Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tribunal … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Maison des Avocats | Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2019 |
Palais de justice de Paris | Administration | 160.00 m | R+41 | 2018 |
Siège de la Direction régionale de la Police Judiciaire de Paris | Administration | 37.00 m | R+8 | 2017 |
Étant donné l'activité que génère en terme de volume d'information, et que va générer, ce projet à lui seul,
j'ouvre ce Sujet pour parlé du Futur TGI de Paris.
A noté la mise en ligne du site internet du concours d'idées international (comme pour les halles non? ) pour le TGI sur le site Tolbiac (retenu par l'Etat).
Le projet faisant 100 000m² SHON
http://www.competitionparisjustice.com/
Ouverture totale le 15 juillet 2006.
" L’Établissement Public du Palais de Justice de Paris (EPPJP) organise un concours d’idées international ouvert aux professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, et aux étudiants des écoles d’architecture.
Le concours d’idées a pour objet de développer une réflexion architecturale et urbaine pour définir les meilleures modalités d’implantation de ce projet judiciaire exceptionnel (100.000 m² SHON) : le nouveau Palais de Justice qui accueillera le Tribunal de Grande Instance de Paris dans le 13e arrondissement, sur le site de Tolbiac – Halle Freyssinet (ZAC Paris Rive Gauche). "
Communiqué de Presse:
http://www.competitionparisjustice.com/ … inlogo.pdf
Hors ligne
Le Moniteur 04-07-2006
Un concours international d’idées pour le futur Palais de Justice de Paris
L’Etablissement public du palais de justice de Paris (EPPJP) a lancé, le 4 juillet, un concours d’idées international pour l’implantation du nouveau tribunal de grande instance (TGI) sur le site de Tolbiac-halle Freyssinet sur la ZAC Paris rive gauche. Placé sous le double parrainage des ministères de la Justice et de la Culture, il est ouvert aux architectes, urbanistes [...]
La suite : http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
Hors ligne
Publicité
Euh... il y a déjà eu des concours d'idée, non ? En tout cas on peut voir des maquettes de projets à l'espace "Paris Rive Gauche", en face de la TGB. Que ce soit les projets d'Yves Lion pour Masséna-Bruneseau (version haute et version basse) ou d'autres architectes pour la halle Freyssinet, avec options "sans TGI" et "avec TGI".
Pour ce projet, je crois que ce n'est pas les idées (divergentes) qui manquent. Ca nous donnera au moins un sujet d'expo au pavillon de l'Arsenal dans quelques mois...
Hors ligne
Apparemment c'est quelque chose de tout nouveaux, peut être que les projets donnés non pas été satisfaisant ou bien ce n'était pas "international".
Les exigences peuvent avoir changé également.
Archicool 04/07/2006
Lancement du concours international d'idées, et ouvert pour le futur TGI ( Tribunal de Grande Instance ) de Paris + adresse du site internet
PARIS, 4 juil 2006 (AFP) - Un "concours d'idées international" pour l'implantation d'un nouveau palais de justice sur le site parisien de Tolbiac (XIIIe) doit permettre de dépasser "les querelles politiciennes" entre l'Etat et la ville, a assuré mardi le responsable du projet Christian Cléret.
Malgré l'opposition du maire de Paris Bertrand Delanoë au site de Tolbiac, le directeur général de l'Etablissement public du palais de justice de Paris (EPPJP) a lancé officiellement ce concours destiné aux architectes et étudiants du monde entier, dont le jury sera présidé par l'un de leurs confrères étrangers.
[...]
La suite : [...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2025
Hors ligne
TGI : le gouvernement contre-attaque
20 Minutes | édition du 05.07.06
Le gouvernement a plus d'un tour dans son sac pour imposer ses projets à la Ville de Paris. Bertrand Delanoë et Dominique de Villepin s'affrontent depuis deux ans sur l'emplacement à allouer à la construction du futur tribunal de grande instance (TGI) de Paris. Le maire souhaite le voir à Masséna (13e), tandis que le Premier ministre préfère le site de Tolbiac, derrière la BNF (13e).
La suite : http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 … ttaque.php
Hors ligne
Dire que Masséna est "très mal desservi par les transports en commun", c'est tout simplement faux. Le métro (14) n'est pas si loin, une sortie du RER C est encore plus proche, il devrait y avoir des bus lorsque l'avenue de France sera terminée et il y a évidemment le tramway. Et, pour les transports privés, c'est évidemment bien mieux situé.
Le dernier article permet de comprendre un peu mieux l'esprit : enfoncer le clou à Tolbiac dans l'esprit de l'EPPJP...
Merci pour les articles Sticky !
En tout cas, vu que le site de Tolbiac ne plaît déjà pas aux voisins, je doute qu'on y mette en plus une tour...
Hors ligne
Publicité
CyberArchi 05-07-2006
Le TGI de Paris à Tolbiac Freyssinet ?
Christian Cléret, directeur général de l’EPPJP*, a annoncé le 4 juillet dernier lors d’une conférence de presse le lancement d’un concours d’idées international pour l’implantation du nouveau Palais de Justice de Paris sur le site de Tolbiac–Halle Freyssinet dans la ZAC Paris Rive Gauche. Nouvel épisode d'un étonnant feuilleton. Détails.
[...]
A RETENIR
Le concours d’idées est ouvert aux architectes et urbanistes, ainsi qu’aux étudiants des écoles d’architecture.
Lancement du concours – Mardi 4 juillet 2006
Date limite de réception des projets – Lundi 16 octobre 2006
Le dossier et toutes les pièces du concours sont à télécharger sur le site www.competitionparisjustice.com
Le jury international attribuera des primes pour chacune des catégories :
- Trois primes d’un montant chacune de 40.000 euros HT par projet pour la catégorie des professionnels de l’architecture et de l’urbanisme,
- Cinq primes d’un montant chacune de 10.000 euros HT par projet pour la catégorie des étudiants en architecture.
Le jury se réserve aussi la possibilité de décerner des mentions spéciales
Hors ligne
ZACA a écrit:
Je suis à 100% pour l'implantation du TGI à TOLBIAC SUD et j'habite le quartier.
Un journaliste va-t-il un jour poser la bonne question à Monsieur DELANOE et à Monsieur BLISKO : pourquoi s'entêtent-ils à vouloir placer le TGI à MASSENA si ce n'est pour ENQUIQUINER l'Etat en période pré-électorale ?
Aucun des arguments qu'ils développent ne tient la route et c'est Monsieur DELANOE lui-même qui a proposé ce terrain à l'EPPJP.
Question à leur poser par exemple : pourquoi s'acharnent-ils à mettre les logements sociaux sur ce secteur alors que 50 mètres plus loin (de l'autre côté du boulevard Vincent Auriol) ils n'en programment strictement aucun ? Que des bureaux...
Est-ce bien raisonnable de rester sur le terrain de la politique politicienne lorsqu'il s'agit d'urbaniser durablement la Ville et de donner à un équipemnt majeur comme le TGI l'emplacement qui lui revient. Le TGI est au service de tous les Parisiens, il n'est ni de droite ni de gauche.
Le projet actuel prévu sur TOLBIAC SUD dit "GANGNET" du nom de son architecte n'a strictement aucun intérêt et des problèmes se posent déjà avec l'énormité de l'ilôt T8 prévu en face de l'autre énormité d'immeuble qui accueille un grand magasin de sport !
Contrairement à ce que la presse développe, les habitants ne sont pas opposés à l'arrivée du TGI dans leur quartier et en sont même plutôt fiers.
Dans le droit fil de cette réflexion : pourquoi Monsieur DELANOE s'acharne-t-il à détruire le Jardin LALANNE aux Halles, modèle de jardin d'aventure pour les enfants, de plus surveillé par des moniteurs et enfin oeuvre de création d’artiste.
J'imagine que tu ne considère donc pas la BNF comme un équipement majeur du quartier.
Hors ligne
Lu sur le site du concours d'idées (http://www.competitionparisjustice.com) :
Enjeux urbains
(...)
Le respect des limites de hauteur
quelles sont les nouvelles recommandations à envisager par rapport à cet élément réglementaire étant donné l'ensemble des contraintes fortes qui se posent dans le cadre de ce projet ?
Je me trompe, ou c'est une manière d'encourager les candidats (mais sans le dire en toutes lettres) à envisager des dépassement des 37 mètres ?
EDIT : je vois aussi ceci à un autre endroit. Il s'agit d'une étude menée par Reichen sur la faisabilité du TGI à Tolbiac :
- Elle montre qu’en dépassant les limites de hauteur (+37 m) imposées par le PLU
dans ce secteur, l’emprise au sol peut être minimisée en conséquence tout en
satisfaisant la demande de surfaces nécessaires au fonctionnement du TGI.
et encore :
• Le respect du règlement d’urbanisme : la question des limites de hauteur
La hauteur dans ce secteur est plafonnée par le PLU à 37 m (68 nvp). La révision du plan
local d’urbanisme (PLU), afin d’autoriser des hauteurs plus importantes, est théoriquement
possible, si un projet peut démontrer l’utilité d’un tel recours. La question de la hauteur, dans
le cadre de la concertation concernant le projet du TGI, ne semble pas avoir été une
question rédhibitoire ou bloquante.
Etant donné les nombreuses contraintes qui accompagnent de façon générale cette
réflexion, la remise en cause du respect des limites de hauteur est laissée à
l’appréciation des concepteurs, qui sauront par leur proposition expliciter leur choix et
hiérarchiser la prise en compte des différentes contraintes.
Hors ligne
Pour une telle surface sur un si petit espace, on ira minimum à 110 mètres en principe... Les plans masses présentés vont dans ce sens en tout cas...
Hors ligne
Archicool 04-09-2006
Nouveau TGI de Paris: l'architecte italien Fuksas préside le jury d'idées
PARIS, 4 sept 2006 (AFP) - L'architecte italien Massimiliano Fuksas va présider le jury du "concours d'idées international" pour l'implantation d'un nouveau palais de justice sur le site parisien de Tolbiac (XIIIe), a annoncé lundi l'établissement public chargé du projet.
La suite : [...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2199
Hors ligne
C'est vrai, peut-être un mince espoir de faire avancer les mentalités ?
Mais bon, personellement je ne m'attends pas a un truc miraculeux de la part de ce jury, surtout si Perrault en fait parti (je suppose qu'il s'assurrera que la prédominance de la BNF dans le quartier n'est pas menacée .)
Hors ligne
C'est curieux, tout de même, cette idée de faire un concours d'idées. Il est loin le temps où le Président décidait de tout. A présent la décision ne peut se prendre qu'après une succession de plusieurs concours ou procédures. Cf le feuilleton des Halles, où le premier concours, fortement médiatisé, n'a débouché que sur une vague idée d'ensemble dont la réalisation fait ensuite l'objet d'autres procédures...
C'est peut-être une bonne idée si cela débloque le dossier. Mais ce concours accrédite aussi le choix du site Tolbiac-Freyssinet, ce qui est un peu dommage.
Hors ligne
le concours d'idée c'est émultionnant d'un point de vue architectural parce que ça permet un peu de délirer... mais ça reste très frustrant...
Hors ligne
BatiActu 18-10-2006
Forte participation au concours du nouveau Palais de justice de Paris
Le concours international d’idées pour l’implantation du nouveau Palais de justice de Paris est clos depuis lundi dernier, 17 heures. Son organisateur, l’Etablissement Public du Palais de Justice de Paris (EPPJP), vient de rendre publics les premiers chiffres de participation. Détails.
La remise des projets architecturaux pour le nouveau Palais de justice de Paris est close depuis le 16 octobre. Premiers enseignements : une participation forte (275 dossiers reçus), tant française (49%) qu’internationale (51%), provenant d’architectes professionnels (72%) comme d’étudiants en architecture (28%).
La suite : http://www.batiactu.com/data/18102006/1 … 71321.html
Hors ligne
Le Parisien, le 28.10.06
Déménagement du tribunal
Le petit jeu des avocats parisiens
AUJOURD'HUI, il se trouve sur l'île de la Cité. Mais bientôt, le tribunal de grande instance (TGI) déménagera dans le XIII e , soit juste derrière la Bibliothèque nationale (Tolbiac), soit près du périphérique au niveau du quai d'Ivry (Masséna). Un...
Hors ligne
Le contenu de cet article : les avocats du Barreau de Paris ont mesuré leur futur temps de trajet en voiture ou en métro pour se rendre sur les lieux du futur TGI quai d'Ivry ou Tolbiac : ils mettent le double de temps en pleines vacances et à un horaire exempt de bouchons.
D'autre part, ces messieurs se plaignent de la laideur du lieu : "A masséna, nous serions coincés entre le périphérique, la voie ferrée et une zone d'activités. Sans compter les fumées qui arrivent de l'usine d'incinération d'Ivry au gré du vent !"
De plus, il faut marcher dix minutes depuis la station de métro.
Ainsi, le prestige de la justice est remis en cause.
Le futur TGI est prévu pour 2012 ; la cour d'appel restera sur l'Ile de la Cité. "Au lieu de recentrer la justice, on l'éclate aux quatre coins de Paris", selon une avocate. La plupart estiment qu'il leur sera impossible dans une même journée de se rendre au TGI, aux Prud'hommes et au tribunal de police. Sachant que la plupart des cabinets d'avocats se situent dans les XVIe et XVIIe arrondissements. Conclusion, pourquoi ne pas construire le TGI dans ces deux arrondissements ?
(Pas mal, cette nouvelle forme de nimbisme ! )
Hors ligne
Sur la fumée ils n'ont pas tout à fait tort. Si on fait des IGH de 100 mètres et plus dans ce quartier, ils recevront de temps en temps la fumée de l'incinérateur d'Ivry. Cela dit, il est prévu pour fonctionner jusqu'en 2010. Peut-être sera-t-il déplacé ailleurs ensuite.
Et vu la rapidité de ce projet et le consensus dont il fait l'objet entre toutes les parties concernées , il est bien possible que les avocats soient toujours à la Cité en 2010...
Hors ligne
Le monde daté du 28/11/06
La polémique sur l'implantation du nouveau Palais de justice de Paris relancée
LE MONDE | 27.11.06 | 14h25
L'ETABLISSEMENT public du Palais de justice de Paris (EPPJP), mandaté par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris pour étudier son déménagement, a présenté, lundi 27 novembre, les trois lauréats de son " concours d'idées international ". " Il s'agit, explique Christian Cléret, directeur général de l'EPPJP, d'explorer le champ des possibles et de nourrir le cahier des charges du futur TGI. " Mais aussi de faire monter la pression face à la Mairie.
Hors ligne
Moniteur, 27/11/2006
Résultats du concours d'idées pour le Palais de justice de Paris
L'architecte italien Massimiliano Fuksas a révélé lundi matin les noms des équipes lauréates du concours international d’idées pour l’implantation du nouveau Palais de justice de Paris sur le site de Tolbiac. Le président du jury a notamment salué l'émergence d'une jeune génération de Français.
Sur les 275 projets examinés ce week-end à Paris, le jury a décerné huit prix et neuf mentions (voir encadré ci-dessous). Parmi les équipes lauréates, douze sont françaises. Selon Massimiliano Fuksas, cela révèle d'une part que "les écoles d'architecture en France (Versailles, La Seine, Belleville, Malaquais…) sont meilleures qu'on ne le croyait", et d'autre part, que "la nouvelle génération semble mieux formée à l'urbanisme, car elle s'engage sur des projets de grande échelle." L'architecte italien, sceptique sur le principe de concours d'idées, a reconnu aujourd'hui qu'il "permet d'avoir un regard neuf et d'ouvrir le débat."
[...]
(27/11/2006)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
LES LAUREATS
Catégorie «Professionnels»
Projets primés
1. Josep Foses (Espagne)
2. 3 Box : Pacôme Bommier (France)
3. Fernando Donis, associé à Katrin Betschinger (Pays-Bas)
(...)
Catégorie «Etudiants»
Projets primés
11. Jean-Marc Pitet (France)
12. Clément Forvieux (France)
13. Cédric Thomas (France)
14. Yann Martin (France)
15. Antoine Lacaze (France)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Tribunal … |
Siège de la Direction régionale de la Police Judiciaire de Paris © Q_DC |
Siège de la Direction régionale de la Police Judiciaire de Paris patrickw |
Palais de Justice de Paris © Arthur Weidmann |
Maison des Avocats © Arthur Weidmann |
Maison des Avocats © Arthur Weidmann |
Publicité