Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Pr… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tête Carrée | Administration | 27.00 m | R+7 | 2002 |
MAMAC | Musée | 29.50 m | R+3 | 1990 |
Théâtre National de Nice | Culture | 28.00 m | R+6 | 1989 |
Palais Acropolis | Commerces et activités, Culture, Sports | 33.00 m | R+2 | 1985 |
Gare routière | Transports, Commerces et activités, Autre | 8.00 m | R+1 | 1976 |
Parking Promenade du Paillon | Parking public, Sports, Bureaux | 8.00 m | R+2 | 1973 |
Nice - Projet de Coulée Verte
Le projet de "coulée verte" prévoit la création d'un parc de 12 hectares en plein coeur de Nice, à l'emplacement actuel de la Gare Routière et d'un parking public, au-dessus du Paillon recouvert. Présentée comme la renaissance du lien entre le Vieux-Nice et la ville "moderne", lien rompu par la construction d'infrastructures lourdes dans les années 70, cette trame verte se composera à la fois d'espaces verts (incluant notamment des miroirs d'eau) et de zones dédiées à l'art, à la culture, au sports urbains, ou encore à l'organisation de grands évènements. Débutant à hauteur du Théâtre National de Nice (TNN), ce parc urbain se terminera côté mer, au niveau de la Promenade des Anglais, par une passerelle enjambant la voie et offrant un point de vue inédit sur la Baie des Anges et la mer.
Les travaux débuteront en Janvier 2011 par la démolition de la Gare Routière, et l'ensemble de la trame verte devrait être livrée en Septembre 2013.
Le coût du projet est évalué à 40 millions d'euros.
Localisation :
--> Street View
Etat existant :
Le parking Shell (480 places, à gauche) et la Gare Routière (à droite). Au-dessus, les jardins suspendus :
L'espace Masséna et le Forum Jacques Médecin, entre la Gare Routière et la Place Masséna (jets d'eau, amphithéâtre utilisé pour le skate et le roller) :
Le Jardin Albert 1er, qui se termine au niveau de la Promenade des Anglais :
Projet :
Les lauréats du concours lancé par la Ville sont les paysagistes Christine et Michel Péna, de l'agence Péna & Péna.
© Christine et Michel Péna
Calendrier :
- 5 janvier 2011 : fermeture définitive de la gare routière (sauf hall d'accueil voyageurs) et du McDonald's
- 6 janvier 2011 : début des travaux de désamiantage et de démolition de la gare routière
- Septembre 2011 : début des travaux d’aménagement de la Coulée Verte
- 2012-2013 : démontage du parc autos
- Septembre 2013 : livraison de la Coulée Verte
Liens utiles et articles :
- Site de la Ville de Nice
- Plaquette de présentation du projet
- Dossier consacré au projet dans le magazine Expression Nice Côte d'Azur, n°2 - p. 8 et 9
Nice-Matin, le 27/11/2010, a écrit:
Une coulée verte jusqu'à la mer
Du Théâtre national de Nice jusqu’au jardin Albert-Ier, le parc de 12 hectares suivra le cours du Paillon. Les travaux démarrent dans un mois.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/u … qua-la-mer
Le Moniteur, le 29/11/2010, a écrit:
Nice : Péna & Péna, lauréats de la coulée verte
Les paysagistes Christine et Michel Péna sont lauréats à Nice du concours de la « coulée verte », l'aménagement par la ville d'un parc urbain de 12 ha entre le théâtre national, sur la couverture du Paillon, et jusqu'au jardin Albert 1er et à la Promenade des Anglais.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … ulee-verte
Dernière modification par monmix (29-10-2013 09:45:38)
Hors ligne
Nice-Matin, 15/12/2010
Fermeture de la gare routière de Nice: jour J moins 21
C'est ce 5 janvier que la gare routière ferme définitivement ses portes. Avant démolition. Il ne faudra pas moins de 6 à 9 mois pour jeter à terre cette superstructure de béton et de ferraille. En septembre prochain, la plus gigantesque verrue de la ville ne sera donc plus qu'un souvenir. Une page de l'histoire urbaine de Nice va se tourner.
(...)
« Dès que tout sera rasé, nous commencerons à aménager les 12 hectares de la coulée verte qui, à terme, débouchera sur la Promenade des Anglais », souligne Christian Estrosi.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … j-moins-21
Hors ligne
Publicité
Nice-Matin, 01/02/2011
Gare routière : premiers coups de pelle de la démolition
Hier après-midi, la pelleteuse a attaqué le nord de la structure en béton armé. Le chantier s'achèvera en septembre.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/g … demolition
Hors ligne
Quelques photos du 23/02/2011 :
La partie Nord de la Gare Routière ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir, la démolition est bien avancée :
Côté Jean Jaurès, toujours sur la partie Nord, il ne reste presque plus que l'escalier collimaçon qui permettait d'accéder à l'étage du McDo :
La partie Sud de la Gare Routière, qui va bientôt subir le même sort :
Hors ligne
Le Moniteur, 14/04/2011
Michel Péna commente trois projets de paysages
Le paysagiste Michel Péna (agence Péna & Péña) pense que son travail consiste à « donner de l'air, avant la verdure ». Illustrations dans un parc national (Cévennes), un jardin urbain (Paris) et une promenade entre terre et mer (Nice).
(...)
http://www.lemoniteur.fr/153-profession … e-paysages
La partie de la vidéo consacrée à Nice commence à 03:31 ; animation encore jamais vue à partir de 04:51
Hors ligne
j'aimais beaucoup cette gare routière; je comprend qu on la detruise et que on l'aime pas, mais je trouvait ce batiment tres beau. heureuseument j'ai pris les photos avant sa démoliton
Publicité
Nice-Matin, 05/05/2011
Le boulevard Jean-Jaurès parie sur l'effet « coulée verte »
Le futur aménagement va changer la donne dans tout ce secteur. Certains l'ont compris et investissent dans les commerce.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/l … rte-%C2%BB
Hors ligne
sur la photo satellite de google maps (http://maps.google.fr/maps?client=safar … h&z=19) on remarque qu'il y avait pleins de passerelles pour aller du MAMAC au jardin près de la place Masséna en passant par les toits, ainsi qu'une piste d'athlétisme sur le toit du parking sans doute pour le lycée.
Hors ligne
djakk a écrit:
sur la photo satellite de google maps (http://maps.google.fr/maps?client=safar … h&z=19) on remarque qu'il y avait pleins de passerelles pour aller du MAMAC au jardin près de la place Masséna en passant par les toits, ainsi qu'une piste d'athlétisme sur le toit du parking sans doute pour le lycée.
Oui, d'ailleurs on dit souvent "les jardins suspendus" pour désigner l'ensemble gare routière + parking . Le lycée Masséna utilise effectivement les pistes d'athlétisme et les divers terrains, en particulier de basket ou de hand - en tous cas on les utilisait il y a quelques années quand j'étais dans ce lycée...
Le problème avec ces jardins suspendus, c'est qu'ils n'ont jamais été super entretenus et jamais beaucoup fréquentés puisqu'ils sont isolés et très coupés de la rue. Du coup ils ont vite été occupés par des SDF et ils sont aussi devenus un bon endroit pour dealer un peu de drogue. Ils avaient perdu leur vocation initiale de jardins et de loisirs, très peu de monde s'y aventurait...
Finalement, ils souffraient un peu des mêmes problèmes que les "dalles" de certains quartiers des années 60/70 (c'est la même époque de toute façon, il me semble qu'ils ont été construits en 1973). Très peu accessibles, isolés de la ville alors qu'ils sont en plein centre-ville, coût d'entretien énorme et structures vieillissantes, et en plus il n'est jamais facile de créer un vrai jardin sur une dalle.
Pour info, la passerelle qui reliait les toits de la gare routière et du parking (pile en face du lycée Masséna) a été démolie vers 2008 pour faire une belle esplanade. Du coup ça a renforcé encore un peu plus l'isolement des jardins suspendus.
Hors ligne
merci pour les précisions :)
À ce sujet, je ne suis pas très confiant dans le projet de passerelle piétonne au bout de la coulée verte par-dessus la promenade des anglais … ça va masquer le vieux Nice depuis la promenade plus à l'ouest, et favoriser la circulation en dessous. Pourquoi pas une passerelle par dessus l'embouchure du Paillon, mais à niveau avec la prom, avec un réaménagement du grand carrefour à proximité pour y placer un passage piéton en continuité avec la coulée verte …
Hors ligne
Appel d'offres publié le 24 juin 2011 par NCA : Aménagement de l'Esplanade de la Bourgada
Il s'agit du tout début de la Coulée Verte, au niveau du Théâtre National de Nice. L'aménagement porte à la fois sur l'esplanade directement face au TNN (anciennement entrée de la gare routière et du drive-in du McDo) et sur le parvis de l'église du Vœu, aujourd'hui inexistant puisque c'est un petit square (très mal entretenu) et une zone de parking.
Plan masse :
Au programme :
- Recalibrage de la traverse de la Bourgada (de 2x2 voies on passe à 2x1 voies) et de la rue Tonduti de l'Escarène qui se situe dans le prolongement (suppression du stationnement sur la gauche, mais toujours 2 voies en sens unique)
- Modification de l'avenue Saint-Jean Baptiste au droit de l'église : toujours 2 voies sens unique pour les voitures mais suppression du stationnement à droite et suppression du couloir de bus en sens inverse
- Suppression du stationnement des 2 côtés sur la rue Alfred Mortier à partir du parvis de l'église jusqu'au carrefour avec St-Jean Baptiste.
- Création d'un grand parvis piéton face au TNN, sorte de porte d'entrée à la Coulée Verte, agrémenté de bigaradiers plantés dans des fosses avec vivaces (47 arbres sur ce parvis)
- Création d'un parvis devant l'église du Vœu avec conservation de la fontaine existante, bigaradiers là aussi dans des fosses avec vivaces (arbres nouveaux + conservation des bigaradiers existants => 36 bigaradiers au total) et 4 palmiers existants conservés.
- Réfection de la rue Alfred Mortier et de la piste cyclable sur l'avenue Saint-Jean Baptiste en pavés basalte
Sous chaque arbre, deux bancs parallèles en bois. Le dallage des parvis forme une sorte de mosaïque entre le basalte et le calcaire, avec dominante basalte côté Vieux-Nice et augmentation de la part des dalles calcaires blanches au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'église, pour arriver à un parvis entièrement calcaire à l'église (on peut le voir sur le plan masse).
Estim pour les 3 lots (VRD / Eclairage / Espaces verts) : 3 650 000 € H.T.
Date prévisionnelle de début des travaux : septembre 2011 => en comptant une période de préparation raisonnable de 1 mois et les retards habituels, on peut parier sur un début effectif des travaux en novembre 2011.
Dernière modification par monmix (24-06-2011 21:09:37)
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, habitant sur Nice (je pourrais d'ailleurs vous faire pas mal de photos assez prochainement car je "traine" pas mal du côté de certains chantiers)
J'avais une petite question au sujet de la coulée verte :
Le visuel global que l'on en a montre également la réfection de l'avenue Felix Faure (trottoir le plus excentré de la coulée verte) entre le lycée Massena et Albert 1er
Savez-vous si cela fait également partie du projet?
Merci :)
En ligne
Bonjour Cab'Z et bienvenue sur PSS
Je ne peux pas te répondre avec certitude sur le trottoir "nord" de Félix Faure. Comme tu peux le voir sur l'appel d'offres que j'ai posté plus haut, le 1er tronçon des travaux ne s'étend que jusqu'au parvis de l'église, et ne concerne donc pas le trottoir de Félix Faure proprement dit. Mais au croisement Mortier / Félix Faure on voit une amorce d'aménagement du trottoir, il y a donc fort à parier que les phases suivantes prévoient également quelque chose pour le trottoir nord. Ce serait logique de réaménager l'ensemble du boulevard, et non pas seulement un côté ! Et au niveau de la Place Masséna, ça permettrait de faire une continuité avec les aménagements existants (les dalles basalte s'étendent sur Félix Faure jusqu'à l'Hippopotamus).
Mais pour en être certain, il va falloir attendre le prochain appel d'offres
-----
Content de voir un nouveau niçois ici, j'espère que tu pourras poster des photos régulièrement
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Juste un petit mot pour vous signaler que la gare routière-partie Sud, a commencé a être attaquée au grignotage aujourd'hui ! (voir vidéo sur nice.fr)
Je passerai voir dans la semaine je vous rapporterai 2-3 photos !
En ligne
Oui j'ai vu la vidéo. Le calendrier semble respecté, vu la vitesse à laquelle la partie nord a été démolie (hors desamiantage bien sûr), la partie sud aura sûrement été rasée d'ici début septembre (au pire fin septembre) !
Merci d'avance pour les photos Cab'Z
Hors ligne
Nice-Matin, 19/07/2011
Dès fin août, il ne restera plus rien de la gare routière
Premier coups de pelles, hier, de la deuxième phase de démolition de la gare routière. Elle s'achèvera fin août lorsque l'intégralité de l'ouvrage aura disparu.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/d … e-routiere
--------
À noter que l'article (c'est-à-dire la Ville) est un peu ambitieux sur le démarrage des travaux du parking Sulzer (rue Saint-François-de-Paule), censé compensé à retardement les places démolies du parking du Paillon :
Tandis que plus loin, dès octobre, commenceront les travaux de construction du parking Sulzer. Ouvrage dont les 450 places viendront compenser, en 2013, les 460 places qui disparaîtront dès le 1er avril 2012 après la démolition du parking du Paillon (dit parking Shell), situé en aval de la gare routière.
Le permis de construire du parking a été déposé par Interparking France le 17 mai dernier, et bizarrement un second PC a été déposé par la Communauté Urbaine fin juin . Donc un début de chantier en octobre, c'est court !! (instruction + vacances + 2 mois de recours)...
Dernière modification par monmix (19-07-2011 09:58:47)
Hors ligne
Bonsoir,
Le calendrier des travaux est mis à jour et enrichi sur nice.fr :
( http://nice.fr/Actualites/Demolition-de … e-Routiere )
2011
- juillet à fin août : démolition de la partie sud de la gare routière
- Entre juillet et septembre : installation des Espaces Associations sur Peugeot/Saint-Roch
- Courant septembre : démarrage du chantier de la coulée verte, secteur du parvis de la Bougada, chantier estimé à 10 mois
- Novembre : démolition des fondations dans le secteur de la gare routière et étanchéité, chantier estimé à 3 mois
- Entre octobre et novembre : démarrage des travaux du parking Sulzer, chantier estimé à 16,5 mois
2012
31 mars : fermeture du Parking du Paillon
1er avril : démolition et désamiantage du Parking Paillon chantier estimé à 2x2 mois
1er avril : coulée verte : démarrage des travaux dans le secteur de l'Espace Masséna, chantier estimé à 17 mois et dans le secteur du jardin Albert 1er, chantier estimé à 15 mois
2013
- avril : mise en service du parking Sulzer
- août : coulée verte : fin des travaux dans le secteur du jardin Albert 1er
- septembre : coulée verte : fin des travaux dans les secteurs de la Gare routière, du parking du Paillon, de l'espace Masséna et du square Leclerc
Les choses avancent et se précisent
En ligne
Appel d'offres publié le 8 août 2011 par NCA :
Démolition du parc autos Promenade du Paillon et étanchement des voûtes sous-jacentes
L'étanchement des voûtes - et leur remblaiement - (lot 3) concerne à la fois la Gare Routière, actuellement en cours de démolition, et le Parking du Paillon.
Hors ligne
Bonjour,
Petite photo de ce matin, ça avance bien coté felix faure !
(désolé pour la qualité, c'est du téléphone)
En ligne
Nice-Matin, 19/08/2011
La gare routière aura disparu fin août
Les travaux continueront jusqu'à la fin du mois sans interruption afin de mettre à terre et de déblayer les anciennes structures métalliques.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/l … u-fin-aout
Hors ligne
Photos du jour - 19/08/11
Plus que quelques jours, et notre bonne vieille gare routière aura définitivement disparu....
Hors ligne
Mominx, as-tu de nouvelles photos depuis celle du 19 août? La destruction de la gare est-elle terminée?
Hors ligne
Feanaro a écrit:
Mominx, as-tu de nouvelles photos depuis celle du 19 août? La destruction de la gare est-elle terminée?
La gare est totalement démolie depuis quelques semaines maintenant. Je suis passé devant en voiture samedi, et il me semble que tous les gravats ont été évacués.
Pas de photo par contre...
Hors ligne
monmix a écrit:
Feanaro a écrit:
Mominx, as-tu de nouvelles photos depuis celle du 19 août? La destruction de la gare est-elle terminée?
La gare est totalement démolie depuis quelques semaines maintenant. Je suis passé devant en voiture samedi, et il me semble que tous les gravats ont été évacués.
Pas de photo par contre...
Parfait! Merci!
Hors ligne
Maintenant qu'ils ont enlevés les gravats, que va t'il se passer?
Car je me méfie des projets Niçois qui stagnent pendant des mois et des mois, voir des années.
On nous avait dit que les travaux sur cette premiere partie devaient débuter au mois de septembre, nous sommes le 27 et toujours rien.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Pr… |
Théâtre National de Nice © monmix |
Tête Carrée |
Palais Acropolis © monmix |
MAMAC © monmix |
Tête Carrée © monmix |
Publicité