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Hanoï
Hanoï (en vietnamien Hà Nội, c'est-à-dire « la ville au-delà du fleuve ») est la capitale du Viêt Nam, située sur le delta du Sông Hồng (le fleuve rouge). Sa population est d'un million d'habitants (les Hanoïens) (2000), la province éponyme en comptant 3,5 (1997).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanoi
New skyscraper to dwarf competition
A Luxembourg company is set to build the tallest building in Vietnam, a 65-storey tower in Hanoi's Ba Dinh District.
The $115-mil skyscraper would nearly double the height of the 33-storey SaigonTrade Centre in HCM City, the country's current tallest tower.
(...)
Coralis' high-rise tower would include apartments, offices, commercial space and an international conference facility, on Lieu Giai Street near the Daewoo Hotel.
(...)
Vietnam has recently eased entry into the real estate market - the residential segment in particular - for foreign investors who obtain permission to build large developments.
Keppel Land of Singapore has been permitted to build the $130-mil Saigon Sports Centre and the $35-mil Riviera Villas in HCM City, while Vietnam Land of Hong Kong has joined with Saigon Real Estate and Construction joint stock company to develop the $156-mil Saigon Pearl, an apartment, office and shopping complex.
http://english.vietnamnet.vn/biz/2004/10/334784/
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Le Courrier du Vietnam, 29/04/2005
Deux tours de 37 étages à Hô Chi Minh-Ville dans deux ans
Avec 37 étages, les deux tours Saigon Pearl dont la construction a récemment débuté au numéro 92 Nguyên Huu Canh, arrondissement de Binh Thanh, seront les plus grandes de Hô Chi Minh-Ville.
Il s'agit de deux tours de standing de 37 étages financées par le promoteur immobilier Vietnam Land SSG SARL, fruit de la coentreprise entre la compagnie vietnamienne SSG et la société Vietnam Land de Hongkong. Parmi les actionnaires de Vietnam Land Hongkong, deux sont présents au Vietnam : le groupe international Sun Wah, propriétaire de building Sun Wah, 115 Nguyên Huê, Ier arrondissement ; et la société Chun Wo, premier constructeur d'hôtels à Hongkong, propriétaire de l'hôtel Sofitel Plaza Saigon. Doté d'un fonds total de 156 millions de dollars, le projet est découpé en trois phases et doit s'achever dans 5 ans. Pour la première étape (2005-2007), deux tours de standing de 37 étages seront construites. À l'horizon de 2010, Saigon Pearl comptera 8 hauts immeubles comprenant 2.144 appartements à vendre et à louer. En outre, quatre buildings de bureaux seront construits, de 13 à 25 étages, avec 250 bureaux à louer au total. Sur une superficie totale de 10,3 ha du projet, Saigon Pearl offrira d'autres services : clubs des sports nautiques, restaurants en plein air, jardin d'enfants, centre de commerce, centre de loisirs, cinéma, école, piscine, salle de gymnastique, cours de tennis, sauna et un parking de 1.200 voitures et 9.000 motos. Chaque appartement de Saigon Pearl sera un ouvrage architectural de qualité avec vue sur le fleuve Sài Gon, a affirmé Dang Chinh Trung, président du comité d'administration de Vietnam Land SSG. Par ailleurs, le site est très bien situé à seulement quelques minutes à moto du centre ville.
Thê Linh/CVN
( 29/04/05 )
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BatiActu 06-06-2005 a écrit:
Inauguration du plus grand tunnel vietnamien
Le plus long tunnel du Vietnam a ouvert officiellement ce week-end près de Danang, dans le centre du pays. Ce souterrain devra permettre de désengorger la région et de favoriser son développement économique.
Long de 6,5 km, ce tunnel permet désormais aux véhicules d'éviter une montée en lacets de 15 kilomètres vers le Col des Nuages, sur la route duquel les accidents mortels sont réguliers et qui n'offrait jusqu'à aujourd'hui aucune alternative aux transporteurs routiers.
Entièrement financé par la coopération japonaise, l’ouvrage a coûté 200 millions de dollars (163 millions d'euros).
Le tunnel « met fin à cinq décennies de ralentissement du trafic entre le nord et le sud du pays au niveau du col des Nuages », a indiqué lundi Nguyen Thanh Tra, membre du comité en charge du projet.
Et d’ajouter : Il « va notamment doper le développement de l'économie des régions du centre ».
Depuis vingt ans, la ville de Danang lutte pour devenir un pôle industriel conséquent, face aux deux blocs industriels compacts du pays que représentent Hanoï, la capitale politique du nord, et Ho Chi Minh-Ville, la locomotive économique du sud.
Située à 750 kilomètres de la première et à 950 de la seconde, elle peine à attirer les investissements.
Pour beaucoup, le tunnel est susceptible de lui donner un nouvel élan, d'autant que la région s'applique à développer un réseau est-ouest, reliant Danang à la Thaïlande, via le Laos voisin.
Sa construction avait commencé en 2000. D'ici 2010, l'actuelle voie d'évacuation qui longe le tunnel sera élargie pour que deux boyaux n'abritent chacun qu'une circulation à sens unique.
http://www.batiactu.com/data/06062005/06062005-094431.html
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/B/atiactu,
91.000 Vietnamiens relocalisés pour la construction d’un barrage
Pour entamer la construction du barrage hydroélectrique de Son La, dans le nord du pays, le gouvernement vietnamien demande l’accélération des déplacements de villages. Le projet représente un investissement de 2,46 milliards d’euros.
8600 d’ici à novembre et 91.000 d’ici à 2010… tel est le total des personnes qui devraient être relocalisées dans le cadre de la construction de l’immense barrage de Son La au nord du Vietnam..
Le vice-Premier ministre, Nguyen Tan Dung, a ordonné à Electricité du Vietnam (EVN) et aux trois provinces concernées (Son La, Dien Bien et Lai Chau) d'accélérer les procédures de déplacement des familles.
« Le gouvernement nous a demandé de préparer les zones de relocalisation afin que nous puissions commencer à bloquer la rivière en novembre », a indiqué Dinh Van Thoat, membre du comité en charge des relocalisations de la province de Son La. 4.000 personnes ont déjà été déplacées.
L'Assemblée nationale vietnamienne avait approuvé en décembre 2002 le projet de centrale, dotée d'une capacité de 2.400 mégawatts, à 300 kilomètres au nord de Hanoï.
Les débats avaient été vifs, certains spécialistes estimant notamment que la sécurité de la capitale serait menacée si le barrage venait à lâcher et poussant les experts à revoir les objectifs initiaux à la baisse.
La centrale doit commencer à fonctionner en 2012 et tourner à plein régime en 2015.
Le développement économique du pays a considérablement augmenté les besoins en électricité. Selon les chiffres officiels, 70 à 80 milliards de kilowatts seraient nécessaires en 2010, et plus du double d'ici 2020.
Avec AFP
( 08/06/2005 )
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BATIACTU 28-07-2005 a écrit:
Les travaux du plus grand complexe touristique vietnamien prévus pour 2006
Des compagnies japonaises viennent de recevoir le feu vert du Vietnam pour la construction du plus gros complexe touristique dans la région de Dalat (Vietnam). Le montant de l’opération s’élève à 1,2 milliard de dollars.
Baptisé Dankia-Suoi Vang, ce complexe touristique sera construit à 12 km de Dalat, haut-lieu touristique situé dans les Hauts-plateaux du centre, sur une superficie de 5.000 hectares. Ce complexe comprendra des villas, des salles de sports, des parcours de golf et même un hippodrome. Les travaux, qui devraient être lancés courant 2006, s’étaleront sur une durée de 15 ans.
Parmi les compagnies japonaises retenues pour la construction de ce complexe, on retient notamment Mitsui, Sumitomo ou encore Mitshubishi.
Déjà, en 1997, trois compagnies singapouriennes avaient reçu une licence pour réaliser ce complexe avec une enveloppe de 700 millions de dollars. Mais faute de moyens financiers, elles avaient récemment abandonné le projet.
Au début du 20ème siècle, les Français avaient fait de Dalat une ville de villégiature. Depuis, la ville est notamment connue pour son climat doux, ses forêts de pins, ses villas à l’architecture coloniale et ses chutes d’eau.
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Imperial Plaza
Hanoi - Vietnam
This 122,000 m2 project regroups many different functions: it is at the same time a 190 bedroom Hotel, a 13 floor Office Building, a large Conference Center and a Shopping Center, and a 240 apartment building.
It will be located near the City Center, the main facade overlooking the Lenin Park and the Historic Center.
Le bâtiment se trouvera dans le péricentre sud-ouest de la ville. Cette masse tranche beaucoup avec l'architecture de la ville, assez basse. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette architecture très "impériale" me rappelle plutôt un mix entre le soviétisme de l'université Lomonossov (proximité culturelle dirions nous), les fenêtres du Palais du travail à Rome et le Caesar Palace de Las Vegas...
Vous noterez juste au passage les palmiers - en plein coeur d'Hanoi, deux obélisques dans le forum d'entrée et surtout des cyprès sur la terrasse !
Dernière modification par Philippe (21-07-2006 05:10:46)
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Un exemple de constructions très récentes autour d'Hanoi : la ville nouvelle de Trung Hoa...
Un sens de la "modernité" assez contestable.
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Urbanisme : Vinh et ses ambitions régionales
Selon Nguyên Thê Ba, président de l'Association vietnamienne de planification et de développement des centres urbains, pour que la ville de Vinh (province centrale de Nghê An) devienne un centre urbain de premier ordre du Nord du Centre, il lui faut s'occuper immédiatement de sa planification.
D'après Nguyên Dinh Trac, président du Comité populaire de la province de Nghê An, la capitale provinciale doit envisager sa reconversion en centre urbain de 1er catégorie avec une population supérieure à 500.000 personnes et un taux de production non-agricole supérieur à 80%. Selon les prévisions, la superficie de la ville passera de 80 km2 à 95 km², en englobant une partie du district de Nghi Lôc. Après 2015, la ville s'élargira vers Cua Lo et le district de Nghi Lôc (200 km²). En 2020, elle sera alors la mégapole du Nord du Centre, grâce à une superficie de 250 km² et une population de 800.000 personnes.
Selon Hà Van Lê, directeur du Service de construction de Nghê An, en cumulant les fonctions de centre administratif, sanitaire au niveau régional et de centre sportif au niveau national, Vinh fait de grandes avancées en matière de planification architecturale et de construction. De nouveaux bâtiments dotés des services commerciaux modernes ont ainsi vu le jour tandis que de nouvelles routes ont été construites. D'ailleurs, la province est en train de tracer le 3e axe reliant Vinh à la station balnéaire de Cua Lo.
Pour une ville moderne
Le ministre de la Construction, Nguyên Hông Quân, lors d'une séance de travail avec les responsables de Nghê An sur les orientations de Vinh, estime qu'il faut valoriser les atouts de la ville comme sa position naturelle, géographique et historique.
Selon son plan de développement jusqu'en 2020, la ville s'élargira donc vers le nord et le nord-est. Des ZI y verront aussi le jour. Les centres de services routiers se situeront eux à l'ouest, en bordure de la nationale 1A tandis que ceux ferroviaires seront à l'est, à proximité de la ligne Nord-Sud. Les centres commerciaux et les autres services seront installés dans le centre-ville de Vinh et le chef-lieu de Cua Lo.
Dans l'avenir, le système de transport de la ville sera le plus moderne de la région avec la construction de l'autoroute Vinh - Hanoi, parallèlement à l'élargissement de la nationale 1A. D'autre part, la gare ferroviaire de Vinh sera mutée en 1er catégorie tandis que le port de Cua Lo et l'aéroport de Vinh seront classés au niveau international.
Vinh a de l'ambition et elle se donne les moyens de devenir le trait d'union entre Hanoi et les autres centres urbains modernes du pays que sont Huê, Dà Nang, Hô Chi Minh-Ville, Cân Tho...
Minh Hà/CVN
( 02/03/07 )
lecourrier.vnagency.com.vn
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Huê : Les maisons-jardins, un patrimoine qui nécessite une protection adaptée
Les maisons-jardins de Huê (Centre) connaissent aujourd'hui une situation alarmante. En effet, elles se détériorent de plus en plus rapidement, soit à cause de l'action inconsciente de l'homme, soit à cause de l'usure du temps. Il est urgent de prendre des mesures efficaces pour conserver ce patrimoine.
Selon une étude réalisée sur plus de 7.000 maisons-jardins de Huê, il n'en reste plus que 839 qui conservent encore leur architecture originelle et restituent une idée de la culture d'antan. Nombreuses de ces demeures ont été modifiées pour faire place à des ouvrages modernes, conséquence de l'urbanisation galopante et de leurs difficultés à s'adapter aux besoins actuels. Outre cette évolution historique inévitable, l'outrage du temps qu'on ne puisse interrompre, l'insensibilité des habitants et l'absence de politique clairement définie participe à cet état de fait. Lorsqu'une maison-jardin est démolie, la majorité n'a conscience que de la disparition d'un ouvrage quelconque, ce qui est grave : il s'agit en réalité de la "destruction d'un bien culturel immatériel", selon l'architecte Hà Thai Hoà, vice-directeur du Centre d'architecture local.
Beaucoup de personnes jugent que la protection de ce patrimoine doit mobiliser toute la population ainsi que les services concernés. Juridiquement, ces maisons-jardins sont des propriétés privées, même si elles constituent un trésor commun national.
Un projet d'investissement et d'exploitation touristique de ces habitations traditionnelles avait été mis en branle dans la province de Thùa Thiên Huê, sur l'initiative du Centre d'architecture local. Cependant, aucune mesure concrète n'avait été prise, et ce projet s'était heurté à l'indifférence des habitants.
Face à l'urgence de protéger ces biens, les autorités de Thùa Thiên-Huê ont avancé un plan d'action pour la période 2006-2010. La ligne directrice est la suivante: "La protection et la restauration des maisons-jardins constituent des enjeux culturels majeurs de Huê. C'est un droit mais aussi un devoir des propriétaires, de la communauté et de l'administration de participer à leur sauvegarde". Un compromis équilibré entre les droits des maîtres de maisons et l'intervention de l'État doit être recherché.
Réhabiliter 150 maisons typiques
Plus précisément, la province a décidé d'octroyer dans un premier temps 20 milliards de dôngs pour la sauvegarde et la réhabilitation de 150 maisons typiques. Celles-ci ont une superficie de 300 à 600 m² et se caractérisent par une architecture originale et des paysages naturels évocateurs. De plus, la priorité a été donnée aux zones facilement accessibles, pour que ces lieux profitent de la manne touristique.
La province a élaboré un plan d'action pour assister les propriétaires financièrement, et pour les soutenir dans l'aménagement, le ravalement, la restauration, la conservation et l'exploitation de leurs demeures. Les concepteurs du projet ont également mis en avant la nécessité du rôle de gestion de l'État dans cette entreprise de longue haleine.
Duc Hiêu/CVN
(04/03/07)
http://lecourrier.vnagency.com.vn/defau … Y_ID=41792
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Vung Tau a le vent en poupe !
Au programme, deux projets cyclopeens qui pourraient modifier en profondeur le tourisme dans cette partie du Vietnam.
(http://thetourismreport.net/newsdetail.cfm?codeID=49563)
$1.3bn Disneyland-style theme park for Vietnam
The coastal town of Vung Tau in Vietnam could host a 200-hectare Disneyland-style theme park by 2010 if development plans get the go ahead.
The Vietnam Economic Times has reported that Good Choice Imports-Exports & Investment, an affiliate of US real estate and investment firm Platinum Dragon empire (PDE) has submitted an investment application for the US$1.3bn (AUS$1.5bn, £660m, 885m euro) Vung Tau Wonderful World Theme Park project.
It is also said that the scheme will include an 88-storey Landmark Tower and a ‘Wonder of the World’ site with replicas of the Eiffel Tower, Golden Gate Bridge and the Pyramids. There will also be a conference centre, shopping malls, hotels and restaurants, 3D cinemas and open air stages.
Et puis un aquarium a faire palir d'envie les singapouriens !
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Impressionnant. On croirait un, mini-Dubai...alors que nous sommes dans un pays du tiers-monde qui souhaite être intermédiaire by 2020 je crois.
1) le Parc façon Disneyland : tiens tiens, une Landmark Tower... le même nom qu'à Hanoi. Sais-tu le nombre d'étages prévu à la plus haute des 3 tours d'Hanoi ?
Le plus étrange, c'est qu'on parle de parc à thème, et il n'est question que d'immobilier et non de contenu, même dans les images de synthèse : aucune vue en situation des mini-monuments en question par exemple. Bizarre. Ceci dit, c'est très beau !
2) l'aquarium : le cladding de la tour principale fait un peu jouet jetable. J'espère que cela aura meilleure tête. Le projet est très impressionnant.
Dommage pour l'environnement naturel : la topologie avait l'air très belle.
Sais-tu à combien de km ou en combien de temps on peut accéder à Vung Tau depuis le futur aéroport de Long Thanh ?
Mon impression est positive, notamment pour l'architecture des tours que nous voyons dans le projet 1. En effet, sans être particulièrement révolutionnaires, on sent un "mieux architectural" par rapport à ce qui a été projeté ces dernières années.
Le paradoxe, c'est que ce chantier gigantesque l'est d'autant plus si l'on considère la population de la ville. Une petit ville si l'on sent tiens à la démographie seule. 200 000 hab au maximum dans l'agglomération.
(PS : au fait Breecelu, mon mail t'a fait peur ? )
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Alors dans le désordre :
The Long Thanh airport will be built in the 5,000 ha area of Long Phuoc, Bau can, Long An, Binh Son, Suoi Trau and Cam Duong communes in Long Thanh district in Dong Nai Province.
The airport, once operational, will be 40km far from HCM City’s centre, 43 km from Tan Son Nhat airport in HCM City and 48 km far from Vung Tau City’s centre.
(sur http://english.vietnamnet.vn/biz/2006/12/647718/)
La Landmark hanoienne fait un score de 70 etages pour 336m. Under construction
Jolis rendus au passage :
(Toujours vus chez notre ami e8club.blogspot.com)
Celle de Vung Tau ferait 88 étages. Mmmh
Oui, c'est effectivement un peu exagéré. Effet d'annonce ? Le site est en tout cas en chantier. Quid ?
(euh, non, Philippe, je n'ai pas peur )
Dernière modification par Breecelu (21-02-2008 19:01:04)
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Puisque ce fil est ouvert a toutes les informations sur le Vietnam, j'en profite pour vous faire partager les quelques photos prises a Dalat lors d'une balade du cote des villas coloniales. Pour resumer, Dalat est une ville d'eau et un havre de fraicheur situe a 6 heures de bus de Saigon. Localise a 1500 m d'altitude, la ville a ete fondee par Yersin et est devenu une halte pour les colons qui venaient y passer les vacances loin de la moiteur des basses terres. On trouve donc de nombreuses villas d'inspirations diverses, dont voici un florilege :
Ces villas, qui appartiennent depuis l'independance au gouvernement, font l'objet de travaux de renovation. Elles seront ensuite louees pour de riches familles qui viendront profiter de la vue et du cadre.
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Intéressant
Inspirations basques, normandes... Ca fait penser aux villes balnéaires par un mélange de style coupé de tout contexte (si tu ne disais pas qu'on est au Vietnam, on ne le devinerait pas).
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Réquisitionnées a la fin de la guerre d'indépendance par l'Etat, elles furent mises a disposition des dignitaires et militaires qui en firent leur quartier général pour la région des hauts plateaux. Puis, peu a peu abandonnées, apres 1975, elles restèrent longtemps inhabitées. Heureuse démarche que de les remettre en l'état, d'autant que ce patrimoine rehausse l'attrait de Dalat comme ville de repos et de témoignage d'une époque passée...
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Les étrangers vont pouvoir investir dans des appartements au Vietnam
L'Assemblée nationale vietnamienne a adopté une résolution qui va permettre aux étrangers d’acquérir des appartements au Vietnam à partir de 2009. Toutefois, ce dispositif ne concerne pas les maisons[...]
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http://lecourrier.vnagency.com.vn/defau … listmenu=2
TGV : une technologie nipponne pour la voie ferroviaire Nord-Sud
Le Vietnam prévoit d'investir 33 milliards de dollars dans le projet de train à grande vitesse (TGV) reliant Hanoi à Hô Chi Minh-Ville, ce qui permettrait de réduire la durée du trajet à moins de 10 heures. Le VJC (Vietnam-Japan Consulting Joint Venture) a proposé d'opter pour la technologie nipponne Shinkansen, et de mettre sur les rails le Fastech 360S, un train circulant à 360km/h.
[...]
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Dans ce forum, je découvre une autre image de ce pays. Ma question s'adresse à ceux qui y vivent ou qui connaissent bien ce coin, est-ce que le gouvernement vietnamien est capable d'investir pour un changement complet de son pays? Parcequ'à priori vu les projets pharaoniques, ça a beaucoup changé déjà en quelques années et ce n'est pas prêt à s'arrêter. Est-ce qu'ils essayent de faire comme les pays de golfe pour attirer les touristes? ou bien le besoin de la population est vraiment très grand? Si oui, est-ce que cette population est capable à son tour à faire vivre le pays? Plus je lis sur le Vietnam, plus je lis le mot "ambition", pas "besoin", d'où mes questions...
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@ archimonde
Le gouvernement Vietnamien a adopter en 1986 une loi appele le Doi Moi: changer pour faire du neuf. Il se sont ouvert a l'economie de marche et le pays est donc en plein developpement economique. Des 4 voies, ponts et immeubles d'habitations se construisent autours des grandes villes ce qui ameliore nettement la qualite de vie des citadins. Le pays attire beaucoup d'investisseurs etrangers dans tous les domaines. Une classe moyenne de plus en plus importante se constitue et consomme a son tour.
Le tourisme est deja tres developper et ca continue: station balneaire sur toute la cote du centre au Sud, montee en fleche des destinations tel que Phu Quoc, Sapa, Hoi An, Hanoi et HCMV. Non le Vietnam n'a pas besoin de faire comme dans les pays du golfe pour attirer les touristes, ils ont un patrimoines naturel (plages, montagnes, baie d'along ect), culturel (gastronomie, minorites ethnique ect) et historique (occupation chinoise, francaise, americaine ect) extrement riche. Donc le developpement a l'air assure pour le futur (enfin si il casse pas tout). Si ils construisent des tours c'est pour repondre a une reelle demande de bureau et logement dans un pays de 85 Millions d'habitants.
Comme dans la majorite des pays d'Asie, je ne pense pas que les Vietnamiens peuvent faire vivre leur pays d'eux meme pour l'instant. L'education est encore tres peu developper et meme si certain commence a prendre des responsabilite, le pays a enormement besoin de main d'oeuvre occidental qualifie. Mais je pense que la roue va finir par tourne dans les prochaines decennies.
Voila ce que j'en pense apres 8 petits mois ici.
EDIT: Bon la vie n'est pas toutes rose non plus et la modernisation apporte son lot de mauvaises choses: insecurite routiere, pollution enorme, augmentation du cout de la vie pour des salaire qui reste faible ect...
Pour le TGV, c'est vraiment une bonne nouvelle pour un fan de train comme moi! Mais bon en attendant je me contente des voyages a 50 km/h.
Dernière modification par Sylvanantes (30-10-2008 16:40:27)
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Merci pour ta réponse.
En fait je ne doute pas un instant que le patrimoine culturel et naturel de ce pays va attirer du monde. Ce que je ne comprenais pas c'est comment le gouvernement est capable de dépenser des sommes colossales pour des projets avant même que le vrai tourisme s'installe. Est-ce qu'il y a beaucoup de touristes dans les villes? est-ce que les investisseurs étrangers sont capables de fournir ces sommes et combler une grande part du marché ou ce sont pour l'instance juste des "espérances" pour une vie meilleure et un avenir plus "moderne"?
P.S. Profites-en à priori c'est un pays magnifique.
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Effectivement, le Vietnam est bel et bien devenu a l'heure actuelle une destination a la mode, tant grace a son patrimoine culturel et naturel que grace a une infrastructure touristique qui se met en place peu a peu, et dont les fondamentaux sont dors et deja poses. Pour repondre a ta question, Archimonde, il faut bien distinguer ce que je distingue comme les trois etapes du developpement du tourisme vietnamien :
- En premier lieu, l'ouverture du pays au tourisme "de masse", cad avec facilite de procedure de visa pour le touriste lambda, date du debut des annees 90. A ce moment-la, les infrastructures hotelieres sont quasi inexistantes (hormis les etablissements d'etat, a l'instar du Continental ou du Rex, a Saigon) et les tracasseries administratives nombreuses. Seul le littoral est ouvert a la circulation des visiteurs, mais il est impossible de se rendre sur les hauts plateaux, et pres des frontieres (du Cambodge, du Laos, de Chine). C'est la grande epoque pour les backpackers qui decouvrent un pays tres pauvre, meurtri par la guerre et l'embargo americain. Le reseau routier est en mauvais etat et les voies ferroviaires n'accueillent pas de passagers etrangers. Cette ouverture au monde refait connaitre le Vietnam, et de nombreux etrangers (Francais, Americains, Autraliens, etc) souhaitent retourner dans le pays apres y avoir vecu l'occupation coloniale ou la guerre d'independance.
- Ensuite, la premiere periode de croissance forte, qui s'est brutalement interrompue en 1997 avec la crise asiatique. Pendant la decennie 90, le gouvernement voit affluer une premiere vague de tourisme et d'investisseurs etrangers. La levee de l'embargo et l'afflux de devises fortes permet a Hanoi de realiser les premiers chantiers d'accueil. On voit se construire les hotels de luxe des grands groupes internationaux, principalement a Hanoi et Saigon (Accor, Hilton, Rockwood, puis Sheraton). A cote de cela, l'offre se diversifie et apparaissent de nombreuses petites entreprises privees locales (mini hotels, agences de voyages domestiques, compagnies de transports routiers). Le pays n'est pas encore totalement ouvert, mais le tourisme se developpe sur la cote, du nord au sud, et se focalise sur certaines destinations attractives que le gouvernement veut promouvoir (et, le cas echeant, faire inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco, qui prendra alors des mesures financieres et techniques pour proteger ces sites) : la baie d'Halong, la cite imperiale de Hue, le village de Hoi An, la vieille ville de Hanoi et la station d'altitude Dalat, pour ne citer que les plus celebres.
Cependant, la politique gouvernementale, si elle permet aux investisseurs etrangers de construire des infrastructures, principalement hotelieres, controle severement et parfois de maniere opaque. Certains projets sont confisques, certaines pratiques sont de l'extorsion pure et simple (via une legislation tres peu claire, ou la propriete ne peut echoir a un etranger), et les investisseurs deviennent mefiants... jusqu'au krach de 1997, qui voit l'arret de la participation etrangere aux investissements touristiques. L'economie reste atone quelques temps, mais cela n'endigue pas le succes du tourisme au Vietnam (qui depasse fin 90 le million et demi de visiteurs annuels).
- Apres 1997, les choses s'assainissent un peu et le gouvernement tient a rentrer au plus vite a l'OMC, pour garantir une certaine probite dans ses pratiques commerciales (ce sera chose faite en 2006). C'est a partir des annees 2003-2005 que l'on voit les choses s'accelerer. La diaspora vietnamienne d'outre mer revient et, avec elle, les capitaux rentrent au pays. Les Coreens (premiers investisseurs industriels et financiers), les Japonais, les Chinois, lorgnent sur le Vietnam et sur les possibilites de profit a moyen terme. On assiste alors a une frenesie de construction, tant pour les hotels et resort, que pour les infrastructures routieres et aeroportuaires (nouveaux terminaux de Noi Bai, et de Tan Son Nhat, construction de ponts a haubans dans le delta du Mekong et dans le nord du pays...). Seul le rail ne se modernise pas, et pour cause : une ligne simple qui date de la colonisation francaise, a l'ecartement trop etroit pour etre connecte au reseau chinois, et dont le materiel roulant ne consiste d'en de poussives loco Diesel...
A l'heure actuelle, le ministere du tourisme chapeaute bien sur le marche et gere l'attribution des licenses. Pour autant, le Vietnam ne s'est toujours pas dote d'une legislation claire, et manque cruellement de professionnels qualifies dans cette branche. Les choses evoluent et des partenariat sont signes avec des etablissements hoteliers Francais, Suisses ou Singapouriens pour former du personnel. Le Vietnam a enregistre environ 3.6 millions de visiteurs en 2006 et le nombre augmente annee apres annee...
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Merci beaucoup pour toute ces explications Breecelu. De loin quand on ne connaît pas bien, on ne sait jamais comment ça se passe, c'est pourquoi demander aux gens qui y vivent ou ont vécu c'est le meilleur aide qu'on puisse avoir.
Concernant la diaspora vietnamienne, est-ce qu'elle vienne au pays en tant juste de touriste, d'investisseur ou bien certains veulent même y vivre?
Concernant les professionnels qualifiés, je pense que ce n'est pas un vrai problème, du moment où l'envie existe pour apprendre et la volonté avec, le reste suivra.
Merci encore.
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