Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tour Arev… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour Areva | Bureaux | 178.00 m | R+43 | 1974 |
Tour Areva (ex tour Framatome, ex tour Fiat)
Hauteur : 184m
Surface : 125,000 m²
Nombre d'étages : 44
Date : 1974
Architectes : Saubot , Jullien
Atelier de : Skidmore, Owings & Merrill (SOM), Weidlinger Associates
Dernière modification par Stickyesman (23-03-2007 19:12:11)
Hors ligne
Le secret c’est simplement la capacité de s’adapter aux circonstances...
Georges BERLET, personnage bien connu dans le milieu sécuritaire de la Défense, est chef du service de sécurité de la Tour FRAMATOME.
La lettre DPSA est allée lui rendre visite pour faire parler ce passionné de sécurité sur son métier qui consiste à assurer la sécurité de l’un des plus grands navires du parvis de la Défense : 4000 occupants, près de 500 visiteurs et autant de fournisseurs et prestataires par jour, circulant sur 52 niveaux
Certains affirment que le XXIe siècle a débuté le 11 septembre. Est-ce que pour vous qui avez la responsabilité quotidienne de plus de 4000 personnes, vous pensez que ce point de vue s’applique également au monde de la sécurité ?
Georges Berlet : Certes, ces évènements ont largement modifié notre approche franco-française en matière d’évaluation et de traitement du risque par référence à nos réglementations, nos habitudes et nos expériences. En vivant cette catastrophe en quasi-direct, j’ai rapidement estimé que désormais, tout allait devenir possible en matière de terrorisme. Pour ce qui concerne la tour, il devenait indispensable d’organiser et réaliser un exercice d’évacuation générale afin de rassurer les occupants et de vérifier la fiabilité réelle des procédures prévues en pareil cas.
En revanche, et il faut le souligner, il est très improbable que cet événement entraîne une quelconque modification des différents règlements de sécurité, au prétexte qu’il faudrait maintenant les compléter par des dispositions - dont par ailleurs on peut se demander de quel ordre elles seraient - visant à minimiser les effets de tels actes de terrorisme qui, faut-il le rappeler, ne sont jamais pris en compte dans l’élaboration des règlements.
Il apparaît évident que nous vivons aujourd’hui dans un monde où l’incertitude est devenue une nouvelle caractéristique, mais l’incertitude n’est-elle pas depuis toujours un des fondamentaux de notre domaine sécurité-sûreté ?
G B : Cela est d’autant plus vrai, et nous savons tous que le zéro défaut reste à inventer, que notre métier se pratique dans des contextes bâtimentaires, politico-économiques et sociaux en perpétuel mouvement, encadrés par des technologies toujours plus performantes. Dès lors, comme la réglementation ou la normalisation, nous sommes contraints de nous adapter en permanence, en nous servant des évènements et de nos expériences pour diminuer autant qu’il est possible ces zones d’incertitude. Néanmoins chacun pourra toujours être confronté, face à quelque situation que ce soit et le plus souvent dans l’urgence, à l’impérieuse obligation de prendre une décision.
Depuis le 11 septembre, pouvez vous nous dire si votre vision de vos responsabilités a un petit peu changé, et si vos rapports avec vos interlocuteurs et locataires sont devenus différents ?
G B : La vision globale s’est peu modifiée, car ce jour-là nous sommes sortis de la connaissance rationnelle pour entrer dans la réalité du film catastrophe, donc dans l’irrationnel. Quant aux rapports internes, il semble évident que les relations se sont modifiées, chaque occupant devenant plus demandeur de sécurité et plus enclin à comprendre et accepter les contraintes imposées par le plan VIGIPIRATE et plus encore la nécessité de réaliser une évacuation générale.
Enfin, avez vous pris des mesures nouvelles ?
G B : Il ne s’agit pas de nouveautés à proprement parler, mais simplement de mesures complémentaires à celles qui nous sont imposées par le plan VIGIPIRATE, (présentation du contenu des bagages et sacs volumineux par exemple, contrôle rigoureux des colis et du courrier, etc...)
La performance que vous avez réalisée en évacuant plusieurs milliers de personnes de votre tour en vingt trois minutes a dû nécessiter une longue préparation. Pouvez-vous nous dire succinctement quel est le secret de cette réussite ?
G B : Le secret, c’est simplement la capacité de s’adapter aux circonstances. Cela suppose une bonne connaissance de la réglementation, des installations techniques, du milieu ambiant et d’un peu d’expérience pour être en mesure de transposer le processus habituel d’évacuation que chacun connaît (descente de 4 niveaux par escaliers puis reprise des ascenseurs pour rejoindre le rez-de-chaussée) en un système de superposition de flux importants n’empruntant que les escaliers.
Ce problème a été résolu par l’utilisation d'algorithmes permettant de simuler l'évacuation simultanée de plusieurs sous-ensembles d'étages. A chaque itération, on retenait 3 sous-ensembles de 5 niveaux, choisis en fonction des temps moyens nécessaires pour descendre un étage. Enfin, une pondération a été opérée au prorata du nombre d'étages à descendre afin de corriger le ralentissement dû à la fatigue ou aux occupants qui précèdent.
Toutes ces hypothèses, ont été mises en oeuvre, par une équipe relativement restreinte composée d’une douzaine d’agents de sécurité, techniciens, gardiens et hôtesses appliquant rigoureusement des fiches de tâches pré-établies.
Hors ligne
Publicité
Remarquez les fenêtres qui s'élargissent en approchant du sommet pour limiter l'effet de hauteur.
Hors ligne
Ah je l'attendais ce topic^^
Et bien c'est encore une des tours que je me complais le plus à contempler, je ne sais pas pourquoi, j'adhère facilement à ce style, c'est comme avec Ariane... C'est pourtant un rectangle classique, mais je ne sais pas, ce classissisme là, j'adore... Sentir la hauteur par le nombre de fenêtres toutes ressemblantes... Je ne sais pas...
Mème si je suis largement ouvert en mème temps à n'importe quel type d'architecture évidement, mème le plus déjanté.
Hors ligne
Areva ... une belle réussite aussi, quand je vois des tours de 30ans dans certaines villes et les notres, on a pas vraiment a se plaindre (pour les grandes en tout cas).
J'adore la forme minimaliste et la façon dont la façade reflète discrètement ce qu'il y a autourde la tour
Hors ligne
Publicité
Dans la présentation de la tour il est dit qu'elle fut la plus haute du quartier de 1974 à 1985. Mais la tour Gan n'a t-elle pas été construite la même année? elle fait en effet 3 m de plus ...
Y-at-il une explication logique ou est-ce une erreur
Hors ligne
avec des plafonds a 4 m elle aurait culminer à 300m!!!!!!!
Sinon jme rappelle que quand je passais devant qand j'étais petit elle s'appelait fiat
Hors ligne
yep FIAT puis FRAMATOM puis AREVA
Hors ligne
Hors ligne
Incroyable les reflets que l'on peut faire jouer dans une facade qui apparament ne présage pas avoir tant de possibilités que cela à la base ! Très jolie photo stiky
Hors ligne
Salut tlm ! je suis nouveau, j'habite à Rennes et je suis fascinné par les gratte-ciels. J'éspère que vous serez cool avec moi lo, je tacherais d'être sage lol. bon ba @+
Hors ligne
Bienvenue à toi Antarès !
Tu peux, puisque tu habites Rennes, nous faire un petit sujet sur Rennes dans les villes de France ?
Hors ligne
Se serait avec plaisir, mais euh c'est où ?
Hors ligne
Salut a toi
C'est ici!
http://ladefense.free.fr/forum/forum_10.php
Mets nous de belles photos, info sur les projets, monuments,....
Hors ligne
Par ici, Antarès :
http://ladefense.free.fr/forum/forum_10.php
Hors ligne
Ok jvais essay[/img]er dvous faire ca, mais euh...vous allez me prendre pour un débile, comment vous faites pour mettre des photos dans vos messages ? ( c'est en posant de bêtes question qu'on apprends )
Hors ligne
Pas de problemes, moi aussi avant je savais pas
Vas ici MyNight a tt bien expliqué
http://ladefense.free.fr/forum/forum_5. … turn=1#top
Hors ligne
ok merci Pumbaa jvé déjà me contenter de faire des textes et après je metrais des images.
Hors ligne
Oh, salut à toi Antarès ! Ca serait en effet simpatique un petit sujet sur Rennes, puisque ma banque d'informations se révèle fort légère pour ma part
Héhé, je suis de Saint Malo, tu ne peux pas ne pas connaitre
Hors ligne
Une 'tite photo colorée:
Hors ligne
Elle est vraiment superbe cette photo ! Merci beaucoup !
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tour Arev… |
Tour Areva © Sinha |
Tour Areva © Sinha |
Tour Areva © Essesse |
Tour Areva © Piéton |
Tour Areva © jpgra77 |
Publicité