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Traits les plus épais : RER/TER à tarification intégrée à celle du réseau de transports en commun
Traits moyens : Métro/Val (système totalement séparé du traffic routier)
Traits fins : Tramways modernes
Traits très fins : Systèmes hybrides bus/tram et trolleys en sites propres
Agglomérations traitées :
- Plus d' 1 000 000 d'habitants : Paris, Bruxelles, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse,
- Plus de 500 000 habitants : Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble, Rouen, Montpellier,
- Moins de 500 000 habitants : Mulhouse, Valenciennes, Saint-Etiennes, Clermont-Ferrand, Caen, Nancy.
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Agglomérations de plus d'1 000 000 d'habitants :
Paris (11 695 134 hab.*) :
Version large >>>>
Bruxelles (2 129 024 hab.*) :
En bleu les sections pré-métro (tram souterrain), en plus fines les lignes de tram moderne (39 et 44)
Lille (+ partie Belge de l'agglo.) (1 882 688 hab.*) :
Lyon (1 773 319 hab.*) :
Marseille (1 604 505 hab.*) :
Toulouse (1 107 995 hab.*) :
Populations comprises entre 500 000 et 1 000 000 d'habitants :
Bordeaux (995 039 hab.*) :
Nantes (790 314 hab.*) :
Strasbourg (702 412 hab.*) :
Rennes (588 684 hab.*) :
Grenoble (552 547 hab.*) :
Rouen (541 410 hab.*) :
Montpellier (530 743 hab.*) :
Agglomérations de moins de 500 000 habitants :
Le Mans (293 159 hab.**):
Clermont-Ferrand (275 000 hab.) :
Aire urbain de Clermont-Fd : 409 558 hab.**
Translohr : Tramway sur pneus (Michelin ) guidé par un rail unique.
Mulhouse (234 445 hab. dans l'agglo.**) :
Mulhouse fait partie de l'agglo. transfrontalière de Bâle (573 367 hab.*), l'agglo. de Bâle, en Suisse, comprend elle-même un réseau de tramway.
Valenciennes (environ 200 000 hab. dans l'agglo.**) :
Fait partie de la grande conurbation de Douai-Lens-Béthune-Valenciennes (1 476 159 hab.*)
Saint-Etienne (173 835 hab.*) :
Caen (109 011 hab.*) :
TVR : Système hybride sur pneu pouvant être guidé par un rail central ou non et alimenté par caténaire ou diesel.
Nancy (105 459 hab.*) :
TVR : Système hybride sur pneu pouvant être guidé par un rail central ou non et alimenté par caténaire ou diesel.
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Populations :
* source = Pop. des agglo. "calc.2007" World Gazetteer (http://gazetteer.de)
** source = Pop. des agglo. Wikipedia (http://www.wikipedia.org)
Dernière modification par piotr (04-09-2007 13:28:45)
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Mais je ne pensais pas que les TC lourds étaient si limités à Marseille. Comment l'expliquez vous?
Il me semble que le sol marseillais est très difficile à exploiter (sous-sol très sableux ou limoneux je ne sais plus vraiment). En conséquence le métro doit être creusé très profondément pour arriver à une couche de sous-sol relativement stable. Les surcoûts et problèmes (il y a eu des effondrements lors des travaux) sont considérables.
Dernière modification par Indy G (18-06-2007 15:48:40)
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Il me semble que tu as oublié une ligne de tram sur Lyon (la T3) à l'est et les lignes de tram à Marseille qui seront en service très prochainement (on peut donc les prendre en compte pour la comparaison).
Dernière modification par thib8500 (18-06-2007 16:05:32)
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Bonne idée ce thread
Lille est un cas à part (conurbation) mais la longueur de la seconde ligne de VAL est impressionnante ! Pour Marseille, tu devrais ajouter les lignes de tram qui vont être inaugurées sous peu (à noter qu'une ligne de tram subsistait jusqu'à cette restructuration du réseau). A Lyon, il manque le T3 (LEA), inauguré l'année dernière.
EDIT : thib8500 a été plus rapide
Dernière modification par le renard des volumes (18-06-2007 16:09:54)
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Tu as exclu pour la carte parisienne le T4, Orlyval, CDG Val et bien sûr les cinq lignes de RER. Alors certes "le RER c'est pas un métro", mais compte tenu des faibles distances entre les stations du métro parisien qui induit des lignes très courtes, le RER est pensé comme totalement complémentaire au métro, comme un deuxième réseau à l'échelle de l'agglomération.
Le problème, c'est que la plupart des métros dans le monde sont à mi-chemin entre ce qu'est le réseau RER parisien et ce qu'est le réseau métro parisien. Certains ont même d'ailleurs absolument tout d'un RER mais sont pourtant considérés comme des métros : le BART de San Francisco, le métro de Chicago, ou même dans une certaine dimension le tube de Londres dont la distance moyenne entre les stations est similaire à celle du RER parisien.
Le métro parisien est pensé comme un système strictement de centre-ville, qui se suffit à lui-même dans ce dernier. Le métro de Paris est même le seul à ma connaissance à ne desservir que l'hyper-centre de l'agglomération. En contre-partie, aucun lieu dans Paris intramuros n'est situé à plus de 500 mètres d'une station de métro. A l'inverse, la plupart des autres métros de la planète sont conçus pour desservir la totalité de l'agglomération, ce qui les oblige à être couplé à un réseau bus assurant le maillage à un niveau plus local. A l'inverse, on peut très bien vivre une décennie entière à Paris centre sans avoir à ne jamais prendre le bus.
A Paris, le seul système conçu pour desservir la totalité de l'agglomération est le RER, totalement complémentaire du métro, traversant le centre-ville intégralement en souterrain, avec des connexions multiples aux autres lignes métro/RER et avec une fréquence de passage similaire à celle d'un métro. On n'attend d'ailleurs pas plus longtemps son RER à Saint-Germain-en-Laye que l'on attend son métro à Wimbledon.
Par ailleurs, à l'opposé des systèmes similaires (S-Bahn allemand ou Cercanias espagnol), le réseau RER ne sort quasiment pas de l'agglomération. Et d'ailleurs les branches qui en sortent effectivement (lignes C et D) sont inutiles et devraient être supprimés.
Bon bref, en résumé, il est totalement absurde de chercher à comparer le métro parisien à d'autres réseaux tout en ignorant totalement le RER sous le seul prétexte que "c'est pas un métro". Sans le RER, la seule et unique solution pour désengorger la ville aurait été de supprimer la moitié des stations du réseau central et de prolonger toutes les lignes jusqu'au bout de l'agglomération... ce qui d'ailleurs en aurait fait au final des lignes de RER...
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le renard des volumes a écrit:
A Lyon, il manque le T3 (LEA), inauguré l'année dernière.
Bizarre, j'ai fait ça il y a moins d'un mois et utilisé le plan officiel sur tcl.fr
EDIT: après vérification c'est moi qui n'ai pas fait attention!
Dernière modification par piotr (18-06-2007 17:25:41)
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Voilà, j'ai mis à jour les plans de Marseille et Lyon.
Y aura-t-il bien 3 lignes de tram à Marseille? Le site sur lequel je suis allé semble être le site officiel du projet tram et métro et présente des cartes très approximatives...
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Ne t'en fais pas Metropolitan, c'est prévu, mais le plan de Paris est plus foruni à titre d'exemple, Paris avec 11 millions d'habitants est hors "concours" de toute façon.
J'inclurai les lignes de RER si je compare les magalopoles mais franchement on sait tous que le RER est génial, et c'est à mon sens un mode de transport plus pertinent que le métro "à la Française" qui est plus pensé comme un tram souterrain.
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D'accord avec Metropolitan pour ajouter le RER. Et en effet la plupart des métro au monde sont à mi-chemin entre métro parisien et RER, c'est du moins vrai pour ceux construits dans la seconde moitié du XXème siècle : c'est vraisemblablement l'effet du développement de l'automobile et la dilatation du territoire urbanisé qui l'accompagne. D'ailleurs, s'il y avait une comparaison viable à faire entre les structures des réseaux lourds de TC à Paris et en province, c'est entre le réseau de métro de Paris et les anciens réseaux de tram de province, démantelés dans les années 50. Le réseau du métro parisien est finalement un 'rescapé', s'il avait été conçu à partir des années 70-80 comme les réseaux métro/tram de province, il aurait certainement été très différent.
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piotr a écrit:
Ne t'en fais pas Metropolitan, c'est prévu, mais le plan de Paris est plus foruni à titre d'exemple, Paris avec 11 millions d'habitants est hors "concours" de toute façon.
J'inclurai les lignes de RER si je compare les magalopoles mais franchement on sait tous que le RER est génial, et c'est à mon sens un mode de transport plus pertinent que le métro "à la Française" qui est plus pensé comme un tram souterrain.
En fait, c'est assez compliqué d'ajouter les lignes de RER... tout simplement parce que les lignes C et D dépasse très largement le cadre de l'agglomération. La ligne D traverse intégralement l'Ile-de-France, ayant un terminus au Nord et un terminus au Sud en dehors de la région. Il n'y a pas beaucoup de sens à ce que de très longues branches ayant un trafic qui n'est même pas supérieur à celui d'une ligne de train de banlieue soit représenté dans tes petits schémas. Cela polluerait ton travail plus qu'autre chose.
Mais bon, il reste le T4, Orlyval et CDG Val à rajouter.
Dernière modification par Metropolitan (18-06-2007 23:01:58)
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oh même les tram récents: à Bordeaux, comme à Paris, les stations sont peu éloignées. Si Mikl One passe par là, il confirmera, il râle souvent après certaines stations qu'il juge bcp trop rapprochées!
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Mise à jour avec le RER Parisien et 4 nouvelles villes!
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Si les cartes des transports en commun à l'échelle vous intéresse, j'ai fait il y a quelques temps une carte complète affichant l'intégralité des transports en commun ferrés de l'agglomération parisienne. Voici le lien :
mode_fer_paris.svg (8,3 Mo)
Sur cette carte figure :
- en fond : l'intégralité du réseau routier de l'agglomération (avenues et rues incluses).
- en fond : les zones bâties et boisées.
- les 16 lignes métro, les 5 lignes RER, les 4 lignes Tramway, les 8 lignes transilien, CDG Val et Orlyval.
La carte n'est visible que depuis Firefox, elle n'apparaît pas depuis Explorer. Cependant, il est possible de la voir (et de la modifier) en utilisant le programme gratuit Inkscape disponible ici.
Pour être complet, il y a deux autres cartes téléchargeables:
- le fond de carte (sans les lignes) : agglo_paris.png (6,8 Mo)
Il s'agit d'un plan libre de droit de l'IAURIF (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Ile-de-France), disponible en version interactive sur leur site.
- le plan du réseau à l'échelle sans fond de carte mode_fer_paris_blank.svg (1,5 Mo)
Juste pour être complet, si votre objectif n'est pas simplement de visualiser le plan mais de le modifier, il est préférable de télécharger exclusivement les deux dernières cartes citées et de les mettre dans le même dossier. En ouvrant la version .svg avec Inkscape, elles se superposeront automatiquement.
Dernière modification par Metropolitan (19-06-2007 20:27:12)
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Pour ce qui est des ressources en plans de TC sur le net, ont peut aussi citer, tant qu'à être exhaustif:
- Google Earth, qui donne l'emplacement des stations ainsi que toutes les infrastructures (y compris celles non utilisées par les TC mais a priori pas les lignes)
- Geoportail (http://www.geoportail.fr), qui donne toutes les infrastructures (y compris celles non utilisées par les TC, mais pas les stations
- Itransport (http://www.itransport.fr), qui donne toutes les lignes (y compris bus mais pas les infastructures) avec leurs détails d'exploitation
- l'Atlas des Transports Publics (http://62.193.249.109/stif/) qui donne, pour la région parisienne seulement, mais qui donne toutes les lignes avec détails d'exploitation et statistiques de fréquentation
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Et TOULOUSE c'est en ESPAGNE? 1 107 995 habitants lignes A, B, C et D
Dernière modification par tititlse (20-06-2007 11:00:25)
Très intéressant ce thread ! C'est sympa de voir les différences entre les réseaux !
@ invité01 : il me semble que piotr fait ses cartes au fur et à mesure. Il manque aussi Strasbourg, Valencienne, Montpellier... et d'autres ! Un peu de patience...
Dernière modification par Le Bruxellois (20-06-2007 11:47:20)
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invité01 a écrit:
Et TOULOUSE c'est en ESPAGNE? 1 107 995 habitants lignes A, B, C et D
Promis, je vais le faire!
Le problème c'est que je ne trouve pas de plan détaillé avec la ligne B.
C'est quoi la ligne D?
Et comment qualifier la ligne C? Métro ou RER?
Dernière modification par piotr (20-06-2007 12:23:26)
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La ligne B tu peux la trouver sur le site de tisseo. La ligne C est apparentée à du RER ainsi que la ligne D qui va de Matabiau à Muret.
@le bruxellois, il me semble qu'il a indiqué s'être intéressé en premier aux 8 premières agglos françaises!
Quel susceptibilité sur la population de Toulouse
Allez, si j'en crois la source pour les population, les aires urbaines de Béthune Douai Lens et Valenciennes ont fusionné, ce qui fait de la conurbation la 4e de province avec 1.476 millions d'habitants, cela dit, la carte des transports ne serai pas tres parlante, vu qu'elles sont reliées surtout par TER et que seule Valenciennes dispose d'un vrai Tram...
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En plus Piotr a évoqué 8 des principales agglomérations françaises ... Il y a une nuance avec les 8 ...
Ce qu'on ne distingue peut-être pas suffisamment dans les plans serait une hiérarchisation des modes de transports qui n'offrent pas forcément les mêmes cadencement ou capacités (RER, métro, tram, TER).
Enfin, je suis un peu lourd, mais il aurait été intéressant d'introduire en fond une couche en gris représentant la tâche urbaine
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Vous voulez que je me suicide c'est ça?
@ invité01 : Je ne crois pas qu'il y ait une carte détaillée sur le site de Tisseo mais je revérifierai!
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Non piotr on ne veut pas que tu te suicides
T'inquiètes, fais à ton rythme, et surtout fait comme tu le sens, et merci de nous montrer le resultat
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Je sais pas si c'est voulu, mais pour Nantes, la ligne 4 de busway apparait.
En tout cas c'est du beau boulot de faire ces plans ! Chapeau !
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Tigre à raison, c'est vraiment super comme travail. Merci de nous faire partager ça.
Ca prend beaucoup de temps à réaliser ces petites choses en plus.
Tu fais ça avec quel logiciel sinon?
Si tu veux incorporer plus d'informations je te conseillerais d'utiliser Adobe Illustrator. Tu peux télécharger une version d'essai sur leur site je crois. C'est bien plus simple en utilisant les calques pour gérer les informations ou encore gérer la couleur et la taille de tes lignes.
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Merci! Merci!
Pour la peine j'ajoute Strasbourg!
@ TigreRouge : A vrai dire ce n'étais pas voulu! Mais c'est corrigé! Quoique, il serait peut-être pertinent d'ajouter les BusWay et Bus à HNS! Mais pour l'instant je vais me consacrer aux modes plus lourds!
En tout cas merci pour la rectification!
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