Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Namur | Discussion : Namur - U… |
Je crois que le côté "provincial" est ancré dans l'esprit de cette ville. En tous cas, c'est comme ça que c'est ressenti ici à Liège. Le ptit côté bourgeois pépère tranquille, et fonctionnaire de par son statut. Fonctionnaires qui, une fois 17 h au plus tard, se dirigent tous vers la gare ou vers leur véhicules pour quitter la ville qui semble manquer de vie et d'activités...
Ce n'est pas une critique mais juste un constat de ce qui se passe et des différents témoignages que j'ai pu recueillir sur cette question. Tu es là pour nous éclairer Arno123.
C'est pourquoi je pense que cette ville, même si elle en a clairement les possibilités spatiales, est peu attractive pour augmenter nettement sa population, ou alors il faudrait cibler une catégorie correspondant à l'image de la ville.
Oui c'est vrai, je ne connais pas du tout Namur, je n'y suis allé qu'une seule fois, et pourtant j'en ai l'image d'une ville provinciale "pépère" où il ne se passe pas grand chose. Ca doit être frustrant pour les namurois si ce n'est pas le cas. Enfin il faut avouer que Namur n'a jamais été une ville importante. C'est beaucoup plus frustrant par exemple pour un tournaisien (que je suis), qui n'habite plus qu'une petite ville provinciale dont on a oublié l'importance passée. Qui est au courant qu'au 13e siècle, c'était la deuxième plus grande ville de France après Paris (4e si on considère que le comté de Flandre, et donc Bruges et Gand, était français), ou qu'au 17e c'était la ville préférée de Louis XIV qui voulait en faire la "porte d'entrée" de la France jusqu'à ce qu'elle soit reconquise et que Lille la remplaça? Dsl je m'éloigne du sujet à cause de ma nostalgie et de mon chauvinisme (je suis à moitié français xD). Je crois que pour Namur il faudrait peut-être plus qu'un parlement et gouvernement régional pour que ça change. Comme des subsides importants par exemple, mais il faut avouer que Liège et Charleroi par exemple ont un besoin bien plus important de subsides pour leur redeveloppement (si seulement Di Rupo n'accaparait pas tout pour Mons...). Et j'ai l'impression qu'Arno123 est un peu mégalo (comme moi^^), parce qu'il faudra attendre des dizaines d'années voir des siècles pour qu'une ville en Belgique double sa population, à part peut-être pour Bxl. Namur arrivra peut-être un jour à 150 000hab, mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Publicité
Disons que j'en ai des échos différents. La première raison qui m'est venue, c'est le prix de l'immobilier. Il faut savoir qu'une petite maison se négocie déjà aux alentours de 250.000€ minimum (alors qu'à Liège ou à Charleroi, il est possible de trouver des maisons assez facilement pour moins de 200.000€). Maintenant, je dis bien qu'il s'agit d'un minimum parce que celui qui cherche une très belle maison, ça peut grimper jusqu'à 700.000€ pour une maison de maître avec un bout de jardin en bord de Sambre (ma mère travaille avec un notaire du centre-ville, je vous avoue avoir tout de même été étonné), même si la moyenne est plutôt de 400.000€. Ca en fera bouder plus d'un et c'est à ma connaissance la principale raison qui repousse les intéressés.
Ensuite, il est vrai qu'il y a moins d'activités nocturnes que dans d'autres villes mais cela est principalement dû au fait que peu de gens habitent le centre-ville (cela est dû au fait que les commerçants laissent les étages supérieurs à l'abandon plutôt que de les exploiter. La Ville a d'ailleurs décidé de promouvoir ce type de travaux, à savoir aménager les étages supérieurs des commerces pour les rendre à nouveau habitables et ainsi repeupler le centre-ville ce qui permettrait de le revitaliser en soirée car la seule tare de la Ville, à mes yeux, c'est le secteur horeca qui ferme tôt ce que je peux comprendre du fait de manque de clients. Il y a donc pas mal de restaurants ou de cafés, mais ils sont dispersés dans les quartiers périphériques, là où les gens habitent ce qui nuit à l'attractivité nocturne du centre-ville). Il se pourrait donc que nous assistions à une véritable rennaissance du centre-ville d'ici une dizaine d'années, lorsque les gens seront revenus.
La véritable clé pour moi, c'est donc le logement. Car créer des logements, c'est rendre à nouveau habitable le centre-ville mais en créer beaucoup, c'est aussi diminuer la pression et rendre les logements plus accessibles car l'attractivité de namur me semble acquise: c'est en effet la seule grande ville wallonne qui n'a cessé de progresser démographiquement parlant depuis les années 70 (+ 10.000 habitants, alors que Charleroi - 25.000, Mons - 4.000 et Liège - 40.000) (et encore plus dans sa périphérie, il y a d'ailleurs beaucoup de Bruxellois ces temps-ci qui construisent près de chez moi: ils adorent la région, la ville et ca reste moins cher que le Brabant pour une 4 façades. Mais cette évolution de la périphérie se fait au détriment de la Ville) mais il s'agit d'une progression lente du fait d'un manque de place (en termes de constructions et/ou aménagement des commerces, car il ne faut pas oublier que 2/3 des bâtiments du centre-ville sont utilisés par des commerces des chaînes internationales qui ont condamnés en quelque sorte les étages supérieurs alors qu'ils étaient précédement habités par les commercants qui tenaient leur boutique, provoquant une désertion du centre-ville).
Parce que des activités nocturnes, il y en a. Maintenant, ça n'est pas Bruxelles (que j'aime énormément) mais c'est déjà chouette et ne demande qu'à se dévellopper: mais pour cela, il faut ouvrir les vannes.
Cela reste mon avis, que je construis sur de nombreuses discussions.
(je n'avais pas vu le message précédent le mien).
Je crois que tout est relatif. La ville de namur a été extrêmement importante notamment au 17e - 18e siècle (Louis XIV, puisqu'on en parle, est d'ailleurs venu assiéger la ville en personne avec Vauban, ville reprise en personne par le roi d'Angleterre et le roi de Hollande. Leur déplacement témoigne de l'importance stratégique de la ville): c'était une des dix places fortes les plus importantes d'Europe et de grands noms s'y sont affrontés à maintes reprises. Je reconnais bien entendu que namur au moyen-age était une ville moyenne: sans rayonnement international, mais bien dévelloppée et assez prospère (eût égard à la taille de la Ville, il en est très peu qui auraient été capables de trouver des fonds pour élever 3 enceintes de murailles sur les seuls fonds communaux. C'était un centre de commerce dont l'artisanat était assez recherché à échelle régionale, j'entends par là des régions comme l'Artois ou la Frise, et parfois international pour son travail du cristal. J'ai lu tout cela dans un vieux livre d'un explorateur italien décrivant les anciens Pays-Bas, dont namur). À chaque ville son heure de gloire :)
Maintenant, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faudrait plus de fonds pour namur à titre de capitale: mais la politique est actuellement grevée par les esprits de clocher des dirigeants. Tout part pour les Provinces de Hainaut et de Liège, tandis que BW, nam et Lux se partagent les miettes alors qu'ensemble, ce sont ceux qui contribuent le plus au budget au niveau wallon. Et je trouve cela très dommage car si la capitale avait été Liège, Charleroi ou Mons, j'aurais tout à fait comprit qu'on y consacre de l'argent pour la faire briller et je n'aurais jamais demandé à ce que l'une ville ou l'autre devienne capitale de ceci ou de cela, juste pour que tout le monde ait un morceau de gâteaux. Pour une fois qu'on offrait quelque chose d'envergure à ma ville... Maintenant, je t'accorde que Charleroi et Liège sont dans une situation délicate, mais je ne suis pas persuadé que cela justifie l'inégalité actuelle (par exemple, Liège a bénéficié de 90% des derniers subsides européens, soutenant des projets divers choisis par les politiciens wallons. La petite ville d'Ans, par exemple, a reçu plus de subsides que toute la Province de namur, et je ne trouve pas ça très normal). Mais bon, je n'en veux pas aux Liégeois ni aux carolos, mais plutôt aux décideurs et à leur esprit de clocher.
Concernant l'augmentation de la population, pour parvenir à 150.000 (comme tu le soulignes), il faudrait 40.000 habitants de plus. C'est largement faisable en 20 ans à condition de construire plus de logements: la périphérie se dévelloppe assez rapidement depuis un petit temps (une petite ville de 25.000 habitants comme Gembloux, juste à côté de namur progresse de 400 unités par an, presque pareil pour Andenne). À Jemeppe-sur-Sambre, il n'y a désormais pratiquement plus de terrain urbanisable disponible à moins de rogner sur les cultures: on voit pousser des petits immeubles à appartements, tout doucement). Il y a donc véritablement du potentiel à mes yeux même si j'idéalise un peu la situation, ça doit être mon côté mégalo que m'a trouvé jojo ^^
Dernière modification par Arno123 (24-08-2011 19:53:37)
La question que je me pose c'est : pourquoi Namur devrait-elle devenir une grande ville ? Pour moi, il n'y a que deux grandes villes en Wallonie : Liège et Charleroi. Ce qui est plaisant à Namur, c'est justement son côté "ville provinciale". La plus grande des villes moyennes, certes, mais une ville moyenne quand même. Il est vrai que l'activité nocturne pourrait être largement améliorée, mais ce n'est pas pour autant que Namur doit nécessairement devenir une grande ville.
Namur a un territoire très étendu, mais la partie urbaine est plutôt limitée. Je ne suis pas sûr que les habitants de Rhisnes, Temploux, Saint-Marc, Vedrin... ont envie de perdre le caractère rural de leur localité. Surtout quand on voit que les constructions récentes forment des banlieues dortoirs... Par contre, Arno, je te rejoins pour le centre ville : remettre plus d'habitants dans la corbeille ne serait pas une mauvaise chose. Et s'il faut vraiment développer d'autres quartiers, je préfère les voir plus densément peuplés, à l'instar des projets du Port du Bon Dieu. Peut-être que l'espace libéré par la (future ancienne) gare de triage de Ronet permettra de développer un tel quartier.
Sinon, pour l'histoire des subsides, je suis assez d'accord : le problème du saupoudrage a fait bien trop de dégâts à la région. Néanmoins, je ne pense pas que l'argent aurait du être équitablement réparti entre les provinces selon leur contribution. Au contraire, il aurait fallu l'investir là où on en avait le plus besoin : dans les deux grandes agglomérations wallonnes. Et, si je ne m'abuse, Namur n'a pas été oubliée : son statut de capitale a permis une rénovation d'une grande partie de son centre ville, qui était dans un bien triste état il y a une vingtaine d'année.
Pour ce qui est du point de vue historique, Namur avait sans doute une importance militaire au XVII-XVIIe, mais pas démographique et économique. Pour reparler de Louis XIV, il a fait construire un complexe de fortifications immense à Tournai (qu'on a utilisé en premier en Belgique pour expérimenté la dynamite au XIXe...), dont une citadelle dont il disait "si seulement je pouvais lui mettre des roulettes et l'emmener partout avec moi". Sois heureux qu'on ait pas dynamité la citadelle de Namur, on ne parlerait surment plus aujourd'hui de son passé militaire! La pierre bleue de Tournai était exportée très loin en Europe, les tapisseries du XVe et les porcelaines du XVIIIe connues mondialement. Au XIIIe siècle les rois de France s'excusaient auprès de la ville lorsqu'ils n'employaient pas les soldats qu'elle envoyait autrement que pour leur garde personnelle. Jeanne d'Arc à envoyé une lettre de remerciement aux tournaisiens pour les remercier de leur soutien à la couronne. En 1425, malgré son déclin et les guerres et pestes de l'époque, elle comptait encore 50000hab, 2x plus que Liège, alors en plein essor. Après le desastre des guerres de religion, plus de la moitié de sa population émigra, dont deux familles dont les fils fondèrent, l'un la ville du Cap en Afrique du sud, l'autre... New York. Tournai est à l'image de la Belgique, elle a un glorieux passé, mais plus aucune importance aujourd'hui. Notamment du point de vue touristique, à cause des bombardements de 40, de la révolution française, mais aussi de toute les démolitions qu'on a pu faire comme partout en Belgique et que l'on trouve honteux aujourd'hui. Je crois qu'il faut toujours le rappeler dans un forum d'urbanisme. Par exemple, à force de transfigurer ou reconstruire les tours, il n'y en aura jamais de vieilles, et dans 200ans on se dira en regardant les photos d'archive "mais comment à t'on pu raser cela?"
Réjouis toi de ce que tu as, Namur a vraiment beaucoup de chance d'être devenue la capitale de la Wallonie! Stp: ne me relance plus dans une comparaison entre les deux villes, c'est plus fort que moi, je vais encore faire un or sujet lol (ou alors envois moi un MP).
Le problème avec le système des communes pour compter la population c'est que les communes des grandes villes ont des limites trop restreintes par rapport aux limites réelles de leur population. Quand tu dis que Liège par exemple a perdu 40 000hab, tu oublies que l'agglomération a du en gagner autant voir bien plus. Tandis qu'à Namur, comme tu le dis, il y avait et a encore beaucoup de place (614hab/km², contre 2740 pour liège, 1975 pour Charleroi), donc la ville a pu gagner des habitants. Le problème dont tu parles, toutes les villes de Belgique, voir d'Occident (regarde su Wikipédia la démographie de toutes les grandes villes européennes et américaines). Je t'accordes que Namur a des atouts, mais quand même, si c'est exceptionnel que Namur ait gagné 10 000hab en 40ans, en gagner 50 000 autres d'ici 20ans semble assez irréaliste, même si la population belge augmente très vite maintenant( pour un pays européen bien sur). Ton argument de rendre les logements plus accessibles en réduisant la pression ne tient pas vu qu'il y a justement peu de pression à Namur, et parce qu'il est très improbable que les prix de l'immobilier baisse, surtout si la ville a de l'atrait, et ce serait d'ailleurs une catastrophe économique (sans vouloir paraitre capitaliste lol)! Et si la situation te semble favorable du côté de Namur, c'est parce qu'elle l'est un peu partout en Belgique aujourd'hui (embellie économique, démographique, rattrapage du retard en Wallonie,...). A Tournai aussi il me semble qu'on construit des logements partout, pourtant l'objectif à long terme des autorités est d'atteindre 80000hab en 2025 (69000 aujourd'hui). Donc, je le répète, espèrer atteindre 150 000 pour Namur en 2030 est assez... mégalo!;)
Publicité
C'est bien pour cela que j'ai trouvé en lui un caractère "mégalo", parce que comme moi, il voudrait que sa ville devienne une grande ville lol.
Le problème en Wallonie c'est bien le manque d'objectivité dans les financements, même si cela s'améliore. Si les tournaisiens sont heureux que Rudy Demotte veut devenir bourgmestre, c'est bien parce qu'il va apporter beaucoup d'argent à la ville, alors qu'elle a longtemps été oubliée. Quand on voit la rénovation de Mons, qui sera capitale culturelle européenne (sans aucune raison! Liège, Namur ou Tournai le méritait beaucoup plus), va faire construire une gare par un grand architecte, un centre de Congrès (à quoi cela va-t-il servir dans une ville comme Mons?)par un aussi grand, voir plus grand architecte, les financements énormes des musées (j'ai ris jaune quand j'ai su qu'on employait une trentaine de personne au Grand Hornu, contre... 2 plus un mi-temps au Musée des Beaux-Arts de Tournai qui compte pourtant parmi les 5 plus riches collections de peintures du pays...),...
Parcontre c'est normal que le Hainaut et Liège reçoive la majorité des fonds européens, c'est quand même les provinces les plus pauvres, et en plus ces fonds sont destinés pour la plupart à la relance des anciennes régions industrielles, ce que n'était pas Namur.
jojobxl a écrit:
Dsl je m'éloigne du sujet à cause de ma nostalgie et de mon chauvinisme (je suis à moitié français xD).
Tout s'explique
Tournai est à l'image de la Belgique, elle a un glorieux passé, mais plus aucune importance aujourd'hui. Notamment du point de vue touristique, à cause des bombardements de 40, de la révolution française, mais aussi de toute les démolitions qu'on a pu faire comme partout en Belgique et que l'on trouve honteux aujourd'hui.
Je trouve que Tournai est relativement épargné du point de vue de la destruction architecturale et du tourisme. Elle est dans le top 3 des plus belles villes de Wallonie (en ce qui me concerne). Et elle peut rivaliser sans problème avec des villes de Flandre qui ont une population comparable.
Pour revenir à Namur, je me demande honnêtement si ce coté provincial n'est pas cultivé dans une certaine mesure par la ville elle-meme. Il suffit de repenser aux aménagements du Grognon, ils sont quand même assez triste pour ce que représente le site d'un point de vue symbolique: Esplanade en face du Parlement Wallon, convergence des deux principaux cours d'eau wallons, et patati et patata. Je pense que l'administration communale n'aurait eu aucun mal à obtenir des subsides pour un projet d'envergure à cet endroit étant donné la propension au faste qu'on assez souvent nos politiciens régionaux.
Par contre il font des pieds et des mains pour obtenir sur leur territoire l'Ecole d'Administration Wallonne au dépens de Charleroi. Un peu comme s'ils ne voulaient le statut de capitale que quand ça leur chante
Mais bon il faut dire que le choix de la capitale wallonne ne s'est pas fait sans douleurs (les capitales "annexes" en sont d'ailleurs un signe flagrant).
Tu me mets du baume au coeur Karnoit!^^ Outre tous les ravages que la ville a connue comme les autres villes de Belgique (révolution française, frénésie de démolition des années 50 à 80 par exemple) la ville a été quasi complètement rasée par les bombardements de 40 et 44, ses collections d'art , son exceptionnelle bibliothèque ancienne (70 000 volumes amassés par l'évêché depuis des siècles) et toutes ses archives brulées. Sans oublier sa citadelle dynamitée, son "hotel de ville" (siège de la république communale du Moyen-Age), l'immense parlement construit par Louis XIV et bien d'autres bâtiments anciens rasés pour cause de vetusté (le parlement était devenu une usine lol),... En plus je trouves les bâtiments recontruits après la guerre particulièrement laids, j'aurais presque préféré une ville modèrne lol. Tournai a beaucoup plus souffert que Bxl, c'est dire! Si tu trouves que malgré tout c'est l'une des plus belles villes de Belgique, elle devait vraiment être splendide avant, tu flattes mon ego de français!;)
@ jojobxl : vu l'attachement que tu éprouves pour la ville de Tournai, n'hésites surtout pas à alimenter son thread. Car c'est vrai qu'on dévie un peu du sujet principal : Namur.
Karnoit a écrit:
Pour revenir à Namur, je me demande honnêtement si ce coté provincial n'est pas cultivé dans une certaine mesure par la ville elle-meme.
De fait. Il faut se rappeler que c'est le caractère provincial et "modeste" de Namur qui lui a valu d'être choisie comme capitale régionale. (Entre autres, car il y a bien sûr d'autres éléments qui ont joué, comme la position centrale au niveau des voies de communications, le fait qu'il s'agissait déjà d'une capitale provinciale,... et bien sûr un petit lobby des politiques namurois de l'époque).
Mais aujourd'hui, le statut de capitale est bien ancré. En témoigne les récentes dispositions visant à affirmer que Namur est bien le siège du Gouvernement wallon (auparavant, il n'était mentionné que le seul Parlement). Et les Wallons s'y sont également bien habitué. Donc Namur n'a plus de souci à ce faire, et devrait affirmer un peu plus son caractère de capitale, tout en jouant sur son principal atout : son charme provincial. Quand on y pense, une ville provinciale comme capitale, ça correspond assez bien à la mentalité wallonne...
Il suffit de repenser aux aménagements du Grognon, ils sont quand même assez triste pour ce que représente le site d'un point de vue symbolique: Esplanade en face du Parlement Wallon, convergence des deux principaux cours d'eau wallons, et patati et patata. Je pense que l'administration communale n'aurait eu aucun mal à obtenir des subsides pour un projet d'envergure à cet endroit étant donné la propension au faste qu'on assez souvent nos politiciens régionaux.
Je te rejoins tout-à-fait. Même si, selon moi, ce n'est pas tant la ville qui est à blâmer que la région. En effet, celle-ci avait un projet pour installer au Grognon un nouveau Parlement, en hémicycle cette fois. Un projet bien trop imposant, selon moi... mais aussi selon la plupart des Namurois, autorités communales comprises. Depuis le rejet du projet, l'idée d'un hémicycle au Grognon est devenu le monstre du Loch Ness de la ville de Namur : on en reparle souvent, sans jamais en voir la couleur.
Lorsque la ville a décidé de construire la "place/parking" actuelle, elle a annoncé que c'était provisoire, dans l'attente d'un autre projet d'aménagement. Comme souvent, le provisoire devient définitif en Belgique. Mais je peux comprendre les autorités communales qui voulaient éviter le syndrome "place Saint-Lambert" : un trou béant des années (des décennies ?) durant. Car le Grognon venait tout juste de subir d'importantes fouilles archéologiques, qui ont notamment permis de découvrir des bâtiments gallo-romains.
Maintenant, je pense qu'un projet d'hémicycle pour le Parlement wallon serait une bonne chose. Et je pense qu'il y a la place au Grognon pour faire quelque chose de bien, et pas trop massif pour ne pas gâcher la vue sur la citadelle depuis le confluent. Par exemple, le Parlement pourrait être en partie enterré, et relié en sous-sol au bâtiment actuel (Hospice Saint-Gilles) où serait conservées les salles des commissions, la salle de presse, etc, de sorte que seul un hémicycle et rien d'autre ne soit construit. La balle est donc avant tout dans le camp de la Région wallonne...
On a trouvé un grand fan de Tournai Mais je suis d'accord avec Karnoit pour dire que Tournai est une jolie petite ville (du moins, son centre-ville).
Pour ce qui est du caractère provincial, ça a son charme, mais je constate que cela nous handicape un peu. Cependant, je ne suis pas partisan d'une urbanisation à tout prix: je crois qu'un dévelloppement harmonieux est nécessaire, mais ce qu'il faut prendre en compte que la création de logements c'est aussi rendre les dessus de commerce accessibles: quand on sait que les 2/3 sont vides et qu'il y a actuellement 10.000 habitants dans la corbeille (donc sans Salzinnes, Jambes etc.), il est possible de créer de la place pour environ 20.000 personnes: l'accroissement démographique ne se ferait donc pas forcément aux dépens de la nature environnante ou par le biais de nouveaux bâtiments.
En ce qui concerne ensuite les agglomérations Jojo, il faut constater que sur la même fourchette de temps (des '70 à aujourd'hui), l'arrondissement de Liège a perdu 20.000 habitants, ou encore - 40.000 pour celui de Charleroi. Dans le même temps, l'arrondissement de namur a fait + 70.000 habitants (dont 25.000 sur les dix dernières années). Cependant, le dévelloppement s'est essentiellement fait dans la périphérie (+ 60.000), la Ville n'ayant pas aménagé d'espaces suffisants alors que pas mal de gens ne demanderaient qu'à s'y installer (et s'installent en périphérie par défaut. Une meilleure gestion de ce flux aurait permit de renforcer namur ville en captant la moitié de cet afflux, namur serait aujourd'hui à près de 150.000 habitants). C'est ce qui me fait tenir mon raisonnement "d'attractivité".
Pour ce qui est de l'aménagement du grognon, n'en parlons pas !!
J'ai retrouvé le projet de parlement (par Mario Botta): http://www.arbredor.be/fr/ (il faut cliquer sur le carré au-dessus de "contact", vous pourrez reconnaitre le grognon). Honnêtement, je suis bien heureux qu'ils n'aient jamais construit une telle horreur. Le navire aurait encore pu être sympa, mais l'hémicycle est sans goût, sans parler du bâtiment en face, à côté du Saint Gilles qui me fait penser au bâtiment qui jouxte les finances, à BXL nord (abandonné) qui est architecturalement pauvre. C'était un assez mauvais projet à mes yeux.
Mais j'ai aussi retrouvé un autre projet (proposé par Farla) pour le grognon: http://books.google.be/books?id=3KdTVxB … mp;f=false
Celui-là, j'adore et j'adhère. Je l'ai d'ailleurs envoyé à l'Echevin à l'urbanisme (ainsi que d'autres propositions), mais j'attends toujours sa réponse.
Aujourd'hui la démographie est entrain de changer à Namur, comme dans toutes les villes belges attractives. La commune a gagné 3000h de 1977 à 90, 2000 de 90 à 2000, 2500 de 2000 à 2008 et 2000 depuis. On voit clairement que la démographie augmente, mais comme dans d'autres villes. A Liège l'évolution est bcp plus importante depuis 2004-2005. Et si tu te mets à comparer des arrondissements qui ne sont pas comparable, ça n'a plus de sens. L'arrondissement de Liège est surment beaucoup plus urbain que celui de Namur, essentiellement rural non? Or ca ne fait que quelques années que le phénomène d'exode urbain au profit des campagnes s'est stabilisé puis inversé. Parcontre tu peux comparer des arrondissements comparables comme celui de Tournai qui est aussi rural, et là c'est clair que Namur tire son épingle du jeu "parmi les villes provinciales". Surment grâce à sa situation géographique: environnement très beau, nature toute proche, situation centrale en Wallonie,... Mais la plupart de ces bons points plaisent aux populations plus agées qui recherchent la tranquillité, surment beaucoup moins aux jeunes (en plus la ville est devenue "une ville de fonctionnaire" en devenant capitale, et donc il y a surment encore plus de préjugés comme c'était le cas pour Bxl). C'est sans doute pour ça que la ville a gardé son image provinciale, et même semble vouloir le garder! Il n'y a presque que des avantages pour les politiques des communes de l'arrondissement puisque les nouvelles familles sont donc pour la plupart plus calme et surtout plus riches que des jeunes qui débutent dans la vie. Le bourgmestre de Namur doit sans doute préferer rénover les musées et faires construire quelques grosses villas que des boîtes de nuit, des cinémas et plein de petits logements, même si ça fera augmenter la population plus vite.
Et ce ne seront surment pas de riches pensionnés qui viendront habiter les dessus de commerces vides! Comme quoi, ce qui est handicapant pour les uns de l'est pas pour les autres^^. Surtout entre un jeune (enfin dis le moi si tu as plus de 35ans lol) et des politiciens qui ont quasi tous plus de 50ans lol.
Merci pour les liens, Arno !
J'en profite donc pour poster les rendus des deux projets sur le Grognon.
© Atelier de l'Arbre d'Or
© Pierre Farla
Je préfère aussi le second projet, car il laisse un accès aux quais de la Meuse. Et l'idée d'une passerelle vers Jambe est aussi très intéressante pour lier les deux localités. Néanmoins, il supprime le principal pont sur la Sambre. Je n'ose imaginer que l'ensemble du trafic soit dévié vers la place d'Armes et la rue du Pont !
Au final, je trouve les deux biens trop massifs quand même.
Pour ce qui est de redonner à Namur une ambiance plus festive et plus jeune, je pense qu'il faudrait penser à collaborer avec l'Université. Celle-ci compte quand même plus de 5000 étudiants. Il serait intéressant de leur redonner une plus grande place dans la ville. Bien sûr, Namur ne doit pas devenir un LLN-bis, là n'est pas la question. Il faut un équilibre entre habitants, étudiants, fonctionnaires (en journée)... et entre toutes les générations.
Justement Jojo, je crois qu'il faut tout comparer à ce moment là: on voit les régions qui sont les plus attractives, peu importe le nombre d'habitants. Après, le côté proche de la nature joue certainement en faveur mais cela n'empêche pas de construire encore puisqu'on dispose de beaucoup de place et qu'il est donc possible d'acceuillir de nombreux nouveaux habitants dans un cadre relativement sain (Bruxelles acceuille plus d'un millions d'habitants sur un territoire plus petit que namur, et avec tout de même beaucoup de maisons mitoyennes et immeubles relativement petits. Il est donc possible d'acceuillir 50.000 habitants en plus dans un cadre "nature préservée" avec les avantages de la ville en plus. Le soucis, c'est qu'on a pas aménagé cette place, c'est donc la périphérie qui en a bénéficié, au détriment de la ville qui a raté une grosse occasion de renforcer son poids). C'est tout ce que je voulais dire :)
Pas de soucis pour les liens ! Je préfère aussi le second projet.
Pour ce qui est des autos, je crois qu'il faut dévellopper les parkings relais. Bientôt, toutes les entrées de la ville en seront munies, ce qui ne justifiera plus le fait de rentrer dans namur avec sa voiture pour aller bosser.
Patinoire : une reconstruction
Cela coûtera plus cher qu’une rénovation mais on y gagnerait à terme
JAMBES Voilà déjà deux saisons qu’on ne chausse plus les patins à la patinoire La Mosane de Jambes. En cause; la vétusté de l’outil et le coût onéreux de sa gestion : une perte mensuelle de 8.000 à 10.000 €. Néanmoins, pour les clubs de hockey et de patinage l’Arabesque, il faut absolument maintenir cet outil. Maxime Prévot a promis de ne pas lâcher l’os.
[...]
Dernière modification par Arno123 (25-08-2011 19:36:24)
Si Namur mise sur les familles ou les personnes âgées, il y a sûrement des possibilités pour augmenter la population.
La demi-université de Namur est un problème pour le maintien de la jeunesse sur le territoire. Tous ces étudiants vont inévitablement, à un moment, aller voir ailleurs (ULg, ULB, UCL), avec l'effet d'y découvrir bien autre chose, bien plus de vie, et seront tentés de ne pas revenir à Namur pour y vivre, à part peut-être quand ils auront 35-40 ans et deux gosses, mais là on ne peut plus vraiment parler de jeunes.
Je ne crois pas que la situation évoluera des masses dans les années à venir, c'est bien pour cela que j'avais parlé d'"esprit bourgeois", dont je pense que la ville est imprégnée, et qui se prête mal à toute autre attractivité que les deux que j'ai mentionnées dans la première ligne.
Seul salut réellement envisageable, mais il va falloir canaliser: l'arrivage de Bruxellois.
Le Liégeois, lui, est difficilement expatriable hors de sa province en général, et même s'il travaille à l'extérieur, il préférera toujours faire la navette.
Je me faisais justement la remarque récemment, je ne crois pas qu'il y ait plus patriote. Sauf peut-être Jojo
On pourrait acceuillir encore 10 000 000 de personnes en Belgique qu'il y aurait encore de la place donc ce n'est pas là le problème. Même à Liège ou charleroi il y a encore beaucoup de place (3x moins dense que Bruxelles qui n'est pourtant pas une ville extrêment dense). Arno123, tu as entendu parler de la crise immobilière à Miami et encore plus Dubaï? C'est ce qui arrive quand on construit énormément de logements en se disant qu'ils seront remplis grâce à l'attractivité de la région... Ce n'est pas parce qu'il y a des milliers de nouveaux logements à Namur que tous les belges et français vont se dire "tiens allons habiter là-bas il y a de belles boutiques et de chouettes paysages, et en plus c'est la capitale de la wallonie!". Tu crois vraiment que si c'était réaliste il n'y aurait pas une myriade de promoteurs immobiliers entrain de faire pression sur les politiques locales, qui ne demandraient pas mieux parce que ça rapporterait beaucoup d'argent à la ville? Malgré tous les subsides que Mons a reçu et l'embellissement de la ville, elle n'atteindra jamais l'objectif de 100 000hab pour 2015. Tu penses vraiment que Namur est une ville si exceptionnelle en Belgique au point qu'elle grandisse 2 à 3 fois plus vite que les villes voisines? Tu t'es déjà intêressé aux prévisions démographiques pour la Belgique, ou mieux, pour la province de Namur (même si je vous l'accorde elles ne sont pas en phase avec la réalité actuelle)? Dsl mais c'est un peu énervant les gens qui pensent toujours avoir des idées géniales et des visions d'avenir que les politiques ne seraient jamais capables d'avoir parce qu'ils sont stupides ou corrompu, alors que ces mêmes personnes ne connaissent souvent pas le sujet dont ils parlent ( je parles plus des éternels raleurs, notamment ceux qui font des recours contre tout nouveau projet, que de toi^^). Bien sur les politiques menées pourraient être plus efficaces, mais si on prévoit par exemple plus 10 000 au mieux, ça ne sert à rien d'imaginer pouvoir faire plus 30 000.
Cher Jojo, je crois qu'on s'est mal compris. Je n'idéalise absolument pas la situation de ma ville qui, je le sais, ne représente rien à l'échelle européenne comme toutes les autres villes belges, à l'exception de Burxelles et Anvers. Cependant, cette région dont je parle, je la connais et l'habite et je vois ses transformations. Je rappelle également que ma mère travaille avec un notaire et m'informe donc de certaines particularités de l'immobilier dans la région (quand on en discute).
Ce qui me revient de la bouche de ce notaire et d'une analyse personnelle de la situation en prenant en compte des données fiables, c'est que namur a clairement l'opportunité de booster un peu sa démographie. Pourquoi ? Parce que la région est une région qui attire (du moins jusqu'à présent) et j'en veux pour preuve les données démographiques: + 70.000 habitants dans l'arrondissement, tous reccords wallons battus dans la même période. Cependant, 60.000 de ces habitants ont prit la direction de la périphérie pour la simple et bonne raison qu'acheter à namur même coûte la peau des fesses (et c'est peu de le dire) et qu'il y a peu de places aménagées (c'est la raison pour laquelle nous avons déménagés en périphérie: peu de maisons pour les familles avec 3 enfants ou plus, et les rares disponibles sont bien trop chères. Et nous ne sommes pas seuls dans ce cas, la soeur d'un de mes amis cherchait quelque chose sur namur mais c'était soit trop cher, soit ça n'était pas ce qu'elle recherchait: elle s'est donc installée en périphérie, dans un apprtement à Gembloux). C'est un fait que je constate (discussion avec les nouveaux voisins par exemple) et que des proches m'ont relatés.
Or, si on avait aménagé suffisament de logements, c'est bien à namur même que ces gens se seraient installés. Il ne me semble donc pas idiot de suggérer que sur les 60.000 installés en périphérie, la moitie aurait pu s'installer sur le territoire de namur. Ceci fait, nous serions actuellement à 140.000 et des poussières, soit près de 150.000 comme j'en avais parlé. Il n'y a donc pas de véritable utopie ou de spéculation: ces gens se sont véritablement installés tout près de namur, mais il semble que pour une bonne proportion d'entre eux ce soit "par défaut" puisque s'établir à namur même n'était pas vraiment possible, bien que leur souhait initial.
Alors, une expérience similaire à Dubaï comme tu le montres serait regrettable mais il est possible d'être plus ambitieux tout en restant assez réaliste: on voit que c'est une région qui intéresse et au sein de laquelle un certain nombre de personnes souhaite s'établir mais sans le pouvoir. Je tiens donc à répéter que je me base non pas sur "un rêve" mais sur une situation qui existe, que je vis, que je vois et que je partage ici à titre de témoin.
Dernière modification par Arno123 (26-08-2011 13:20:42)
C'est vrai qu'on ne s'est pas bien compris^^. Tu as raison dans les arguments, c'est juste que le chiffre que tu donnes est exagéré. Oui Namur a du potentiel, oui il y a de la place pour acceuillir beaucoup de monde, oui elle a connu une très forte poussée démographique, oui les logements sont chers, etc, mais ça n'empêche que +40 000hab en 20ans n'est pas réaliste. Il faudrait +2000hab par an, ce qu'elle est loin d'atteindre malgré ses atouts actuels et la démographie qui augmente en Belgique, alors que les analystes projettent qu'elle va très vite se mettre à diminuer à cause du vieillissement (je penses qu'ils ont tord, mais basons nous sur les données actuelles), dont Namur sera d'ailleurs plus touchée s'il s'avère exacte que c'est une ville où les jeunes ne restent pas (ça je n'en sais rien).
Et les prix n'ont pas vraiment d'incidence: s'ils sont bas, ce sont des "pauvres" qui viennent s'installer et la ville se dégrade, ce qui pousse même les pauvres à par la suite chercher un logement ailleurs. Si ils sont élevés, les riches s'installent et les pauvres partent. Les prix élevés témoignent d'ailleurs de la bonne santé d'une ville et poussent les investisseurs à créer des logements comme tu le voudrais (je ne crois pas qu'en faisant chuter les prix cela pousse à créer des logements)
On voit bien que le Brabant attire encore plus de monde malgré ses prix exorbitants, donc ce n'est pas le prix le principal facteur qui fait que la population d'une ville augmente ou pas.
Je comprends les arguments de Arno123. Si Namur proposait du logement à un prix certes plus élevé qu'ailleurs mais raisonnable, il est probable que pas mal de gens auraient préféré s'établir sur le territoire de la commune plutôt qu'en périphérie. Or, les communes de la périphérie semblent avoir une croissance démographique plus importante que la moyenne. Donc, l'argument tient la route. C'est pourquoi je dis que tant que la mentalité ne change pas, il n'y aura pas d'augmentation de la population significative.
C'est sur, mais c'est un peu le cas (pour cette raison là ou pour d'autres) de toutes les villes d'occident comme je l'ai dis plus haut, le fait que la population a deserté le centre-ville pour la phériphérie. C'est d'ailleurs un argument en défaveur de Namur puisque, vu la taille de la commune et son faible taux d'urbanisation, la phériphérie est à l'intérieur de la commune et donc cela explique l'augmentation de la population qu'elle a connu contrairement aux autres villes wallones. C'est pareil pour Tournai (dsl si je compare svt avec Tournai mais c'est un exemple que je connais bien et en plus les deux villes sont assez semblables de ce point de vue là), dont la population n'a pas augmenté à cause de plusieurs contraintes (par exemple sa situation très excentrée contrairement à la situation centrale de Namur et sa proximité par rapport à Bxl (Tournai est assez proche aussi, mais cela ne fait que peu de temps qu'une autoroute la relie directement à Bxl)), mais n'a pas non plus diminué car les habitants qui quittaient son centre-ville s'installaient dans les villages qui faisaient toujours partie de la commune. Il y a d'ailleurs 2 fois plus de place à Tournai qu'à Namur, donc l'argument selon lequel la place disponible à Namur pourrait jouer en sa faveur ne tient pas non plus. Le reste de l'arrondissement de Namur est essentiellement rural, et vu qu'on a parlé d'exode urbain depuis les années 70 c'est normal que sa population a fort augmenté. Comparons avec l'arrondissement d'une grande ville: la population du centre qui veut le quitter soit va dans le peu d'espaces ruraux de l'arrondissement, soit vont dans d'autres communes plus rurales du pays, notamment celui de Namur qui a beaucoup d'avantage. La population de l'arrondissement de la grande ville stagne voir diminue, celle de Namur augmente parce qu'il peut à la fois acceuillir la population de Namur qui déménage et celle du reste de la wallonie et de Bxl, voir même de Flandre. Et des prix plus hauts n'empêchent pas ce mouvement vu que les prix augmentent partout sauf dans les régions sinistrées écononomiquement (et personne n'a envie de s'y installer). L'espace disponible a Namur (arrondissement) a donc bien permis la poussée démographique, mais surment pas par une densification de l'habitat comme le souhaite Arno123, puisque les gens recherchaient le contraire.
Aujourd'hui parcontre les les communes urbaines se repeuplent, notamment par des jeunes qui cherchent de l'animation, et Namur est donc selon moi plutôt en mauvaise posture, surtout si elle axe sa politique sur des logements moins chers que privilégient les jeunes. Il suffit de voir qu'en 3ans Namur compte environ 2500hab de plus (loin de 2000 par an nécessaire pour atteindre 150000 en 2030 d'ailleurs), et [b]sur les 6 premiers mois de l'année elle en compte... 80 de plus...(j'ai comparé le registre national du 1/07 au chiffre pour début 2011 donné par wikipédia (généralement fiable pour ce genre d'infos)). Je viens de voir ce chiffre, et j'ai l'impression qu'Arno123 a du soucis à se faire!lol
La ville doit donc soit radicalement changer sa politique pour attirer des gens plus jeunes et aux revenus plus faibles (mais vouloir faire chuter les prix de l'immobilier pour y parvenir serait selon moi vouloir chasser un lapin avec une bombe nucléaire), soit continuer d'essayer d'attirer des populations plus agées et plus riches (beaucoup plus rentable, je ne vois d'ailleurs pas pourquoi les politiques, et même la population, voudraienque ça change (mettez vous à la place des petits retraités, qui habitent d'ailleurs plus souvent le centre ville, à qui on va dire qu'on veut construire des boites de nuit et faire baisser les prix de l'imobilier, et donc de leur maison, pour attirer les jeunes)), et donc des prix élevés ne sont pas un problème, au contraire. Bien-sur une telle politique ne permet pas d'augmenter la population, en tout cas pas avant que tout le monde ne soit vieux comme on le prédit^^ (tu as peut-être raison, Namur comptera peut-être 20000 retraités en 2060 lol). Un dernier point: je ne crois pas que ce soit les jeunes qui soient attirés par le cadre charmeur de la nature et de la campagne, et des beaux paysages de Namur!
Donc, dsl de le répeter, penser qu'on peut attirer 40 000 personnes à Namur d'ici 2030, surtout si ce sont des riches et/ou vieux qui se plaisent aussi bien à Durbuy ou Arlon, n'est pas très réaliste.
Je crois qu'on a bien compris le point de vue de chacun sur la démographie namuroise, et, finalement, à 10- 15 000 habitants près, ils ne sont pas si éloignés les uns des autres. Les avis se rejoignent sur les pricipaux paramètres: jeunesse, mentalité, niveau de vie, etc. Il est normal aussi de s'enflammer davantage pour sa propre ville et certains points peuvent être, à partir de là, exagérés. Mais bon, je maintiens que nous sommes en gros tous conscients de l'état général de la situation démographique de la ville. Merci pour vos analyses et aussi vos chiffres!!
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Namur | Discussion : Namur - U… |
Publicité