Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes au… |
C'est l'embouchure de l'Erdre au nord de l'Ile Feydeau
Le contournement de la ville par le nord sera refusé par les armateurs et la municipalité, qui craignaient que le port, de plus en plus concurrencé par celui du Havre, n'en pâtisse : les rails devaient donc passer au plus près des quais pour desservir le port. Quelques décennies plus tard, les nouveaux voiliers aux gabarits toujours plus importants seront incapables de remonter la Loire jusqu'à Nantes*, ce qui enclenchera son lent déclin.
Après la seconde guerre mondiale, la nouvelle gare (aujourd'hui gare nord) fut reconstruite dans le style qu'on lui connaît, plutôt spartiate et refusant toute monumentalité, non pour des raisons de coûts mais parce qu'on ne croyait plus au chemin de fer, moyen de transport archaïque qui serait rapidement enterré par l'automobile. Un demi siècle plus tard, le train étant remis au goût du jour, on recommence à (re)construire des gares monumentales (Strasbourg, Marseille, Orléans...).
*là, je serais presque tenté de faire le rapprochement avec le débat sur l'aéroport
Hors ligne
Sylvanantes a écrit:
Elle est enorme cette photos avec le train, je n'arrive pas trop a la situer, surement a cause de l'Erdre qui ne doit plus se trouver la!
Pour te donner une idée regarde ce lien d'une photo de Valery Joncheray
http://www.vjoncheray.fr/phototheque/ph … e/485.html
La photo est pratiquement prise du même endroit. Ça te dit quelque chose?
le renard a écrit:
*là, je serais presque tenté de faire le rapprochement avec le débat sur l'aéroport
Le renard, bien d'accord avec toi...même si ton avis parait être ambigu...tu veux dire par là que ça serait dommage de louper le coche avec NDL en prenant l'histoire de Nantes et ses erreurs a témoin. Est-ce bien cela?
Hors ligne
Publicité
Quelques autres photos, toujours extraites des archives municipales de Rennes :
Les Dervallières, à la fin des années 1960 :
Malakoff en 1965 :
Malakoff en 1971 :
Le Tripode :
Bellevue en construction :
Hors ligne
Merci pour toutes ces photos GM. On voit bien l'évolution de la ville avec tout ces clichés. Impressionant.
Hors ligne
Superbes photos GM!
Elles ont un petit côté Brazilia... En moins ambitieux bien sûr mais j'adore.
Hors ligne
Les vues de Malakoff ou du Tripode (isolé... sur une île ) sont particulièrement étonnantes !
expat riot a écrit:
le renard a écrit:
*là, je serais presque tenté de faire le rapprochement avec le débat sur l'aéroport
Le renard, bien d'accord avec toi...même si ton avis parait être ambigu...tu veux dire par là que ça serait dommage de louper le coche avec NDL en prenant l'histoire de Nantes et ses erreurs a témoin. Est-ce bien cela?
Oui
Mon commentaire portait à confusion en effet. Ce sont bien les arguments du type "l'aéroport actuel n'est même pas saturé, améliorons-le plutôt" ou encore "le transport aérien est condamné à moyen terme avec la raréfaction du pétrole" auxquels je pensais... on pourrait très bien porter le même regard sur certains arguments des pro-NDDL, la différence étant que les "anti" me semblent être surtout dans la réaction, faussement pragmatiques, d'où un risque plus fort de myopie. L'Histoire me donnera peut-être tort...
Hors ligne
Publicité
Merci pour les photos GM , celles de Malakoff est impressionante
Dernière modification par le brigadier (10-05-2008 17:12:35)
Hors ligne
Je reviens sur la gare; quand on sort de la gare Santa Lucia à VENISE, on a cette impression extraordinaire de buter tout de suite sur le Grand canal, c'est à dire un plan d'eau majestueux; hé bien je pense qu'on devait avoir la même sorte d'impression à la gare d'Orléans avant les comblement.
Hors ligne
Belle comparaison Vali. Oui le site devait être incroyable a l'époque au sortir de la gare... avec vue sur le château, les tours LU, le pont de la rotonde et l'île feydeau au loin.Ahhhh la venise de l'ouest portait bien son nom...
Un lien sur un site (ibretagne.net) qu'aimeront les amateurs de vielles cartes postales. http://www.ibretagne.net/FR/AFF/MEMOIRE/VILLE/NANTES/1/
Pour parler d'avenir, j'espère qu'on aura bientôt des info sur la futur gare de Nantes si ça se fait comme on a put l'entendre.."une gare tournée vers le centre ville". C'est encore bien vague mais ça fait rêver.
Hors ligne
Rhaaa... la vue au sortir de la gare de Venise... grandiose en effet !
Ceci-dit est-ce que la sortie piétonne de la gare d'Orléans se faisait vraiment de ce côté ? peut-être au début, mais après le percement de la verrière pour laisser filer la voie de chemin de fer, ce n'est pas évident...
En tout cas, Venise est un exemple inspirant... Et en effet la gare de Nantes et ses abords manquent cruellement d'une mise en scène (et d'envergure ! qu'il s'agisse de la gare comme des maigres parvis).
NB : pour l'anecdote, l'expression "Venise de l'ouest" est postérieure aux comblements... une sorte d'hommage nostalgique en quelques sortes
Hors ligne
Ce qu'il reste de la traite négrière
A première vue, difficile pour le voyageur pressé de repérer l'héritage laissé par le commerce triangulaire à Nantes. Ce trafic négrier, au cours duquel 600 000 esclaves furent déportés en un siècle et demi, fut notamment à l'origine de l'explosion de la population de la ville. Celle-ci passa de 40 000 à 80 000 habitants entre 1700 et la Révolution. Pourtant, plusieurs traces perdurent encore aujourd'hui lorsque l'on s'attarde dans les vieilles rues de la cité des bords de Loire.
[...]
Autre héritage de la traite des Noirs, des mascarons (2) - visages taillés dans la pierre - sont souvent disposés sur les façades des immeubles. « Ils représentent aussi bien des dieux grecs ou romains que des esclaves, tels qu'on les imaginait à l'époque », explique Ghislain de la Gatinais. Les portes larges au rez-de-chaussée des immeubles trahissent, elles aussi, la présence de magasins par le passé. Après un entresol, le premier étage est toujours celui qui présente l'appartement le plus luxueux, réservé au négociant.
[...]
20 Minutes, édition du 07.05.08
http://www.20minutes.fr/article/229664/ … griere.php
Hors ligne
Les trois "antiques" centrales électriques nantaises sont en bonne partie conservées. Il s'agit des usines électriques Sully (site du futur bâtiment du CG), Lamoricière (grande et petite halles, aujourd'hui réhabilitées) et Chantenay.
La moins connue est certainement celle de Chantenay, elle accueille actuellement les activités des Fonderies de l’Atlantique (26 rue des usines). Apparemment, il y aurait moyen de l'approcher (avis aux photographes ).
Localisation : http://local.google.com/maps?f=q&hl … 9&z=17
Un ch'tite photo : http://www.linternaute.com/nantes/magaz … e/10.shtml
(cliquer pour afficher en grand format)
source : Nantes au quotidien n°161 (janvier 2006) : http://www.archives.nantes.fr/PAGES/HIS … 1ebook.pdf
Hors ligne
Merci, pour ces articles le renard (même si il commence à dater), c'est toujours très enrichissant et intéressant d'en apprendre plus sur sa ville.
Hors ligne
Un lien que je vous laisse apprécier.
Des photos, comme d'habitude assez frustrantes -> http://www.linternaute.com/nantes/magaz … plus.shtml
Hors ligne
C'est les vacances et compte tenu du temps les musées sont de circonstances.
Rien de bien extraordinaire, mais j'ai trouvé une galerie sur flickr, concernant le musée du Château des Ducs.
On peut y voir des photos d'une maquettes de Nantes au 19e siècle, ainsi que des photos d'une reconstitution de Nantes en 3d...
-> http://www.flickr.com/photos/dalbera/se … 288063986/
Hors ligne
Je me méfie de l'utilisation de la 3D dans les musées : où est l'intérêt d'aller au musée pour prendre une chaise et se retrouver devant un écran ? et par ailleurs, ces technologies vieillissent à une vitesse folle... Cependant ils ont fait du beau travail apparemment, ça donne envie d'y faire un tour. La maquette de Nantes au 19è siècle semble pas mal non plus...
Enfin, si les élus de 1958 avaient su que le Transbordeur aurait droit à un tel traitement cinquante ans plus tard
Hors ligne
expat riot a écrit:
Sylvanantes a écrit:
Elle est enorme cette photos avec le train, je n'arrive pas trop a la situer, surement a cause de l'Erdre qui ne doit plus se trouver la!
Pour te donner une idée regarde ce lien d'une photo de Valery Joncheray
http://www.vjoncheray.fr/phototheque/ph … e/485.html
La photo est pratiquement prise du même endroit. Ça te dit quelque chose?
Merci expat riot, maintenant je vois.
Je ne pensais pas que cette endroit avait autant de charme avec l'Erdre!
Quand la municipalite aura interdit les voitures en centre ville et qu'elle aura de l'argent a guaspiller, faudra pas hesiter a recreuser un petit bout de cette riviere.
Malheureusement je reve un peu je crois!
Hors ligne
1928, des épées vikings découvertes à Nantes
Les Normands ont notamment pillé Nantes en juin 843 et tué l'évêque Saint-Gohard dans la cathédrale. L'un de leurs camps de base se situait sur l'île de Biesse, face à l'actuel CHU. C'est ce qu'a démontré la découverte de la plus belle série d'armes vikings de France, à Nantes, en août 1928.
[...]
Presse-Océan, 17/08/08
http://www.nantes.maville.com/1928-des- … _actu.html
J'y pense : Presse-Océan a été racheté par Ouest-France, qui a ses bureaux sur la Prairie au Duc, en contact avec l'île de Biesse. Est-ce qu'ils ne seraient pas sous influence ? Sous couvert d'une information neutre, n'aurait-on pas droit à de la propagande viking ?
Bon j'en parle à mon échevin...
Hors ligne
Oulah, tes accusations sont très graves le renard...
Sinon, cette après-midi j'ai l'acquisition d'un numéro du magazine "L'Archéologie Industrielle" consacré à Nantes.
Le numéro 41 du mois de Décembre 2002, "Nantes: un modèle?" pour ceux que cela intéresse.
Il traite du passé industriel nantais, et recense notamment tout le patrimoine industriel de la ville. Il y a énormément de clichés et de plans "croustillants".
Je m'en vais donc le déguster, tout en pensant à vous.
PS: je voulais savoir si il était possible de faire des scans de photos tirées d'ouvrages ou de revues, dans le but de vous en faire partager, cela va s'en dire...
Dernière modification par Côme (17-08-2008 22:52:39)
Hors ligne
Cela dépend du type de document. S'il s'agit de documents très anciens, tombés dans le domaine public, ok. Sinon, les droits de copie/citation doivent être mentionnés quelque part dans la revue...
Hors ligne
Le mystère du plan maquette de la ville de Nantes reste entier
Durant l'été 2007 a eu lieu la biennale « Estuaire ». Lors de l'exposition des artistes Bevis Martin et Charlie Youle, les objets oubliés des réserves municipales furent exposés. Parmi eux, se trouvait un plan maquette de Nantes en pièces détachées.
Au détour d'une allée de la Hall 5 Alstom, un professeur du lycée Michelet, Elisabeth Helfer-Aubrac, tombe nez-à-nez avec une intrigante maquette de Nantes. Rangée dans des caisses poussiéreuses, elle semble laissée à l'abandon. Elisabeth Helfer-Aubrac décide de la remettre en état avec ses élèves de BEP avec l'autorisation de la mairie.
De là naissent des interrogations concernant sa création et son avenir.
D'où vient la maquette ?
C'est en 1976 que naît ce projet de maquette. Sous les municipalités d'Alain Chenard et Michel Chauty, la maquettiste Colette Lebatard a travaillé 10 ans pour donner naissance à ce plan-relief de 35 m².
[...]
Presse Océan, 18/08/08
http://www.nantes.maville.com/Le-myster … _actu.html
Hors ligne
Vach' 35m²...
Elle doit être assez intéressante à voire cette maquette, et en refaire une seconde, mise à jours serait pas mal.
Sinon, concernant les scans de photos, j'ai bien peur que sans autorisation je ne pourrais pas faire de reproduction... dommage...
Concernant ma première lecture de cette revue, j'ai appris que le bâtiment aux finitions bleues donnant sur la Loire dans le bas de Chantenay, est en réalité un habillage datant du début des années 70', recouvrant les anciens Grands Moulins de la Loire.
Le bâtiment d'origine date quant à lui de 1895, et constitue la première structure en béton armé de la ville.
Dingue..., nan?
Dernière modification par Côme (18-08-2008 17:59:40)
Hors ligne
Côme a écrit:
Vach' 35m²...
Elle doit être assez intéressante à voire cette maquette, et en refaire une seconde, mise à jours serait pas mal.
Oui, il y en a une de Lyon exposée en permanence à la Maison de l'architecture Rhône-Alpes, qui est pas mal du tout : http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/urba … uette_de_l
Sinon, concernant les scans de photos, j'ai bien peur que sans autorisation je ne pourrais pas faire de reproduction... dommage...
Concernant ma première lecture de cette revue, j'ai appris que le bâtiment aux finitions bleues donnant sur la Loire dans le bas de Chantenay, est en réalité un habillage datant du début des années 70', recouvrant les anciens Grands Moulins de la Loire.
Le bâtiment d'origine date quant à lui de 1895, et constitue la première structure en béton armé de la ville.
Dingue..., nan?
Très intéressant !
Cela me fait penser à ces maisons de la rue de la Boucherie, qui seraient parmi les plus vieilles de la ville et qui cachent probablement des colombages sous leurs enduits de ciment anodins...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes au… |
Publicité