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Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
D'après les plans de ce projet, la galerie commerciale devait être bien différente et tout le quartier également, le projet a cette forme bâtarde car modifiée (heureusement !) suite à la découverte des vestiges. Il n'y avait même pas de jardin il me semble, seulement un gigantesque parking comme il était naturel de le faire à cette période et qui venait remplacer le précédent parking non organisé, qui avait pris la place du square aménagé avant guerre et détruit pour servir de camp d'hébergement temporaire.
Essayons de voir les choses comme ça : presque tout ce qu'ont détruit nos ancêtres est regretté aujourd'hui (Panier, butte des Carmes, etc.) mais était considéré par eux comme de véritables verrues.
Les abords et le quartier sont effectivement peu lisibles, donc au lieu de fantasmer sur de futures expropriations et destructions qui n'arriveront jamais, réfléchissons sur comment intégrer et adapter au mieux ce que l'histoire complexe et mouvementée du quartier nous a laissé en terme d'architecture.
A mon sens, c'est également le Centre Bourse et son parking souterrain qui font le plus de mal au quartier et qui devraient disparaitre. Sur son emprise importante, il serait possible d'y aménager le plus grand square du centre-ville, comme le proposait Gaston Castel dans ce projet (tout en bas de la page) : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 1&p=11
Mais c'est tout aussi illusoire, si ce n'est plus, que la destruction des Labourdette et de la barre.
Allez, un peu de lecture : http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac … -1955-1975
Dernière modification par Abomey (18-03-2019 14:07:22)
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Abomey a écrit:
On peut regretter la destruction du quartier baroque en 1911, la non réalisation des projets monumentaux du début du XXe ou même celui de Pierre Puget
Tu aurais des illustrations ou de la littérature sur ces choses-là par hasard ?
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On peut tout trouver aux archives municipales, sur le net les documents sont rares et en très mauvaise résolution.
Le projet d'Ebrard et Romasso, qui comprenait également la destruction complète du Panier comme les projets du Second Empire : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 1&p=12
Le projet Labourdette et une évocation du houleux débat qui suivit la découverte des vestiges : https://www.laprovence.com/article/sort … rking.html
L'évolution du chantier en photos aériennes, quelques vues avant destruction : https://www.marseilleforum.com/forum/32 … bourse.htm
Quelques vues du plan de Tony Garnier : https://twitter.com/davidlamars/status/ … 3549357057
Il y en a de meilleures, avec le texte, dans le numéro 22 de la Construction Moderne (1906), mais je n'ai pas eu le temps de les retrouver. On peut consulter les numéros sur le portail documentaire de la Cité de l'archi.
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Pour illustrer vos propos, ces clichés sont exposés actuellement sur les grilles du jardins des vestiges (et plein d'autres !) très intéressant
vue depuis angle colbert / belsunce
vue depuis saint-ferréol à peu près (au fond La Poste Colbert)
C'est vrai qu'en ce qui me concerne, c'est le centre bourse qui me semble le plus incongru dans ce secteur ainsi que la 4ème barre couchée on ne sait pas pourquoi ici. Est ce qu'il était prévu dès le départ qu'on la "traverse" pour monter au centre bourse ou c'est venu plus tard ?
Il est vrai que même en rêvant les yeux ouverts, il est encore là pour un moment ! La question se posera peut être si un jour la Fnac ou/et les GL venaient à partir et la concurrence des autres centres... Mais ce n'est pas le propos. La partie Galerie Lafayette est devenue plus agréable, la rénovation est réussie je trouve, mais ils n'ont jamais terminé la partie arrière (vue de puis belsunce ou le jardin des vestige et même colbert) qui garde cet aspect blockhaus et contribue à cet aspect chaotique
En tout cas merci pour les liens ! Et je ne connaissais pas les 2 projets de Tony Garnier
Pour finir, les travaux ont démarré aussi rue de Beausset (face au centre bourse, le long de l'église saint férréol) :
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Ce sont surtout les vitrines en rez de chaussé de ces immeubles qui font pitié : on se croirait au pied des barres d'une périphérie oubliée et en voie de désertification.
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On retrouve souvent cette problématique à Marseille.
Ce secteur a d’abord perdu son intérêt à cause d’un espace public délabré et d'un principal usage mal adapté (gare routière).
Le projet REPCVM vise a redonner une importante cohérence et lisibilité en créant un espace piéton de premier ordre pour le centre-ville, que ce soit en terme d'usage ou en terme de paysage urbain. La totalité des espaces qui entoure le Centre Bourse deviendra un seul et même lieu, constitué d'un système d'espaces publics piétons (rues partagées, cours anglaises, petites et grandes places piétonnes), qui formeront un tout indissociable (même revêtement en dalles et pavés de pierre calcaire). La création d’une structure paysagère forte et unitaire donnera à ce secteur une certaine identité avec la plantation généreuse de grands sujets, d’essences méditerranéennes, sur une trame aléatoire.
Fin 2020, 365 arbres seront présents autour du Centre Bourse (60 sur le Crs Belsunce, 51 entre les tours Labourdettes, 100 sur Fabres/Bir Hakeim/Albert 1er, 20 pour Péri, 100 sur Reine Elisabeth/Beausset/Barbusse/Neuve St Martin et 35 arbres pour le site archéologique du port antique), du jamais vu dans ce secteur !
Planning des aménagements du secteur Bourse comprenant 3 projets simultanés (Port antique, REPCVM et abords Labourdette) :
En cours
- Site archéologique du Port Antique
- Rue des Fabres
- Rue Bir Hakeim
- Cours anglaises Fabres (revalorisation)
- rue de Beausset
Avril 2019
- Squares Belsunce et alvéoles Labourdette
- Place François Mireur
- Rue Neuve Saint-Martin Est
- Rue Megenta Sud
2e semestre 2019
- Rue Albert Premier
- rue St-Ferréol prolongée (rénovation porte Centre Bourse)
- rue Reine Elisabeth
- rue Denis Avierinos + traversante République
2020
Rue Barbusse
Rue Fiocca
Rue Neuve Saint-Martin Ouest
Rue Fontaine d’Arménie
Le projet de reconfiguration du pôle bus Bir Hakeim / Fabres, avec la réduction des terminus de 10 à 6 lignes de bus, est en fait la première phase du projet. L’aménagement en cours de réalisation, a été étudié pour faciliter la seconde évolution du projet.
En effet, dans un second temps à moyen terme, les emprises dédiées à la desserte bus seront considérablement réduites et la gare routière n'accueillera que quelques postes à quai sur Bir Hakeim pour les navettes électriques du centre-ville. Ces quais seront équipés de bornes de recharge.
Grace au report vers le nord des lignes de bus, le plan guide prévoit de fermer entièrement à la circulation la rue des Fabres, pour devenir une véritable place piétonne arborée.
Aménagement final rue des Fabres transformée en place - Plan guide EPCV EE3b abords Centre Bourse - Michel Desvigne
Dernière modification par ju2mars (19-03-2019 00:28:58)
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ju2mars a écrit:
Le projet de reconfiguration du pôle bus Bir Hakeim / Fabres, avec la réduction des terminus de 10 à 6 lignes de bus, est en fait la première phase du projet. L’aménagement en cours de réalisation, a été étudié pour faciliter la seconde évolution du projet.
En effet, dans un second temps à moyen terme, les emprises dédiées à la desserte bus seront considérablement réduites et la gare routière n'accueillera que quelques postes à quai sur Bir Hakeim pour les navettes électriques du centre-ville. Ces quais seront équipés de bornes de recharge.
Grace au report vers le nord des lignes de bus, le plan guide prévoit de fermer entièrement à la circulation la rue des Fabres, pour devenir une véritable place piétonne arborée.
Merci pour les infos ju2mars.
Qu'est-ce qui empêche de réaliser d'emblée le report des lignes de bus vers le Nord?
Je redoute toujours que les aménagements temporaires ne deviennent définitifs...
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reuze a écrit:
ju2mars a écrit:
Le projet de reconfiguration du pôle bus Bir Hakeim / Fabres, avec la réduction des terminus de 10 à 6 lignes de bus, est en fait la première phase du projet. L’aménagement en cours de réalisation, a été étudié pour faciliter la seconde évolution du projet.
En effet, dans un second temps à moyen terme, les emprises dédiées à la desserte bus seront considérablement réduites et la gare routière n'accueillera que quelques postes à quai sur Bir Hakeim pour les navettes électriques du centre-ville. Ces quais seront équipés de bornes de recharge.
Grace au report vers le nord des lignes de bus, le plan guide prévoit de fermer entièrement à la circulation la rue des Fabres, pour devenir une véritable place piétonne arborée.Merci pour les infos ju2mars.
Qu'est-ce qui empêche de réaliser d'emblée le report des lignes de bus vers le Nord?
Je redoute toujours que les aménagements temporaires ne deviennent définitifs...
C'est peut-être lié aux futures extensions de T3 et la réalisation de la ligne vers les Catalans.
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Espérons que ces aménagements entraînent une amélioration de l'offre commerciale, des lieux où se poser, actuellement on ne fait quasiment que passer, autour du CB/Jardin/Musée, çà devrait être au contraire un lieu convivial, bon en même temps c'est un peu le but du projet...
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osin13 a écrit:
reuze a écrit:
Qu'est-ce qui empêche de réaliser d'emblée le report des lignes de bus vers le Nord?
Je redoute toujours que les aménagements temporaires ne deviennent définitifs...C'est peut-être lié aux futures extensions de T3 et la réalisation de la ligne vers les Catalans.
L’avenir de ce pôle bus n’est pas lié avec l’extension T2 vers les Catalans mais avec les projets du pôle d’echange multimodale Gèze, de la ligne B4 et de l’extension T3 en effet.
Dernière modification par ju2mars (19-03-2019 20:49:33)
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La CCI continue de rapatrier ses services en coeur de ville. Le Service Insertion, hébergé actuellement au 35 rue Ste-Victoire, sera prochainement installé au 2e étage de l'immeuble CMCI de la rue Henri Barbusse.
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TooNight a écrit:
Pour illustrer vos propos, ces clichés sont exposés actuellement sur les grilles du jardins des vestiges (et plein d'autres !) très intéressant
vue depuis angle colbert / belsunce
https://i.goopics.net/LZQad.jpg
Ce qu'il y a d'intéressant sur cette photo, c'est que l'espèce de quadrillage sur les immeubles dans l'axe de la rue St Ferréol (en haut à gauche) existait déjà à l'époque du parc Tasso, soit dans les années 30... Je croyais que ces trucs très moches étaient bien plus récents !!!
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ju2mars a écrit:
La CCI continue de rapatrier ses services en coeur de ville. Le Service Insertion, hébergé actuellement au 35 rue Ste-Victoire, sera prochainement installé au 2e étage de l'immeuble CMCI de la rue Henri Barbusse.
Et avec la Poste Colbert rénovée, des tas de salariés s'ajouteront au flux. Certainement positif pour le quartier, la rue de la République et le Centre Bourse. Entre midi et deux, dans les quartiers d'affaires, tous les restos sont remplis, les cadres font du shopping, etc.
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Federico_mars a écrit:
ju2mars a écrit:
La CCI continue de rapatrier ses services en coeur de ville. Le Service Insertion, hébergé actuellement au 35 rue Ste-Victoire, sera prochainement installé au 2e étage de l'immeuble CMCI de la rue Henri Barbusse.
Et avec la Poste Colbert rénovée, des tas de salariés s'ajouteront au flux. Certainement positif pour le quartier, la rue de la République et le Centre Bourse. Entre midi et deux, dans les quartiers d'affaires, tous les restos sont remplis, les cadres font du shopping, etc.
C'est clair que les cadres d'Euromed qui font du shopping entre midi et deux ont réussi à sauver les commerces des Docks
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Federico_mars a écrit:
TooNight a écrit:
Pour illustrer vos propos, ces clichés sont exposés actuellement sur les grilles du jardins des vestiges (et plein d'autres !) très intéressant
vue depuis angle colbert / belsunce
https://i.goopics.net/LZQad.jpgCe qu'il y a d'intéressant sur cette photo, c'est que l'espèce de quadrillage sur les immeubles dans l'axe de la rue St Ferréol (en haut à gauche) existait déjà à l'époque du parc Tasso, soit dans les années 30... Je croyais que ces trucs très moches étaient bien plus récents !!!
Tout à fait, ça date de la destruction de l’hôtel du Petit Louvre pour le percement de la rue Saint-Ferréol prolongée. Ça a ensuite été remanié (dans les années 80-90 il me semble) en y ajoutant les arcs en plein cintre. Cet aménagement devrait retrouver son allure d’origine, les matériaux qui ont été ajoutés sont en piteux états aujourd’hui.
À noter que lors des travaux de l’agence bancaire qui remplace la boutique Mantex, un tag datant de la Seconde Guerre mondiale a été mis au jour sur un des murs de facade : il exhortait la population à assister au discours de Gaulle à la Préfecture.
Il a malheureusement disparu avec les gravats lors du percement de nouvelles baies sous le portique.
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Sur la deuxième vue "historique" j'ai l'impression de voir les façades actuelles de certaines rues...le temps s'est arrêté?
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Démarrage des travaux préparatoires demain lundi pour le secteur n°8 du projet REPCVM (Beauvau, Bailli de Suffren, Pytheas, Tour, Charles de Gaulle).
Le sens de circulation est inversé depuis cette semaine sur certaines sections de la rue Beauvau
La rue Bailli de Suffren est fermée à la circulation, une déviation sera mise en place par la Canebière en direction du Quai des Belges.
Dernière modification par ju2mars (24-03-2019 20:27:41)
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osin13 a écrit:
Je trouve qu'on chipote un peu là. 2020 ou 2021 c'est pareil, on n'est plus à quelques mois près. Surtout que la partie la plus intéressante (entre le VP et Belsunce) sera réalisée entre-temps. Il y moins d'un an personne n'était au courant de ce projet, aujourd'hui ça démarre! Réjouissons-nous bordel!
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osin13 a écrit:
Franchement tu chipotes encore! Les travaux étaient prévus sur 24 mois au départ, ils se feront en 18 mois. Personne n'avait annoncé officiellement 10 mois de travaux à l'exception de Ju2mars. Il est possible qu'il ait eu une mauvaise info. Mais il avait annoncé un démarrage en mars et ça se confirme.
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DEAAZ a écrit:
osin13 a écrit:
Franchement tu chipotes encore! Les travaux étaient prévus sur 24 mois au départ, ils se feront en 18 mois. Personne n'avait annoncé officiellement 10 mois de travaux à l'exception de Ju2mars. Il est possible qu'il ait eu une mauvaise info. Mais il avait annoncé un démarrage en mars et ça se confirme.
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C'est le bordel un peu partout en ville à cause des travaux mais ça fait vachement plaisir de voir enfin les choses bouger. La ville est dans un tel état de décrépitude que ça devenait urgent.
Il faudra qu'ils s'occupent rapidement du boulevard Baille qui ne ressemble plus à rien. C'est même honteux de voir un axe aussi important dans cet état.
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osin13 a écrit:
Il faudra qu'ils s'occupent rapidement du boulevard Baille qui ne ressemble plus à rien. C'est même honteux de voir un axe aussi important dans cet état.
Et comme partout ici, il y a un potentiel immense pour faire une belle artère, avec de beaux immeubles et des commerces qui, avec un peu de volonté et de motivation, pourraient l'être aussi.
Et surtout, ils pourraient faire en sorte d'avoir des trottoirs se prêtant à la déambulation et pas à une marche en file indienne.
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Baille + Corderie + Puget + Breteuil + Notre Dame en plus de ce qui est prévu à court terme ou en cours et je serais pleinement satisfait.
Dernière modification par AkarSarren (27-03-2019 20:38:11)
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Sa requalification est prévue dans le cadre du projet REPCVM mais aucune date n'a été communiquée pour l'heure. Ce sera probablement après 2021.
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AkarSarren a écrit:
Baille + Corderie + Puget + Breteuil + Notre Dame en plus de ce qui est prévu à court terme ou en cours et je serais pleinement satisfait.
Baille, Notre Dame, Aune, Libération et Paradis (entre Estrangin et Saint-Suffren) c'est prévu dans le cadre de la REPCVM. Il y aura aussi le bd des Dames et l'avenue des Chartreux ainsi que tous les axes qui seront empruntés par le tram (Cantini, Peytral, Puget, Corderie...)
Dernière modification par osin13 (27-03-2019 20:47:51)
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