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Oui thib8500 tu as raison, c'est parce qu'un tram est guidé et articulé (valable pour les Citadis à multiple caisses) et que l'on connait, du coup, exactement son empattement qu'il peut se permettre de "froler" tout autre élément (autre tramway, immeuble etc...)
Une petite comparaison entre un Citadis de 2,4m et un Citelis de 2,55m:
Pour info un TFS fait 2,3m de large et les Citadis de la ligne T3 à Paris font 2,65m.
Photos de croisements en courbe:
Dernière modification par marco (20-04-2009 21:43:13)
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Sur la dernière photo c'est à Paris ? Ce tramway a l'air super long. Il y a combien de rames ?
Il devraient faire un tramway qui fait tout le tour de Paris, mais avec telement de rames que la dernière rattraperait la premier. Ca me fait halluciner, on croirait qu'il est sans fin.
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Non, ce sont des citadis 7 caisses de Grenoble, avec le joli logo Tag dessus.
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Romuald avait déjà vu les trams des maréchaux l'été dernier à Paris... Quel sens de l'humour !
Ceci dit, les Citadis de Grenoble sont impressionnants.
Dernière modification par Philippe (30-03-2009 14:57:50)
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Romuald a écrit:
Sur la dernière photo c'est à Paris ?
Tu sais, il ne pleut pas qu'à Paris...
Romuald a écrit:
Ce tramway a l'air super long. Il y a combien de rames ?
[...]
Ca me fait halluciner, on croirait qu'il est sans fin.
Donc comme le disait thib8500, le Citadis 402 a 7 caisses comme ceux de Bordeaux, Dublin, Paris et Strasbourg (403) et ils font entre 41 et 44 mètres.
Le problème avec les Citadis c'est que plus c'est long moins c'est bon (surtout en courbe): les TFS sont quand même plus "punchy" et mieux adaptés au réseau grenoblois. Alors c'est sûr ils sont plus capacitaire et à plancher bas intégral mais les détours (à la gare, dans le centre-ville) sur les lignes A et B se font à vitesse réduite.
Sur les portions rectilignes des nouvelles lignes, il est plus à son avantage.
Et dire que Rouen veut se débarasser de son métro euh pardon ses TFS au bout de 20ans pour acheter des rames de 45m...
Dernière modification par marco (30-03-2009 17:43:51)
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Est-ce-que les tramways des différantes villes de France sont utilisés comme support publicitaire comme à Caen ? Car je revient de Freiburg en Allemagne et là bas tous les tramways sont couverts de publicité.
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^^
pas à Montpellier en tout cas. Montpellier ou les travaux de la ligne 3 ont commencé.
57,7 km de réseaux de tram dans l'agglo de Montpellier quand elle sera achevée.... et la ligne 4 est dans les cartons.
Dernière modification par Michelle (30-03-2009 18:56:36)
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théo a écrit:
Est-ce-que les tramways des différantes villes de France sont utilisés comme support publicitaire comme à Caen ? Car je revient de Freiburg en Allemagne et là bas tous les tramways sont couverts de publicité.
Si la pub est utilisée pour financer des investissements, ca ne me dérange pas
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C'est assez fréquent à Nantes (cela a commencé en 1998 il me semble, à l'occasion de la Coupe du monde de foot).
Des pelliculages datant de 2007 et de 2008 : http://tanexpress.free.fr/tramways/
De plus anciens sur cette page : http://www.railfaneurope.net/pix/fr/tra … s/pix.html
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théo a écrit:
Est-ce-que les tramways des différantes villes de France sont utilisés comme support publicitaire comme à Caen ? Car je revient de Freiburg en Allemagne et là bas tous les tramways sont couverts de publicité.
A Bordeaux et à Marseille, les trams ont été recouvert des logos de promotion pour la CEC 2013. Je pense que Bordeaux les a retirés depuis, en revanche à Marseille ils sont restés.
Bordeaux:
Marseille:
Ceci dit, il est rare de voir des pubs sur des trams en France. Il y en plus régulièrement sur les métro, comme ici à Marseille:
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Dans le genre évenmentiel, il y avait ça aussi à Bordeaux (pour la coupe du monde de rugby avec les joueurs de l'USB-CABBG) :
L'essentiel du temps, c'est pour de l'événementiel. La seule fois, où l'on en est sorti un peu c'est quand ils nous ont posé une rainette sur le tramway pour la sécurité routière (...ouvrez l'oeil...) mais je ne crois pas que nos tram soient prévus pour autre chose que pour de la publicité événementiel épisodique (le tram aujourd'hui, je ne reviens pas trop là dessus, mais c'est beaucoup d'esthétique)... L'autre fois que le tramway a été recouvert de ce genre de choses, c'était pour le soutien à la candidature de Paris 2012, le tram arborait alors un nageur ou un kayakiste et c'était du plus bel effet !
Dernière modification par MiKL-One (30-03-2009 22:28:58)
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A Grenoble cela reste souvent du petit pelliculage (un bandeau sur les fenêtres) pour une expo au musée, Grenoble 2018 etc...
Les grands pelliculages sont plutôt rares et c'est pas vraiment de la "pub":
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Les mecs qui font ca doivent s'amuser à les coller et .... les décoller.
Les bénéfices réalisés avec ces pubs servent à quoi ? Investissements ultérieur ? Réduction du prix du billet pendant la pub ? Dans les caisses de la mairie ?
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Egalement pour les tramways Montpellierains :
=>http://pagesperso-orange.fr/edouard.paris/200739.htm
http://pagesperso-orange.fr
C'est quelques exemple sinon il arrive souvent que la ligne un soit décorée entierement ou en partie lors de manisfestation a Montpellier (comme coupe du monde, salon du cheval, foire expo, ... )
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Ca y est, le T4 a été inauguré aujourd'hui, faisant de Lyon le plus gros réseau de tram français (en km de lignes réelles) avec 47 km.
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Par contre, Strasbourg exploite 54 km commerciaux sur 5 lignes, et la 6ème est en construction
Ca donne quoi le T4 de Lyon alors ? J'avais parcouru un peu l'itinéraire de ce nouvel axe; à priori il y a pas mal de sections où la vitesse commerciale doit être assez élevée, non ?
Dernière modification par Citaro (20-04-2009 21:07:33)
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Après 2009 puis décembre 2010, nous en sommes à juin 2011.
Je parle de la date de mise en service du tram angevin bien sûr !
Ah la douceur angevine.
Ouest France, le 2/05/09.
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
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Je pense que c'était quand même à prévoir, rien que les travaux avec le pont étaient un poil trop optimistes. Bon par contre faut qu'ils arrêtent de reculer de 6 mois à chaque fois!
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C'est vrai qu'on s'en doutait un peu de ce retard.
Il y avait eu une première alerte en janvier 2009, alerte aussitôt démentie par la mairie.
Pour rappel, je mets un lien : http://www.angers.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Enfin, paraît qu'il faut savoir se faire attendre...
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tomtom a écrit:
Est ce que quelqu'un connaît les dimensions théoriques de la zone attractive autour d'une station de tramway et d'une station de bus en site propre ?
Merci d'avance.
Au Havre, on considère la zone d'attraction d'une station de tramway à plus ou moins 500 mètres de rayon. Après, dans les autres villes je ne sais pas ?
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tomtom a écrit:
Est ce que quelqu'un connaît les dimensions théoriques de la zone attractive autour d'une station de tramway et d'une station de bus en site propre ?
Merci d'avance.
Ca tourne autour des 300-400m si je ne m'abuse pour un tramway non? Perso je suis à 315m de la ligne B en construction à Orléans et je ne suis pas compris dans les utilisateurs potentiels de la ligne!
En pratique je pense qu'on peut voir jusqu'à 400m, après s'il faut se taper 1km aller-retour plus la marche jusqu'à la destination finale la voiture, le vélo ou le bus (qui s'arrête peut-être plus près) seront sûrement préférés.
Pour les BHNS je dirais théoriquement pareil qu'un tram mais un bus normal il faudra voir moins loin.
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