Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
L'Arbre aux Hérons | Culture, Monument | 32.00 m | 2022 | |
Espace Culturel et de Congrès de La Fleuriaye | Culture | 15.00 m | 1994 | |
Le Grand T | Culture | 9.00 m | R+2 | 1982 |
Je suis d'accord avec urbatoulousain31, les propos "création à nantes, stockage à toulouse" peuvent être interprétés péjorativement alors qu'il y aura aussi création à toulouse manifestement.
En tout cas très bonne nouvelle pour Toulouse
Hors ligne
Je viens de tomber là-dessus à propos du Voyage à Nantes...
je cite:
"Le clip convainc aisément les convaincus. « Ce qui est bien avec cette vidéo est qu'elle ne cherche pas à tout montrer (comme dans les vidéos classiques de tour operator, visant à tout étaler en espérant toucher dans le mille) », écrit ainsi un certain Drey, préposé à l’admiration béate de la politique municipale nantaise sur le site de critique architecturale PSS. On notera quand même que ces « vidéos classiques » ont leur raison d’être : pour attirer les touristes, le moyen le plus évident est encore de leur proposer ce qui leur plaît."
La méforme d'une ville
Dernière modification par Kolini (04-10-2011 19:35:20)
Hors ligne
Publicité
Tss encore quelqu'un à la critique facile qui ne comprend pas qu'il risque au moins suspension de son blog à attaquer quelqu'un aussi bassement et inutilement pour servir sa propagande...
Je ne crois pas que nous ayons propension à louer ce que fait le maire de Nantes, si c'était le cas nous nous ennuierions bien rapidement (tout en étant loin du niveau parfois acerbe du sous-forum toulousain).
De plus, Drey argumente toujours ses posts qui sont par conséquent de qualité
Hors ligne
Je trouve regrettable de parler "d'admiration béate de la politique municipale nantaise ", ce qui sous entend pas mal de choses...
J'invite le rédacteur de ce blog à relire en détails et ce depuis quelques années déjà les différents posts pour s'apercevoir que sa remarque était infondée...Bref.
Hors ligne
Ce blog est caustique en effet! Mais reprenons l'adage: " Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur" Beaumarchais.
Auxiette va à Nantes et les machines vont à la Roche sur yon ^^
Par contre, on a gardé les chemetoff nous pour la place napoléon et le vendespace !
La Ville de La Roche-sur-Yon a signé un contrat de 2,4 millions d'euros avec la compagnie «La Machine». Comme à Nantes, celle-ci va créer des géants métalliques et articulés. Hippopotame, crocodile, Ibis sacré, grenouilles volantes, dromadaire... Ce bestiaire va s'installer dans les bassins de la future place Napoléon. L'originalité, c'est que le public pourra les manipuler. La Ville mise sur ce projet pour renforcer son attractivité et attirer 500 000 personnes chaque année. «On fait un équipement culturel à ciel ouvert, gratuit et au cœur de la ville», se félicite le maire Pierre Regnault. Dans le contrat, la compagnie est aussi chargée de «mettre en scène» le chantier. A chaque étape importante, elle va créer des événements populaires autour de ses machines.
Source ouest France
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … Locale.Htm
Hors ligne
Publicité
Delarozière : « Pas d'infidélité aux Nantais » Ouest France
. Comme à Toulouse, où vous allez installer votre activité spectacle ?
Là aussi, c'est un grand projet d'accompagnement urbain : un nouveau quartier va se développer autour d'une ancienne piste sur le site aéronautique en friche de Montaudran Aerospace (1)...
Nantes n'a pas saisi la balle au bond ?
Il n'a jamais été question de le faire à Nantes. La Ville qui subventionne déjà Royal de Luxe, n'a pas les moyens de se payer deux compagnies de spectacles de rue d'envergure (2). Je comprends et respecte cette décision. Cette nouvelle adresse à Toulouse ne change absolument rien pour Nantes qui reste, avec l'atelier des Machines, le coeur du projet. Nomade, la compagnie revendique une sorte de double nationalité. Je n'ai pas l'impression de faire une infidélité aux Nantais.
Une fois les Mondes marins assemblés dans le carrousel ouvert au public le 15 juillet 2012, que vous restera-t-il à construire à Nantes ?
Déjà, terminons le bestiaire de La Roche. Après pour Nantes, on ne désespère pas de faire le projet de l'Arbre aux hérons (30 à 35 millions). Mais cela ne se fera vraisemblablement pas d'ici 2018. En février prochain, on rouvre la galerie des machines, cette fois dédiée aux éléments de l'Arbre aux hérons. Mais la prochaine machine de l'île qui pourrait voir le jour, c'est la Baleine, un bateau-poisson qui transportera du public autour de l'île. On n'a toutefois aucune assurance pour tout cela. C'était le postulat de départ entendu avec les politiques. C'est aujourd'hui aux élus de voir avec quoi on va continuer. Si on s'arrête maintenant, le projet global des machines de l'île meurt en dix ans. Ça peut être un choix.
Hors ligne
Finalement que Delarozière diversifie ses théâtres d'opération, c'est peut-être ce qui pouvait arriver de mieux à Nantes. Il n'est pas sain pour une ville de voir trop longtemps une attraction s'accaparer son image à l'extérieur, et éclipser d'autres initiatives culturelles. L’Éléphant prend trop de place (je n'en peux plus de le voir mis à toutes les sauces que ce soit dans la communication municipale, la presse régionale ou nationale, sur les rendus des projets de la Prairie au Duc - on frise l'overdose ).
Drey a écrit:
Je trouve regrettable de parler "d'admiration béate de la politique municipale nantaise ", ce qui sous entend pas mal de choses...
J'invite le rédacteur de ce blog à relire en détails et ce depuis quelques années déjà les différents posts pour s'apercevoir que sa remarque était infondée...Bref.
Ce blog se veut satirique, avec ce que l'exercice suppose de parti-pris (ne parler que du verre à moitié vide) et de mauvaise foi. Il joue bien son rôle de poil à gratter, et il lui arrive même d'être pertinent. Mais si toute opinion qui ne rejoint pas sa posture partisane et antagoniste est aux yeux de l'auteur suspecte d'admiration béate de l'action des personnalités qui l’obsèdent, cela n'a vraiment rien de grave
Hors ligne
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm
Il est version «Bêta», c'est à dire à l'essai durant deux mois. Le nouveau site du «Voyage à Nantes» est le suivant : www.nantes-tourisme.com. Ce mercredi, la responsable web, Marie-Laure Pogu, a présenté le nouveau «bébé »qui a été élaboré en puisant ce qu'il y a de mieux sur les autres destinations mondiales. Découvrir, savourer, s'organiser, l'agenda, aujourd'hui, autant de mots, autant de clés et d'entrées sur lesquelles «l'équipe a travaillé durant 18 mois». « On appelle aussi les Nantais et les professionnels à nous contacter afin d'affiner notre site». A bon entendeur.
Hors ligne
Urbanisme : Block Architectes signe les locaux du « Voyage à Nantes»
Pilotée par Jean Blaise, la structure du « Voyage à Nantes », nouvelle entité regroupant l’office de Tourisme, Estuaire et le Château s’est posée au 1 et 3 rue de Crucy, face au Lieu Unique. 100 personnes y travaillent. Ces anciens entrepôts de l’usine de gâteaux Lu, rue de Crucy, ont été réhabilités par l’agence Block Architectes.
Coup d’œil en images dans nos éditions du mercredi 19 octobre.
Presse-Océan, 18/10/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS
Hors ligne
Le 1er décembre, le mémorial à l'abolition de l'esclavage, sera inauguré dans le cadre d'un rassemblement populaire
Hors ligne
Nantes primé au 4e Festival international du film touristique
Concourant dans la catégorie « Films de promotion touristique », le film du Voyage à Nantes réalisé par Gaëtan Chataigner, vient de remporter le Prix de la meilleure réalisation. Ce rendez-vous de la communication touristique par l’image s’est déroulé en Alsace. Il présentait une sélection de plus de 50 films du monde entier répartis en trois catégories (films publicitaires à vocation touristique, films de promotion touristique et tourisme durable). Gaétan Chataigner avait déjà remporté cette année la Victoire du meilleur clip pour La banane de Philippe Katerine.
Hors ligne
reportage de 24min sur les Machines :)
au passage, j'espère que l'Arbre aux Hérons se fera sur l'esplanade face au bâtiment "Ateliers et Chantiers de Nantes" , car cette place est moche, froide et venteuse, et elle à la dimension pour y accueillir l'Arbre :) , pour finir, pour la cohérence du projet et de l'Univers désiré ( Galerie, éléphant, Carrousel , Arbre ), je ne vois pas l'arbre ailleurs ( beaulieu ) que sur ce site
Hors ligne
Oui, il aurait tout à fait sa place ici cet arbre ! Je ne sais plus où mais j'avais lu quelque part il y a 2 ou 3 ans que cet arbre devait prendre place vers le Tripode ou dans ce coin là...
Hors ligne
oui c'est ce qui ce dit depuis le début, d'ailleurs dans la vidéo que je viens de mettre , le directeur des Machines dit "face à l'embouchure de l'Erdre" ( il estime aussi le poids de l'Arbre entre 800 et 1000 tonnes ) , alors je ne vois pas du tout ou il veut casé son projet de 50 m de Diamètre et de 35 m de haut autre part que sur le site actuel des machines à moins de raser le Palais des Sports de Beaulieu
je suis vraiment impatient de le voir aboutir celui là, rendez-vous compte, c'est la hauteur du Henner
Dernière modification par anakin2nantes (28-10-2011 03:14:01)
Hors ligne
Il faudra être patient , Pierre Oréfice dans une interview le mois dernier explique que si ce projet à lieu il ne se fera pas avant 2018 ... 7 longues années .. Le cout du projet semble être un obstacle à une validation rapide par la mairie ( on parle d'environ 30 millions d'euros )
http://nantes-actu.info/content/«-les-m … traction-»
Hors ligne
oui je ne m'attend pas à le voir ériger avant 5-6 ans ( déjà rien que pour la quantité de travail ) , mais pour les 30 millions d'euros nécessaires , outre le financement de la mairie, le Carrousel va surement doubler la fréquentation du site, et donc des billets vendus, peut être y aura t-il une part importante d'auto-financement prévu , et pourquoi pas chercher des mécènes privées ( entreprises, particuliers philanthropes )
Dernière modification par anakin2nantes (28-10-2011 12:56:43)
Hors ligne
Sympa cette vidéo!! Quelle bande de fous!!!! mdr mdr mdr mdr
anakin2nantes a écrit:
je ne vois pas du tout ou il veut casé son projet de 50 m de Diamètre et de 35 m de haut autre part que sur le site actuel des machines à moins de raser le Palais des Sports de Beaulieu
Il-y-a la place, n'oublie pas que le bd Barthou, entre le Palais des sports et la Loire, sera dévié. Le site choisi me semble a priori curieux aussi, mais avec Yléo le quartier devrait changer d'ambiance, et surtout je trouve intéressant le principe de ne pas concentrer toutes les Machines sur le parc des Chantiers.
Hors ligne
Je l'aurais bien vu à la pointe ouest de l'île, tel un "arbre magique" dominant son élément... Mais il y a la grue Titan qui lui ferait concurrence !
Hors ligne
Quitte à ce qu'il domine son élément, autant le faire à la pointe est, alors, au niveau du CRAPA
Hors ligne
je reste sur ma conviction de le voir érigé sur le site des machines
Hors ligne
A noter qu'il devait prendre place à l'origine dans le parc du CRAPA (cf.livre "Nantes. La Loire dessine le projet"). Je trouve l'emplacement de la nouvelle esplanade du palais des sports pertinent car il amènera du monde sur un lieu trop inanimé aujourd'hui (flux automobile excepté) et enrichira une skyline en pleine évolution. Je crains qu'une implantation sur le parc des chantiers transforme définitivement ce dernier en parc d'attraction, ce qui n'était à la base pas sa vocation.
Hors ligne
Jack Uzi a écrit:
A noter qu'il devait prendre place à l'origine dans le parc du CRAPA (cf.livre "Nantes. La Loire dessine le projet").
Ah. Ça devait être gravé dans un coin de ma mémoire... ou alors ça veut dire que c'est vraiment le site idoine !
Je crains qu'une implantation sur le parc des chantiers transforme définitivement ce dernier en parc d'attraction, ce qui n'était à la base pas sa vocation.
Idem. Et c'est sans-doute ce que veulent éviter les concepteurs des Machines.
Hors ligne
Perso, je le verrai bien dans la carrière Meuse misery, ça ferait un bel écrin. Il faudrait aussi un cheminement le long de la falaise jusqu'au square Maurice Schwob pour pouvoir l'admirer sous toutes les coutures. Ca permettrait d'avoir une bonne fréquentation du futur pont transbordeur et d'avoir un attrait de l'autre côté de la rive. On peut toujours rêver
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Maquette de L'Arbre aux Hérons © Rajiv |
Espace Culturel et de Congrès de La Fleuriaye Rajiv |
Espace Culturel et de Congrès de La Fleuriaye Rajiv |
Le Grand T bobby44 |
Le Grand T bobby44 |
Publicité