservés à des tours de bureaux qui pourraient aller jusqu’à 180 mètres, soit à peine moins que Montparnasse. Près de 100.000 m2 de bureaux pourraient y être installés. « Il y a une demande, à Paris, pour des bureaux neufs », affirme Anne Hidalgo, persuadée « qu’il y aura des investisseurs ». La Mairie espère que ce déplafonnement séduira les constructeurs, qui, dit-elle, peinaient à rentabiliser leurs projets en restant sous le seuil des 37 mètres.
(...)Au passage, les journalistes ont inventé l'expression "tours de grande hauteur" (TGH), ce qui est ridicule puisqu'à 50 mètres, ces immeubles ne seront ni des tours ni des IGH
monmix a écrit:
Appel d'offres : mission d'OPC du secteur Bruneseau-Nord
Ce que la SEMAPA appelle "Bruneseau-Nord", c'est la zone située entre les maréchaux et Ivry, et entre la Seine et la rue Bruneseau (donc au nord du faisceau ferroviaire).
Le (lourd) dossier d'appel d'offres contient un tas de plans Autocad, et certains sont particulièrement intéressants et utiles pour bien comprendre l'aménagement des voiries et l'emplacement des immeubles prévus. Il y a également le plan de Bruneseau entier (jusqu'à l'avenue de la porte de Vitry, et également les lots M10 et M6 à l'est du bd Masséna), et on y voit des hauteurs prévues qui font rêver : R+30, R+41, R+35, plusieurs R+17....
Il y a également un planning prévisionnel qui refroidit un peu cet enthousiasme (2021 et plus....), mais si le quartier est effectivement réalisé tel que montré dans ces documents, ce sera sans doute une réussite. Et comme ce sera le premier "quartiers de tours" à Paris, je pense qu'il ouvrira la voie à d'autres, assez rapidement. (fin du paragraphe d'optimisme )
Hors ligne
info supplémentaire dans le figaro qu'il faut relever
En mars prochain, le lauréat sera connu. Il aura un an et demi pour affiner ses études. Fin 2013 ou début 2014, le premier coup de pioche sera donné. Et les travaux dureront deux ans et demi.
Hors ligne
Publicité
"Spécialiste" je ne sais pas mais en tous cas je m'intéresse énormément à l'évolution du quartier car j'ai habité tout près pendant 3 ans et j'ai vu les changements impressionnants qui s'y sont produits - passant d'un quartier tertiaire qui était mort pendant le weekend à un quartier vivant, animé et agréable toute la semaine, et cette métamorphose progressive est loin d'être terminée ! Sans parler bien sûr de la partie architecture, un vrai bol d'air frais qui parvient à surprendre même quand on connaît super bien le quartier
Bref, pour en revenir à cette tour "B3A", précisons tout de même qu'il s'agit de la tour située au bout de l'avenue de France (un tout petit peu décalée vers la gauche lorsqu'on regarde depuis l'avenue), et que ce sera le plus haut des 4 IGH prévus - sauf bien sûr si les plans changent d'ici là ! Sur la carte postée par frozhalf, c'est le point violet le plus au sud.
@ raf9278 : mars 2012, faudra patienter encore un an
Hors ligne
ah j'ai vue sa sur le stand de Paris au MIPIM
Hors ligne
Spoudzzi a écrit:
ah j'ai vue sa sur le stand de Paris au MIPIM
Ah, c'est bon signe pour le projet. Il y avait des infos particulières ?
Hors ligne
A priori, la tour était présentée au MIPIM mercredi à 17h, sous le thème : "Tour B3A, la nouvelle tour parisienne : mode d'emploi"... Je n'y étais pas, mais on devrait peut-être en savoir plus bientôt...
Hors ligne
Quelques précisions dans le Moniteur (papier) d'aujourd'hui :
Le Moniteur a écrit:
La SEMAPA lance une consultation promoteurs/architectes pour construire une tour de 90 000 m², d'une hauteur maximale de 180 m, comprenant 63 000 m² de bureaux, 10 000 m² d'activités tertiaires, un hôtel de 15 000 m² ainsi que 2 000 m² de commerces. De trois à cinq équipes seront sélectionnées. Le nom du lauréat sera dévoilé au MIPIM 2012.
=> tour mixte donc
Dernière modification par monmix (11-03-2011 13:49:27)
Hors ligne
frozhalf a écrit:
on va pouvoir se créer une fiche immeuble :D
c'est fait => https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-75056-32044.html
Hors ligne
Le Courrier de l'Architecte | Jean-Philippe Hugron, 16/03/2011
Dans cet article sur les difficultés à réaliser des IGH en France, il est fait mention de la future tour B3A (article très intéressant au demeurant ) :
Chronique | Paris IGH : les troubles de l'érection
(...)
Yves Lion, auteur du projet d'aménagement, prône « le dialogue avec l'infrastructure » - sous entendu le périf - et « la création d'un horizon paysagé ». S'il lui paraît « difficile de trouver une signification parisienne » aux tours, il ambitionne néanmoins leur « appartenance » à l'espace public. De proposer ainsi, entre autres, une sortie de métro dans la tour.
(...)
http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_1600
Une station accessible par la tour c'est très bien, une ligne 10 prolongée ce serait encore mieux
Hors ligne
Article à lire, je confirme la toujours très intéressante analyse de JP
Hors ligne
Une info n'arrivant jamais trop tard , je viens de me rendre compte que la 1ère phase de la consultation pour la vente des charges foncières du lot B3A a été lancée le 20 avril 2011. Elle concerne des équipes maître d'ouvrage / architectes / BET.
La charge foncière minimale est de 130 millions d'euros. Les surfaces HON sont les mêmes que celles qu'avait indiquées le Moniteur dans l'article cité plus haut.
On peut en outre lire au début de l'avis :
comprenant la réalisation d'au moins un IGH tertiaire d'une hauteur de 180 m.
Calendrier :
- Réception des candidatures 1ère phase jusqu'au 20 juin 2011
- Sélection de 4 à 6 équipes admises à concourir pour la 2ème phase
- Lancement de la 2ème phase du concours 15 jours après cette sélection, et clôture du concours le 16 janvier 2012.
- Annonce du lauréat du concours en mars 2012 avec présentation au MIPIM.
--> Plus d'informations sur l'avis de consultation.
Hors ligne
La Vie Immo, 21/07/2011
Architecture de Paris 13ème : Cinq projets pour une tour
(...)
Cinq cabinets d’architectes ont été retenus pour édifier une tour de 180 mètres de haut. Parmi eux, Christian de Portzamparc qui est associé aux groupes Bouygues et Carlyle
(...)
http://www.lavieimmo.com/immobilier-par … 12341.html
(article signalé par lorenzzo sur le sujet de PRG)
Hors ligne
La liste complète des 5 équipes :
Jérôme Auzolles - Archicool - Vendredi, 22 Juillet 2011
Cinq équipes d’architectes retenues pour concevoir une tour de 180m dans le XIIIe arrondissement (Paris.)
Les équipes sélectionnées sont :
Buelens + Neutelings Riedijk architects (http://www.neutelings-riedijk.com )
Altarea Cogedim + Diller Scofidio & Renfro ( http://www.dsrny.com ) avec SRA architectes
Stiq et Hines + Atelier Jean Nouvel
Tishman Speyer + Arquitectonica (http://arquitectonica.com)
Bouygues Immobilier et The Carlyle Group + ADP-Christian de Portzamparc
[...]/archives-2010/3-polemiques/432-cinq-equipes-darchitectes-retenues-pour-concevoir-une-tour-de-180m-dans-le-xiiie-arrondissement-paris.html
Hors ligne
^^ Merci pour l'info Lupus
3 agences étrangères sur 5 au total, c'est signe que ce projet intéresse beaucoup - de même pour les investisseurs.
Hors ligne
Bon on sait qui va gagner... Bouygues
Hors ligne
Christophe Leray, Le Courrier de l'architecte, 07-09-2011
Edito | A Paris, l'emblème de demain daté comme un écu d'hier
On prend les mêmes et on recommence. Paris veut sa collection de Pritzkers et tous les projets parisiens sont dévolus aux starchitectes, asséchant totalement l’espoir de la nouvelle génération française de dynamiser la scène architecturale de la capitale. En effet, encore faudrait-il qu’elle puisse concourir. La compétition pour une tour à Masséna en témoigne encore.
(...)
Hors ligne
C'est dommage...la tour B3A était censée être dévoilée lors du MIPIM, or, le salon vient de refermer ses portes et que nenni sur le projet...Ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on pourra se faire une idée précise quant à son design...
Hors ligne
http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 316115.php
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 … -paris.php
Dernière modification par Docteur Strange (24-04-2012 21:57:52)
Hors ligne
au passage, la hauteur est bien 175m : http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … he-en-2018
batiactu a semble-t-il une coquille avec le 1 qui est tombé...
Hors ligne
http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/20 … 370986.jpg
© Marie-Douce Albert
EDIT de la modération : merci de ne pas faire de hotlinking (poster ici des images localisées sur des serveurs non spécialisés dans l'hébergement) : c'est interdit.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tours Duo… |
Publicité