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Voilà : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 7_actu.Htm
(contrairement à ce que dit l'article de mon post précédent, le moteur est tombé dehors, pas dedans)
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Va-t-il tenir jusqu'en 2018? Et dire qu'il y en a encore à vouloir le conserver, comme Rodolphe Thomas maire d'Hérouville-St Clair..... A l'évidence Viacités a fait le bon choix du vrai tramway pour remplacer ce pathétique TVR et serait bien inspiré de choisir aussi le tramway (même suisse et métrique) pour la ligne 2.
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Il était arrivé la même chose à Nancy il-y-a quelques années : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=11058
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Une rame de tramway perd un moteur sur la voie
À l'arrêt Bernières, à Caen, le moteur arrière d'une rame est tombé sur la voie de circulation.
[photo de l'incident disponible]
Un des deux moteurs électriques d'une rame de tramway s'est décroché dans la nuit de dimanche à lundi, à l'arrêt Bernières, à Caen. Pas de blessé mais un incident qui s'ajoute à une liste déjà longue. [...]
Ouest-France, 5 juillet 2012
Le tram perd un moteur : l'urgence de l'expertise
Les rames de tramway multiplient les incidents : problèmes sur les galets, les étriers, les capteurs de rails ou des infiltrations d'eau. La perte d'un moteur complète le tableau.
[...] Septembre est également l'échéance retenue par François Ozenne, vice-président, pour l'expertise qu'il souhaite « rapide, amiable et contradictoire ». Il a aussi dénoncé publiquement « les jeux de rôle des deux concessionnaires, Keolis et TVR ».
Éric Vève précise qu'il existe dans le contrat qui les lie aux concessionnaires des pénalités, et qu'il allait verser au dossier du tribunal administratif l'incident du moteur. Depuis lundi, toutes les rames ont été vérifiées. [...]
Ouest-France, 6 juillet 2012
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Pénalités du tram : l'ancien président réagit
Dans notre édition de mardi, nous avons évoqué les pénalités dues par l'exploitant du tramway en cas d'indisponibilité. Ancienne présidente du syndicat des transports, Sylvie Morin-Mouchenotte répond à « l'actuelle équipe dirigeante »
Ouest-France, 13 juillet 2012
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Caen. Un téléphérique pour relier la Presqu’île ?
Syndicat des transports en commun de l’agglomération caennaise, Viacités a dévoilé mercredi son Plan de déplacements urbains (PDU). Il va être soumis à enquête publique. Du stationnement en centre-ville à la création de parkings-relais et co-voiturage, en passant par des haltes ferroviaires, ce plan comprend 52 actions de 2013 à 2018.
L’une des plus marquantes ? Une étude sur la création d’un « téléphérique » entre La Demi-Lune, la Presqu’île et le boulevard Clemenceau. Ce serait « moins coûteux » qu’un transport en commun en site propre classique, indique Rudy L’Orphelin (Europe Écologie Les Verts), maire adjoint à Caen.
Autre idée : « Réserver » une voie de la RD7 (route de Douvres) « aux bus et au co-voiturage ».
Source : http://www.caen.maville.com/actu/actude … 7_actu.Htm
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Transports. À Caen, Viacités "prône" le tramway sur fer
Viacités devrait entériner officiellement, ce mardi soir, le tramway sur fer pour les deux lignes.
Trois ans et demi de réflexion ont été nécessaires pour faire le choix qui semble le plus judicieux au syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise. “Je prône le tram sur fer pour les deux lignes” a indiqué, le président de Viacités, ce mardi, juste avant que les délégués officialisent par leur vote cette proposition. Éric Vève s’appuie notamment sur un montage financier réalisable pour “inventer le Caen de demain”.
Si le remplacement du TVR par un tram sur fer ne faisait plus aucun doute, le choix du mode de transport pour développer une deuxième ligne à Caen restait jusqu’alors indéfini. Viacités hésitait entre un tram sur fer et un bus à haut niveau de service (BHNS). Soit près de 300 millions d’euros pour les deux lignes de tram sur fer et 258,4 millions d’euros pour le remplacement du tramway de la ligne 1 et la réalisation d’une ligne 2 en BHNS.
Sauf revirement de situation, l’agglomération caennaise aura, en 2018, deux lignes de tram sur fer qui représenteront 23,4 km.
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Ou encore:
Le choix du fer pour le remplacement du matériel roulant sur la ligne 1 de tramway avait été arrêté il y a an. Mardi 11 décembre, Viacités, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération, a de nouveau voté à l’unanimité le fer pour la ligne 2, qui reliera le nouveau quartier des Rives de l’Orne à Bretteville-sur-Odon.
Source : http://www.tendanceouest.com/caen/actua … -2018.html
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Super nouvelle!
Caen va se doter d'un réseau digne de ce nom.
Une remarque cependant: les interstations des lignes C et D seront bien plus importantes que celles des lignes A et B. C'est une bonne chose pour la vitesse commerciale, qui est tout de même problématique. Il faudrait profiter de la tramferisation de la ligne 1 pour éliminer/fusionner quelques stations. Une station tous les 100m en centre-ville, c'est beaucoup trop.
Dernière modification par Tomtomfromrennes (12-12-2012 14:52:43)
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Le financement
40 % des équipements du TVR actuel vont être réutilisés pour le remplacement de la ligne 1 sur fer. Pour le financer, Viacités compte sur son autofinancement, des emprunts, une aide de l’État de 45 millions d’euros, des subventions des collectivités et du Feder (fonds européens), ainsi que sur la mise en place d’une taxe sur les plus-values immobilières. « Cette taxe ne pèsera pas sur tous les ménages. Elle ne sera prélevée que sur les plus-values perçues dans le cadre de la vente d’un bien immobilier situé à proximité des stations de tram, explique le président de Viacités. La taxe ne peut pas excéder 5 % de la valeur du bien et ne peut être récupérée que pendant 15 ans. Nos hypothèses les plus pessimistes nous laissent penser que nous pourrions récupérer 1,5 million d’euros par an. »
Pour réduire le coût du projet, l’agglomération caennaise mise sur un groupement de commandes de matériel roulant. Elle s’associe à Amiens métropole. « Celui qui remportera le marché aura une commande de 110 millions d’euros. Nous pensons ainsi faire une économie de l’ordre de 5 %. » Sur les 300 millions d’euros, Viacités a jugé bon de prévoir 30 millions d’euros d’aléas, une somme importante « pour ne pas être amené à découvrir des surprises à la fin de l’opération ».
Le Conseil général qui se retirera du syndicat mixte au 31 décembre 2013 s’est engagé à verser 19,2 millions d’euros pour le remboursement des emprunts pour la ligne 1 en TVR et 45 millions d’euros pour les investissements liés au projet global de mobilité durable, dont 15 millions d’euros entre 2016 et 2018.
Ligne 1 : les changements
La ligne Caen / Hérouville / Ifs conserve ses 34 stations réparties sur 15,7 km. En revanche, des variantes de desserte sont envisagées. Le terminus Campus 2 pourrait être déplacé. Le terminus Hérouville Saint-Clair pourrait être modifié dans la perspective du prolongement de la ligne à long terme et pour simplifier l’insertion des zones de manœuvre au terminus. La station Université serait déplacée de quelques dizaines de mètres en amont afin de dégager la perspective sur le Campus 1. Enfin, la station Quai de juillet serait déplacée sur la rive droite afin d’offrir une desserte directe au futur quartier « Les Rives de l’Orne » et le relier à l’hyper centre.
Les rames du tramway de la ligne 1 passeraient de 24 à 32m afin de pouvoir accueillir jusqu’à 210 voyageurs au lieu de 130 actuellement.
Le tracé de la ligne 2
La ligne 2 reliera les Rives de l’Orne et le quartier de la gare SNCF au quartier du Chemin Vert par la branche C, et au quartier Beaulieu et à Bretteville-sur-Odon par la branche D. Il empruntera le boulevard Pompidou, le boulevard Detolle, la rue du Chemin Vert, la rue Damozane, la rue du Capitaine Boualam, le CHS Bon Sauveur, la rue du Carel, le boulevard Bertrand, le boulevard Maréchal Leclerc, le boulevard des Alliés et l’avenue du 6 juin. L’itinéraire commun avec la ligne 1, sur l’avenue du 6 juin, permettrait de réaliser une économie de près de 10 millions d’euros.
Pas tout à fait arrêté, le tracé pourrait aussi emprunter la rue de Bernières ou la rue Sadi Carnot, l’avenue de Verdun et la rue du Havre.
Le calendrier : 2013-2018
En réalisant les deux lignes simultanément, Viacités veut gagner du temps. Les travaux ne devraient durer que deux ans et demi au lieu de quatre.
• 2013 : attribution du mandat de maîtrise d’ouvrage puis attribution du marché de maîtrise d’oeuvre.
• 2014 : études de projet puis enquête publique.
• 2015 : déviations des réseaux et début des travaux de la ligne 2.
• 2017 : exploitation du TVR interrompue mi 2017 pour les travaux de transformation de la ligne 1 dans les délais les plus courts possibles.
• 2018 : essais à partir de mi 2018 et inauguration des deux lignes en fin d’année.
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Voici un lien dont le contenu est certes un peu long, mais très complet !
En 2018 deux tram sur fer circuleront sur 24,3 kms de l’agglomération caennaise.
Dernière modification par Lolo'1 (12-12-2012 19:11:30)
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Bravo pour ce choix audacieux. Une excellente nouvelle pour l'économie, le dynamisme et l'attractivité de la ville.
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Caen traversée par un téléphérique ?
Réduire la place de la voiture dans l’agglomération caennaise, c’est devenu une priorité. Après le tramway, le bus, le vélo... Viacités réfléchit au téléphérique.
L’idée n’est pas saugrenue. C’est un mode de déplacement auquel le syndicat Viacités réfléchit, dans le cadre du plan de déplacements urbains, pour l’avenir. « Des investissements et un fonctionnement moins lourds » sont avancés par Rudy L’Orphelin, vice-président du syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise. « Une fois les câbles installés, il n’y a pas de réaménagement de voirie à prévoir et pas d’investissement dans un matériel roulant. »
Cette réflexion menée par Viacités est également en cours dans d’autres villes de France, comme Brest, par exemple. « Le téléphérique urbain est en train de devenir un phénomène », lance Rudy L’Orphelin.
Réflexion sur les atouts et les inconvénients
D’abord développé en Amérique du Sud, il fait sa place en Europe et commence à gagner la France. « À partir du moment, où il y a deux points hauts identifiés, le téléphérique a un intérêt. » Si rien n’est arrêté et aucune étude lancée à ce jour, c’est entre Mondeville et l’avenue Clémenceau que la pertinence d’un transport par câble serait envisagée. « On connaît les difficultés de trafic entre ces deux points. » Un arrêt sur la Presqu’île qui est en cours de reconversion urbaine serait également examiné.
« Nous considérons que ce mode de transport serait pertinent. Maintenant, nous allons travailler sur les attentes, les avantages, les inconvénients, les besoins et réfléchir à qui confier l’étude. »
Source : Côté Caen.
Dernière modification par Lolo'1 (20-12-2012 21:46:53)
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http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_c … _2364.html
Caen : la concertation publique va être lancée pour les deux lignes de tram
24 Février 2013 Réseaux
L'agglomération de Caen la mer (Calvados) lance à partir d'avril 2013 une concertation publique sur son projet de construction de deux lignes de tramway. Pour une mise en service en 2018.
Caen ne veut plus perdre de temps. Après avoir décidé en décembre 2012 de se doter de deux lignes de tramway sur fer, les élus de Viacités, le syndicat mixte des transports de l'agglomération Caen la mer, lancent une concertation publique. A partir d'avril 2013, 16 réunions seront organisées dans toute l'agglomération jusqu'au mois de juin.
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Le calendrier du projet des deux lignes du tram fer
« Les réunions publiques seront ouvertes à tous (1), aux habitants et usagers des 35 communes de Caen-la-Mer. Nous allons aussi rencontrer de nombreux partenaires socio-économiques, dont le CHU, l'université, les établissements scolaires qui se trouvent le long des voies de tram », rappelle Eric Vève, président de Viacités, syndicat de transport de Caen-la-Mer. [...]
Fin 2014, études d'avant-projet et études de projet, concertation et enquête publique avec dépôt de registre pour l'obtention de la déclaration d'utilité publique. « Les travaux devraient démarrer dès 2015 avec la déviation des réseaux sur la ligne 2 [...] ».
Pendant les travaux en 2015, des lignes de bus de substitution seront mises sur la ligne 2 : « C'est sur cette ligne que l'on peut faire circuler des bus à côté de la ligne de tram. Sur la ligne 1, c'est impossible. » Mais rien sur la ligne 1, puisque les réseaux ont déjà été déviés. « Mi-2017, arrêt de l'exploitation du TVR pour faire place aux travaux de transformation de la ligne 1. Nous conserverons 40 % de la ligne existante. » Mi-2018 : premiers essais et inauguration des deux lignes de tram en fin d'année.
Ouest-France, 21 mars 2013
Pour en savoir plus :
- planning des réunions (pdf)
- le journal du tram, numero 1 (pdf)
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Le tram repart ce vendredi matin avec moins de rames
Le tram roule de nouveau depuis ce matin. La décision a été prise hier soir à l'issue d'un deuxième CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire. [...]
Ouest-France, 22 mars 2013
« Le tram ? On colmate un bout, l'autre lâche »
Elle conduit le tram depuis huit ans et elle a vu lentement les conditions de travail se dégrader. Cette conductrice se dit aujourd'hui inquiète quant à l'état des trams pour les années à venir. [...]
Ouest-France, 22 mars 2013
Le tramway pourra-t-il tenir jusqu'à 2017 ?
Le transport en commun de l'agglomération vient de connaître trois épisodes d'interruption totale, dont deux déguidages, autrement dit des sorties de rail. La direction de Twisto-Keolis s'explique. [...]
Ouest-France, 23 mars 2013
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Un désastre technologique et économique ce pseudo Tram. Il est temps que la justice statue sur le sort de STVR et Bombardier qui n'ont pas tenu leurs engagements.
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C'était quoi l'intéret d'un Tram sur pneu par rapport à un Tram sur rail? juste le prix?
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Décidément, la belle unanimité aura vite disparu. La droite veut conserver le TVR ... on croit rêver ou cauchemarder
http://www.tendanceouest.com/caen/actua … amway.html
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Ils n'ont rien trouvé d'autre comme sujet pour ce démarquer politiquement de la gauche locale ?! Je croyais que le sujet faisait l'unanimité, le TVR est un boulet. Leur opposition est bien formulée, contre le gaspillage d'un argent qui n'existe pas, mais on dirait que la droite caennaise tente de se tirer dans le pied.
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Surtout quand on voit les intervenants... A part un, les trois autres brillent par leur incompétence sur le sujet, il fallait bien en effet trouver un sujet pour les prochaines élections. Le projet est cohérent, a certes un coût et s'avère incontournable. De plus il avait été voté à l'unanimité toutes couleurs politiques confondues. Avec cette action on voit en quelle estime les politiques tiennent le bien être des citoyens....
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Tram : fin du marathon des concertations
Depuis le 2 avril, 16 réunions publiques ont été organisées dans l'agglomération. Pour le tram fer, il faudra attendre fin 2018. [...]
Ouest-France, 21 juin 2013
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Tramway sur fer : un site internet dédié au projet
Dans le cadre du projet des deux lignes de tramway sur fer de l'agglomération de Caen-la-Mer, Viacités lance un nouveau site internet : tram.caenlamer.fr [...]
Ouest-France, 10 juillet 2013
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Tram : la Shema n'ira pas en justice
Le tribunal administratif devait examiner en référé, ce jeudi, un recours déposé par la Shema. La procédure est annulée. [...]
Ouest-France, 11 juillet 2013
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