Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tour Firs… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour First | Bureaux | 225.11 m | R+55 | 1974 |
Tour AXA Rénovée - 225.11m
Nom de Code : CB 31
Adresse : 1/2 place des Saisons, La Défense 1, Courbevoie
Version large
Diagramme Metropolitan©
Restructuration et surélévation de la tour Axa-CB31 (159m)
Caractéristiques:
Hauteurs : 225,11m (toit / permis de construire) et 240m en sommet du mat.
Surface SHON : 86707,10 m²
Surface SHOB : 103110,80 m²
Architectes : KPF Associés (Kohn Pedersen Fox Associates) & SRA Architectes
Documents:
Avis d'ouverture de l'enquète publique (24/04/2006 au 24mai 2006) : (You)
http://y.moussali.free.fr/Photos%20La%2 … %20Axa.jpg
Les permis de construire et de démolir: (thoju75)
http://img364.imageshack.us/img364/9498 … oa9.jpgRST /
Inauguration de la tour rénovée : 9 mai 2011
Les rendus
L'entrée:
Publicité
Plans (Soupdzzi) :
Le Chantier
Sergei a écrit:
La tour est actuellement en cours de désamiantage (jusqu'au mois de juin environ). Ensuite les travaux sont prévus pour durer 28 mois. cela nous mene donc fin 2009 début 2010... Donc normalement pas grand chose à observer avant juin, pas la peine de s'affoler
https://www.pss-archi.eu/forum/profile.php?id=972
Autho a écrit:
Bonour,
je ne suis pas un habitué des forums de discussion mais comme j'habite au pied de la tour Axa et que je milite activement en faveur des tours, je vous suis depuis quelques temps...
au sujet du chantier qui est en cours de démarrage, j'ai quelques infos car je suis dans le domaine :
- une phase de désamiantage est prévue jusqu'à cet été (juillet environ), elle concerne quelques étages et des sous-sols
- ensuite le travail va commencer à se voir avec le "déshabillage" complet de la tour
- les travaux sont prévus pour 36 mois et Axa va débourser à ce jour 280 Md€ pour des locaux seulement peints en blanc pour l'instant car ils n'ont pas arrêté la déco
Plus technique, le chantier sera une véritable prouesse sur laquelle Bouygues va mettre le paquet au niveau des innovations (méthode et moyens) :
- le noyau central sera entièrement reconstruit peut-être en démarrant par le haut !
- des reprises en sous oeuvre sont prévues pour compenser la prise de poids avec des poutres de près de 10 m d'épaisseur ! pour ces reprises il est prévu de l'hydrodécoupage pour conserver les aciers des bétons, bref que du très hightech'
Alors patience, et l'on verra bientôt ce monolythe marron s'effacer...
PAR MINUTEMAN :
Minuteman a écrit:
Photos de la tour AXA et du chantier aujourd'hui, entre 18h et 18h30.
Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre le permis de construire...
... et le permis de démolir.
Pour finir en beauté...
Ca sent le sujet vedette. Bravo, je m'abonne tout de suite.
Publicité
Merci à Stickyesman d'avoir créer ce sujet
C'est qu'elle entreprise qui réalise la démolition??
Par contre les techniques de constructions vont être très intéressantes, notament la reconstruction d'un noyau...surtout à partir du haut
J'ai du mal à imaginer la construction du noyau par le haut, sur quoi va t'il reposer avant d'atteindre ses fondations? Pas sur le noyau existant puisqu'il sera détruit. Et d'un point de vue structurel, le noyau (entier!)a un rôle prépondérant: stabilité, contrevetement...
Le noyau existant sera détuit ?
La reconstruction d'un noyau à partir du haut ?
Comment ça va tenir debout ?
C'est bien ce qu'a dit Autho :
Plus technique, le chantier sera une véritable prouesse sur laquelle Bouygues va mettre le paquet au niveau des innovations (méthode et moyens) :
- le noyau central sera entièrement reconstruit peut-être en démarrant par le haut !
- des reprises en sous oeuvre sont prévues pour compenser la prise de poids avec des poutres de près de 10 m d'épaisseur ! pour ces reprises il est prévu de l'hydrodécoupage pour conserver les aciers des bétons, bref que du très hightech'
Et je me demande aussi comment ça va tenir debout!
Dernière modification par Alvar Lavague (20-03-2007 20:19:20)
Et beh, ne plus d'avoir la première tour à redesign aussi intense, ils vont faire des prouesses techniques, on a pas fini d'en entendre parler...
AngeliuS a écrit:
Le noyau existant sera détuit ?
La reconstruction d'un noyau à partir du haut ?
Comment ça va tenir debout ?
Hypothèse : ça veut peut-être dire par le haut à partir du sol. On construit de nouvelles fondations au niveau zéro et on progresse vers le sous-sol. Je crois que c'est comme ça que se construira la Russia Tower à Moscou, ça évite de creuser un grand trou béant qu'on a du mal à stabiliser.
ben sa fait plaisir que cette tour ait son permis de construction ,ça veut dire que le projet va se concrétiser de bonne augure pour les tours suivantes
Oui, Densaga, tu as raison, pour l'instant ce sera un travail intérieur avant tout. Un boulot de fou, dangereux en plus. Chapeau bas aux ouvriers qui se coltinent cette tâche ingrate mais nécessaire et guère visible depuis l'extérieur
Oui, surement un boulot monstre à l'intérieur, en tout cas ça bouge quand même... enfin il y en aura surement pour pas mal de temps de désossage avant de voir de nouvelles choses arriver. Mais bon, ne soyons pas trop pressés de la voir se terminer, une nouvelle "tour la plus haute de France", ça nous était pas arriver depuis plus de 30 ans
C'est clair que ca doit être infernal de désamianter dans de grosses combinaisons où il fait très chaud à l'intérieur et je rejoins MyNight sur ce point qu'est la sécurité : on en risque des choses au contact de l'amiante.
Cela me rapelle les ouvriers qui désamiantaient la tour Initiale, ils portaient les grosses combinaisons alors qu'il faisait 40° à l'extérieur
Y'a quand même une sacrée masse de boulot, rien qu'à la déshabiller.
Merci pour les news Densaga.
Je me demande ce qu'ils feront de tous ces matériaux.
Décharge? Recyclage?
Ces matériaux, ayant été au contact de l'amiante, ont surement déjà été désamiantés. Je rejoinds l'idée de Stickyesman sur le recyclage, mais peut-être que ce n'est pas ca.
Notons que sur le permis de construire, AXA fait 152 mètres. 159 m, c'est donc avec la dalle ?
Oui, elle fait 152m coté dalle, puisque la dalle est à 7m de haut.
Intéressant tout cela. On va bientôt pouvoir suivre un nouveau chantier a LDF
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tour Firs… |
Tour First © jpgra77 |
Tour First © jpgra77 |
Tour First © jpgra77 |
Tour First © jpgra77 |
Tour First © Piéton |
Publicité