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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Un nouveau quartier à créer à partir de zéro, sur l'Escaut
vendredi 09.01.2009, 04:46 - La Voix du Nord
Votre maison individuelle, écologique, donnant sur un port de plaisance ? En plein centre-ville ? Cela ressemble encore à de la science-fiction. Mais la mairie y travaille. Et le projet poursuit son cours, malgré la difficulté des temps.
Même du pont Jacob, cela ne se voit pas forcément. Et pourtant. D'un coté l'écluse, de l'autre l'Escaut. L'îlot Folien est bien une île. À cent mètres à pied de la place de la Gare. Et c'est sur cette île que la Ville souhaite mener à bien un projet urbanistique de première grandeur ; créer un nouveau quartier, à partir de zéro.
[...]
Source : La Voix du Nord
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C'est un quartier qui peut devenir très sympa, j'ai hâte de voir les premiers rendus ! En espérant que la qualité architecturale soit au rendez-vous, ce qui changerait des habituelles constructions valenciennoises.
Un peu hors-sujet par contre, même si ce n'est pas loin de cet îlot : des nouvelles des rives de l'Escaut, sur la friche Vallourec ? J'ai l'impression que ce projet est complètement abandonné...
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Concernant les ex-friches Vallourec, aux dernières nouvelles :
L'image numérique, l'industrie de demain
dimanche 23.11.2008, 05:13 - La Voix du Nord
[...]
Pour être présente sur ce futur Eldorado, la CCI et Valenciennes Métropole veulent créer, sur huit hectares des ex-friches de Vallourec, la première zone franche numérique de France. Il s'agit d'attirer les entreprises high tech spécialistes de l'image numérique par des exonérations d'impôts. Construire, en fait, un vrai village numérique, avec, par exemple, un labo pour se frotter à l'image en relief, la révolution à venir. S'installeront aussi sur la zone (ce qui permet à la CCI de rêver ainsi à voix haute) ces fameuses écoles que sont Supinfocom, Supinfogame, son institut de design aussi. Est prévu, dès 2009, un hôtel d'entreprise, pour aider des start-up, sociétés naissantes, à grandir à l'abri comme dans une serre. Francis Aldebert a fixé l'objectif : créer 2 000 emplois. Sic.
[...]
Source : La Voix du Nord
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Article du 19/01/2009 à 18:37
Valenciennes : bientôt un port de plaisance sur l'îlot Folien ?
La petite île située sur l'Escaut, en contrebas du pont Jacob, fait l'objet d'un ambitieux projet de restructuration avec logements, bureaux et port de plaisance.
La délibération portant sur l'îlot Folien, adoptée lors du conseil municipal du 15 janvier dernier, pourrait bien être la première d'une longue série. Cette petite île de 5 hectares, située en contrebas du pont Jacob, à deux pas du centre-ville, est en effet au centre d'un ambitieux projet d'aménagement urbain avec logements, bureaux, commerces et port de plaisance. «On en est aux prémices des débuts», insiste Dominique Riquet, maire de Valenciennes, mais les grandes lignes sont tout de même tracées.
[...]
Source : L'Observateur du Valenciennois
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Interview
Guy Marchant,
adjoint à l’urbanisme
[...]
Quels sont les autres projets sur le feu ?
[...]
Quant au projet d’aménagement d’un éco-quartier sur l’ilôt Folien, en partenariat avec ERDF et les Voies Navigables de France, le dossier avance à grands pas. Nous en reparlerons certainement après l’été…
Source : Valenciennes Infos (PDF)
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Tout cela m'a l'air très intéressant! L'étude date de 2009, c'est toujours ce projet qui sera effectivement réalisé? Un échéancier à-t-il été arrêté pour ce programme?
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Environnement 24/08/2011
Valenciennes Métropole lauréat de l’appel à projets National «Ports de plaisance exemplaires
Le projet éco-ports de plaisance porté par Valenciennes Métropole sur le site du quai des Mines à Valenciennes a été retenu par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement au titre de l’appel à projets National « Ports de plaisance exemplaires ».
Le dossier présenté par Valenciennes Métropole fait partie des 9 dossiers retenus au niveau national (7 concernent des ports maritimes et seulement 2 des ports fluviaux), parmi les 25 candidatures déposées. Pour Valérie Létard, Présidente de Valenciennes Métropole et sénatrice du Nord[...]
Source : VA Infos
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pka59 a écrit:
Tout cela m'a l'air très intéressant! L'étude date de 2009, c'est toujours ce projet qui sera effectivement réalisé? Un échéancier à-t-il été arrêté pour ce programme?
Quelques éléments supplémentaires sur le projet urbain :
Le Moniteur n°5608 20/05/2011
Ilot Folien : Odile Decq rend son projet
L'architecte-urbaniste Odile Decq achève l'avant-projet d'aménagement de l'îlot Folien (5 ha) en écoquartier de 45 000 m² de Shon à dominante logement. Les maîtres d'ouvrage sont les deux propriétaires, VNF et EDF. Ils comptent présenter le travail d'Odile Decq en juin ou juillet
(...)
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Encore à l'état de projet, l'écoport de Valenciennes a reçu un label de l'État
vendredi 02.09.2011, 05:24 - La Voix du Nord
Le projet écoport de plaisance porté par Valenciennes Métropole sur le site du quai des Mines a été retenu par le ministère de l'Écologie, du Développement durable au titre de l'appel à projets national ports de plaisance exemplaires.
L'écoport de Valenciennes n'en est encore qu'à l'état de projet. Mais un projet qui pourrait sans doute voir le jour très rapidement, en même temps que le réaménagement de l'îlot Folien, porté lui, par la ville de Valenciennes[...]
Source : La Voix du Nord
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Deux autres rendus du projet Combarel Marrec :
Source : Combarel Marrec
Dernière modification par dooby59 (15-08-2014 17:31:00)
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Ce projet va t-il enfin aboutir? Certainement l'un des plus importants et des plus stratégiques pour la ville dans ces prochaines années...
En entrée, le projet de l'Ilot Folien qui n'est pas nouveau mais diablement intéressant. L'espace urbain, sans doute le plus méconnu de la ville, est situé entre la 2ème et 3ème partie du Pont Jacob. Cette petite île est la propriété de VNF (Voies Navigables de France) et ERDF. " Nous avions le choix. Ou nous laissions un site à l'américaine avec porte close ou nous intervenons pour un droit de regard sur le projet d'ensemble à travers un partenariat urbain ", explique Laurent Degallaix. Ce site sur 47 000 M2 va devenir un eco-quartier avec des logements passifs (400), des commerces, de l'habitat pour sénior et une résidence étudiante. A travers une délibération de cadrage juridique et fiscale, la ville de Valenciennes exonère ces opérateurs durant 10 ans de taxe d'aménagement. En retour, la SAS reversera, de manière fractionnée 1,2 millions d'euros à la ville centre.
Un projet déjà dans les cartons dès " 2007 à travers des discussions à Valenciennes Métropole ", souligne Didier Legrand. Pour sa part, Jean-Claude Dulieu s'étonne de son affichage juste avant les élections " même si dont acte du cadrage juridique et fiscale. Toutefois, par rapport à la délibération de 2009, une résidence étudiante est mentionnée. Une étude a clairement précisé que le nombre de logements étudiants étaient suffisants sur le territoire. Cette implantation pourrait mettre en difficulté des petits propriétaires qui ont aménage leur habitat pour accueillir un étudiant. "
Daniel Carlier, le 13/12/2013 sur va-infos.fr
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Les travaux du port de plaisance ont enfin commencé et s'étalent sur l'ensemble du quai des mines entre le pont Jacob et pratiquement la ZAC des rives créatives de l'Escaut. C'est la 1ere étape du futur éco quartier de l'îlot Folien sur 5 ha.
Il était temps depuis le temps qu'on parle aussi de ce projet :
001 par VAFCtonio, sur Flickr
Rappel du projet :
Valenciennes Métropole va créer un port de plaisance de 100 places à Valenciennes. Ce port de plaisance sera labellisé « éco-port ». Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet, donner votre avis ? L'enquête publique relative se déroule du 16 avril au 17 mai.
Avec plus de 8 000 passages en 2011, la région est un axe de transit incontournable pour les plaisanciers d’Europe du Nord. D’où l’intérêt pour l’agglomération de capter cette clientèle et de lui offrir la possibilité de s’amarrer et de séjourner dans les meilleures conditions.
Valenciennes Métropole a décidé de construire un port de plaisance, quai des Mines, à Valenciennes, non loin du pont Jacob où se situe le bras de dérivation de l’Escaut. Ce projet, dont le montant s'élève à 2 millions d’euros, bénéficie d’un écolabel attribué par le ministère de l’Écologie : il prévoit entre autre la récupération des eaux usées, l'alimentation en énergie renouvelable de la capitainerie, etc.).
100 bâteaux et péniches
Il disposera de 74 anneaux, permettant l’accueil des bateaux de plaisance jusque 10 mètres, et de 26 bollards (bornes d’amarrage) destinés aux péniches de gabarit Freycinet (38,5 mètres), soit une capacité maximum de 100 bateaux.
L’éco-port sera relié par une passerelle à la capitainerie de l’îlot Folien, situé juste en face. Sur ce site, Voies navigables de France (VNF) et Électricité de France (EDF) ont pour projet de construire un écoquartier sur 5 hectares.
Les nouvelles installations, respectueuses de l’environnement, permettront de renforcer l’infrastructure du tourisme fluvial régional qui compte aujourd’hui 9 ports de plaisance et 39 haltes fluviales.
Source: Valenciennes-metropole.fr
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Enfin ! Il était temps. C'était un vieux serpent de mer aussi ce port de plaisance... D'abord prévu au niveau du parking Lacuzon au début des années 2000, je trouve que c'est pas mal de le mettre au Quai des Mines, avec une passerelle vers l'Ilot Folien.
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Je suis d'accord, il permettra de faire le lien entre la gare et les rives de l'Escaut. Par contre Lacuzon reste une opportunité pour une opération d'urbanisme intéressante. Même si on peut comprendre que des chantiers ne puissent s'ouvrir en même temps partout en ville (une ville évolue forcément sur le temps long) on aimerait avoir un véritable projet à moyen et long terme pour la requalification et le devenir de cette ville.
Un véritable projet d'urbanisme confié à de équipes d'urbanistes et de paysagistes européens juste pour apporter un peu d'idées neuves :-)
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Surtout que la fondation Bénéteau a proposé un concours étudiant sur ce projet
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Ah, ça fait plaisir ça ! Ce quartier du Faubourg de Lille est en pleine mutation et ça fait vraiment plaisir !
Entre l'ouverture de la ligne 2 du tramway (qui ceinture le quartier), les Rives de l'Escaut qui est en plein renouvellement urbain avec des équipements majeurs tels que la Cité Numérique et le Centre des Congrès et des Expositions...
Il faudrait maintenant que la ville s'attaque à la refonte des voiries qui ne sont pas toujours en bonne état dans ce coin de la ville (Et en même temps y refaire les réseaux, avec un effacement des réseaux justement). Les autres grands chantiers du quartier, c'est aussi l'Ilot Folien qui est dans les cartons mais aussi ça serait bien de raser ces affreuses barres de la résidence Verley et réhabiliter l'église Sainte-Croix qui est en très mauvais état...
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je pense par la très regulièrement pour voir l'avancé des travaux et ils enlèvent tout les soutient des berges en acier pour les remplacer par des rochets dans les grillage qui sont entreposé d'ailleurs au niveau des sites de travaux
ce qui surement beaucoup plus esthétique pour le quartier j'ai quand même assez hate de voir le quartier Folien entièrement refait avec les rive de l'Escaut a coté ça peux vraiment être sympa
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C'est super ça qu'ils virent les palplanches pour les remplacer par des gabions ! (S'ils pouvaient faire ça jusqu'à l'étang du Vignole).
C'est d'ailleurs ce que l'on disaient récemment dans une discussion ^^ : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 88&p=2
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article de la voix du nord
http://www.lavoixdunord.fr/region/le-fu … 56n1910301
Les travaux du futur port de plaisance ont commencé, et ce sont les poissons qui en profiteront les premiers : les ouvriers de STPA créent des frayères en ce moment, avant de construire les pontons amenés à accueillir jusqu’à 100 bâteaux !
Pour l’instant, les ouvriers qui s’agitent, sous le pont du tramway, en face du lycée de l’Escaut, réalisent la « mesure compensatoire ». À savoir qu’ils créent un mur dans l’eau, plaçant sous les trois mètres de liquide un matelas de gabions (ces casiers en fil de fer tressé qui contiennent des pierres), sur lequel d’autres gabions viendront faire un mur. Pas d’inquiétude, c’est là où l’Escaut se sépare, dans un bras où il n’y a pas de navigation, que ces pouponnières à poissons sont construites.
Cent bateaux
De l’autre côté du pont, en face du magasin d’électricité, quai des Mines, un ponton a déjà été aménagé. C’est là qu’on retrouvera, dans quinze jours, les ouvriers de STPA et d’Eiffage. Rappelons au passage que STPA, société de Richebourg (entre Armentières et Béthune), est spécialisée dans ce genre de travaux et que ses techniciens étaient notamment du projet de Saint-Laurent-Blangy (port, halte nautique et circuit de canoë en eaux vives).
Commencé il y a deux semaines, le chantier en face de l’Escaut devrait durer encore deux semaines. Après, ils iront quai des Mines, pour « le battage des pieux », nous a indiqué le chef de chantier, Franck Roussel. Ils sont destinés à préparer l’aménagement des pontons et la création de la capitainerie.
Le projet prévoit la construction de 74 anneaux, « permettant l’accueil de bateaux de plaisance jusque dix mètres, peut-on lire sur le site Internet de Valenciennes Métropole, et de 26 bollards (bornes d’amarrages) destinés aux péniches de gabarit Freycinet (38,5 mètres), soit une capacité totale de 100 bateaux ».
Il y aura d’abord 70 emplacements sur la rive gauche, précise Valérie Létard, la présidente de l’Agglo, ainsi que la capitainerie de 90 m2 et une cale de mise à l’eau. Le tout pour 2,2 millions d’euros, subventionnés à hauteur d’1,8 millions, annonce non sans fierté la présidente.
En plus d’offrir de nouveaux services fluviaux et touristiques, le projet permet de « reconquérir les friches de l’Escaut » et faire le lien avec un autre projet, celui du Palais des Congrès et de la Serre numérique. « C’est tout de même la reconquête de vingt-six hectares de friches industrielles et des berges de l’Escaut ! », souligne Valérie Létard, qui donneront vie à un éco-quartier et à un éco-port. Si avec tout ça les poissons peuvent frayer à leur aise, la mise en service du port de plaisance fera plaisir à tout le monde, en janvier 2015.
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Mise en service en Janvier 2015 ?
Ca parait long pour si peut de gros aménagements : une capitainerie, des quais et pontons. Bon en même temps j'y connais rien...
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tonioVAFC a écrit:
Mise en service en Janvier 2015 ?
Ca parait long pour si peut de gros aménagements : une capitainerie, des quais et pontons. Bon en même temps j'y connais rien...
bah il faut réhabiliter l'ensemble des berges des deux cotés de l'Escaut , a mon avis draguer un peux les fond parce que de la a avoir des voitures ou autre machine a laver il y a pas loin , apres les gros oeuvres et aussi retaper la chaussé
donc 11 mois ça me parait correct
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