PSS

La Défense - Le Zenith

#1 13-09-2006 22:05:36

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 553
Photos: 15
Site web

La Défense - Le Zenith

Voilà une plaquette que j'ai fait grâce aux images disponible sur le site de l'EPASA: http://www.seine-arche.fr/index.php

Taille Réelle: http://stickyesman.free.fr/divers/LD_Zenith01.jpg
http://stickyesman.free.fr/divers/LD_Zenith01.jpg
http://www.seine-arche.fr/index.php?opt … temid=145#

On y distingue nettement une salle type Zenith voir Omnisport type POPB (Paris-Bercy) qui s'implanterait sur d'actuel terrains de foot/rugby.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 13-09-2006 22:18:10

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 553
Photos: 15
Site web

Re: La Défense - Le Zenith

MyNight a écrit:

Sur le même sujet, Batiactu, 2/05/2005

Un Zénith à La Défense

Le président de l’Epad, Nicolas Sarkozy, a souhaité vendredi qu’une salle de concert type Zénith soit construite à proximité de la dalle de La Défense.

Président de l'établissement public pour l'aménagement de la Défense (Epad) depuis le 1er avril, Nicolas Sarkozy a déclaré vendredi à la presse que «la construction d'un Zénith pourrait être un geste inaugural qui permettrait à la Défense de conserver son pouvoir de séduction».

Ce Zénith, encore à l'état de projet, serait une salle de concert pouvant accueillir 8.000 personnes et pourrait s'établir à Nanterre, sur les terrains jouxtant la dalle et gérés par l'établissement public d'aménagement Seine-Arche. «Ce site est un atout considérable pour la puissance économique et le rayonnement de notre département; il a atteint désormais sa maturité et nous devons veiller à ce qu'il ne décline pas», a déclaré M. Sarkozy, ajoutant qu'il voulait donner «un nouveau souffle technologique à ce site en développant notamment les échanges entre les entreprises et les universités».

L'Epad a été créé en 1958 pour développer la Défense, devenu le premier quartier d'affaires d'Europe avec 2,8 millions de m2 de bureaux. Les derniers immeubles de bureaux ou d'habitation sont en cours de construction alors que des opérations de rénovation notamment du boulevard circulaire et des tours de la première génération se multiplient. La Défense accueille 20.000 habitants sur 500.000 mètres carré d'appartements dont le quart correspond à des logements sociaux.
( 02/05/2005 )

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 8877#p8877


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#3 14-09-2006 02:06:01

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: La Défense - Le Zenith

très interessant !!!

(HS : buuhh ces cimetières  E5  ... bon bon...une question très con... existe-t-il des cas récent de déplacement de cimetières ?
OK déjà construire une tour c'est compliqué en France...alors déplacer un cimetière...Et déplacer un cimetière pour construire  une tour,... autant espérer la capture de Jean-Claude Bourret par des extraterrestres staracophobes)

Hors ligne

 

#4 14-09-2006 09:01:13

Boris_F
Tour Eiffel
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La Défense - Le Zenith

@ JP

Comme je le disais dans le thread sur Levallois, il est à l'heure actuelle impossible de démanteler un cimetière, car les parcelles sont concédées aux propriétaires des tombes (les familles des défunts, pas les défunts eux-mêmes, je précise D4 ) pour des durées allant de 30 ans à 99 ans renouvelables. Le terrain n'appartient donc pas en propre seulement aux espaces verts de la ville, puisqu'on est dans un système de concessions très multiples et nombreuses. Le cimetière est donc, dans l'état actuel du droit français, totalement immuable.

Je pense qu'un décret municipal pour déplacer un cimetière ne peut se faire que pour des raisons de sécurité (terrain instable entraînant un daqnger potentiel pour les visiteurs par exemple). Et le montage juridique doit être vraiment compliqué. Sinon, si dans un coin du cimetière il n'y a plus que des vieilles tombes dont aucune concession n'a été renouvelée, alors là, oui, la ville redevenant propriétaire du terrain, elle peut en faire ce qu'elle souhaite. Mais je ne crois pas que ça puisse concerner un cimetière entier, et souvent, comme les municipalités manquent de place, elles remettent les concessions en circulation en les réaménageant.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 14-09-2006 11:58:02

Moimême
Grande Arche
Date d'inscription: 20-11-2005
Messages: 300

Re: La Défense - Le Zenith

On a, dans le passé, déménagé des cimetierres pour pouvoir construire et agrandir la Ville de Paris. C'est vrai que ça ne se fait plus aujourd'hui. Par ailleurs, cette situation des cimetierres de Neuilly et Puteaux est un apport de verdure indéniable au quartier.

Le problème étant la rupture de l'axe, qui déja n'est plus accessible à partir du Pont de Neuilly aux véhicules, et qui devient carrément anecdotique avec la passerelle.  Là, il y a LE bug.
Il faudra revoir ça un jour (mais comment ?), parce que l'ensemble passerelle - petit jardin aménagé situé au dessous ou personne n'a envie d'aller, sauf quelques couples en pleine romance, c'est Perlin-Pinpin et compagnie.
Par ailleurs, dans le coin on peut décerner le 1er prix d'humour à l'hotel Renaissance qui fait face au Cimetierre de Neuilly.

Pour en revenir à la question du déménagement de cimetierres, il y a principalement à Paris les fameuses Catacombes, situées en sous-sol dans une partie des Carrières. L'Histoire de celles-ci est absolument passionnante, et l'endroit, à mon avis, à visiter au moins une fois dans sa vie.


LES CATACOMBES DE PARIS, Le site ( très réussi ) : http://www.catacombes.info/

Hors ligne

 

#6 14-09-2006 14:19:55

YKLD
Grande Arche
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 23-05-2005
Messages: 275
Site web

Re: La Défense - Le Zenith

Hors de question de demanager un cimetiere !!! (?) et pourtant c'est plus ou moins se qui se passe a Levallois sur les bords de seine a cote du pont de la ligne SNCF La Defense-St Lazare et du pont d'Asnieres : le cimetiere a ete reduit afin d'elargir les voies sur berges qui se retractent a cet endroit pour laisser place aux cimetieres…
Maintenant pour rester dans le sujet, je ne vois pas en quoi ce cimtiere va gener la vie du Zenith. Laissons les morts en paix, et comme disait "Moimeme" la verdure c'est important et ces cimetieres qui entourent le Zenith sont tres bien pensés sur ce point de vue.
Le jardin sous la passerelle serait bien triste si il n'y avait pas la vue sur le vert des cimetieres. Et mine de rien cette zone est tres importante : elle garantie une boufee d'air et d'espace derriere l'Arche ! Mieux vaut ca que des parkings !

Maintenant c'est vrai que si les morts se reveillaient ils penseraient surement etre sur une autre planete, il y a des gens de 1930,40,50,60,70... il n'y avait aucune tour a cette epoque - quel spectacle perturbant pour eux ! ALors c'est certain ils seraient p-etre mieux a la campagne, peuvent pensez les personnes qui ne voient que des m2 a prix d'Or, mais s'il vous plait : respect, ils ont leur place parmis nous et inversement !


YKLD

Hors ligne

 

#7 14-09-2006 14:31:23

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: La Défense - Le Zenith

il n'y a pas de problème en fait ;)

Je ne sais pas comment les autres villes ont organisé leur cimetière, il est très perturbant à Paris d'avoir en plein centre des cimetières... Je pense à Montparnasse et à Passy en particulier. Il se réalise désormais la même chose à la Défense. L'été ce n'est pas génant, les deux cimetières ont été du reste très largement arborés...ils le sont beaucoup plus que la plupart des cimetières de région parisienne... surement pour eviter le choc visuel entre le quartier d'affaire et le cimetière... mais l'hiver...brr

Moi je n'aime pas, je n'arrive pas à m'y faire... mais bon c'est comme ça...

Hors ligne

 

#8 14-09-2006 14:37:38

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: La Défense - Le Zenith

il l'on bien fait pret de LEVALLOIS au niveaux des lignes SNCF sa été long mais sa été fait !

Hors ligne

 

#9 14-09-2006 14:39:18

bnmaddict
Tour du Midi
Date d'inscription: 10-08-2005
Messages: 541

Re: La Défense - Le Zenith

En plus, d'apres les chinois, un cimetiere pres de bureaux c'est pas bon pour le business...  D1

Hors ligne

 

#10 14-09-2006 15:05:18

Boris_F
Tour Eiffel
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La Défense - Le Zenith

Disons que j'ignore la procédure pour virer une partie de cimetière pour une raison purement d'urbanisme : il y a une dérogation au plan d'occupation des sols, certainement, mais comme les parcelles du cimetière appartiennent aux familles des défunts pour des périodes allant (de mémoire, hein, à confirmer) de 30 à 99 ans, peut-être qu'il suffit de ne pas renouveler les concessions et d'attendre qu'elles échoient. Mais en principe, il faut alors exhumer les corps. Quand une concession prend fin et qu'on ne trouve pas de famille, c'est ce qu'on fait - puis on met les restes ailleurs.

Trouvé sur le site du Sénat :

--> http://www.senat.fr/rap/r05-372/r05-3729.html

c) La gestion des sépultures

Les conditions de reprise des sépultures par les communes doivent être améliorées pour faciliter la gestion des cimetières et mieux respecter les volontés des défunts et de leurs familles.

La reprise des sépultures constitue une nécessité. Elle permet en effet non seulement d'attribuer des emplacements aux nouveaux défunts mais également de préserver la sécurité et l'hygiène du cimetière, lorsque les concessions particulières ne sont pas suffisamment entretenues.

Elle peut être décidée par le conseil municipal à l'expiration du délai de rotation -de cinq ans au moins- pour les sépultures en terrain commun et en cas de non renouvellement ou d'abandon pour les concessions particulières.

L'exhumation du corps est décidée par le maire. La présence d'un parent ou d'un mandataire de la famille n'est pas nécessaire et les personnels chargés de cette opération n'ont pas à posséder l'habilitation funéraire, à l'inverse de ce qui est prévu pour les exhumations effectuées à la demande des familles. En revanche, une surveillance par des fonctionnaires est requise et l'absence de respect dû aux morts peut être constitutive du délit de violation de sépulture et d'atteinte à l'intégrité du cadavre46(*).

Les restes exhumés doivent être « réunis dans un cercueil de dimensions appropriées », dénommé reliquaire ou boîte à ossements (article R. 2223-20 du code général des collectivités territoriales) pour être réinhumés dans l'ossuaire. Le maire a toutefois la faculté de faire procéder à la crémation des restes présents dans les concessions reprises.

Les conditions dans lesquelles les opérations d'exhumation sont effectuées sont critiquées : les fonctionnaires chargés de les surveiller ne sont pas toujours présents, loin s'en faut, et les personnels qui les effectuent ne prennent pas toutes les précautions sanitaires qui, si elles étaient respectées, ne les exposeraient à guère de risques, selon M. Fabien Squinazi, médecin chef au laboratoire d'hygiène de la ville de Paris, rapporteur du Conseil supérieur d'hygiène publique. L'amélioration de la situation suppose en l'espèce une application rigoureuse, plutôt qu'une modification, de la législation ou de la réglementation.

En revanche, la législation relative aux ossuaires mérite d'être clarifiée.

La Commission de réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la République jugeait ainsi dans son rapport précité qu'« il est souhaitable que le ministère de l'intérieur invite au respect des convictions religieuses, notamment à l'occasion de l'expiration des concessions funéraires. En liaison avec les responsables religieux, la récupération des concessions doit se faire dans des conditions respectueuses des exigences confessionnelles, avec un aménagement des ossuaires adapté. Les collectivités pourraient se doter de comités d'éthique afin de permettre un dialogue avec les différentes communautés religieuses, et de régler les difficultés susceptibles de se poser47(*). »

Vos rapporteurs souhaitent en premier lieu garantir le droit, pour toute personne qui le souhaite, que ses restes ne donnent jamais lieu à crémation. Ce souhait peut résulter d'une conviction personnelle ou religieuse : en effet, si la crémation est admise par les religions catholique et protestante, elle ne l'est pas par les religions musulmane et juive.

En conséquence, ils jugent nécessaire de prévoir la création d'au moins deux ossuaires distincts, l'un d'entre eux étant destiné à accueillir les restes des personnes ayant manifesté leur opposition à la crémation. En revanche, il leur semble préférable de laisser aux communes le soin de faire droit ou non à la revendication d'ossuaires confessionnels.

Recommandation n° 25 : Garantir le droit, pour toute personne qui le souhaite, que ses restes ne donnent jamais lieu à crémation, ce qui implique la création de deux ossuaires.

En second lieu et comme le préconise la proposition de loi n° 464 (Sénat, 2004-2005), il conviendrait de permettre au maire de faire procéder à la crémation des corps des personnes décédées dont les obsèques sont prises en charge par la commune lorsque les défunts en ont exprimé la volonté.

Recommandation n° 26 : Permettre au maire de faire procéder à la crémation des corps des personnes décédées dont les obsèques sont prises en charge par la commune lorsque les défunts en ont exprimé la volonté.

De telles modifications semblent de nature à concilier à la fois les impératifs de bonne gestion des cimetières et le respect du principe de la liberté des funérailles.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#11 15-09-2006 09:51:58

marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 70

Re: La Défense - Le Zenith

YKLD a écrit:

Hors de question de demanager un cimetiere !!! (?) et pourtant c'est plus ou moins se qui se passe a Levallois sur les bords de seine a cote du pont de la ligne SNCF La Defense-St Lazare et du pont d'Asnieres : le cimetiere a ete reduit afin d'elargir les voies sur berges qui se retractent a cet endroit pour laisser place aux cimetieres…

Spoudzzi a écrit:

il l'on bien fait pret de LEVALLOIS au niveaux des lignes SNCF sa été long mais sa été fait !

Vous etes sur ?  F9 Je sais qu'un rond point doit etre construit cote Clichy en face du pont d'Asnieres, mais je ne me souviens pas avoir entendu parler d'un elargissement de la voirie cote Levallois. Le probleme c'est le pont SNCF d'Asnieres, pas le cimetiere !

http://environnement-transport.hauts-de … RCRD.vhtml

Hors ligne

 

#12 15-09-2006 18:44:05

YKLD
Grande Arche
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 23-05-2005
Messages: 275
Site web

Re: La Défense - Le Zenith

il suffit pour s'en rendre de compte d'aller sur place...mais ce n'est surment pas d'ailleurs depuis hier qu'il ont commence a ne pas renouveler les  concessions : regardez sur sur vue de GoogoleEarth (Tiens le skate-parc etait en travaux d'ailleurs !), on voit nettement la limite. Aujourd'hui le niveau a ete ramene a la hauteur de la route...

http://perso.numericable.fr/ydelavau/ykld/cimetiere.jpg


YKLD

Hors ligne

 

#13 17-09-2006 00:57:26

Boris_F
Tour Eiffel
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La Défense - Le Zenith

Je me suis renseigné auprès d'un administrateur civil que je connais. Comme je le disais, pour utiliser une parcelle de cimetière à des fins d'urbanisme, il faut attendre la fin des concessions et ne pas les renouveler, ce qui peut durer 99 ans, ou alors, si c'est un vieux cimetière avec toutes ses concessions échues, déplacer les corps après réduction, ce qui peut demander une procédure assez longue (5 ans). Ensuite, on peut requalifier le terrain.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact