Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Architecture, Architec… | Architectes, agences d… | Discussion : Richard R… |
Pages: 1
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier les fiches des immeubles)
Richard George Rogers, Baron Rogers of Riverside,
né le 23 juillet 1933 à Florence (Italie), architecte britannique.
Biographie
Célèbre pour son modernisme et des conceptions fonctionnalistes, il a suivi l'enseignement de l' Architectural Association School à Londres, avant d'achever ses études à l'université de Yale en 1962.
À Yale, il rencontre comme camarade d'étude Norman Foster, et de retour en Angleterre, ils fondèrent l'agence d'architecture « Team 4 » (l'équipe 4) avec leurs épouses respectives Su Rogers et Wendy Cheesman. Ils ont alors rapidement gagné une réputation de conception architecturale industrielle « de haute technologie ».
En 1967, Richard Rogers travaille avec Renzo Piano, et gagnèrent le concours pour le Centre Georges-Pompidou à Paris en 1971. Cette construction a établi le style caractéristique de Rogers dans lequel la plupart des réseaux techniques du bâtiment (l'eau, conduits de chauffage, escaliers, ascenseurs) ont été rejetés sur la périphérie pour laisser des espaces internes non encombrés (avec des poutres d'une seule portée fabriquées en Allemagne les « plateaux » sont totalement libres).
Architecte
Urbaniste
Conseiller auprès du gouvernement travailliste (travailliste lui meme) pour la régénération urbaine. Très influent dans la réhabilitation du concept de densité urbaine.
Conseiller auprès de la mairie de Londres.
Quelques réalisations :
Lloyds, Londres
http://www.richardrogers.co.uk/Asp/uplo … 82_1_w.jpg
En collaboration avec Renzo Piano, Centre Pompidou, Paris
http://www.richardrogers.co.uk/Asp/uplo … 75_1_W.jpg
http://www.richardrogers.co.uk
Hors ligne
ses réalisations sont vraiment particulière
Hors ligne
Publicité
Oui en effet!
Il aime bien le mélange acier/verre/béton...et aussi les tuyaux mais je trouve que c'est pas moche, surtout quand on voit le Centre Pompidou et Lloyds
Hors ligne
Archiccol.com 18-08-2006
Richard Rogers se voit honoré du Lion d'Or de la Xe biennale d'architecture de Venise.
--------------------------------------------------------------------------------
Dans un communiqué en date du 18 août 2006, le comité d’organisation de la Biennale d’architecture de Venise, annonce l’attribution du Lion d’Or d’architecture 2006, à l’architecte anglais Sir Richard Rogers pour l’ensemble de son oeuvre.
(...)
Le Lion d’Or lui sera remis le 10 septembre 2006, premier jour de l’ouverture au public de la biennale, à 10h30, lors d’une courte cérémonie.
Le site de Richard Rogers
http://www.richardrogers.co.uk
Le site de la Biennale de Venise
http://www.labiennale.org
L'article entier se trouve:
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=2159
Hors ligne
BatiActu 16-10-2006
Richard Rogers reçoit le prix Stirling d’architecture
http://www.batiactu.com/special/image.p … 52539.html
L'Institut royal des architectes britanniques (RIBA) a décerné samedi à Londres le prix Stirling d’architecture à Richard Rogers Partnership pour la conception du terminal 4 de l’aéroport international Barajas de Madrid.
(...) La conception répond en effet parfaitement au problème principal de l’importance du flux. « Le bâtiment présente un diagramme linéaire franc sous forme d'ordre clair, ainsi que des espaces spectaculaires pour les passagers partant et arrivant », ont expliqué les membres du jury.
Considéré comme l'Oscar des architectes, le prix Stirling, d’une valeur de 20.000 livres (29.700 euros) distingue depuis 1995 les architectes qui ont réalisé dans un pays de l'Union européenne une construction considérée comme ayant apporté la plus grande contribution à l'architecture britannique lors de l’année écoulée.
L'article entier se trouve sur:
http://www.batiactu.com/data/16102006/1 … 52539.html
Hors ligne
archicool 04-06-2007
GB : Richard Rogers reçoit le Pritzker, exposition à Londres en avril 2008
LONDRES, 4 juin 2007 (AFP) - Le musée du Design de Londres organise à partir d'avril 2008 une exposition consacrée à l'architecte britannique Richard Rogers, qui a notamment réalisé le centre Pompidou de Paris avec Renzo Piano et qui doit recevoir lundi le Pritzker, le "Nobel de l'architecture".
Lord Rogers, 73 ans, s'est vu décerné fin mars le Pritzker 2007 mais la cérémonie de remise du prix, accompagné d'un chèque de 100.000 dollars (environ 75.000 euros) et d'une médaille en bronze, devait se dérouler lundi soir à Londres.
[...]
[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3104
Hors ligne
Publicité
Sympa:
Le Moniteur 13-07-2007
Richard Rogers s'expose au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou fêtera cette année ses trente ans. Il rend hommage à Richard Rogers, architecte de son bâtiment avec Renzo Piano. L’exposition "Richard Rogers & Architectes" présentera le travail de Richard Rogers et de ses associés: des premières réalisations effectuées avec Norman et Wendy Foster ainsi qu’avec Su Rogers, au sein de Team 4 dans les années 1960, aux projets actuels de l’Agence Rogers Stirk Harbour+Partners.
[...]
Hors ligne
Attention l'expo ne commence que mercredi, d'ici là c'est réservé aux petits fours...
Le Moniteur 19/11/2007
Le Centre Pompidou célèbre son architecte, Richard Rogers
Pour l'architecte britannique Richard Rogers, l'année 2007 aura été celle des récompenses et des hommages, avec : le 4 juin, l'attribution du prestigieux prix Pritzker qui récompense l'ensemble de la carrière et le 21 novembre, l'ouverture de sa première rétrospective mondiale au Centre Pompidou, le bâtiment qui l'a révélé voilà 30 ans (avec l'architecte Renzo Piano et l'ingénieur Peter Rice).[...]
Hors ligne
Richard Rogers + Architectes
Expositions au Centre
21 novembre 2007 - 3 mars 2008
11h00 - 21h00
L'exposition Richard Rogers + Architectes présente le travail de Richard Rogers et de ses associés : des premières réalisations effectuées avec Norman et Wendy Foster ainsi qu'avec Su Rogers, au sein de Team 4 dans les années 1960, aux projets actuels de l'Agence Rogers Stirk Harbour + Partners.
Cette rétrospective est l'occasion de revenir sur la conception du Centre Pompidou dans les années 1970. Du bâtiment de la Lloyd's à Londres au récent Terminal 4 de l'aéroport Barajas de Madrid, de la Zip-Up House de 1968 aux projets d'urbanisme de Lu Jia Zui à Shanghai. La présentation de cet ensemble conséquent de travaux passés et en cours permet d'illustrer la vision de Richard Rogers sur le rôle central que l'architecture peut jouer dans la constitution et le développement de nos sociétés.
L'architecture de Richard Rogers est fortement marquée par "l'École anglaise" des années 1970 ainsi que par ses origines italiennes, sensiblement perçues dans sa conception de la ville. Les relations entre l'environnement urbain et l'intégration sociale fondent sa vision de l'architecture.
La cinquantaine de projets présentés est répartie entre huit thèmes majeurs, ces îlots urbains évoquant chacun un mot clef dans le vocabulaire architectural : Transparence, Lisibilité, Environnemental, Public, Urbain, Légèreté, Système.
Richard Rogers déclare: "Je suis heureux qu'une exposition présente le travail que nous avons réalisé, mes associés et moi-même, ces quarante dernières années. Je suis particulièrement excité qu'elle ait lieu au Centre Pompidou dans le cadre de la célébration de son trentième anniversaire. Concevoir et bâtir le Centre Pompidou a été l'une des meilleures expériences de ma carrière."
Richard Rogers a reçu le 4 juin 2007 le Prix Pritzker, récompensant toute son oeuvre.
Hors ligne
Les Meccano baroques de Lord Rogers
LE MONDE | 28.11.07 | 16h18 • Mis à jour le 28.11.07 | 16h18
Richard George Rogers, baron Rogers of Riverside, aurait pu être le héros d'une pièce de Shakespeare, peuplée de princes en courroux, de lords-maires protecteurs, de succès et d'échecs foudroyants, où ce technicien au coeur tendre tente de donner vie à des machines d'aspect sérieux et de propos ludique.
[...]
Hors ligne
À noter qu'à l'occasion de l'exposition consacrée à Richard Rogers, le Centre Pompidou a également publié un livre abondamment illustré présentant le travail de cet architecte :
RICHARD ROGERS + ARCHITECTES
Edité par le Centre Pompidou
200 pages, 39.90 € (prix France)
Dernière modification par Fred75 (15-12-2007 21:09:11)
Hors ligne
Interview très intéressante de Rogers qui revient sur sa vie, sa carrière, Beaubourg et sa vision de l'architecture...
France Culture a écrit:
émission du mercredi 27 février 2008
Metropolitains - Rencontre avec l'architecte britannique Richard Rogers
Nous recevrons un seul invité, le grand architecte britannique Richard Rogers (co-auteur du Centre Pompidou en 1971), devenu sir Richard en 1991 puis, cinq ans plus tard, Lord Rogers of Riverside.
Invités
Richard Rogers. architecte
Pour écouter : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=58995
Hors ligne
Allant régulièrement à la Bibliothèque Publique d'information du Centre Pompidou, j'en ai profité pour découvrir l'oeuvre de sir Rogers, le dernier jour d'expo. Râter une telle exposition aurait été honteux...
J'en ai retenu une oeuvre considérable, touche à tout - comme beaucoup d'architectes, avec une prédilection pour les projets ayant un rapport avec les "affaires de la cité" : tribunaux, parlements (du pays de Galles notamment). C'est ce qui m'a marqué.
J'ai même été étonné de voir la proposition pour la ZAC Aerospace Campus à Toulouse sur un petit bout de table, dans la coin Sud-Est de la salle, près de la rue du Renard. Avec un certain succès ("ah tiens, c'est à Toulouse, ah bon ?"). Le book explicatif était assez richement fourni comparé aux autres projets. (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 82#p151282 merci à Rock In Your Mind)
- Mes "zoom" préférés ont été les deux maquettes de Pudong organisée par un enfilement de bâtiments sur une ligne circulaire, avec un noeud central de 2 lignes de métro subaquatiques, avec TCSP et nombreuses navettes fluviales. Esthétiquement, la configuration globale proposée pour ce vaste quartier d'affaire m'a beaucoup impressionné, par sa simplicité et sa force.
- La reconversion des Arènes de Barcelone en un lieu événementiel international valait aussi la peine de s'y arrêter, non seulement pour la réalisation elle-même que pour la qualité de la reconstitution.
- Le dernier terminal de Madrid-Barajas était assez imposant mais sans plus. J'aurais personnellement attendu plus d'explication, plus de magie autour d'une oeuvre que j'ai trouvé présenté de manière assez triste. Alors que le bâtiment est de taille.
- le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux (vous savez, on en avait beaucoup parlé à l'époque, comme un caisse transparente avec des énormes bulbes à l'intérieur) : selon moi une véritable réussite.
- superbe zoom sur la conquête de Canary Wharf depuis le début du quartier d'affaire aux projetctions pour les JO de 2012, sans compter le Dôme du Millénaire.
- à noter la constellation d'image de projets souvent non réalisés, sur les murs Nord et Est de la salle d'exposition.
- le présentation du grand plan de régénération de la ville de Londres, très bien expliqué en vidéo avec des interviews d'intervenants divers.
En conclusion :
- une très belle visite, la découverte de projets dont on entend trop peu parler en France alors qu'ils ont parfois une envergure considérable (les chantiers londoniens notamment).
- pour ceux dont l'absence à l'exposition torture de remords, je les invite à se reporter au catalogue d'exposition évoqué plus haut, mais il n'a pas sélectionné tous les projets en question me semble-t-il.
Dernière modification par Philippe (22-03-2008 15:50:34)
Hors ligne
salut
je suis en train de chercher sur les espaces polyvalents de diffusion,et puisque Richard Rogers est un architecte fonctionnaliste,est que il a travaillé sur ces espaces?
cordialement
Hors ligne
Oh oui, il a travaillé sur ces espaces depuis bien longtemps.
Un grand exemple le centre Pompidou à Paris, pour ne pas citer d'autres villes ni aller très loin.
Hors ligne
Maggie's Centre wins Stirling Prize
Richard Rogers takes architecture's top prize for the second time
Richard Rogers’ Maggie's Centre in west London has been awarded the RIBA Stirling Prize for 2009, announced at a televised ceremony on Saturday. From a shortlist of six, Rogers' design won the £20,000 prize making this the second time his practice has achieved what is considered to be one of the most prestigious architecture prizes. Rogers’ Barajas Airport in Spain scooped the top spot in 2006.
Hors ligne
L’architecte Richard Rogers, l’un des coauteurs du Centre Pompidou, est mort
Avec son associé Renzo Piano, il avait remporté, en 1971, le concours de l’audacieux Musée national d’art moderne érigé dans le quartier de Beaubourg, à Paris. Père d’une école d’architecture appelée le « high-tech », il avait reçu le prix Pritzker en 2007. Il est s’est éteint samedi, à l’âge de 88 ans.
[...]
Hors ligne
« Rogers et la France, une longue histoire d’amour », Stephen Barrett, architecte
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Architecture, Architec… | Architectes, agences d… | Discussion : Richard R… |
Aéroport Lyon Saint-Exupéry - Terminal 1 Benoît Prieur |
Hyatt Regency Barcelona Tower © Piéton |
Anboto Dorrea © Rogers Stirk Harbour + Partners |
Sporting d'Hiver © Rogers harbour Stirk & Partners - Monte Cralo SBM |
Le Centre Pompidou depuis la terrasse de la Samaritaine © Phil |
Publicité