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Perso je pousserais le sans LAC depuis les Rives de l'Orne jusqu'à l'Université Campus 1. tout ce secteur sera un jour protégé car c'est l'histoire de la reconstruction et le bâti du secteur est qualitatif, de l'avenue du 6 juin jusqu'au Gaillon (exception pour les Quatrans )
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greg59 a écrit:
Je trouve au contraire les LAC assez discret dans ce secteur, c'est plutôt les supports de LAC (poteau) qui se font bien voir, mais en soit ce n'est pas si dégradant que ça
Je comprends un peu pour Quatrans, et encore, je pense que la station à 3 voies à quais en 2028 sera un peu caduc avec la future ligne Est Ouest
C'est vrai que je me suis posé la question sur l'avenir de la Station Quatrans avec les nouvelles lignes ...
Par soucis de com' vont-ils laisser les ligne 1, 2 et 3 comme elles sont et ajouter 4 et 5 ? ou de la ligne 1 à 4.
On verra.
Au passage petite propagande Anti-tram, prise place monseigneur des hameaux à côté de la rue Guillaume L.
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Isilde a écrit:
C'est vrai que je me suis posé la question sur l'avenir de la Station Quatrans avec les nouvelles lignes ...
Par soucis de com' vont-ils laisser les ligne 1, 2 et 3 comme elles sont et ajouter 4 et 5 ? ou de la ligne 1 à 4.
Normalement le futur réseau sera sous 2 variantes : TCSP - Axe Est Ouest #45
Isilde a écrit:
Au passage petite propagande Anti-tram, prise place monseigneur des hameaux à côté de la rue Guillaume L.
https://i.ibb.co/K52tbRC/280913864-2256 … 9818-n.jpg
Oulà, il y a l'air d'avoir une belle oppostion au tram dans ce quartier décidemment
Isilde a écrit:
Sinon, ils peuvent faire des stations souterraines A4 .
Faut pas rêver non plus, ce n'est pas parce que c'était projeté dans le projet du TVR qu'il faut l'imaginer un jour dans la ville
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En 2026, lorsque les travaux de la nouvelle ligne de tram débuteront à l’ouest de Caen, les LAC seront supprimées entre les arrêts Bernières et Place de la Mare, dégageant ainsi la vue sur le château et l’Église Saint Pierre.
« Pour compenser la suppression de ces LAC, on est en train d’acheter des batteries pour 36 trams », explique Nicolas Joyau
Ces batteries auront une autonomie de 1,4 km, soit de quoi faire le trajet entre la rue de Bernières et la place de la Mare. Elles se rechargeront lors du passage du tram dans l’une de ces deux stations.
Même si le tracé exact n’est pas encore établi, la nouvelle ligne de tram, qui sera effective en 2028, devrait également adopter ces batteries rechargeables sur une portion .
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Une pépite :
https://www.reichen-robert.fr/fr/projet/tvr-de-caen
une photo de la maquette du TVR exposé au pied du château. Je me souviens d'avoir visité la maquette à l'échelle 1, je crois que c'était en 1994.
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a priori, le nouveau terminus de la ligne t3 à Fleury serait desservi à compter de la mi-août et non début septembre
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Inauguration de la station de tramway Hauts de l'Orne, à Fleury-sur-Orne Nouveau terminus de la ligne T3
#Mobilité | Inauguration de la station de tramway Hauts de l'Orne, à @Fleury_sur_Orne. Nouveau terminus de la ligne T3, elle permet de relier ce nouvel éco-quartier au centre-ville de #Caen. pic.twitter.com/N8u7TCciYS
— Caen la mer (@Caenlamer) September 3, 2022
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inauguration en catimini car je n'avais pas vu passer l'info
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Benoît Caen a écrit:
inauguration en catimini car je n'avais pas vu passer l'info
C'est sacrément en catimini, juste quelques élus, et quelques photographes de Caen la Mer et la presse
Mais en même temps, ce prolongement était déjà prêt, il fallait attendre que les programmes immobiliers soient livrés pour son ouverture à l'exploitation
Bientôt le plus gros arrive dès le 30 septembre, la concertation du Tram Est Ouest
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Très courte extension en attendant un prolongement vers Fleury sur Orne dans la décennie 2030 :
Près de Caen. Terminus 600 m plus loin pour le tram à Fleury-sur-Orne
La nouvelle station prolonge la ligne de 600 m, depuis l’arrêt du collège Hawking, en passant devant le centre de maintenance du tramway. Elle met les habitants de l’écoquartier, mais aussi ceux du lotissement du Clos Chaumont à Ifs, situé à proximité, à quatre minutes des lycées Rostand et Fresnel, à douze minutes de la gare et à vingt minutes du centre-ville de Caen, station Saint-Pierre.
La conquête de cette partie sud de l’agglomération ne fait que commencer.
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Hello
Dans l'article, on peut lire
La fréquence de circulation est la même que sur l’ensemble du réseau, soit un tram toutes les dix minutes, de 5 h 45 à 0 h 30.
C'est tout le réseau tram qui à une fréquence de 10 minutes ? C'est en permanence ou seulement hors des heures de pointe ?
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Le réseau tram fonctionne avec une fréquence de 10 min sur chaque ligne, le tronc commun du réseau ou passe les 3 lignes à une fréquence de 3,20min, difficile de renforcer la fréquence, surtout sur la partie centrale de Caen
Mais ça semble suffisant, le réseau de tram ne sature pas pour le moment, peut être bientôt, mais comme il a été inauguré quelques mois avant le COVID, il faudra un peu de temps pour retrouver une très bonne fréquentation autour de 64 000 voy/j prévu sur ces 3 lignes de tram
Dernière modification par greg59 (05-09-2022 18:43:06)
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Dans le dossier de concertation le réseau de tram transporte 50 000 voy/j, ce qui est au dessus de l'ancien réseau TVR
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … 919web.pdf
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greg59 a écrit:
Dans le dossier de concertation le réseau de tram transporte 50 000 voy/j, ce qui est au dessus de l'ancien réseau TVR
https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … 919web.pdf
Le Covid est passé par là.
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Oui bien sûr, avant le covid on était à 35 000 voy/j sur le réseau tram
Maintenant 50 000 voy/j, c'est déjà bien pour une reprise post covid !
L'objectif c'est d'atteindre 64 000 voy/j sur le réseau tram actuel
En 2030, on devrait atteindre les 100 000 voy/j sur le réseau tram Nord Sud et Est Ouest
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La concertation est lancée ce jour, le site internet a eu un p'tit changement de présentation :
https://tramway2028.fr/
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L'avenir de la station Chateau Quatrans est expliqué sur une des réunions publiques du tram Est Ouest :
Quel devenir pour le terminus de la ligne T3 Château Quatran ?
Réponse de Frédéric Norais : le terminus restera en l’état afin que l’on puisse gérer les interruptions de trafic pour pouvoir exploiter le réseau par tronçon et retourner les véhicules qui viennent du nord.
Page 11 : https://tramway2028.fr/sites/tramway/fi … 2022_3.pdf
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nouvelle navette testée en centre-ville jusqu'à la semaine prochaine
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https://www.ouest-france.fr/normandie/c … b259fcf3f5
Un RER autour de Caen ? Les cheminots de la CGT veulent remettre le dossier sur la table
Les représentants du syndicat CGT Cheminots de Caen (Calvados), souhaitent remettre ce vieux dossier à l’ordre du jour. Leur idée : la création de haltes ferroviaires périurbaines à Mondeville, au Zénith et à Carpiquet, et la mise en place d’une ligne, entre Ouistreham et Le Hom.
Quelle bonne nouvelle ! Heureusement que la CGT se bouge (encore une fois). Il ne faut VRAIMENT rien attendre de nos élus...
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voici la proposition
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Remettre en service? mais il y a longtemps qu'il n'y a plus de voie ferrée entre Caen et Ouistreham, pas l'ombre d'une traverse. Il faudrait donc construire complètement une nouvelle infrastructure. Quant à la branche sud vers Thury-Harcourt-Le Hom, la ligne suit l'Orne et se trouve hors des villages. Là aussi il faudrait tout rectifier pour faire passer au plus près des utilisateurs. Le tracé en l'état ne peut convenir à une desserte périurbaine.
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Benoît Caen a écrit:
voici la proposition
https://france3-regions.francetvinfo.fr … ennais.jpg
Es-ce qu'on pourrait imaginer un Tram-train comme par exemple celui de la ligne Nantes/Châteaubriant ?
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Normand14 a écrit:
Remettre en service? mais il y a longtemps qu'il n'y a plus de voie ferrée entre Caen et Ouistreham, pas l'ombre d'une traverse. Il faudrait donc construire complètement une nouvelle infrastructure. Quant à la branche sud vers Thury-Harcourt-Le Hom, la ligne suit l'Orne et se trouve hors des villages. Là aussi il faudrait tout rectifier pour faire passer au plus près des utilisateurs. Le tracé en l'état ne peut convenir à une desserte périurbaine.
Pas nécessairement l'idée serait d'avoir des parkings à proximité des gares pour permettre aux utilisateurs de prendre le train, quel est le potentiel d'une telle ligne notamment pour la branche sud ?
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Grandao a écrit:
https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/un-rer-autour-de-caen-les-cheminots-de-la-cgt-veulent-remettre-le-dossier-sur-la-table-a39320c2-6988-11ed-8d4d-08b259fcf3f5
Un RER autour de Caen ? Les cheminots de la CGT veulent remettre le dossier sur la table
Les représentants du syndicat CGT Cheminots de Caen (Calvados), souhaitent remettre ce vieux dossier à l’ordre du jour. Leur idée : la création de haltes ferroviaires périurbaines à Mondeville, au Zénith et à Carpiquet, et la mise en place d’une ligne, entre Ouistreham et Le Hom.Quelle bonne nouvelle ! Heureusement que la CGT se bouge (encore une fois). Il ne faut VRAIMENT rien attendre de nos élus...
Les élus sont comptables de nos impôts pas les syndicats. Quels coûts d'exploitation pour une fréquence de type RER ? les TER et les grandes lignes sont déficitaires alors un RER Ouistreham-Le Hom ça relève de l'utopie dans un département où la densité d'habitation est plus faible et les zones d'emplois moins nombreuses comparativement à la Seine Maritime, l'Ile et Vilaine, ou la Loire Atlantique.
Dernière modification par wynopino (22-11-2022 22:31:54)
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