Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : Paris 4e … |
Exit mode touriste, le 8-10 rue du Renard restructuré, avec sa verrière visible au dessus des autres immeubles :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/?
Dernière modification par ZeusUpsistos (23-01-2019 19:21:33)
Hors ligne
Le nouveau Jardin du père Teilhard de Chardin devant le pavillon de l'Arsenal :
Et le chantier de Morland Mixité Capitale avec les premières voûtes en cours d'installation :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/
Hors ligne
Publicité
Le chantier de Morland Mixité Capitale, ça commence à être dense côté rue :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/?
Hors ligne
A Paris, l'Hôtel-Dieu entame une mue spectaculaire
Les travaux de rénovation et de transformation de l'Hôtel Dieu sur l'île de la Cité, qui restera hospitalier côté Seine, commencent cet automne.
Entre le parvis de Notre-Dame et la Seine, l'Hôtel-Dieu et ses 55.000 m2 se cherchent un avenir depuis plusieurs années. Le *dossier du plus ancien hôpital parisien est épineux, pour ne pas dire explosif. En 2013, il avait coûté à Mireille *Faugère sa place à la tête d'Assistance *publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), propriétaire du site. Martin Hirsch, qui lui a succédé, a manœuvré habilement. Il a d'abord décidé de conserver une activité hospitalière sur le site (35.000 m2 côté Seine) : urgences, consultations spécialisées… Les *travaux de rénovation (100 millions d'euros) démarrent cet automne pour s'achever en 2023. [...]
https://www.lejdd.fr/JDD-Paris/a-paris- … re-3918516
Les images du projet :
https://www.annedemians.com/projets/hotel-dieu/
Hors ligne
A Paris, Anne Hidalgo veut corriger le projet de l’Hôtel-Dieu
La modernisation de l’ensemble situé à deux pas de Notre-Dame est considérée comme un « massacre » par les experts et élus de la commission du Vieux Paris. La maire a écrit à l’Assistance publique pour rectifier le tir sur le plan architectural.
Après la refonte de la gare du Nord, un nouveau très grand chantier suscite la polémique à Paris : la rénovation de l’Hôtel-Dieu, un hôpital historique situé sur l’île de la Cité, à deux pas de Notre-Dame. Dans sa version actuelle, le projet est « scandaleux », il constitue un « massacre patrimonial », du « vandalisme architectural », ont estimé les élus et experts réunis au sein de la commission du Vieux Paris, dans un avis rendu public mardi 10 décembre. Alertée, la maire socialiste Anne Hidalgo vient d’écrire un courrier à Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), et un autre au préfet de région, Michel Cadot, pour que le projet soit corrigé en matière d’architecture.
De quoi faire entrer dans une zone de turbulences un programme qui paraissait jusqu’à présent avancer sans obstacle majeur. L’AP-HP a déjà déposé auprès de la préfecture d’Ile-de-France une demande de permis de construire pour restructurer, moyennant une centaine de millions d’euros, les deux tiers de l’Hôtel-Dieu. Les travaux sont censés démarrer en 2020, pour s’achever en 2025. Le tiers restant, soit 20 000 m2, sera cédé au développeur immobilier Novaxia pour un bail de quatre-vingts ans – le contrat devait être soumis au conseil de surveillance de l’AP-HP, vendredi 13 décembre [...]
(Article réservé aux abonnés) https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
Hors ligne
Morland Mixité Capitale
Le nouveau bâtiment côté boulevard Morland a atteint sa hauteur finale :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/?
Hors ligne
Publicité
Ça avance bien, les voûtes intérieures ont été réalisées et la pose des vitres (qui semblent de très bonne qualité) a commencé :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/?
Hors ligne
De l'autre côté du bâtiment, la construction des voûtes a commencé :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/
Hors ligne
Morland Mixité Capitale : Les travaux avancent, la pose des surfaces vitrées progressent rapidement (photos prises le 22/05/2020)
Dernière modification par OrlyOuest (25-05-2020 14:54:38)
Hors ligne
Morland mixité capitale au coucher du soleil à l'instant (avec Saint-Sulpice en bonus).
Dernière modification par AngeliuS (25-05-2020 21:19:48)
Hors ligne
Et bien, c'est rare qu'il reçoive autant d'attention, d'autres photos en complément (ça déconnait zéro concernant les consignes sanitaires sur le chantier) :
Côté Seine, la construction des voûtes est presque terminée :
https://www.flickr.com/photos/140546367@N07/
Hors ligne
Le coût d'un coffrage non-standard comme ça doît coûter bonbon non ? Car ça ne doit pas être réutilisable (les classiques "droits" le sont-ils d'ailleurs avec un minimum d'adaptation ?).
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
La façade côté boulevard Morland est terminée. Celle côté Seine l'est aussi, à deux vitres près.
Les arbres ont été plantés dans la cour.
Arthur Weidmann
Hors ligne
On dirait que le nouveau bâtiment est là depuis les années 60/70. J'étais enchanté par le projet à la base, mais là je ne suis pas sûr d'aimer le rendu en vrai.
Hors ligne
Cette façade/boîte en verre est une verrue en en plein milieu de bâtiments historiques en pierre. Il n'y a aucune volonté de bien intégrer harmonieusement les nouvelles constructions ni de respecter les bâtiments historiques, mais toujours une envie d'imposer les nouvelles constructions en défigurant le paysage urbain historique.
Hors ligne
Oui je trouve aussi..
Contraster d'accord mais la je trouve personnellement que le côté Seine est bien trop envahissant et écrasant par rapport à l'environnement direct.
En plus c'est Chipperfield qui d'habitude fait du modernisme qui se marierait très bien au bâtiment rénové et se prêterait mieux a l'environment direct.
Plusieurs de ses projets sont en pierre ou travertine...
Mais bon c'est ça les Starchitectes, faut être contraire pour avoir l'impression de faire qq chose d'intéressant.
Hors ligne
L'avantage, c'est que Chipperfield participe déjà à l'effort de relance économique en pensant à court terme aux carnets de commande des entreprises de démolition ! Voilà un bon citoyen !
Hors ligne
SO/ Paris : un nouvel hôtel de luxe en bord de Seine
L’événement est assez rare pour être souligné. Les berges de Seine s’apprêtent à accueillir cette année un nouvel hôtel de 162 clés, avec restaurant signé Paris Society et spa Maison Codage. Il s’agira de la première adresse française de la collection SO/ du groupe hôtelier Ennismore
Le chantier durait déjà depuis plusieurs années et intriguait les habitants des bords de Seine, qui s’interrogeaient sur les grues dépassant de l’ancienne Préfecture de la Seine. Le grand bâtiment de béton, quasiment les pieds dans l’eau dans le bas du 4e arrondissement, a été entièrement réhabilité dans un projet baptisé Morland Mixité Capitale, conçu par les architectes David Chipperfield et CALQ [...]
Hors ligne
Le mémorial dédié aux victimes des attentats du 13-Novembre à Paris dévoilé
Sept ans après les attentats qui ont endeuillé Paris, la Ville a dévoilé, vendredi 10 juin 2022, le projet retenu pour le mémorial dédié aux victimes [...]
Ce mémorial sera construit place Saint-Gervais, derrière l’Hôtel de Ville, face à l’Académie du climat [...]
Hors ligne
Cette place avait besoin d'un réaménagement. J'espère que l'arbre qui trône en son centre réussira à être préservé. C'est un très bel arbre. Mais on sait que souvent les travaux proches autour fragilisent les racines.
Pourquoi un mémorial à cet endroit ? Il était question un temps de le faire devant le Bataclan, cela aurait eu plus de sens dans le 11e qui a regroupé la majorité des victimes (boulevard Voltaire, rue Faidherbe/de Charonne, rue de la Fontaine au Roi, et rue Bichat dans le 10e).
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
Pourquoi un mémorial à cet endroit ? Il était question un temps de le faire devant le Bataclan, cela aurait eu plus de sens dans le 11e qui a regroupé la majorité des victimes (boulevard Voltaire, rue Faidherbe/de Charonne, rue de la Fontaine au Roi, et rue Bichat dans le 10e).
Tu l'as dit : Parce ce que cette place a besoin d'un réaménagement.
Donc, c'est faire d'une pierre (d'une pièce) deux coups.
Restons positif sur le principe que ce mémorial trouve là l'occasion de sa réalisation..
Hors ligne
Je suis très surpris du choix du lieu et de la forme, c'est un mini mémorial.
Le carré Ledoyen entre le Petit Palais et la place de la Concorde aurait été un autre choix, plus vaste, plus "monumental". Ca aurait apporté à la transformation des Champs et de la Concorde.
Quant à la forme, des stèles dont les noms seront noyés derrière les herbes folles, et serviront très probablement de bancs ou d'assises. Même les stèles ne doivent plus dépasser un certain plafond de hauteur ? ne plus s'opposer au regard d'un homme debout ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | L'agglomération parisi… | Discussion : Paris 4e … |
Publicité