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dimimouse a écrit:
Il vous en coutera 1€70 pour un ticket de TRAM, qui n'avance pas , où il n'y a pas de tickets zap et je pense que ça n'aide pas les gens à se rendre dans le centre avec les transports. Alors moins de voitures, complètement d'accord, mais tant qu'il n'y aura pas un service de navettes (Tram, Bus ou peu importe) vraiment économique qui desserve Lille et sa banlieue (et ça passe d'abord par le ter qui pour moi est encore beaucoup trop cher aux vues de la qualité minable du service et alors qu'on a la chance d'avoir la gare en plein centre ville).
Sauf que la voiture est moins économique que le transport en commun.
http://www.lefigaro.fr/conso/2014/01/25 … par-an.php
Mais comme la plupart du temps on ne prend pas en compte tous les couts indirects d'une voiture, les transports en communs semblent chers.
Dernière modification par leperetommy (08-03-2016 11:53:34)
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Oui enfin y'a prendre sa voiture tous les jours pour aller bosser, et là effectivement ça coute plus cher, et y'a pouvoir accéder au centre ville le Samedi ou la semaine pour ses loisirs.
Je suis entièrement d'accord pour dire que les TC sont plus économiques (bien que parfois moins pratiques) surtout lorsque l'employeur prend en charge 50% du coût total, mais je trouve qu'il fait quand même laisser la possibilité aux voitures de pouvoir accéder à la ville. Partager l'espace plus équitablement mais ne pas faire du "tout vélo", du tout voiture, ou du tout piéton c'était en somme mon argument ^^
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Je partage ton point de vue, je ne pense pas qu'il faille faire du "tout vélo" et/ou du "tout voiture".
Cela je pense que chaque typologie de lieu urbain a un ou plusieurs mode de transport qui lui est le plus approprié.
Je suis pas forcément un pro tout vélo, mais je trouve ça normal de fortement contraindre l'utilisation de la voiture là où sa place n'est pas la plus adaptée.
Idéologiquement, il faudrait pouvoir habiter sa ville et son centre, car je suis pas fan des centre-villes entièrement touristiques. Il faut dans le même temps être capable de réserver du stationnement pour les riverains tout en étant clair sur le message que tout le monde ne peut pas habiter en centre-ville ET avoir sa propre voiture. Moi j'imagine bien dans un futur proche des résidences en centre ville qui propose un pool de voiture libre service qu'on pourrait emprunter et dont les coûts de location rentreraient dans les charges de la résidence. Pour le reste un vélo et les TC font largement l'affaire.
Mais pour ça, il faut de véritable pistes cyclables, et surtout des TCs performants.
L'avantage à Lille c'est que l'hyper centre est desservie en métro, mais l'inconvénient c'est que le réseau n'est pas assez maillé.
Comme tu le fais remarqué le tramway a ses limites, perso je l'ai compris à Melbourne.
245 km de voies, 28 lignes, et 1 813 arrêts. (en comparaison Lille: 17,5 km)
On se dit woow génial, ça c'est du réseau. Mais zoomez sur le downtown là où quasiment tous les trams se rencontrent, c'est quasiment un enfer. Vous irez plus vite en descendant et finissant le trajet à pied, ce qui est pas non plus l'idéal.
Bref tout ça pour dire qu'on peut se permettre de limiter la place de la voiture en centre-ville dans la mesure où les TC sont efficaces et sous terre et qu'à la rigueur le réseau aura un meilleur maillage lorsque tramway passera par le boulevard de la Liberté.
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Une réalisation 3D époustouflante de Lille. À voir.
https://www.facebook.com/lillemaville.l … 672791269/
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@Myrza tout est dit ! Permettre de posséder une voiture, permettre l'accès au logement mais réduire au maximum l'usage de la voiture en ville et dans un futur proche amener le débat sur l'avenir de la voiture personnelle.
Bref tout ça pour dire qu'on peut se permettre de limiter la place de la voiture en centre-ville dans la mesure où les TC sont efficaces et sous terre et qu'à la rigueur le réseau aura un meilleur maillage lorsque tramway passera par le boulevard de la Liberté.
Pour ce qui est de l'application à l'échelle de Lille (j'exclue le Grand Boulevard et l'habitat postindustriel type Roubaix Tourcoing qui nécessitent une autre approche) il suffit de se baser sur 3 formes/foyers d'habitat historiques qui ont constitué notre territoire
-la ville centre alors elle mérite une analyse approfondi je ne rentre pas dans les détails mais disons que la desserte actuelle est bonne mais inadaptée dans le choix des solutions modales (on pourrait chercher une solution dans le prémétro en centre ville pour palier l’engorgement, créer un contournement souterrain ferroviaire lourd à l'image d'Anvers) mais bon la ça nécessiterait des grands travaux et forcément à un moment la remise en eau des anciens canaux lillois pour permettre d'assécher les sols de façon durable (n'oublions que nous sommes une Bruges qui a comblé ses canaux mais l'eau elle est restée, il suffit de demander aux concepteurs de Lille Europe ou du nouveau siècle)
On pourrait aussi souhaiter le retour des TC dans l'hyper-centre que ce soit sous forme de tramway ou prémétro pour aider notre VAL qui peine de plus en plus. Voir même recréer les anciens axes de TC lillois qui bizarrement n'auraient jamais été aussi utiles qu'aujourd'hui
-les faubourgs et bourgs Loos, Haubourdin, Fives, Hellemmes, faubourgs d'Arras des Postes
Ces faubourgs sont à mon sens le plus gros enjeux à la fois dans l'emploi, l'habitat et les TC du fait qu'ils se sont historiquement structurés à la sortie des portes le long des Grand'Routes reliant les places fortes de la régions. Ces espaces sont tombés en désuétude avec l'avènement de la voiture et le développement de la périurbanisation mais comme dans de nombreuses villes des Pays-Bas français la ville centre garde encore la trace des remparts et les faubourgs représentent la seule façon de densifier l'habitat et recréer des zones de dynamisme propice au retour d'un emploi local tant promis par nos élus en contact direct avec la ville-centre.
Sans oublier que la répartition en étoile de ces axes partant de chaque porte forme un ensemble structuré d'axes pénétrants dont beaucoup sont aujourd'hui inexploités ou à contrario mis à trop rude épreuve, on peut mettre en opposition le faubourg des Postes peu desservi et la Grand'Rue de la Madeleine qui elle est devenu une autoroute pour les bus (Liane 91, 12, 86, 88).
Un bon exemple chez nos voisins d'axe pénétrant est la chaussée de Bruxelles à Charleroi sur laquelle se structure la ligne 3 du prémétro, Bruxelles est aussi un exemple très intéressant vu que dans les deux cas nous en partageons les modes d'organisation de l'habitat préindustriel. La seule différence avec Lille est la disparition de la séparation physique entre ville-centre et faubourgs à Bruxelles et Charleroi.
On doit évoquer aussi le chapelet de bourgs et villages ceinturant Lille et de façon générale le chapelet de localités qui se sont intercalées entre deux places fortes et leurs faubourgs le long de grands axes ou d'axes d'intérêt plus local.
On peut différencier ceux bâtis en continu Wambrechies, Marquette et ceux encore séparés physiquement de la ville (Baisieux, Lezennes, Le Quesnoy...)
Ce chapelet dense de localités sont avec les faubourgs ce qui fait réellement la grandeur de la métropole (il faut bien avouer que Lille prise toute seule est ridicule comparée à Marseille par exemple) et il ne faut pas les oublier du fait qu'avec les progrès des transports les gens sont allés habiter toujours plus loin.
Leur gros point fort c'est d'être souvent situés la aussi sur des grands axes (Grand'Routes) à l'exemple de la route de Tournai partant soit de Lezennes soit d'Hellemmes sur laquelle sont situés Ascq, Tressin Baisieux et comme notre région est bien faite cette Grand'Route aboutit dans les faubourgs de Tournai avec la aussi un axe pénétrant à Tournai.
Donc on peut globalement avoir 3 périmètres d'action auxquels l'on doit rajouter des axes corollaires pour ne pas oublier ce type de déplacement et tadaaa
Pour ce qui est de Liberté, il faut bien avouer qu'à part République ça ne charge pas beaucoup aux autres arrêts ce qui n'est pas étonnant vu la forme de l'habitat. Je suis personnellement pour une meilleure répartition des axes de façon à la fois à mieux quadriller la ville, éviter l'engorgement du passage de 5 lignes de surface dont 3 majeures et permettre de recréer du dynamisme sur certains axes, les ex lignes B (rue Gambetta) et C (rue Royale) pourraient être une perspective intéressante permettant au passage de desservir la GP autrement que part la M1 Rihour qui tend à saturer (il s'agirait la de dessertes en TC guidé type tramway français ou prémétro).
Dernière modification par AfterUs (28-04-2016 02:28:44)
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Petit hors sujet histoire
A quelle compagnie appartenait ces voies situées sur le Champs de Mars le long de la Deûle ?
Indice, elles sont à voie métrique mais n'étaient pas de l'ELRT, il en subsiste également un petit tronçon en dessous du pont avenue de Dunkerque à Lille/Lomme sur l'ancienne Deûle
Ces voies sur le Champs de Mars disparaîtront bientôt suite à l'aménagement de l'espace de promenade.
Dernière modification par AfterUs (29-04-2016 00:18:22)
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Eh beh, on est passé de sujet le plus actif du forum à un désert en 2 mois de temps
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Quel avenir pour le Palais Rameau ? Si déjà il pouvait être entretenu, ce sera une bonne chose ! :)
Ça m'inquiète que Lille soit incapable de trouver 9 millions d'euros dans un budget de 500 millions pour entretenir ses joyaux (le pire étant la Citadelle, évidemment).
Lille : la révolution du palais Rameau, joyau délaissé, aura bien lieu
C’est l’entrepôt le plus classe de la ville. Faute d’usage, le palais Rameau joue les débarras de luxe. Un gâchis que l’adjoint au maire chargé du patrimoine veut faire cesser.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3493321
Personnellement je pense qu'il faut l'ouvrir sur la ville, ce que ne permet pas le parc actuel. Par contre, ce parc doit être fermé la nuit pour éviter les squats. Il doit être ouvert sur sa place qui ainsi attirerai quelques commerces.
La maison abandonnée sur le parvis de graviers de ce monument historique doit être vendue pour permettre l'installation d'un café / restaurant. Pour le monument en lui même, je n'ai pas trop d'idées pour le moment... Le doter d'un vrai parvis et l'entretenir serait un bon début.
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Franchement il est temps. Le bâtiment est original avec ces palmiers il intrigue le passant.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3493321
Bien situé, à deux pas de la Citadelle, la Deule, le centre.
Effectivement j'y vois bien un café, expos, quelque chose en lien avec la végétation exotique ?
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Yo tout le monde !
Le Think Tank Axe Culture (dont je fais désormais partie) a lancé un concours d'idée.
Le forum étant une mine intarissable d'idées géniales, ça serait bien de les exporter d'ici et de les mettre en lumière grâce l'exposition médiatique que peut avoir Axe Culture. En effet, leurs précédents projets ont eu pas mal d'échos, notamment concernant l'Avenue du Peuple Belge, et franchement ça serait cool de pouvoir aller un peu plus loin sur certains idées qui ont émergées ici.
Qu'en dites-vous? Perso j'ai déjà posté deux idées de projet, dont une liée à notre conversation sur Gand ( même si ça fait un bail que j'y avais pensé)
http://axeculture.com/100-projets-pour-lille/
Dernière modification par Myrza (17-05-2016 09:36:13)
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Il pourrait même y avoir un appel aux dons pour relancer le Plan Bleu... :)
FONDATION RENAISSANCE DU LILLE ANCIEN
L’association Renaissance du Lille Ancien, forte de ses 500 adhérents, a créé une fondation abritée sous l’égide de la Fondation de Lille.
La Fondation Renaissance du Lille Ancien (RLA), à vocation régionale, a pour objet principal de mettre en place un « Fonds Solidarité Patrimoine » dont le but est d’apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, pour des restaurations visibles du domaine public. Ce fonds contribuera à atténuer les disparités sociales dans le domaine du patrimoine et permettra à tous de préférer des restaurations de qualité en diminuant l’impact des surcoûts financiers. La Fondation RLA pourra également soutenir des opérations de restauration de patrimoine exceptionnelles, voire spectaculaires ou exemplaires.
Source : http://www.fondationdelille.org/fondati … le-ancien/
LA FONDATION DE LILLE ABRITE SA PREMIÈRE FONDATION
[...]
La Fondation Renaissance du Lille Ancien (RLA) a pour objet principal de mettre en place un « Fonds Solidarité Patrimoine » dont le but est d’apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, pour des restaurations visibles du domaine public. Ce fonds contribuera à atténuer les disparités sociales dans le domaine du patrimoine et permettra à tous de préférer des restaurations de qualité en diminuant l’impact des surcoûts financiers. La Fondation RLA pourra également soutenir des opérations de restauration de patrimoine exceptionnelles, voire spectaculaires ou exemplaires.
Source : http://www.fondationdelille.org/7526-fo … fondation/
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Il pourrait même y avoir un appel aux dons pour relancer le Plan Bleu... :)
FONDATION RENAISSANCE DU LILLE ANCIEN
L’association Renaissance du Lille Ancien, forte de ses 500 adhérents, a créé une fondation abritée sous l’égide de la Fondation de Lille.
La Fondation Renaissance du Lille Ancien (RLA), à vocation régionale, a pour objet principal de mettre en place un « Fonds Solidarité Patrimoine » dont le but est d’apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, pour des restaurations visibles du domaine public. Ce fonds contribuera à atténuer les disparités sociales dans le domaine du patrimoine et permettra à tous de préférer des restaurations de qualité en diminuant l’impact des surcoûts financiers. La Fondation RLA pourra également soutenir des opérations de restauration de patrimoine exceptionnelles, voire spectaculaires ou exemplaires.
Source : http://www.fondationdelille.org/fondati … le-ancien/
LA FONDATION DE LILLE ABRITE SA PREMIÈRE FONDATION
[...]
La Fondation Renaissance du Lille Ancien (RLA) a pour objet principal de mettre en place un « Fonds Solidarité Patrimoine » dont le but est d’apporter un appui financier à des propriétaires, publics ou privés, pour des restaurations visibles du domaine public. Ce fonds contribuera à atténuer les disparités sociales dans le domaine du patrimoine et permettra à tous de préférer des restaurations de qualité en diminuant l’impact des surcoûts financiers. La Fondation RLA pourra également soutenir des opérations de restauration de patrimoine exceptionnelles, voire spectaculaires ou exemplaires.
Source : http://www.fondationdelille.org/7526-fo … fondation/
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Bonjour à tous,
Quelqu'un a t-il des informations ou pourrait m'orienter vers le topic concernant la réalisation de l'extension du parking du Champs de Mars sur l'ancienne emprise du stade.
Tout ce goudron dans un zone humide est un véritable massacre..
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Bonjour AfterUs, tu trouveras tout ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 45&p=8
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le secteur sauvegardé de la ville passe de 58 à 170 hectares
Le préfet vient de signer l’arrêté qui engage la révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Lille et étend le secteur sauvegardé d’une centaine d’hectares supplémentaires. Un signe fort pour le patrimoine.
Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) date, lui, de 1980. D’un périmètre de 58 hectares, il n’a été modifié qu’une seule fois, en 1994. Ce PSMV a donc permis de faire du quartier du Vieux-Lille ce qu’il est aujourd’hui : un authentique joyau du patrimoine architectural.
Un appel d’offres a été lancé pour choisir une équipe qui réalisera les études nécessaires, historiques, architecturales, sociales... Cofinancées par l’État, la Ville et la MEL, elles commenceront à l’automne. Comme la concertation. Les Lillois seront associés et informés. Le document définitif est attendu en 2020, voire 2021.
source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille … b0n3598811
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Mobilier urbain : Lille reconduit ExterionMedia sur les grands formats
A l’issue d’un appel d’offres, la ville de Lille vient de reconduire ExterionMedia pour la gestion de son mobilier urbain grand format. D’une durée de 60 mois, le marché comprend près de 250 faces 8m² en cœur de ville et 9 colonnes culturelles. Par ailleurs, associé à AFFI D, le groupe de communication extérieur commercialisera environ 120 faces 8m² supplémentaires, à partir de 2017, sur différents partenariats publics sur la métropole Lilloise.Opérateur de la totalité du mobilier urbain de la ville de Lille jusqu'au 31 Décembre prochain (8 m², 2 m² et colonnes culturelles), ExterionMedia a toutefois décidé « de céder à la ville (…) tous ses mobiliers 2 m² et n'a pas répondu à ce lot secondaire pour se concentrer sur son cœur de métier du grand format »
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Myrza a écrit:
Je partage ton point de vue, je ne pense pas qu'il faille faire du "tout vélo" et/ou du "tout voiture".
Cela je pense que chaque typologie de lieu urbain a un ou plusieurs mode de transport qui lui est le plus approprié.
Je suis pas forcément un pro tout vélo, mais je trouve ça normal de fortement contraindre l'utilisation de la voiture là où sa place n'est pas la plus adaptée.
Idéologiquement, il faudrait pouvoir habiter sa ville et son centre, car je suis pas fan des centre-villes entièrement touristiques. Il faut dans le même temps être capable de réserver du stationnement pour les riverains tout en étant clair sur le message que tout le monde ne peut pas habiter en centre-ville ET avoir sa propre voiture. Moi j'imagine bien dans un futur proche des résidences en centre ville qui propose un pool de voiture libre service qu'on pourrait emprunter et dont les coûts de location rentreraient dans les charges de la résidence. Pour le reste un vélo et les TC font largement l'affaire.
Mais pour ça, il faut de véritable pistes cyclables, et surtout des TCs performants.
L'avantage à Lille c'est que l'hyper centre est desservie en métro, mais l'inconvénient c'est que le réseau n'est pas assez maillé.
Comme tu le fais remarqué le tramway a ses limites, perso je l'ai compris à Melbourne.
https://c1.staticflickr.com/9/8473/8366 … e9b9_b.jpg
245 km de voies, 28 lignes, et 1 813 arrêts. (en comparaison Lille: 17,5 km)
On se dit woow génial, ça c'est du réseau. Mais zoomez sur le downtown là où quasiment tous les trams se rencontrent, c'est quasiment un enfer. Vous irez plus vite en descendant et finissant le trajet à pied, ce qui est pas non plus l'idéal.
Bref tout ça pour dire qu'on peut se permettre de limiter la place de la voiture en centre-ville dans la mesure où les TC sont efficaces et sous terre et qu'à la rigueur le réseau aura un meilleur maillage lorsque tramway passera par le boulevard de la Liberté.
Alors après les villes australiennes sont très étendues ce qui veut dire qu'il faut des réseaux adaptés à ce type d'échelle, Melbourne puisque vous y faites allusion fait 9991 km² avec une population 4 fois supérieure à Lille et ses 1 millions d'habitants mais 20 fois plus grande.
Dernière modification par Erwann (06-07-2016 02:08:18)
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C'est ça qui est impressionnant ... Tu prends 10 000 km2 autour de Lille et tu obtiens plus d'habitants que Melbourne. Soit environ 5 millions d'habitants. Tout est complètement différent. Je serai curieux de connaître la population du noyau urbain dense et sa taille. Je pense qu'on verrait, qu'au moins démographiquement parlant, on doit pas être si loin. Même si ce n'est pas vraiment comparable car Melbourne est le seul gros point d'intérêt, tandis que Lille est plus ou moins en concurrence avec pas mal de villes de moyenne importance autour d'elle.
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Le tramway est utile pour les premières couronnes (si je peux m'exprimer ainsi) autour du CBD et du centre-ville, le reste c'est les 15 lignes de banlieue qui font le boulot, sachant que dans mes souvenirs c'était environ un train toutes les 15mins (si on est pas trop loin).
C'est marrant, je viens de trouver un site qui montre les endroits où on irait plus vite en marchant qu'en tram.
http://www.theage.com.au/victoria/train … ld0hq.html
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dadolovitch a écrit:
C'est ça qui est impressionnant ... Tu prends 10 000 km2 autour de Lille et tu obtiens plus d'habitants que Melbourne. Soit environ 5 millions d'habitants. Tout est complètement différent. Je serai curieux de connaître la population du noyau urbain dense et sa taille. Je pense qu'on verrait, qu'au moins démographiquement parlant, on doit pas être si loin. Même si ce n'est pas vraiment comparable car Melbourne est le seul gros point d'intérêt, tandis que Lille est plus ou moins en concurrence avec pas mal de villes de moyenne importance autour d'elle.
Peut-être même plus que 5 millions mais contrairement à la France beaucoup de villes incluent la campagne alentour dans leur périmètre sans que ce soit habiter pour autant ce qui explique sans doute les différences mais des grands poles métropolitains comme Lille, Lyon ou Marseille bénéficieraient pleinement d'un bon réseau de métro de 100 km comme Munich en y laissant le tramway bien sur, aucun sacrifice sur les transports en commun (population comparable), bon après on a la chance d'être un pays bien avancé sur ce sujet à l'inverse de la Grande Bretagne en dehors de Londres le seul métro réel qu'ils ont (le "métro léger" de Manchester est un tramway) est une ligne circulaire à Glasgow.
Regardez n'importe quelle image de Melbourne, c'est la même architecture urbaine typique des villes australiennes et anglo-saxonnes (bon les villes britanniques sont de type européennes), un centre-ville sous forme de quartier d'affaires et des lotissements à perte de vue.
Sydney est plus peuplée mais fait 12540 km² pour 5 millions et Brisbane très grande aussi fait 2,2 million pour 5905 km², Brisbane pourrait être comparée avec la nouvelle agglomération Marseille-Aix métropole en revanche mais là la métropole provencale est un monstre de densité en comparaison et d'autant plus en lui retirant toutes ses zones maritimes incluses dans le périmètre.
Dernière modification par Erwann (06-07-2016 18:21:38)
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Erwann a écrit:
Peut-être même plus que 5 millions mais contrairement à la France beaucoup de villes incluent la campagne alentour dans leur périmètre sans que ce soit habiter pour autant ce qui explique sans doute les différences mais des grands poles métropolitains comme Lille, Lyon ou Marseille bénéficieraient pleinement d'un bon réseau de métro de 100 km comme Munich en y laissant le tramway bien sur, aucun sacrifice sur les transports en commun (population comparable), bon après on a la chance d'être un pays bien avancé sur ce sujet à l'inverse de la Grande Bretagne en dehors de Londres le seul métro réel qu'ils ont (le "métro léger" de Manchester est un tramway) est une ligne circulaire à Glasgow.
Beaucoup de villes en Allemagne ont également un réseau de S-Bahn plus proche de notre RER ou train de banlieue que d'un réel métro.
Dernière modification par LudwigDupas (14-07-2016 21:05:46)
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LudwigDupas a écrit:
Erwann a écrit:
Peut-être même plus que 5 millions mais contrairement à la France beaucoup de villes incluent la campagne alentour dans leur périmètre sans que ce soit habiter pour autant ce qui explique sans doute les différences mais des grands poles métropolitains comme Lille, Lyon ou Marseille bénéficieraient pleinement d'un bon réseau de métro de 100 km comme Munich en y laissant le tramway bien sur, aucun sacrifice sur les transports en commun (population comparable), bon après on a la chance d'être un pays bien avancé sur ce sujet à l'inverse de la Grande Bretagne en dehors de Londres le seul métro réel qu'ils ont (le "métro léger" de Manchester est un tramway) est une ligne circulaire à Glasgow.
Beaucoup de villes en Allemagne ont également un réseau de S-Bahn plus proche de notre RER ou train de banlieue que d'un réel métro.
Moi le RER je le voit comme un métro puisque c'est ce que c'est quelque part sauf que quand il ne passe pas sous terre, il est en voie terrestre et non en viaduc.
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Petite visite du beffroi de la CCI (rappelons qu'il est maintenant ouvert au public si vous voulez y faire un petit tour). Je pensais qu'il y aurait des commerces à l'intérieur mais visiblement pas du tout...
Les travaux sont bientôt achevés. En tout cas quelle claque, quel joyau !
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Belle photos ;)
Comment faire pour aller voir ce petit bijou ?
Dernière modification par tigars5962 (23-07-2016 18:33:07)
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Il suffit maintenant de monter les marches et de pousser la porte c'est en accès libre. Simple condition : portique de sécurité et fouille à l'entrée. Ça vaut le détour.
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