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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour Paradis | Administration, Bureaux | 136.00 m | R+26 | 2015 |
Voici un résumé/condensé des informations et autres réflexions sur la nouvelle tour des Finances de Liège, tous azimuts:
On peut voir la tour à gauche du rendu.
Nouvelle tour des Finances sur la place des Guillemins.
De 6 candidats au départ, on s’est retrouvé à 2 porteurs de projets de 100 millions. La SNCB Holding, devant des délais trop courts, a dû jeter le gant.
Ce sont nos confrères du "Trends " qui, ce jeudi ont fait état des regrets affichés par la SNCB Holding dans le cadre du futur siège du ministère des finances à Liège.(...)
http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … t-pas.html
La cité des Finances en 2013
JOEL MATRICHE
samedi 28 mars 2009, 15:44
91 MILLIONS pour un immeuble de 26 étages aux Guillemins. Que l’Etat louera pendant au moins 25 ans.
Sans réelle surprise – la SNCB, seul challenger, s’étant finalement désistée –, c’est Fedimmo, une société immobilière propriétaire de 62 immeubles qu’elle loue à l’Etat belge, qui construira la nouvelle cité des Finances, face à la nouvelle gare des Guillemins. « Ce marché de promotion consiste en la construction, à charge du promoteur, d’un nouveau bâtiment d’une surface brute de 52.712,93 mètres carrés », a précisé, vendredi à l’issue du conseil des ministres, le cabinet de Didier Reynders.
(...)
D’une surface brute de 52.700 mètres carrés, la construction de la nouvelle tour devra être précédée de l’expropriation de deux maisons, rendue possible par des subsides européens. En 2013, elle accueillera les 900 fonctionnaires aujourd’hui hébergés dans la cité des Finances mais aussi ceux qui sont encore dispersés aux quatre coins du territoire communal (cadastre et enregistrement des domaines…).
Suivra la démolition de l’actuelle tour, ce qui laissera la place à une vaste esplanade reliant la gare de Santiago Calatrava aux rives de la Meuse puis, via une passerelle, au parc de la Boverie.
Des immeubles aux gabarits plus modestes et un vaste espace pour piétons devront également être aménagés par le promoteur au pied de la nouvelle construction, ce qui devrait achever de redessiner le quartier des Guillemins.
http://www.lesoir.be/regions/liege/urba … 8304.shtml
Une photo trouvée sur le site guillemins.be:
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Le Bruxellois a écrit:
Elle me fait penser à la Tour Oxygène, actuellement en construction à Lyon ! Et c'est une bonne chose, à mes yeux : j'aime beaucoup la tour Oxygène. Sauf que cette tour des Finances (si c'est comme ça qu'elle s'appelera... j'ai tellement l'habitude de la bruxelloise) me semble plus large, et aura une pointe (antenne/spire).
Chevalier a écrit:
Oui, ne sera-t-elle pas un peu trop large d'ailleurs? C'est l'impression qu'elle me donne.
Le Bruxellois a écrit:
Cette largeur doit être due à l'angle de vue, non ? (Ou à la qualité plutôt moyenne du rendu ? )
Eti78 a écrit:
Concernant la tour: petit reportage de 2 minutes sur http://www.rtc.be/content/view/7828/393/
Le Bruxellois a écrit:
Intéressant, ce petit reportage (même si je ne suis pas très convaincu par le "c'est la gare des Guillemins, mais verticale" ), merci. Un nouveau chantier que nous pourrons donc bientôt suivre à Liège.
Chevalier a écrit:
Oui, cette tour est vraiment une bonne nouvelle! C'est un détail mais je crains quand même pour l'intégration de cette fameuse éolienne dans le bâtiment. Je pense qu'elle sera trop visible, et sur certains rendus, le sommet de la tour n'est pas bien net, de telle sorte que, ben, on sait pas trop... Enfin, espérons qu"ils fassent ça intelligemment.
Concernant l'ombre portée par la tour, dont beaucoup s'inquiètent dans les forumeurs des journaux en ligne, elle sera projetée essentiellement vers la Meuse, donc pas de panique!
Le Bruxellois a écrit:
Je me posais aussi la question de l'éolienne. Pour moi, cela reste une bonne idée, même si le haut de la tour ne sera plus aussi harmonieux que sur les rendus postés plus haut.
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Eti78 a écrit:
La RTBF, 07/08/2009:
Bientôt une nouvelle tour des finances aux Guillemins
07.08.09 - 12:10
Les premiers sondages techniques seront bientôt réalisés sur le terrain qui devrait accueillir la nouvelle tour de Finances de Liège à partir de 2013. La plate-forme Guillemins.be est déjà sur le qui-vive.
La société Fédimmo sollicite un permis d'urbanisme pour réaliser les premiers sondages techniques sur le terrain qui accueillera bientôt la nouvelle tour des Finances dans le quartier de la nouvelle gare TGV. L'enquête publique vient de démarrer et se terminera le 31 aôut. Elle ne suscitera sans doute aucune levée de boucliers parmi les habitants du quartier des Guillemins.
Il en ira sans doute autrement à la rentrée, lorsque le même promoteur viendra présenter officiellement aux riverains son projet de building. Du haut de ses 120 mètres, la nouvelle tour toisera toutes les autres. La plate-forme Guillemins.be, qui regroupe plusieurs associations, a déjà dit tout le mal qu'elle pensait du projet : trop haut, trop massif et d'une qualité architecturale contestable.
(...)
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Chevalier a écrit:
J'ai une question. Que peut-il encore arriver à ce projet/cette tour? Est-elle officiellement choisie ou y a-t-il encore d'obscures étapes à franchir?
Eti78 a écrit:
Les plans se trouvent déjà au moins depuis le 16 avril 2008 chez le service d'urbanisme de la ville.
Voir http://www.fragnee-blonden.be/spip/spip.php?article180La nouvelle tour des Finances (et l’Europe)
Dernière modification le 16 avril 2008
LA NOUVELLE TOUR DES FINANCES
Nous avons pu prendre connaissance des plans auprès des services de l’Urbanisme.
Ce projet s’inscrit dans le plan urbanistique qui prévoit la construction de 400-500 logements et de 55.000 m2 de bureaux dont 39.085 dans la tour (ceci sans compter les 40-45000 m2 de la rue du Plan Incliné).
Le projet soumis au permis de bâtir concerne un immeuble tour de R+27 (H 120m) prolongé d’un immeuble de R+2 (H 14,5m). Cet ensemble prend place sur le parking actuel côté rue de Fragnée et peut donc être construit sans toucher aux constructions encore en place. (Le comité n’a pas d’indication sur la pérénnité des immeubles d’habitation existants). L’ensemble comprendra 310 places de parking en sous-sol et 10 en surface. Le personnel des Finances disposera de 50% de parking en moins qu’actuellement pour favoriser le recours à des moyens de transport en commun et réduire de 30% le flux automobile généré par ce personnel. Actuellement, les Finances emploient 1.100 personnes dans 10.000 m2
Derrière cet ensemble, en allant vers la gare, il est prévu deux immeubles de bureaux de R+3 (H 16,30m) dont l’accès se fera par la nouvelle rue qui se situera entre l’arrière des jardins de la rue de Cuyck et ces immeubles. Ils sont prévus pour 1.040 travailleurs sur 26.000 m de bureaux et chaque immeuble propose 300 places de parking. Ces deux implantations devraient générer un flux supplémentaire de 391 véhicules "employés" et de 89 véhicules "visiteurs".
Le choix de la tour permet d’éviter un immeuble de 10 étages le long de la rue de Fragnée.
Cette tour devrait provoquer une ombre discontinue de 1 heure le matin rue Paradis et de 14h30 à 17h00 au début de la rue de Fragnée.
Au point de vue de la mobilité :
un SUL est prévu rue Varin dans laquelle, pour rappel, la circulation s’effectuera, à terme, dans le sens de la place Leman vers la gare. (Le comité avait demandé une piste cyclabe mais n’a pas été suivi puisque l’on a préféré que les cyclistes remontent la rue à contre sens de la circulation automobile).
un passage pour piétons est prévu au travers de la gare pour rejoindre Cointe.
Il sera possible de tourner a gauche vers la rue des Guillemins en venant du quai de Rome ce qui évitera de devoir aller jusqu’au Bd Piercot pour ce faire.
ET L’EUROPE
Il nous revient " de source généralement bien informée" que le problème soulevé dans la presse ne devrait avoir aucune incidence sur la construction de la tour. En effet, l’appel d’offres européen ne concerne que les différentes options de location qui s’offrent au Ministère des Finances. La construction de la tour, qui est initiée par un promoteur indépendant, ne devrait pas souffrir du retard découlant de l’appel d’offres sauf que, vraisemblablement, ce promoteur aimerait savoir s’il aura le Ministère des Finances pour locataire ...Le ministère des Finances a depuis lors choisi ce promoteur donc il n'y aura pas de problèmes de ce côté-là.
J'ai lu quelque part Firket affirmer que cette tour rentre bien dans le PRU, on peut donc conclure que c'est ok pour le service d'urbanisme de la ville. Comme le dossier se trouve déjà depuis plus d'un an chez eux, ils ont eu largement le temps de faire des remarques éventuelles tout comme le promoteur de faire des modifications en conséquence.
Je crois qu'il reste à faire l'enquête publique... mais s'ils (le service d'urbanisme et le promoteur) ont fait leur boulot correctement, ça devrait être une formalité. Même si on n' est jamais certain à 100%
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Eti78 a écrit:
BAM realiseert kantoortoren in Luik
donderdag 3 september 2009 - Koninklijke BAM Groep nv, Bunnik
Bunnik, 3 september 2009 - Interbuild nv en Galère sa - werkmaatschappijen van Koninklijke BAM Groep nv, actief op de utiliteitsbouwmarkt in België - hebben gezamenlijk opdracht verworven van vastgoedonderneming Fedimmo NV voor de bouw van kantoorgebouw Paradis in Luik. Toekomstige gebruiker is de Federale Overheidsdienst Financiën. De projectsom bedraagt circa € 55 miljoen.
Het project omvat de bouw van een 110 meter hoge kantoortoren van 26 verdiepingen met daaronder een drielaagse kelder. Het totale vloeroppervlak bedraagt 53.000 m². Het gebouw - pal naast het nieuwe TGV-station Luik-Guillemins - is ontworpen door architectenbureau Jaspers - Eyers & Partners in samenwerking met Bureau d'Architecture Greisch. In het ontwerp is extra aandacht besteed aan het gebruik van duurzame energiebronnen. Voor de verwarming en koeling wordt warmte-/koudeopslag toegepast. Op het dak van de toren komen zonnepanelen en een windturbine.
Fedimmo NV is als vastgoedonderneming actief in de verhuur van kantoorgebouwen voor federale overheidsdiensten (Financiën en Justitie) aan de Belgische staat.
De werkzaamheden gaan in april 2011 van start. De bouwcombinatie zal de kantoortoren medio 2013 opleveren. Interbuild renoveerde eerder in Brussel de Financietoren, eveneens naar een ontwerp van Jasper - Eyer & Partners.http://www.bam.nl/baminternet/baminternet/index.jsp
En bref ce sont Interbuild (qui a déjà réalisé la rénovation de la tour des finances à Bxl) et Galère qui vont construire la tour de 110 mètres et 26 étages.
Les travaux vont commencer en avril 2011 pour se terminer pendant l'été 2013.
Je crois qu'il est temps de creer un topic spin-off
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On dirait vraiment la nouvelle tour de Lyon avec à peu près les mêmes proportions
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Edition du 06 Octobre 2009
Liège: la (nouvelle) tour des Finances construite par les Néerlandais BAM
La décision est tombée: c'est l'entreprise de construction
néerlandaise BAM qui a obtenu le marché de l'édification
de la nouvelle tour des Finances liégeoise. Le montant
du contrat est de 55 millions d'euros.
le bâtiment sera dans un premier temps, mis gratuitement
à la disposition du SPF Finances le 1er juin 2013 pour une période de trois mois.
Il sera ensuite loué par la Régie des Bâtiments au nom de l’État pendant 25 ans
avec option d’achat au terme de cette période, pour un loyer de 5,4 millions d’euros
par an.
La construction devrait débuter en avril 2011 tandis que l'inauguration est
prévue pour juin 2013.
L’esplanade qui sera établie devant la nouvelle gare
sera dessinée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava.
Sources : Le Soir Agence Belga.
Petite vdo
Link: http://video.skynet.be/fr/actu/video/iL … -2013.html
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La décision est tombée: c'est l'entreprise de construction
néerlandaise BAM qui a obtenu le marché de l'édification
de la nouvelle tour des Finances liégeoise
Ce n'était pas déjà décidé??! (cfr post #5)
L’esplanade qui sera établie devant la nouvelle gare
sera dessinée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava
Beh, je croyais que la ville avait privilégié le projet Dethier avec juste qq touchettes de Calatrava à-gauche-à-droite (re-??!)
J'comprends pas là.
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Tour des finances : l’enquête est lancée
RENETTE,ERIC
samedi 22 mai 2010, 12:38
Si on suit le calendrier idéal prévu par les promoteurs, en juin 2013, 1.268 fonctionnaires des services fédéraux des finances déménageront dans leurs nouveaux locaux aux Guillemins. Par Eric Renette
Il s’agirait d’une tour de 27 étages, 38.000 m2, 118 mètres de haut, 325 places de parking et 53 emplacements pour vélo.
Le porteur du projet est la société Befimmo, un fonds de placement (Sicafi) qui capitalise de l’épargne « de bon père de famille » dans la gestion des bâtiments abritant des services publics fédéraux. Elle-même actionnaire majoritaire de Fedimmo, propriétaire d’une partie des terrains situés devant la gare des Guillemins. Befimmo vient de lancer l’enquête publique qui accompagne sa demande de permis d’urbanisme. L’occasion de récolter l’avis des riverains mais aussi de la SNCB-Holding dont on sait déjà qu’elle apprécie peu la hauteur de l’immeuble à proximité de « sa » gare de Calatrava ou de l’association Guillemins.be qui a déjà fait savoir qu’elle trouvait la tour trop massive.
[...]
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118 ou 136 mètres de haut ? Le Soir et la RTBF ne sont visiblement pas d'accord...
RTBF :
Liège: une nouvelle tour pour le personnel des Finances
21.05.10 - 10:40
L'administration des Finances présente son projet ce vendredi. L'enquête publique commence mardi. Une tour de 136 mètres de haut devrait voir le jour au même endroit que l'actuelle.
Avec trente-huit mille m² de bureaux et 28 niveaux, le millier d'agents des finances ne devrait pas se sentir à l'étroit. Le projet prévoit également 325 emplacements de parking et un restaurant pour les fonctionnaires.
[...]
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Ont déjà été cités: 100, 110, 118, 120, 136 et 137 mètres... je propose donc qu'on mesure une fois qu'elle sera construite.
J'espère juste qu'il n'y aura pas trop de recours et que les éventuelles modifications seront légères car il faut vraiment une réponse "de taille" à la gare sinon ça perdra un peu de son sens. L'audace est nécessaire ici.
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Quelle que soit sa hauteur, ça fera d'elle la plus haute tour de Liège !
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« Votre projet va nous piéger ! »
DE BAST,ANNE-CATHERINE
samedi 29 mai 2010, 09:11
Ils ont fait appel à un people pour présenter la réunion d’informations. Mais Frédéric Deborsu, le journaliste de la RTBF connu pour son franc-parler, n’a pas calmé l’aigreur des habitants des Guillemins. Une chose est sûre : la tour des Finances de la société Fedimmo, ils n’en veulent pas.
[...]
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Fin de l'enquête publique pour la nouvelle tour des finances
25.06.10 - 09:59
A Liège, la tour des finances, c'est ce méga projet architectural de 120 mètres de haut qui doit accueillir 1.200 fonctionnaires dès juin 2013. Le début des travaux, évalué à 90 millions d'euros, est prévu au printemps 2011. L'enquête publique vient de se terminer, et le projet ne fait pas que des heureux...
Suite à l'enquête publique, pas moins de 80 réclamations ont été enregistrées. Celles des riverains tout d'abord qui craignent que la hauteur du projet ne leur fasse de l'ombre et qui brandissent la menace d'un recours au Conseil d'Etat. Le comité de quartier a également adressé un courrier à l'administration communale de Liège pour lui faire part de son opposition. Même la SNCB Holding a marqué son désaccord, argumentant que le projet ne respecte pas le périmètre de rénovation urbaine et le plan communal d'aménagement qui ne prévoient pas une telle hauteur pour un bâtiment.
[...]
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Les reproches faits à la future tour
Quatre-vingt-sept lettres, dont une signée par 45 personnes, composent les doléances des personnes « concernées » par le projet Fedimmo aux Guillemins. Il s'agit d'une tour de 118m de haut prévue pour accueillir l'administration fédérale des finances, au coin des rues Paradis et de Fragnée. La Ville de Liège vient de transmettre au fonctionnaire délégué de la Région une synthèse des arguments soulevés durant l'enquête publique. (...)
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Chevalier a écrit:
Ont déjà été cités: 100, 110, 118, 120, 136 et 137 mètres... je propose donc qu'on mesure une fois qu'elle sera construite.
Le projet présente les caractéristiques suivantes :
La construction d’un immeuble de bureaux de 28 niveaux (R+27) d’une hauteur totale de 118 m surmontée d’une flèche - à fonction esthétique – de 18 m, offrant une surface brute hors sol de 38.416 m² de bureaux destinés à accueillir les 1268 agents du SPF Finances (1124 équivalents temps pleins).
http://www.liege.be/infos/les-appels-a- … n-c-nb0-6p
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Donc 118 m pour la hauteur du toit, et 136 avec la flèche. Merci Eti78.
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Guillemins: le projet de tour des finances doit être revu
08.09.10 - 11:31
Après l'enquête publique sur la demande de permis de bâtir, la région wallonne vient d'adresser au promoteur une liste de points sur lesquels il demande des modifications parfois importantes.
La liste des améliorations demandées compte une petite dizaine de points, parfois de détail, parfois plus spectaculaires. La société Fedimmo est priée de limiter l'impact de son gratte-ciel sur le voisinage; quitte à modifier légèrement l'orientation de la pointe de la tour, pour l'éloigner des autres bâtiments. Ce changement risque d'entraîner une révision complète des passages souterrains, des égouts et des conduites de gaz. La façade arrière doit également être redessinée : c'est le côté le plus en vue depuis la gare, or, dans les plans actuels, il manque de caractère.
[...]
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La Région n'a pas tort sur les points à réviser évoqués. L'important était de ne pas toucher à la hauteur. Au bout du compte la tour n'en devrait être que plus attrayante.
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Modifications pour la tour des Finances
Le dossier est revenu chez Fedimmo. On attend désormais un avis définitif
URBANISME C’était en juin dernier, l’étude d’incidences concernant le projet de nouvelle tour des Finances qui s’installera à l’extrémité de l’Esplanade des Guillemins, s’achevait. Les remarques furent nombreuses concernant le gabarit de la tour et son emprise sur le quartier. La hauteur était clairement en cause. [...]
Quid pour la hauteur ? L’élément ne serait pas déterminant selon les dires… Ce n’est pas pour autant que les plans ne réduisent pas la taille de l’immeuble. Une nouvelle enquête publique est évoquée dès février.Marc Bechet
"Principaux reproches à cet immeuble qui n’est autre que le plus haut jamais envisagé à Liège : sa hauteur bien sûr..."
C'est le principal reproche dans les médias et pour urbagora mais pas pour la région wallonne si je ne m'abuse.
Comme on peut lire dans l'artice de la RTBF posté par le Bruxellois: "la hauteur de l'édifice, n'est pas remis en cause" par la région wallonne.
Dernière modification par Eti78 (28-01-2011 09:47:28)
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Merci pour cet article, Eti !
Je ne sais pas trop quoi penser. La hauteur est le principal reproche des riverains et des associations. Mais d'un autre côté, le cabinet Jaspers & Eyers semble avoir contourné l'obstacle en modifiant la forme et la position de la Tour, sans toucher à sa hauteur. Espérons que ce sera suffisant.
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Voilà, nouvelle enquête publique:
Enquête publique relative à la demande introduite par la S.A. FEDIMMO en vue d’obtenir un PERMIS UNIQUE impliquant ouverture et modification de voirie (terrain sis rue Paradis à 4000 LIEGE)
ENQUETE PUBLIQUE DU 6 AVRIL 2011 AU 6 MAI 2011
(blabla)
Le projet présente les caractéristiques suivantes :
* La construction d’un immeuble de bureaux de 28 niveaux (R+27) d’une hauteur totale de 118 m surmontée d’une flèche - à fonction esthétique – de 18 m, offrant une surface brute hors sol de 38.291,37 m² de bureaux destinés à accueillir les 1268 agents du SPF Finances (1124 équivalents temps pleins).
* La création de 325 emplacements de parking en sous-sol.
* La création d’un restaurant pour les fonctionnaires de 500 couverts par jour.
* Le désamiantage et la démolition des immeubles de l’actuelle Cité des finances, y compris les constructions présentes en sous-sol, abritant actuellement les fonctionnaires qui auront préalablement déménagé dans la nouvelle tour.
* Le concassage et criblage sur site des gravats inertes issus de la démolition des bâtiments.
Suite aux chantiers de construction de la tour et de la démolition de l’actuelle Cité des finances, FEDIMMO envisage de rétrocéder à la Ville, à titre de charge d’urbanisme, la partie de sa parcelle cadastrale destinée à l’esplanade dans le cadre du PRU.
Dans l’attente de la finalisation des projets sur le reste de la parcelle, non occupée par l’immeuble à construire et ses abords, celui-ci est nivelé et clôturé.
Le réaménagement de la rue de Fragnée, l’aménagement du futur prolongement de la rue Bovy jusqu’à la limite de la zone d’aménagement du présent projet et l’aménagement du carrefour entre la rue de Fragnée et le futur prolongement de la rue Bovy.
(blablabla)
www.liege.be
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Et sur le site de la meuse on trouve ceci:
http://portfolio.sudpresse.be/main.php?g2_itemId=712276
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