Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - H… |
Pages: 1
Bonjour,
Le Hôtel de ville de Lille est un beau bâtiment. Do you all have pictures of this building? Aussi, Comment haut l'est aussi exactement? J'ai vu qu'il a énuméré à 104, 105, et 106 mètres dans la hauteur.
Aussi, construit-ceci toujours a utilisé comme un hôtel de ville? Aucuns autres faits seraient grands avoir.
Hors ligne
Certaines sources donnent 105, d'autres 106 mètres. En réalité sa hauteur se situe sûrement entre les deux.
Le beffroi a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en juillet dernier.
Hors ligne
Publicité
Si quelqu'un trouve la hauteur exacte, me dire. Merci.
Hors ligne
Nekobasu a écrit:
Certaines sources donnent 105, d'autres 106 mètres.
Disons 105,50 mètres...
La hauteur instituionnelle est de 106 mètres, c'est celle qui est utilisée partout. Maintenant, au millimètre près, c'est quasiment impossible à mesurer (surtout avec un double-décimètre).
Hors ligne
Phil a écrit:
Ah ? je croyais que celui de l'hotel de ville n'y avait pas été inscrit car plus récents que les autres ? ma mémoire me joue des tours
Non, c'est bien celui de l'hôtel de ville qui a été inscrit. C'est bizarre qu'ils n'aient pas inscrit les deux comme ils l'ont fait à Dunkerque. D'autant plus que celui de la chambre de commerce est superbe.
Hors ligne
Publicité
Ok merci pour la précision. C'est dommage en effet, pour être honnête je trouve celui de la chambre de commerce beaucoup plus beau (mais je préfère le style de celui de l'hotel de ville).
Hors ligne
ils ont voulu classer le style architectural en béton. Il est sobre, si on la compare au style architectural plus commun des beffrois dans son ensemble, mes il est tellement majestueux. Quand j'étais petit, lorsque je le regardais, élancé , j'en avais le vertige!
Hors ligne
un mail a été posté à l'association qui a porté la candidature à l'unesco, pour connaitre la raison de ce choix...
j'attends la reponse et vous tiendrai au courant...
Hors ligne
Je veux contacter la personne appropriée au hôtel de ville, mais ne pas savoir qui qui serait. J'ai besoin de la hauteur exacte pour l'emporis.com où l'exactitude est très importante quand nous énumérons la hauteur d'un bâtiment. Un ou deux mètres sont tout à fait un changement en parlant dans les pieds et les pouces.
La Chambre de Commerce Et D'industrie était très serviable. Ils ont aidé me trouve la hauteur exacte de leur beffroi. C'est 68,5 mètres à la pointe de la structure, et 74,5 mètres à la pointe de la girouette.
Hors ligne
I guess your best bet would be to just ask on the city website :
http://www.mairie-lille.fr/
There's a "contact" link on the left, and there's a form you can use to ask your questions. good luck in your quest
Hors ligne
L'hôtel de ville, palais du peuple
L'hôtel de ville est une construction éminemment politique. Ce « palais du peuple » a été pensé au début du XXe siècle pour promouvoir l'idéal socialiste et humaniste de la cité, et rayonner sur le département.
Un beffroi riche de symboles Conçu pour rivaliser avec les grattes ciels américains du début du siècle, le beffroi de l'hôtel de ville est un motif fort dans l'imaginaire lillois. Symbole des anciennes franchises communales, le beffroi de Lille - le plus haut du nord de la France - participe à la constitution du Grand Lille. À sa base, une statue réalisée par l'artiste Carlo Sarabezolles, représente les deux géants fondateurs de la cité : Lydéric et Phinaert.
Érigé sur un terrain marécageux, c'est un véritable prodige architectural. La fondation de ce monstre de 9000 tonnes (c'est plus que la tour Eiffel !) s'appuie sur 120 pieux de béton enfoncés dans le sol. Arrivé en haut. on voit la ville à 180°. Jean-Louis Pelon a un mot à dire sur chacun des bâtiments, qui dessinent une cartographie en relief, de l'opéra à l'immeuble du conseil général flanqué de son blason : un beffroi dans un coeur. C'est surtout l'occasion pour les visiteurs de voir d'en haut ce quartier Saint Sauveur toujours en mutation. « Le boulevard Jean-Baptiste Lebas a été transformé en parc, inauguré en 2006. Cela a totalement changé le visage du quartier, qui est toujours en pleine mutation » , indique le guide. Sur la friche en contrebas, quelques pelleteuses s'affairent à modeler patiemment ce quartier Saint-Sauveur, creuset de l'histoire sociale et politique de Lille.
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Lille - H… |
Publicité