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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
L.A 44 a écrit:
Où alors créer une liaison Manufacture / Pré Gauchet comme préconisée par le conseil de développement, en réalisant une passerelle couverte avec entrée et sortie entre l'arrêt de tram manufacture au nord et le boulevard de Berlin au sud.
Cette passerelle diminuerait le nombre de voyageurs utilisant les souterrains actuels, permettrait de répartir les accès au tramway sur 2 stations, permettrait une meilleure circulation pour les correspondances avec les TER et tram-trains des quais 50 à 52.
Au sud cette passerelle assurerait un accès direct au parking P3 pour les voyageurs, un accès direct au quartier Malakoff Pré Gauchet, un accès à la ligne Chronobus C5 et permettrait de désenclaver le quartier Euronantes par un mode de déplacement doux (à pied).
Oui. D'ailleurs sur le PLU on peut voir un espace de la largeur d'une rue, entre l'îlot gare et l'îlot 5B (et à hauteur de la station Manufacture). Je me demandais s'il s'agit de ménager un accès à la gare routière ou à une éventuelle passerelle à plus ou moins long terme...
L.A 44 a écrit:
Quand à la la sortie sud en "entonnoir" de la mezzanine, elle pourrait vite s’avérer inadaptée, de par sa forme et ses dimensions, la sortie sud n’étant pas plus large que le petit souterrain Ouest actuel : cela créera immanquablement un bouchon aux heures de pointe, de même que le rétrécissement entre quais 5 et 11 dans le souterrain Est actuel amplifie les bouchons aux heures de pointe.
Je n'attacherais pas plus d'importance au schéma diffusé sans connaître le programme soumis au concours de maîtrise d'oeuvre. J'espère que les équipes en lice ont un minimum de latitude pour proposer une forme adéquate... à quoi bon organiser un concours d'architecture sinon ?
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le renard à écrit:
Je n'attacherais pas plus d'importance au schéma diffusé sans connaître le programme soumis au concours de maîtrise d'oeuvre. J'espère que les équipes en lice ont un minimum de latitude pour proposer une forme adéquate... à quoi bon organiser un concours d'architecture sinon ?
Oui je l’espère aussi, je pense plutôt qu'au moment de la diffusion de ce schéma (avant projet sommaire) Les choix définitifs n'étaient pas arrêtés (projet final) contrairement au projet initial. Où volontairement caché!
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Pour ma part, j’espère juste que les architectes vont proposer un projet qui se mariera bien à la gare sud, autant le hall gare nord est facilement modernisable et adaptable, autant le hall sud on ne peux y toucher sans modifier l'esprit du bâtiment.
Mais là, j'ai bien peur qu'on se retrouve avec un patchwork de bâtiment, sans aucune cohérence et qui sera bon à refaire dans 15/20 ans.
Ah et si on pouvait en profiter pour refaire tous les auvents des quais sur le même modèle, ce ne serai pas du luxe
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Bref, côté sud, le greffon aura beaucoup de mal à s'intégrer sans faire de vagues...
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Des projets pour accompagner la nouvelle gare
Des abords réaménagés pour la nouvelle gare en 2019 : le conseil métropolitain doit prendre trois décisions ce vendredi.
Le projet de transformation de la gare de Nantes avec sa mezzanine au-dessus des voies, opérationnelle normalement en 2019, sera accompagné pour repositionner cet équipement dans la cité. D’une part par un grand parvis au nord, ouvrant sur la jardin des plantes, avec un espace piétonnier qui s’étendra entre la gare et le parking silo situé à proximité vers l’ouest. La station de tramway sera englobée tout en assurant un lien avec le jardin des Plantes au-delà de la rue Ecorchard. L’allée Charcot sera piétonne entre la rue Baudry et la rue Henri-IV dans le cadre de la promenade de la Loire à la gare. Une circulation automobile sera maintenue à double sens entre l’allée Kennedy et la rue Baudry. Des parcs à vélos seront réalisés. Les taxis et bus seront reportés vers le sud. Coût 17 millions d’euros TTC.
D’autre part, un parking public de 500 places en silo sera intégré à un ensemble immobilier de bureaux (2 500 m2) et logements (4 500 m2) à l’accès sud de la gare dans le quartier d’affaires Euronantes. Coût 9,2 millions d’euros HT.
Pour libérer du foncier stratégiquement placé dans le cadre de la future gare, il a été décidé de transférer les bâtiments techniques de la SNCF, ceux du Centre de réparation des engins à moteur (CREM), vers un terrain situé plus à l’Est à la Moutonnerie où seront construits deux bâtiments. Nantes Métropole participe à hauteur de 7,7 millions d’euros.
http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 015-155748
Dernière modification par L.A 44 (09-04-2015 22:53:58)
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La nouvelle gare SNCF sera fin prête en 2019
Le projet d’agrandissement et de modernisation de la gare SNCF de Nantes devient concret. Ce vendredi, les élus de Nantes métropole ont voté de nouvelles avancées significatives. Ce qu’il faut savoir.
[...]
Cette plate-forme, dont l’architecte lauréat sera désigné ces prochaines semaines, accueillera commerces et services et disposera de rampes, escalators et ascenseurs menant à chacun des quais.
[...]
Frederic Brenon
20minutes
http://www.20minutes.fr/nantes/1584139- … prete-2019
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J'espère qu'au final, les décideurs prendront la décision de raser le parking-silo Nord. Alors oui il présente un léger intérêt architectural, mais avec le futur immeuble construit entre lui et le Hall Nord, on aura là une véritable muraille ! l'idéal serait de le reconstruire en sous-sol et d'aménager une coulée verte en surface, connectant le Jardin des plantes à la Balade nantaise via le nouveau parvis nord, on en profitera pour amélioré le passage avec le Quai de malakoff et supprimer par la même occasion le parking à enclos au niveau de l'arrêt Duchesse Anne, en y emménagent un square agréable, dans la continuité de la piétonisation du Bd Charcot.
Voilà comment j'imagine/souhaite la zone d'ici 2020 ( made with Paint ^^) :
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Espoir ou désespoir....
Je crains mon cher Anakin que tu sois déçu.
En ces temps de disette financière, je ne vois pas un seul décideur faire le choix de raser un parking existant (qui fonctionne pour lui-même), pour en faire un autre au même endroit... même enterré..
Car là réside le problème.... l'eau ! !
Si on sait faire des sous-sol cuvelés, on aura quand même du mal à faire plus de 500 places sur 4 niveaux sans risquer l'inondation ! !
C'est bien dommage car je partage ton constat sur la muraille et surtout j'apprécie l'idée de voir le bassin st-felix et la tour lu depuis le cours kennedy...
Quand à la mezzanine, elle ne sera pas là où tu la situes. Elle sera au droit de l'extension, sinon il sera compliqué (mais pas impossible) de modifier le bâtiment nord pour créer un accès à cette mezzanine. D'ailleurs, tout les schémas diffusé le sont ainsi...
Là encore c'est dommage, car cela va déséquilibrer complètement la gare et il faudra marcher 500m (longueur d'un double TGV) pour ceux qui montent en 1ere classe ! !
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Je n'ai jamais compris le principe de cette mezzanine le plus à l'ouest possible. Tous les quais ne seront pas accessibles à partir de cette mezzanine. Et pour ceux qui le seront, il faudra marcher longtemps avant de pouvoir monter dans un train (TGV, tram-trains...).
[Sarcasme ON]
Quelques années après l'achèvement, on se rendra compte que tout est à refaire car les nouveaux aménagements ne seront pas du tout adaptés. Pour ma part, je n'espère rien du tout de cette future gare. Au moins, je ne serai pas déçu du résultat.
[Sarcasme OFF]
Dernière modification par Lambig (17-04-2015 14:06:45)
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anakin2nantes a écrit:
J'espère qu'au final, les décideurs prendront la décision de raser le parking-silo Nord.
Celui qui touchera à ce parking trouvera sur sa route un troupeau d'alpagas en furie.
softage a écrit:
Quand à la mezzanine, elle ne sera pas là où tu la situes. Elle sera au droit de l'extension, sinon il sera compliqué (mais pas impossible) de modifier le bâtiment nord pour créer un accès à cette mezzanine. D'ailleurs, tout les schémas diffusé le sont ainsi...
Là encore c'est dommage, car cela va déséquilibrer complètement la gare et il faudra marcher 500m (longueur d'un double TGV) pour ceux qui montent en 1ere classe ! !
Le souterrain sera toujours en service.
Si un accès est aménagé en amont, comme il est envisagé à plus long terme, cela pourrait aussi améliorer les choses.
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DLW devrait construire le nouveau CREM...
L’agence a été retenue par Réseau Ferré de France pour la construction du Centre de Réparation des Engins à Moteurs (CREM) et du Centre Voie sur le site de la Moutonnerie à Nantes
http://www.dlw-architectes.fr/2014/03/o … de-nantes/
Quel est le site exactement ?
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Localisation CREM
Ci-joint un "vieux" document qui localisa le CREM du côté de Moutonnerie.
Je crois que ce n'est pas une véritable info.... je l'avais déjà lu ailleurs.
Mais comptons bien sur le Renard pour en savoir plus.. il sait tout ! !
Aie.. je ne sais pas comment joindre une pièce attachée ! ! Désolé.....
Si quelqu'un peut m'aider....
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Localisation CREM (2)
A regarder la chose de plus et notamment la perspective (grand bâtiment long en contrebas d'un talus et petit bâtiment à gauche) et le 45° de google maps, je vois bien cet ensemble dans le triangle entre la voie pour Pornic, l'atelier d'entretien machine et la "novelle" rue passant sous les voie après le virage du Mail Picasso..
Et vous ?
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En effet, ça correspond bien à cette parcelle :
Travaux principaux de construction du centre de réparation des engins moteurs (CREM) et du centre-voie de la gare de Nantes
...
Lieu principal d’exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services: 4 rue du Pont de l'Arche de Mauves 44000 Nantes
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Bonjour à tous,
Paris et les autres grandes métropoles possèdent plusieurs grandes gare, pourquoi pas Nantes?
Il y a l'actuelle gare de Nantes, la gare de Chantenay et une qui a été oubliée.. La Gare de l'Etat encore debout et qui possède un très grand charme et un emplacement stratégique.
Les rails et l'espace sont encore là et le futur Chu sera plus bas. l’île de Nantes coté ouest est amenée à devenir un quartier d'affaire, une ville à elle entière et la gare de l'Etat pourrai être une gare de passage intéressante entre la gare de Nantes et la gare de chantenay. Cette liaison par l’île de Nantes pourrait être une solution miracle au calvaire du tunnel actuel et la gare de Nantes pourrait être un terminus.
L'actuel réseau gare de Nantes/gare de chantenay est relié par ce tunnel insalubre, enfermé et dangereux qui à transformer Duchesse Anne en échangeur autoroutier, il forme une barrière entre le centre ville et le quai Baco, il déforme le paysage d'Hotel dieu à Gloriette. Ces rails et ce tunnel pourraient enfin disparaître imaginer toutes les nouvelles possibilités d’aménagement par la suite..
Bien sur cela reste une idée utopique et surement irréalisable.
Vos avis!
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Ton projet est intéressant et il me semble que j'avais fait un dessin(avec paint )reprenant plus ou moins ton schéma il y a quelques mois. J'avais même imaginé que si on transférait la gare sur l'île de Nantes, on pourrait utiliser une partie du tunnel de Chantenay pour mettre la ligne 1 en sous-terrain .
Bref c'est beau de rêver mais... ça ne se fera jamais, car 1.coût prohibitif avec la construction d'un tunnel pour aller de l’extrémité ouest de l'île jusqu'à Chantenay (entre autres) et 2.je pense qui si on mettait un CHU + la gare sur l'île de Nantes il faudrait carrément remblayer le bras de la Madeleine pour absorber le trafic routier.
Dernière modification par calahan44 (04-08-2015 01:04:34)
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Cela pourrait faire une gare d'appoint (de quartier plutôt) desservie par quelques trains transitant vers/depuis Saint-Nazaire (et l'ouest de l'agglo nantaise), mais une grande gare c'est trop tard : desserte médiocre comme le souligne calahan, sous-dimensionnement des bâtiments et des infras en amont, extension rendue complexe...
Mais la déviation par l'île de la voie ferrée vers l'océan n'est pas l'hypothèse la moins crédible si les normes de sécurité exigent une fermeture, même temporaire, du tunnel ferroviaire. L'autre solution serait un contournement par le nord, beaucoup plus long, probablement très coûteux aussi financièrement et... politiquement ( méga zone humide ).
Pas mal de contraintes à résoudre, pas que financières --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 86#p512686
(quant à la réutilisation du tunnel en mode métro, j'y avais songé aussi... on ne doit pas être les seuls)
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le renard a écrit:
(quant à la réutilisation du tunnel en mode métro, j'y avais songé aussi... on ne doit pas être les seuls)
Loin de moi l'idée de m’approprier l'idée. Ça serait tellement une évidence d'utiliser un tunnel vide et qui longe déjà la L1.
Quand au contournement de Nantes par le nord ça me semble impossible en regardant sur Google Earth. A part peut-être en passant entre Sucé et La Chapelle mais bon... A mon avis si travaux il y a, ça sera pour mettre le tunnel de Chantenay aux normes(entreprise titanesque !). Et les Parisiens qui iront à la Baule passeront par Rennes le temps des travaux. D'ailleurs avec la nouvelle LGV BPDL ils perdront peu de temps*.
*Même si je n'ai aucune idée d'un Rennes/St Nazaire
Edit: Après vérification ça n'existe pas en direct et il faut passer par Nantes
Dernière modification par calahan44 (04-08-2015 02:13:02)
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on a des nouvelles du projet architectural de la gare ?
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calahan44 a écrit:
le renard a écrit:
(quant à la réutilisation du tunnel en mode métro, j'y avais songé aussi... on ne doit pas être les seuls)
Loin de moi l'idée de m’approprier l'idée.
J'avais bien compris.
Ça serait tellement une évidence d'utiliser un tunnel vide et qui longe déjà la L1.
Je vois plutôt une ligne de type RER (ou plutôt S Bahn) reliant Couëron à Mauves, avec l'aménagement de trois stations souterraines (butte Sainte-Anne, place René Bouhier, place Ricordeau), délestant la ligne 1 de son trafic.
A mon avis si travaux il y a, ça sera pour mettre le tunnel de Chantenay aux normes(entreprise titanesque !). Et les Parisiens qui iront à la Baule passeront par Rennes le temps des travaux. D'ailleurs avec la nouvelle LGV BPDL ils perdront peu de temps*.
Oui c'est une possibilité, surtout dans une situation d'urgence et faute d'anticipation. Elle nécessiterait l'aménagement d'un barreau à Savenay (à défaut les trains seront contraints à un rebroussement). Mais elle ne répondrait que partiellement à la demande : quid du trafic régional et du fret ? La fermeture tunnel se compterait probablement plutôt en années qu'en mois, ce serait un gros risque économique pour la Basse-Loire. Je serais tenté de dire "se comptera" tant sa rénovation lourde semble inéluctable. Les alternatives doivent être étudiées bien en amont, et la moindre des choses serait de ne pas condamner une solution de transit par l'île en bloquant son aménagement urbain. On n'en prend pas la direction je le crains.
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31.10.2008, premier message sur ce sujet. On parlait d'une refonte de la gare.
03.09.2015, on en parle toujours. On évoque les flux de voyageurs en augmentation énorme sur les prochaines années, et pourtant, toujours rien?
Certes le projet du Nouveau CHU et le début public sur La Loire et ses rives ont mobilisés temps et argent, mais ce projet de nouvelle gare me semble vraiment loin au regard des coûts gigantesques que cela engendrerait.
Je crois plus à une refonte des espaces existants, mais qui ne modifiera pas globalement les gares Nord et Sud actuelles et qui ne répondra que dans un premier temps à l'augmentation de la fréquentation. Mais dans un deuxième temps ?
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Gare de Nantes. Rudy Ricciotti, star de l'architecture, pour la rénover
L'architecte du Mucem de Marseille est pressenti pour la restauration de la gare et la réalisation d'une rue aérienne de la gare de Nantes
L'extension de la gare du pôle d'échanges multimodal est estimée à 123 millions d'euros (hors taxes).
L'architecte Rudy Ricciotti, qui a notamment réalisé le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, à Marseille, est pressenti pour la restauration de la sixième gare de France, et la réalisation de la rue aérienne.
Dernière modification par Agripp44 (04-09-2015 09:54:49)
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C'est une très bonne nouvelle! On peut enfin s'attendre à des formes audacieuses, aériennes, à une architecture plus "organique" à en voir ses précédentes réalisations
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Pressenti ? Ça veut donc dire que rien n'est encore officiel ?
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Lambig a écrit:
Pressenti ? Ça veut donc dire que rien n'est encore officiel ?
L'article est ambigüe sur ce point, je pense qu'il est l'architecte du groupement qui a remporté le marché mais qu'il faut attendre un vote des différentes assemblées qui contribuent au projet.
En tout cas, j'ai hâte de voir le projet.
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Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
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