Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grenoble-Alpes Métropole | Discussion : Grenoble-… |
Voici les chiffres de fréquentation du Tram en 2022 :
La ligne A est la plus utilisée
Parcourant le centre-ville de Grenoble, la ligne A du tramway est celle qui a accueilli le plus de voyageurs en 2022. Avec plus de 15 millions de voyages sur une année, elle devance largement les autres lignes.
Le podium est complété par les tramways B et C qui comptent respectivement 11 et 8 millions de voyageurs.
Ligne A : 15 603 000 voyageurs
Ligne B : 11 270 000 voyageurs
Ligne C : 8 093 000 voyageurs
Ligne E : 6 131 000 voyageurs
Ligne D : 621 000 voyageurs
À noter que ces chiffres évoquent le nombre de voyages et non pas le nombre de voyageurs uniques.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/gr … 83021.html
Dernière modification par greg59 (31-01-2023 19:23:09)
Hors ligne
Lors du comité syndical SMMAG du jour, des études préalable sont lancées pour :
- le possible retour du trolley IMC sur les lignes C1, C3 et C4
- l'extension du réseau de tram (ligne A à Sassenage, D à Grand Place et E vers Lesdiguières voire Claix)
Ce sont des études préalable, qui devront confirmer ou non la faisabilité et l'opportunité de ces projets, donc rien de définitif pour ces projets, on attendra le résultat de ces études, et le vote du comité syndical, qui aura lieu surement courant 2024
Donc, c'est une bonne chose pour le retour du trolley, et la relance des études sur les extensions du réseau de tram
Le maillage des lignes de tram étudié et voté lors du précedent mandat, l'abandon du maillage est confirmé pour diverses raisons : Risque élevé de réduire la fiabilité du réseau tram, d'un effet à 2 vitesses entre le coeur de métropole à forte fréquence et la périphérie avec une fréquence plus réduite, etc....
Je pense que les retours d'expériences de Strasbourg ont peut être montré les limites du maillage du réseau de tram, avec ses conséquences
Sur les études de la ligne D, voté en juillet 2022, sur son prolongement jusqu'à la Gare de Grenoble : la maîtrise d'oeuvre a été attribué à Egis et Ingérop pour +500 000€
La commande des futures rames de tram (20 rames d'abord) de 40m qui remplaceront les rames TFS sera lancée dans les prochains mois, donc surement un résultat de l'appel d'offre en 2024, ça va batailler entre CAF et Alstom
Dernier détail :
La ligne B aura une station en plus, sur la place Mandela
Dernière modification par greg59 (11-05-2023 19:04:10)
Hors ligne
Au niveau prolongement du réseau tram, on aurait :
- Ligne A à Sassenage : Maximum de 3km (terminus au Parking Relais des Engenières)
- Ligne D à Grand Place : 3km
- Ligne D jusqu'à la ligne E (Grand Place à Cours de la Libération) : 2,80km
- Ligne E de Louise Michel à Claix (Pont Rouge) : 6,10km
Ce qui nous fait un total de 18km, ce qui représente à coût de 25M€/km un coût total de 450M€ pour l'ensemble des projets (peut être même plus sur le coût au km, la ligne E avait atteint le coût de 30M€/km)
Il faut aussi intégrer l'achat de rames supplémentaires et le renouvellement des rames TFS : 53 rames + 20 rames en plus pour l'exploitation sur l'extension du réseau
Cout : 53+20 = 73 rames soit un coût unitaire de 4M€ ce qui représente un coût de 292M€
Soit un total prolongement + achat de rames de 742M€
Là on voit bien, qu'il y aura des phasages dans l'ensemble du projet de tram, mais au moins les études définiront la priorité dans ces extensions
En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour le relancement des études sur le sujet des extensions du réseau de tram, la réalisation se fera surement dans le prochain mandat 2026-2032
Idem pour le retour du trolleybus sur les lignes C1, C3 et C4 au mieux, même si là, il y aura des investissements à faire (sous station, mise en place de bifilaires, achat des trolleybus : Hess ?), qui représenteront un montant d'investissement important (autour de 50-80M€)
Hors ligne
greg59 a écrit:
Au niveau prolongement du réseau tram, on aurait :
- Ligne A à Sassenage : Maximum de 3km (terminus au Parking Relais des Engenières)
- Ligne D à Grand Place : 3km
- Ligne D jusqu'à la ligne E (Grand Place à Cours de la Libération) : 2,80km
- Ligne E de Louise Michel à Claix (Pont Rouge) : 6,10km
En faisant d'importants détours, alors ?
D entre Etienne Grappe et Grand Place peut se faire en moins de 2 km d'infrastructures nouvelles
et Grand Place / Cours de la libération en 1 km et des bricoles.
Hors ligne
On va pas chipoter pour quelques centaines de mètre à 1km de trop par tronçon
Hors ligne
Publicité
J'imagine que l'extension de la ligne D utilisera les 400 m de double voie à l'Est de l'arrêt Grand'Place, allant vers le dépôt. Cette double voie est même prolongée par une voie unique sur 400 m supplémentaire. Cela devrait réduire les coûts d'extension.
J'adore le réseau de tramway de Grenoble. Il est vraiment intéressant en tout point de vue. Il conjugue efficacité avec des voies exploitées par une seule ligne commerciale (hormis de rares tronçons partagés par deux lignes, comme par les lignes A et B entre Saint-Bruno et Hubert Dubedout par exemple), et maillage grâce aux nombreux nœuds de correspondance possibles (Chavant, Vallier Libération, Alsace-Lorraine, Universités, etc.). La prolongation de la ligne D vers les lignes A et E renforcera ces deux points forts.
Hors ligne
Je me suis amusé à esquisser un tracé pour l'extension de la D.
J'en ai profité pour imaginer une ligne F vers Meylan.
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … sp=sharing
Cette extension serait tout de même un bon pretexte pour rénover ou refaire le pole d'échanges de Grand Place qui n'est plus vraiment au gout du jour esthétiquement parlant.
J'ai rajouté aussi une suggestion d'emplacement pour un parking relais à Claix à la future extrémité de la E.
EDIT : ajout d'une variante à la ligne F que je pense plus cohérente (et réaliste parce que le passage dans le centre...)
Dernière modification par Toninux (18-05-2023 07:40:03)
Hors ligne
Salut,
Ce crochet de la ligne F par les rues Rivail et P. Langevin (avec 6 changements de direction) est-il vraiment nécessaire ?
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe … 4&z=17
Le passage de la D prolongée par les rues Cure Bourse, Monge, av Paul Eluard .... pas bête
(dans mon idée c'était plutôt par la rue du Vercors)
Dernière modification par nanar69 (18-05-2023 18:56:16)
Hors ligne
L'idée était de permettre une correspondance à Edouard Vaillant et de se rapprocher de l'Abbaye.
Sinon oui j'ai encore modifié le plan, avec notamment la ligne D qui dessert Meylan et devient une vraie rocade jusqu'à remplacer le téléphérique Fontaine-SMV.
Une Ligne F modifiée également, et une variante pour la ligne A qui devrait faire gagner un peu de temps en évitant le contournement de Grand Place.
Hors ligne
Il n'y aurait donc plus moyen de relier directement Grand Place au centre ville.
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe … 2&z=15
Ce n'est pas une modification très opportune.
Hors ligne
OK, nouvelle modif avec la F qui forme une boucle au sud.
J'ai rajouté aussi des suggestions d'emplacements pour les stations.
Et un viaduc pour shunter la boucle de la gare sur la B. Les stations Cité internationale et Palais de Justice sont reprises par la D.
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … sp=sharing
On a les longueurs suivantes :
A : 16,2 km
B : 16,8 km
C : 7,3 km
D : 20,7 km
E : 16,2 km
F : 12,5 km
Dernière modification par Toninux (20-05-2023 10:47:29)
Hors ligne
Tu vas me trouver pénible, mais ... tu interromprais la ligne C à la station "Neyrpic Belledonne" sans desservir comme aujourd'hui le campus universitaire ( 4 stations et 2,2 km ) ?
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe … 7&z=18
Dernière modification par nanar69 (21-05-2023 01:07:06)
Hors ligne
Ah ça par contre c'est une fausse manip ou un bug , je l'avais prolongée jusqu'à Condillac, d'ailleurs le marqueur de la station est de la bonne couleur.
Hors ligne
De nouvelles rames de tramway à partir de 2027
https://www.ledauphine.com/transport/20 … ir-de-2027
Lors de la réunion du conseil syndical du 6 juillet, le lancement de l'appel d'offre est lancé pour la livraison de 38 rames de tramway à 40m, de capacité de 270 passagers, d'un coût de 160M€ estimé
La mise en service de ces nouvelles rames sera entre 2027 et 2030
Hors ligne
Appel d'offre pour l'étude de faisabilité du retour du trolley sur les lignes C1, C3 et C4 :
ÉTUDE DE FAISABILITE POUR LA TRANSFORMATION DE LIGNES DE BUS EN TROLLEYBUS IMC
https://www.marches-publics.info/mpiaws … rifLotsDCE
Dans le CCTP, on apprend que le résultat de l'étude est attendue pour Aout 2024, ce qui veut dire qu'à la rentrée de Septembre, nous aurons plus de précision sur le retour du trolley ou pas du tout, et surement un calendrier pour les travaux et la mise en service des futures lignes de trolleys
Visiblement, la partie centre historique sera exploité sans LAC, mais sur batterie IMC
Hors ligne
Concernant le projet de téléphérique, le projet avance :
Le préfet a annoncé les dates de l'enquête publique : du 6 novembre au 22 décembre 2023.
Hors ligne
La presse en parle :
Transport par câble : enfin l’enquête publique !
Attendue depuis bientôt un an, l’enquête publique relative au projet de transport par câble entre Fontaine, Sassenage, Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux aura (enfin) lieu du 6 novembre au 21 décembre. Et devrait mobiliser.
Hors ligne
Appel d'offre lancé :
Acquisition de rames de tramway grande capacité pour le Réseau de transport en commun de l’aire Grenobloise
https://www.marches-publics.info/mpiaws … rifLotsDCE
Appel d'offre de 38 rames en tranche ferme et de 2 tranches conditionnelles de 6 et 3 rames
Mise en service en Juin 2027 jusqu'en septembre 2030 pour les 38 rames (livraison et mise en exploitation)
Pour la tranche conditionnelle, la mise en exploitation aura lieu entre 2034 et 2035
Soit 47 rames de tram prévue sous le nom de code de NMR
Ces futures rames remplaceront d'abord les rames TFS génération 4, puis ensuite les autres rames TFS
Sur les futures rames, dans le dossier on découvre que les rames ne devront pas avoir de porte à faux, et qu'il ne doit pas y avoir la porte d'extrémités coincée entre le bogie et la cabine de conduite (vers un modèle de Citadis 403 type Strasbourg ou Nantes ?)
La longueur des futures rames ne doit pas dépasser 45m
La date du choix du constructeur sera connue en Novembre 2024
Dernière modification par greg59 (11-10-2023 15:38:04)
Hors ligne
Fermeture de la ligne B/C et D à l'été 2024 (Du 01/07 au 25/08)
Une station les Hector Berlioz Universités à 4 voies dont 2 quais centraux
Double aiguillage à double voie vers le centre de Grenoble et vers Gières, dont une voie en tiroir côté Les taillées Université
Lien appel d'offre :
https://www.marches-publics.info/mpiaws … 8F5BBE6496
Capture écran de la station et du triangle de raccordement prévu
Hors ligne
Impressionnant !
J'espère juste que ces nombreux croisements et aiguillages ne vont pas trop détériorer la vitesse des trams. Sont-ce de vilaine aiguilles à 10km/h comme à Lyon ...?
Hors ligne
En terme de courbe, on reste à l'identique, donc la vitesse restera la même pour les lignes B, C et D
Hors ligne
Dans une grosse semaine,
Lien pour l'enquête publique sur le projet :
https://www.registre-numerique.fr/liaisonparcable
LIAISON PAR CABLE - SYNDICAT MIXTE DES MOBILITES DE L'AIRE GRENOBLOISE
OUVERT LE 06/11/2023 À 09 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 21/12/2023 À 17 HEURES
Hors ligne
greg59 a écrit:
Dans une grosse semaine,
Lien pour l'enquête publique sur le projet :
https://www.registre-numerique.fr/liaisonparcableLIAISON PAR CABLE - SYNDICAT MIXTE DES MOBILITES DE L'AIRE GRENOBLOISE
OUVERT LE 06/11/2023 À 09 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 21/12/2023 À 17 HEURES
Hors ligne
Métrocâble de Grenoble : tracé, enjeux, calendrier… Cinq questions pour comprendre ce projet controversé
L'enquête publique a débuté le 6 novembre autour du projet de Métrocâble, un téléphérique urbain qui pourrait voir le jour dans l'agglomération de Grenoble. France 3 Alpes revient sur les objectifs de ce projet et ses aspects contestés.
[.....]
Plusieurs autorisations doivent ensuite être demandées, notamment la déclaration d'utilité publique, l'autorisation environnementale et les permis de construire pour la construction des stations. Le préfet de l'Isère prendra une grande partie de ces décisions mais la délivrance des permis de construire revient aux maires des communes concernées.
Or, les élus de Sassenage sont historiquement opposés au projet et le conseil municipal de Grenoble a émis un avis réservé en novembre 2022, celui-ci lui apparaissant "non prioritaire". Malgré ces difficultés annoncées, le Smmag espère lancer les travaux dès 2024 pour une entrée en service dans les années qui suivent.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grenoble-Alpes Métropole | Discussion : Grenoble-… |
Publicité