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Valenciennes Métropole - Transports en commun

#151 26-12-2010 21:41:04

Duckvador
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je suis allé sur Lyon dernièrement, ils ont un tramway rapide qu'ils appellent le Rônexpress (pour la desserte de l'aéroport)  et qui roule en partie sur les voies du tram urbain sans en marquer les arrêts.
Vu les distances parcourues, un tel tram serait intéressant pour permettre une liaison rapide entre la gare de Valenciennes et la gare de Quiévrain (train de Bruxelles) voire (on peut rêver) Saint Ghislain ou Mons.

Entre nous, j'ai peur que l'on ne puisse voir de sitôt une remise en service de la ligne SNCF Valenciennes-Quiévrain. Si on ne l'a pas fait alors que Borloo était ministre des transports on ne la fera sans doute jamais.

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#152 27-12-2010 02:08:45

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Duckvador a écrit:

Entre nous, j'ai peur que l'on ne puisse voir de sitôt une remise en service de la ligne SNCF Valenciennes-Quiévrain. Si on ne l'a pas fait alors que Borloo était ministre des transports on ne la fera sans doute jamais.

C'est Borloo qui a tué le projet de réouverture de la ligne Valenciennes-Mons en reportant l'enveloppe qui était prévue pour vers son projet de ligne 3 du tramway Valenciennes-Quiévrain.

Je trouve que cette ligne aura peu d'intérêt car au niveau d'Onnaing, elle empruntera l'ancienne ligne ferroviaire Valenciennes-Mons. Une ligne de tramway qui ne passe pas en milieu dense, je trouve cela un peu bizarre. Autant pour la partie Valenciennes-Saint-Saulve, je trouve que ça va apporter B6

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#153 27-12-2010 10:28:42

Duckvador
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Oui, en desserte urbaine tu as raison et en plus je ne vois pas en quoi cette ligne à voie unique génerait sur cette avenue à Saint-Saulve alors même que la voie centrale est aujourd'hui neutralisée. Le stationnement anarchique qui s'y développe est d'ailleurs très dangereux pour tout le monde.

Cependant Valenciennes n'est toujours pas reliée au réseau ferré belge et profiter des emprises foncières de la voie ferrée (à défaut de la voie elle-même) ça peut aussi être un moyen économique d'assurer la jonction entre les réseaux de transport en commun. Pas certain que ça concerne grand monde aujourd'hui mais le potentiel est immense (accès aux universités belges et élargissement du bassin d'emploi).

Sinon, les trams en milieu diffu se dévellopent aussi mais plus souvent sous la forme de tram-train

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#154 27-12-2010 15:05:40

Le Bruxellois
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Et oui : malheureusement, de nos jours, si une ligne n'est pas rentable elle n'est plus exploitée. Du moins, si la ligne est transfrontalière : Mons-Valenciennes, Dinant-Givet, La Panne-Dunkerque... F8


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#155 27-12-2010 18:26:09

Duckvador
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

D'où l'intérêt de coupler en tram un parcours urbain "dense" (Valenciennes/Saint-Saulve) avec un parcours en milieu moins dense (Onnaing/Quiévrain) mais réalisable à moindre coût.  Ce qui est certain c'est que ces lignes doivent être portées par des intercommunales car leur intérêt est purement local ou régional.

D'ailleurs, on oublie souvent que ces lignes transfrontalières ont été jugées non-rentables à une époque où passer la frontière était encore une épreuve. Aujourd'hui, avec la disparition des postes-frontières, la reconnaissance des diplômes nationaux et la monnaie commune les conditions pourraient être différentes. Par contre, juridiquement je pense que la gestion d'une ligne internationale doit être un vrai casse-tête même avec la meilleure volonté du monde.

Je crois avoir vu des blogs où l'on évoquait, côté belge, l'arrivée du tram aux portes de Quiévrain. Le projet peut être une opportunité des deux côtés de la frontière. Par contre, quand je vois les trams de Charleroi ou Bruxelles (pardon, les prémétros), je me dis que l'on ne conçoit vraiment pas le tramway de la même manière de part et d'autre de la frontière, pas certain que nos ingénieurs puissent se comprendre ... E5

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#156 27-12-2010 18:39:38

Le Bruxellois
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La réouverture d'une ligne de train aurait eu l'avantage de connecter directement Mons et Valenciennes, sans correspondance... C'est là qu'on s'aperçoit que le train et le tram peuvent être complémentaires !


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#157 10-01-2011 07:22:31

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

À Saint-Saulve, les opposants au tracé du tram battent le rappel des troupes pour ce jeudi
lundi 10.01.2011, 05:17 - La Voix du Nord

Hier encore, les opposants au tracé de la phase 4 du tram s'étaient donné rendez-vous

pour une opération de porte-à-porte. Objectif : engranger toujours de nouvelles adhésions en vue du combat judiciaire qu'ils comptent engager contre le SITURV. Et à les entendre, le soufflé est loin d'être retombé, rue Jean-Jaurès, mais aussi avenue de Liège à Valenciennes (concernée aussi par le tracé) : « On sent les commerçants et les riverains très sensibles sur le sujet. À chaque fois, on est bien reçu », explique le coiffeur Jean-Michel Blauwart, un des piliers du conseil d'administration, et responsable communication de l'association, créée avant Noël, Action tram[...]

Source : La Voix du Nord

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#158 11-01-2011 08:23:24

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La réunion des opposants au tracé du tram avancée à demain
mardi 11.01.2011, 05:20 - La Voix du Nord

Pour des questions de disponibilité de salle, ...

les membres de l'association Action tram ont finalement décidé d'organiser leur réunion d'adhérents ce mercredi à 18 h 45 à la salle des fêtes de Saint-Saulve (et non ce jeudi, comme indiqué dans notre édition d'hier)[...]

Source : La Voix du Nord

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#159 14-01-2011 09:47:25

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Vent debout, les adhérents d'Action tramont tenu leur première réunion... offensive
vendredi 14.01.2011, 05:20     - La Voix du Nord

Le tramway, dans la rue Jean-Jaurès à Saint-Saulve : ils n'en veulent pas ! ...

Et ils ne doutent pas qu'ils arriveront à faire mettre sur une voie de garage le projet du SITURV (Syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valenciennes) pour la réalisation de la ligne entre Valenciennes et Crespin.

Depuis la création de leur association Action tram, le 24 novembre dernier, les opposants saint-saulviens et valenciennois à la phase 4, Francis Raymond (le président) et ceux qui l'entourent sont remontés. Mercredi soir, lors d'une première réunion d'information qui a fait venir près d'une centaine de personnes à la salle des fêtes de Saint-Saulve, ils ont estimé qu'ils avaient les moyens de mettre un terme à cet ordonnancement[...]

Source : La Voix du Nord

Le président de cette association a déjà réussi par le passé à faire capoter le projet de la boucle d'essais ferroviaires...
J'espère qu'ils ne réussiront pas pour la phase 4 de la ligne de tramway...
Vraiment, on les collectionnent les parasites dans cette agglomération (anti-boucle d'essais ferroviaires, anti-stade, anti-tram, etc...).
Heureusement qu'on a des élus qui ne s'arrête pas à ça et qui font quand même passer les projets coûte que coûte.

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#160 14-01-2011 14:08:59

Le Bruxellois
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La Libre Belgique :

Tous dans le même train
A.Lcx

Mis en ligne le 14/01/2011

La demande de nos politiciens est forte pour une ligne transfrontalière.

S’il est un sujet qui déchaîne les passions actuellement, c’est bien la mobilité. Les politiques locaux l’ont d’ailleurs bien compris. Raison pour laquelle les députés wallons Di Antonio (CDH) et Disabato (Ecolo) ont déposé dernièrement une proposition de résolution visant à la réactivation de la ligne ferroviaire franco-belge Mons-Quiévrain-Valenciennes et plus particulièrement le tronçon Quiévrain-Blanc Misseron.

[...]

A7


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#161 14-01-2011 20:34:48

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

C'est une bonne nouvelle concernant la volonté du côté belge.
Le problème, c'est qu'il y aurait quand même une correspondance à Quiévrain (descente du tramway + monté en gare de Quiévrain) pour aller à Mons et inversement dans le sens Mons/Valenciennes B7

Etant donné que côté français, ça se ferait en tramway... Enfin, en attendant une véritable réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes/Mons.

Dernière modification par dooby59 (14-01-2011 20:42:45)

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#162 18-02-2011 10:02:44

nicolas.59300
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Inquiétudes à court terme et bénéfices à long terme pour le tramway

La salle des fêtes de Condé était bondée, ce mercredi soir mais ce n’était pas pour y faire la fête ! Non, Il s’agissait de parler d’avenir et en particulier de l’avenir des transports urbains dans le Pays de Condé, de la venue du tramway entre Valenciennes et Vieux-condé plus exactement. Pour cela, le SITURV avait convié la population concernée a participé à cette réunion d’information concernant une enquête publique sur le projet de travaux de la réalisation de la 2éme ligne de tramway du Valenciennois............

Source : Va-infos

http://www.va-infos.fr/images/uploads/Phasage15.jpg

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#163 19-02-2011 12:00:05

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Début des travaux en juin 2011 : le tram du pays de Condé à l'épreuve du public
samedi 19.02.2011, 05:23 - La Voix du Nord

La réunion d'information prévue dans le cadre de l'enquête publique sur l'extension du tram vers le pays de Condé a eu lieu mercredi soir à Condé-sur-l'Escaut. Dans la salle, quelque 150 personnes venues de toutes les communes voisines. Qui en ont su plus (nettement plus) sur l'arrivée du tram. Et la période des travaux.

> Le lancement du chantier.- C'est l'info essentielle donnée avant-hier dans la salle des fêtes du collège. Le démarrage du chantier de la nouvelle ligne de tram entre Anzin et Vieux-Condé, traitée en priorité par rapport à l'extension vers Quiévrechain, est prévu pour la fin du deuxième trimestre 2011.

Source : La Voix du Nord

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#164 01-03-2011 19:45:24

nicolas.59300
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Une première: un tram transfrontalier

Ce serait selon tous les politiques de la région une formidable opportunité de développement : la ligne de chemin de fer Valenciennes-Quiévrain. Elle a existé et on parle de sa remise en état depuis des années.

Les quatre principaux partis se sont mis d'accord pour interpeller la Région wallonne. Et ils ont chiffré les travaux : il faudrait 13 millions d'euros pour relier les deux villes. Avec à la clé, sur la frontière franco-belge, des liaisons faciles, sur quelques kilomètres, entre la route, l'eau et le train .........

Source : RTBF

C'est que ça doit avancer dans le bon sens si les belges commencent à travailler au financement de la partie belge.

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#165 04-03-2011 10:40:39

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La colère des usagers du TGV de Valenciennes monte en puissance
vendredi 04.03.2011, 05:22     - La Voix du Nord

Plus de TGV à Valenciennes ? C'est ce que la Coordination des abonnés TGV de la ligne Valenciennes-Paris craint de plus en plus. Daniel Vandevyvere, l'un des membres espère ne jamais voir arriver ce jour, sous peine de ne plus pouvoir aller travailler le matin.

« Je paye un forfait de 477 E par mois pour aller travailler à Paris, lance cet enseignant syndicaliste. C'est un quart de mon salaire ». Si cette tarification et les retards fréquents du train lui sont déjà insupportables, les dernières rumeurs concernant la suppression de la ligne TGV entre Paris et Valenciennes ont été la goutte qui a fait déborder le vase[...]

Source : La Voix du Nord

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#166 10-03-2011 11:47:55

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Les futurs riverains anzinois de la ligne 2 du tram savent désormais ce qui les attend
jeudi 10.03.2011, 05:22 - La Voix du Nord

Durant un peu plus d'une heure, mardi soir, une bonne centaine de personnes se sont retrouvées dans le salon d'honneur de la mairie d'Anzin. Elles ont découvert le tracé exact de la ligne 2 du tram qui ira de Valenciennes à Vieux-Condé, et qui traversera leur commune sur toute la longueur de la rue Jean-Jaurès. Les explications du maire, des émissaires du SITURV et du maître d'oeuvre les ont, visiblement, rassurés.

[...]

Quels travaux pour le tram ?- À partir du deuxième semestre de cette année, les travaux de la nouvelle ligne vont donc débuter, pour une durée de vingt mois[...]

Source : La Voix du Nord

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#167 29-03-2011 21:07:57

Duckvador
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

"Le tram de retour en région montoise ?"

Un article sur le possible retour du tram à Quiévrain dans le journal  "le soir".


Texte du lien

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#168 30-03-2011 00:37:16

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Merci beaucoup pour cette article très intéressant B6

Ils parlent d'un tramway à Mons, mais est-ce que celui-ci viendrait se connecter à Quiévrain/Crespin ? Car là est tout l'intérêt. Ça serait pas mal de rapprocher ces deux villes/agglomérations du Hainaut car il y a encore trop peu de projets communs...

Perso, je suis pour donner l'importance à la gare de Valenciennes, donc une réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons serait le mieux. Ainsi, Valenciennes serait directement connecté à Bruxelles... par le train et non par le tramway (solution au rabais, mais qui a le mérite de désenclaver le nord de l'agglomération).

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#169 09-04-2011 11:16:58

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Francis Aldebert et le Seine-Nord : priorité au fer vers Mons et au contournement nord
samedi 09.04.2011, 05:27 - La Voix du Nord

Francis Aldebert, le patron de la chambre de commerce, réagit au lancement officiel du canal Seine-Nord. Pour lui, surtout que la liaison ne sera achevée qu'en 2018, le Valenciennois sera dans les temps. Mais pour en tirer bénéfice, en terme d'emplois, il reste deux verrous à faire sauter ici

- Que vous inspire le feu vert au canal Seine-Nord donné mardi par Nicolas Sarkozy ?

« J'étais invité à la grand messe. Elle a officiellement lancé le chantier, mais le dialogue compétitif entre les entreprises va durer un an et demi. Ce qui fait un lancement en 2013, et quatre ou cinq ans de travaux. Le canal Seine-Nord, ce sera pour 2018. 2016, c'est impossible. »

Source : La Voix du Nord

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#170 24-04-2011 14:47:36

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je suis nouveau sur le forum alors tout d'abord bonjour.

Récemment il y a eu l'inauguration d'une plate-forme multimodale sur l'ancien site Norzinco à Anzin (ce qui me semble très encourageant alors qu'on vient d'officialiser le lancement du canal Seine-Nord). Mais je n'ai pas l'impression que cette plate-forme soit reliée à la voie ferrée. Quelqu'un sait-il s'il est prévu d'y remédier?

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#171 25-05-2011 18:11:07

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Contournement nord : enfin les premiers aménagements
mercredi 25.05.2011, 05:26 - La Voix du Nord

La commission permanente du conseil général, qui s'est tenue ...

lundi après-midi, a pris deux délibérations importantes en faveur de l'arrondissement, liées au projet du contournement nord de Valenciennes.

Ce projet structurant pour le Valenciennois, inscrit au programme opérationnel des grands projets dans le cadre du plan routier départemental 2011-2015 approuvé par le conseil général en juin 2010, trouve là une première traduction concrète avec le lancement de la démolition et l'aménagement paysager des acquisitions foncières nécessaires à sa réalisation sur la commune de Raismes.

Les crédits, d'un montant de 800 000 E, ont été votés afin que les maisons achetées par le Département situées sur le tracé rues Gilbert-Bostsarron et Henri-Durre soient démolies. Ces dernières, depuis trop longtemps laissées murées, constituant également une pollution visuelle en entrée de ville, vont être abattues, ouvrant la voie par la suite au passage du futur contournement nord de Valenciennes[...]

Source : La Voix du Nord

Enfin, ils vont démolir ces vieilles maisons abandonnées depuis des années...

Dernière modification par dooby59 (25-05-2011 18:11:36)

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#172 18-07-2011 17:39:46

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

De bonnes nouvelles pour les autoroutes du Valenciennois B6

Le sous-préfet sur le front économique avec une bonne nouvelle pour l'A 2 - A 23
vendredi 08.07.2011, 05:24     - La Voix du Nord

Le sous-préfet Franck-Olivier Lachaud, l'autre jour devant la presse, a non seulement balayé le domaine de la sécurité, mais aussi tous les dossiers économiques du moment. Avec une bonne nouvelle, un chantier dès 2012 pour doter enfin l'intersection A 2 - A 23 d'un échangeur complet.

> Autoroutes. Les investissements routiers (et a fortiori autoroutiers) se font rares, par les temps qui courent. Mais comme il ne faut jamais désespérer, le Valenciennois verra quand même aboutir l'une de ses plus vieilles revendications, un échangeur complet pour le croisement A 2 - A 23. Une demi-bretelle a déjà été réalisée (sens A 23 vers l'A 2), l'autre, plus coûteuse, suit. Lancement du chantier en 2012, avec des travaux préparatoires dès la fin de cette année. Comptez deux ans pour la livraison, mais les agglos du secteur ont validé le cofinancement[...]

Source : La Voix du Nord

Enfin E3

Nettoyage haute pression sur les autoroutes du Valenciennois
samedi 16.07.2011, 05:24 - La Voix du Nord

Jusqu'au 15 décembre, vingt personnes en contrat aide, encadrées par le personnel de la Direction interrégionale des routes (DIR) et deux associations d'insertion du Valenciennois, effectuent une opération de nettoyage des autoroutes A2, A21 et A23. Une mission difficile, tant les grands axes sont ragoûtants, mais que les équipes effectuent avec efficacité. Premiers résultats et visite in situ à la rencontre des nettoyeurs haute pression.

Le sous-préfet de Valenciennes, qui leur a confié cette mission et a impulsé l'opération, les avait prévenus lors d'une rencontre à la mi-juin : « Ce que vous allez faire est difficile car les conducteurs considèrent parfois les routes du Valenciennois comme une poubelle »[...]

Source : La Voix du Nord

Les glissières de sécurité bientôt rénovées
samedi 16.07.2011, 05:24     - La Voix du Nord

Le chantier doit commencer la semaine prochaine sur l'autoroute ...

A2, entre Hordain et la frontière, dans les deux sens. Un budget de 280 000 euros a été alloué pour l'aménagement des glissières de sécurité par la DIR[...]

Source : La Voix du Nord

L'écran phonique, attendu en bordure de l'A2, devrait voir le jour en 2012
lundi 18.07.2011, 05:22 - La Voix du Nord

Depuis des dizaines d'années, les habitants des maisons riveraines de l'autoroute A2      ...

subissent gêne et pollution sonore. Aussi le maire Laurent Depagne et son adjoint à l'urbanisme Ahmed Rahem insistaient très régulièrement auprès des services de l'Etat pour faire avancer le dossier de la construction d'un mur anti-bruit[...]

Source : La Voix du Nord

C'est une bonne chose que de nettoyer les bords de l'A2 et de l'A23 (qui sont vraiment déguelasses à certains endroits) et de changer les glissières de sécurité (qui sont vraiment vétustes ! On se croirait dans un pays sous développé). Il serait bien aussi d'installer des murs végétaux sur les murs anti-bruits tout tagués...

Sinon, des élus de Mons qui viennent voir les effets du tramway de Valenciennes :

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#173 19-07-2011 11:44:32

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Cet été, l'aérodrome de Prouvy connaît un boom de son activité de fret
mardi 19.07.2011, 05:22 - La Voix du Nord

Cet été, l'aérodrome de Prouvy bénéficie d'un surcroît d'activité inattendue. Le fret aérien est en plein boom. Qui utilise ces nouveaux moyens logistiques ? Comment s'organise l'aérodrome ? Éléments de réponse avec les responsables du syndicat mixte de gestion et d'exploitation de l'aérodrome.

« Une dizaine d'avions cargos atterrissent ou décollent chaque jour, sept jours sur sept, à l'aérodrome de Prouvy. Alors que l'année 2010 avait été catastrophique en raison de la crise, depuis la mi-juin on constate une reprise forte du fret aérien avec 30 tonnes au cours de ces derniers quinze jours », annoncent Michel François et Daniel Durlin, président et directeur du syndicat mixte de gestion et d'exploitation de l'aérodrome[...]

Source : La Voix du Nord

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#174 25-07-2011 12:26:33

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Feu vert pour la phase 3 du tram de Valenciennes à Vieux-Condé
lundi 25.07.2011, 05:20 - La Voix du Nord

Été fructueux décidément pour Francis Decourrière. Qui, président du VAFC, inaugure demain le stade du Hainaut,     ...

un dossier sur lequel il a pesé de tout son poids. Le même passera aussi aux choses pratiques sur le dossier de l'extension du tram vers Vieux-Condé. Un autre équipement sur lequel le moins qu'on puisse dire est qu'il n'a pas été inactif[...]

Source : La Voix du Nord

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#175 03-08-2011 13:18:28

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Feu vert pour le tram de Condé ; travaux en septembre, premier rail officiel le 16
mercredi 03.08.2011, 05:22 - La Voix du Nord

Discrètement, voilé qu'il était par l'événement de l'inauguration du stade, le tramway de Valenciennes a quand même poussé son avantage cet été.

Le premier obstacle, incontournable, a été franchi dès le début du mois, avec la déclaration d'utilité publique. Le tram a aussi définitivement bouclé son financement. Il en coûtera environ 120 millions pour pousser le site propre jusque dans le centre-ville de Vieux-Condé, en arrosant au passage tout le pays bleu[...]

Source : La Voix du Nord

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