PSS

Créteil (T11-94)

#226 08-02-2023 11:33:54

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

ZeusUpsistos a écrit:

V1ns a écrit:

Pour l'arbre de vie impossible de savoir si c'est la version de 55m ou cel de 140m qui va être construite. je n'est réussi à trouvé aucun communiqué là dessus. Cependant une modification récente du PLU de l'échat, des mesures ont été prise pour garantir l'arrivée d'un bâtiment de grande hauteur "îlot jacquard"... De quoi encore plus porter à confusion (, l'îlot jacquard est le nom du projet de l'abre de vie mais aussi le nom d'un projet rejeté). https://www.ville-creteil.fr/modificati … t-jacquard

Le discours était plutôt clair de leur côté ! Il me semble de toute manière que le PLU devait être modifié, quelque soit la version du projet.

Immobilier d’entreprise : à Créteil, la future tour «l’Arbre de vie» sciée par le Covid

Cette tour végétalisée en projet devait culminer à plus de 100 mètres de haut à l’entrée sud du quartier de l’Échat. Mais face à la chute du marché de l’immobilier d’entreprise en raison de la pandémie, le promoteur a décidé de réduire son programme de bureaux…

L'Arbre de vie, dont la livraison ne devrait pas intervenir avant 2025, ne culminera pas au dessus de 100 mètres comme c'était prévu au départ, mais à un peu moins de 60 mètres [...]

https://www.leparisien.fr/val-de-marne- … ZRZ62M.php

Se qui me met vraiment le doute c'est aussi que sur le site officiel de B&C (le promoteur) il n'est à aucun moment mentionné l'existence de la plus petite version, en sachant qu'il on un onglet "actualités" très actif, et ont plusieurs documents sur l'arbre de vie... (cependant il est aussi possible qu'il l'ai écrit puis suprimer... Mais ça rendrait la théorie de la construction du projet initial encore plus plosible). De plus, Le seul acteur qui a communiquer réellement de manière officielle sur sa propre page officielle sur l'existence du modèle réduit (si on oublie Créteil) c'est OXO, qui ont présenté plusieurs fois sur plusieurs plateformes. Sinon il ne faut pas oublier que ce qui crée la situation de la baisse n'est plus du tout d'actualité, j'irai dire qu'ils ont réagi à chaud, tout les articles qui font mention de cettte ancienne version sont daté, y a même un article des échos (que j'ai pas réussi à retrouver et pourtant y en a un deuxième qui est sorti quelques jours plus tard) qui date de quelque semaines qui présente l'arbre de vie en précisant "un projet 50.000m²". Le seul truc qui irait en faveur de la plus petite version, c'est que Créteil n'a pas recommuniqué dessus... Peut-être pour plus tard ? :))))

Hors ligne

 

#227 08-02-2023 11:48:32

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

AngeliuS a écrit:

Merci pour toutes ces infos.
J'avais cru retenir que c'était la version 55m de l'arbre de vie qui avait été retenue. Mais en effet cette modification du PLU sème le doute. Mieux vaut s'attendre à moins et être agréablement surpris plutôt que le contraire.

Pour Créteil soleil, la photo récente est édifiante. Cela fait longtemps que je n'était pas passé par là, et c'est vraiment en état de délabrement la façade... Ca me semble même limite dangereux pour les piétons en-dessous si le vent s'engouffre et fait sauter du bardage par-dessous.
Le projet de nouvelle façade est pas fou, la mairie critiquant l'ancien de sombre, mais je le vois beaucoup plus clair que le nouveau, vraiment gris.
Pour un bâtiment aussi massif, j'aurait plutôt vu un jeu de différentes façades verticales (genre 3/4/5 sur la longueur) afin de créer un rythme répondant aux façades des immeubles de l'autre côté de la rue. Comme si le centre commercial était une réunion de plusieurs bâtiments.

Pour l'arbre de vie, je pense que tout le monde a accepté qu'il ne ferait peut-être pas la taille desuré :'(((((
Mais après, alors que je l'avais pas vu venir j'ai remarqué des signes de plus en plus gros qui pourrais montrer que le projet initial est peut-être encore envisageable. D'ailleurs je vais pas mentir c'est ça qui m' a réellement motivé à écrire ça. Mais sinon ouais peut être qu'on se fait juste des films.

Sinon déjà que le UGC n'a jamais été rénové comme prévu, au point où les rénovation du cinéma du palais sont largement mieux, Klepierre lui refuse d'embellir son mur géant... Déjà on sait tous que c'est du prétexte le coup du "pas assez d'argent", on est l'une des rare ville à pas avoir détruit notre centre commercial (boissy-saint-leger, Fontenay-sous-bois, cachan), et d'en avoir fait un lieu emblématique dans la ville, mais pourquoi au final ? Qu'il soit littéralement le lieu le plus délabré de créteil... Même la cité blanche est en rénovation pour moin pire que ça. Je me demande si la mairie a suffisamment de pouvoirs pour faire pressions sur Klepierre.

Hors ligne

 

#228 08-02-2023 15:29:11

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4427

Re: Créteil (T11-94)

Même si la période est moins propice aux investissements, il me semblait que Créteil soleil est l'un des centres commerciaux les plus rentables de France (et l'un des plus grands).

Klépierre doit se dire que la façade arrière est vraiment une façade peu importante, ils s'en foutent car elle n'est pas visible de 85% de la clientèle qui arrive par le métro ou les parkings, et que de ce côté-là, ils ont rénové suffisamment pour attirer la clientèle et fait leur job pour les prochaines années. Leurs priorités doivent maintenant certainement aller sur d'autres centre commerciaux plus en difficulté.


V1ns a aimé ce post.

Hors ligne

 

#229 08-02-2023 18:19:14

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

AngeliuS a écrit:

Même si la période est moins propice aux investissements, il me semblait que Créteil soleil est l'un des centres commerciaux les plus rentables de France (et l'un des plus grands).

Klépierre doit se dire que la façade arrière est vraiment une façade peu importante, ils s'en foutent car elle n'est pas visible de 85% de la clientèle qui arrive par le métro ou les parkings, et que de ce côté-là, ils ont rénové suffisamment pour attirer la clientèle et fait leur job pour les prochaines années. Leurs priorités doivent maintenant certainement aller sur d'autres centre commerciaux plus en difficulté.

Là on est surtout sur gros conflit d'intérêt, entre Créteil qui pense son centre commercial comme un service publique et klepierre qui veut appliquer des logique d'entreprise (n'oublions pas que klepierre est une entreprise privée avec de nombreux actionnaires), mais franchement vu ce qu'il génèr sa leur ferait pas de mal de dépenser un peu, surtout quand ils déclare ça : https://www.klepierre.com/files/1db9e4f … ues_fr.pdf (ouin ouin on a pas d'argent ? 👀)


nyc971 et AngeliuS ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#230 10-02-2023 14:17:05

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

C'est la version réduite de l'arbre de vie qui va être construite.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#231 10-02-2023 14:23:46

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

V1ns a écrit:

C'est la version réduite de l'arbre de vie qui va être construite.

Ça pourrait évoluer mais ça a l'air mort.

Hors ligne

 

#232 14-02-2023 06:41:01

nicolas24
Membre
Date d'inscription: 18-03-2008
Messages: 11

Re: Créteil (T11-94)

Bonjour,

Klepierre ne renovera pas les façades comme prévu.Hormis les excroissance du bâtiment qui seront retirées du côté de carrefour.Il pretexte qu’il doit faire d’importants travaux sur le parking.Hier soir au conseil municipal,une motion a été voté afin d’envoyer a la société Klepierre une demande d’effectuer la rénovation de la façade comme cela était prévu lors de la présentation du projet d’extension.
Concernant le garage pret du pont de Créteil,il doit être demoli mais pas de construction d’immeuble.Il y a un projet de ferme pédagogique juste à côté des jardins familiaux qui ont été créés.
Pour l’arbre de vie,le permis de construire n’a pas encore été déposé,et il est prévu d’une hauteur d’environ 50 mètres.


V1ns et AngeliuS ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#233 14-02-2023 07:47:48

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

nicolas24 a écrit:

Bonjour,

Klepierre ne renovera pas les façades comme prévu.Hormis les excroissance du bâtiment qui seront retirées du côté de carrefour.Il pretexte qu’il doit faire d’importants travaux sur le parking.Hier soir au conseil municipal,une motion a été voté afin d’envoyer a la société Klepierre une demande d’effectuer la rénovation de la façade comme cela était prévu lors de la présentation du projet d’extension.
Concernant le garage pret du pont de Créteil,il doit être demoli mais pas de construction d’immeuble.Il y a un projet de ferme pédagogique juste à côté des jardins familiaux qui ont été créés.
Pour l’arbre de vie,le permis de construire n’a pas encore été déposé,et il est prévu d’une hauteur d’environ 50 mètres.

Le plu maintenant disponible, montre des plan de l'arbre de vie dans version de 55m, mais truc bizarre il est précisé sur la même de la présentation du projet que ce n'est pas la version définitive ? 🤔🤔🤔🤔🤔 Alors oui je suppose que c'est surtout un "ou cas ou" et que si sa doit réellement changer se sera minim


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#234 15-02-2023 10:21:14

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4427

Re: Créteil (T11-94)

Il n'y avait pas des excroissances similaires de l'autre côté de Créteil Soleil (côté ex-BHV) ? Elles sont déjà été enlevées ou elles sont en état correct et ne nécessitent pas d'intervention ?

Hors ligne

 

#235 15-02-2023 15:30:12

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

B&C ne mérite pas leur permis de construire

Hors ligne

 

#236 15-02-2023 15:54:50

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

C'est inadmissible de modifier un projet qui été voté par des habitant et sans leurs concertation ni annonce sur leur média, sur leur site il ne montre que le design et les caractéristique initiale c'est honteux (les 3 articles seul trouvable sur leur site) https://www.bcfrance.com/references/l-a … e-125.html https://www.bcfrance.com/actualites/par … m-102.html https://www.bcfrance.com/actualites/l-a … en-91.html ET pas un seul capable d'avouer leur échec. Si Créteil et le Parisien n'en aurait pas parlé qui en aurait parlé ? L'idée d'acquérir un projet, de ne pas le construire tel qu'on l'a voté me révolte, comment ça se fait que c'est légal ??? Ils ont de la chance de penser que notre voix compte aussi peu, sinon on aurait déjà fait pressions, la seul chose qui les sauvent c'est que c'est des habitués à Créteil "le cristolien" ou "Métroscope" c'est eux, Créteil à peur de perdre des fidèle investisseur c'est d'ailleurs pour ça que Créteil n'a jamais fait le moindre recours, alors que là la situation est plus que légitime. Je propose qu'on réflèchissent ensemble à un moyen de corriger cette anomalie démocratique... On ne mérite pas le projet de B&C et B&C ne méritent pas notre projet.


vincent 92000 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#237 15-02-2023 16:07:51

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

V1ns a écrit:

C'est inadmissible de modifier un projet qui été voté par des habitant et sans leurs concertation ni annonce sur leur média, sur leur site il ne montre que le design et les caractéristique initiale c'est honteux (les 3 articles seul trouvable sur leur site) https://www.bcfrance.com/references/l-a … e-125.html https://www.bcfrance.com/actualites/par … m-102.html https://www.bcfrance.com/actualites/l-a … en-91.html ET pas un seul capable d'avouer leur échec. Si Créteil et le Parisien n'en aurait pas parlé qui en aurait parlé ? L'idée d'acquérir un projet, de ne pas le construire tel qu'on l'a voté me révolte, comment ça se fait que c'est légal ??? Ils ont de la chance de penser que notre voix compte aussi peu, sinon on aurait déjà fait pressions, la seul chose qui les sauvent c'est que c'est des habitués à Créteil "le cristolien" ou "Métroscope" c'est eux, Créteil à peur de perdre des fidèle investisseur c'est d'ailleurs pour ça que Créteil n'a jamais fait le moindre recours, alors que là la situation est plus que légitime. Je propose qu'on réflèchissent ensemble à un moyen de corriger cette anomalie démocratique... On ne mérite pas le projet de B&C et B&C ne méritent pas notre projet.

je vous jure que c'est insupportable, c'est les seuls à revoir des projet à la baisse et on devrait l'accepter sans rien dire ?


nyc971 et vincent 92000 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#238 16-02-2023 07:32:26

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

V1ns a écrit:

C'est inadmissible de modifier un projet qui été voté par des habitant et sans leurs concertation ni annonce sur leur média, sur leur site il ne montre que le design et les caractéristique initiale c'est honteux (les 3 articles seul trouvable sur leur site) https://www.bcfrance.com/references/l-a … e-125.html https://www.bcfrance.com/actualites/par … m-102.html https://www.bcfrance.com/actualites/l-a … en-91.html ET pas un seul capable d'avouer leur échec. Si Créteil et le Parisien n'en aurait pas parlé qui en aurait parlé ? L'idée d'acquérir un projet, de ne pas le construire tel qu'on l'a voté me révolte, comment ça se fait que c'est légal ??? Ils ont de la chance de penser que notre voix compte aussi peu, sinon on aurait déjà fait pressions, la seul chose qui les sauvent c'est que c'est des habitués à Créteil "le cristolien" ou "Métroscope" c'est eux, Créteil à peur de perdre des fidèle investisseur c'est d'ailleurs pour ça que Créteil n'a jamais fait le moindre recours, alors que là la situation est plus que légitime. Je propose qu'on réflèchissent ensemble à un moyen de corriger cette anomalie démocratique... On ne mérite pas le projet de B&C et B&C ne méritent pas notre projet.

Pour ceux qui ce demande je compte dénoncer la situation à la prochaine concertation de l'echat. mes arguments sont tout prêt sont tous prêts

Hors ligne

 

#239 16-02-2023 09:59:13

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

https://media.discordapp.net/attachments/771746585305415720/1075702546229887017/Picsart_23-02-16_09-56-18-803.jpg
Voilà une petite photo comparative

Hors ligne

 

#240 16-02-2023 11:59:38

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Créteil (T11-94)

V1ns a écrit:

L'idée d'acquérir un projet, de ne pas le construire tel qu'on l'a voté me révolte, comment ça se fait que c'est légal ???

J'imagine ta déception mais à un moment la réalité s'impose, et la crise de l'immobilier de bureaux en est une. La collectivité avait organisé un concours d'opérateurs sur la base d'un programme, qui a été remporté par un promoteur. La conjoncture évolue, et le promoteur ne souhaite plus construire un programme sur lequel il perdrait de l'argent. La collectivité, pour ne pas se retrouver avec son terrain sur les bras, accepte de négocier une réévaluation du prix de vente en même temps que des droits à construire. Jusque-là je ne vois pas de quoi être choqué. On ne construit pas des objets.

Hors ligne

 

#241 16-02-2023 12:09:57

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

Yougo a écrit:

V1ns a écrit:

L'idée d'acquérir un projet, de ne pas le construire tel qu'on l'a voté me révolte, comment ça se fait que c'est légal ???

J'imagine ta déception mais à un moment la réalité s'impose, et la crise de l'immobilier de bureaux en est une. La collectivité avait organisé un concours d'opérateurs sur la base d'un programme, qui a été remporté par un promoteur. La conjoncture évolue, et le promoteur ne souhaite plus construire un programme sur lequel il perdrait de l'argent. La collectivité, pour ne pas se retrouver avec son terrain sur les bras, accepte de négocier une réévaluation du prix de vente en même temps que des droits à construire. Jusque-là je ne vois pas de quoi être choqué. On ne construit pas des objets.

Je sais bien que c'est un projet à plusieurs millions d'euros et qu'il be les sederont aussi facilement, cependant se serait un gâchis d'une envergure inimaginable de ne pas le réaliser comme prévu. Et si il ne sont coopératif, très bien on  se passera de B&C (même juste pour la menace). Je ne voit pas l'intérêt de garder un investisseur si il refuse de construire le projet tel qu'elle. Imaginez the link, maestro, hekla ou to-lyon faire pareil ? Bah tien justement ces travaux c'est la même période. Seul eux nous casse le notre

Hors ligne

 

#242 16-02-2023 12:26:47

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Créteil (T11-94)

V1ns a écrit:

Je sais bien que c'est un projet à plusieurs millions d'euros et qu'il be les sederont aussi facilement, cependant se serait un gâchis d'une envergure inimaginable de ne pas le réaliser comme prévu. Et si il ne sont coopératif, très bien on  se passera de B&C (même juste pour la menace). Je ne voit pas l'intérêt de garder un investisseur si il refuse de construire le projet tel qu'elle. Imaginez the link, maestro, hekla ou to-lyon faire pareil ? Bah tien justement ces travaux c'est la même période. Seul eux nous casse le notre

Je ne comprends pas en fait quand tu dis "notre projet". C'est avant tout le projet de celui qui apporte l'argent et qui en tirera le bénéfice : ce n'est pas un service public ou un équipement, et bien qu'il participe à l'économie de la ville et à son attractivité il ne relève pas de l'intérêt général. Crois-tu vraiment que la collectivité n'a pas cherché d'autres solutions ? De trouver un investisseur mieux-disant ? Vu la quantité de projets qui se cassent la figure en tertiaire (ceux que tu cites font justement figure d'exception... ou avec un succès mitigé, cf Hekla), c'est déjà pas si mal, entre guillemets, que le programme ne soit pas redirigé vers du résidentiel.


V1ns a aimé ce post.

Hors ligne

 

#243 16-02-2023 15:08:05

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

Yougo a écrit:

V1ns a écrit:

Je sais bien que c'est un projet à plusieurs millions d'euros et qu'il be les sederont aussi facilement, cependant se serait un gâchis d'une envergure inimaginable de ne pas le réaliser comme prévu. Et si il ne sont coopératif, très bien on  se passera de B&C (même juste pour la menace). Je ne voit pas l'intérêt de garder un investisseur si il refuse de construire le projet tel qu'elle. Imaginez the link, maestro, hekla ou to-lyon faire pareil ? Bah tien justement ces travaux c'est la même période. Seul eux nous casse le notre

Je ne comprends pas en fait quand tu dis "notre projet". C'est avant tout le projet de celui qui apporte l'argent et qui en tirera le bénéfice : ce n'est pas un service public ou un équipement, et bien qu'il participe à l'économie de la ville et à son attractivité il ne relève pas de l'intérêt général. Crois-tu vraiment que la collectivité n'a pas cherché d'autres solutions ? De trouver un investisseur mieux-disant ? Vu la quantité de projets qui se cassent la figure en tertiaire (ceux que tu cites font justement figure d'exception... ou avec un succès mitigé, cf Hekla), c'est déjà pas si mal, entre guillemets, que le programme ne soit pas redirigé vers du résidentiel.

Tout symplement car c'est un projet qui né de la concertation, à l'origine 4 projet nous était proposée pour l'îlot jacquard, et finalement c'est le projet de XOX architecture qui a élu puis racheté par B&C. Donc par conséquent étant donné que c'est le projet qu'on a voté (d'un point de vue moral, je suppose que du point de vue légale c'est le leur) c'est le notre. Soit la modification du projet initial de ce point de vue là signifie forcément qu'on se moque complètement de ce que pense les habitants et les gens qui voté, en supprimant d'ailleurs l'un des principe même de la tour ce qui en fesait sa spécificités :') (non parce que personne me fera croire qu'il convaincu par le discours Green-washing de "l'excellence environnemental"). Ça et le manque de transparence de la boîte et le fait que la moitié du projet est publique, oui littéralement une voie publique c'est ce qu'il veulent faire. Voilà ce qui fait que c'est notre projet (sans macronie bien sûr :') pour ceux qui ont la ref).

*après c'est aussi une rhétoriques qui permet d'inclure le client directement dans le projet en disant que c'est le sien, mais si ils nous ont dit que c'est le notre, bah très bien c'est le notre et ils assumerons.

Hors ligne

 

#244 16-02-2023 15:12:47

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

Yougo a écrit:

V1ns a écrit:

Je sais bien que c'est un projet à plusieurs millions d'euros et qu'il be les sederont aussi facilement, cependant se serait un gâchis d'une envergure inimaginable de ne pas le réaliser comme prévu. Et si il ne sont coopératif, très bien on  se passera de B&C (même juste pour la menace). Je ne voit pas l'intérêt de garder un investisseur si il refuse de construire le projet tel qu'elle. Imaginez the link, maestro, hekla ou to-lyon faire pareil ? Bah tien justement ces travaux c'est la même période. Seul eux nous casse le notre

Je ne comprends pas en fait quand tu dis "notre projet". C'est avant tout le projet de celui qui apporte l'argent et qui en tirera le bénéfice : ce n'est pas un service public ou un équipement, et bien qu'il participe à l'économie de la ville et à son attractivité il ne relève pas de l'intérêt général. Crois-tu vraiment que la collectivité n'a pas cherché d'autres solutions ? De trouver un investisseur mieux-disant ? Vu la quantité de projets qui se cassent la figure en tertiaire (ceux que tu cites font justement figure d'exception... ou avec un succès mitigé, cf Hekla), c'est déjà pas si mal, entre guillemets, que le programme ne soit pas redirigé vers du résidentiel.

Mais sinon oui je comprend l'idée que t'essayes de faire passer

Hors ligne

 

#245 16-02-2023 16:14:51

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Créteil (T11-94)

V1ns a écrit:

Tout symplement car c'est un projet qui né de la concertation, à l'origine 4 projet nous était proposée pour l'îlot jacquard, et finalement c'est le projet de XOX architecture qui a élu puis racheté par B&C. Donc par conséquent étant donné que c'est le projet qu'on a voté (d'un point de vue moral, je suppose que du point de vue légale c'est le leur) c'est le notre. Soit la modification du projet initial de ce point de vue là signifie forcément qu'on se moque complètement de ce que pense les habitants et les gens qui voté, en supprimant d'ailleurs l'un des principe même de la tour ce qui en fesait sa spécificités :') (non parce que personne me fera croire qu'il convaincu par le discours Green-washing de "l'excellence environnemental"). Ça et le manque de transparence de la boîte et le fait que la moitié du projet est publique, oui littéralement une voie publique c'est ce qu'il veulent faire. Voilà ce qui fait que c'est notre projet (sans macronie bien sûr :') pour ceux qui ont la ref).

*après c'est aussi une rhétoriques qui permet d'inclure le client directement dans le projet en disant que c'est le sien, mais si ils nous ont dit que c'est le notre, bah très bien c'est le notre et ils assumerons.

Aurait-il fallu organiser un nouveau concours sur la base d'un nouveau programme, s'il s'avère que celui autour duquel la première consultation avait été établie n'est plus réalisable ? Peut-être. Mais c'est tout le problème, de toute façon, de ces pseudos démarches participatives où on demande à des administrés de se prononcer sur un projet privé qui n'engage que celui qui prend le risque financier.

Dernière modification par Yougo (16-02-2023 16:22:23)


V1ns a aimé ce post.

Hors ligne

 

#246 16-02-2023 17:04:34

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

Yougo a écrit:

V1ns a écrit:

Tout symplement car c'est un projet qui né de la concertation, à l'origine 4 projet nous était proposée pour l'îlot jacquard, et finalement c'est le projet de XOX architecture qui a élu puis racheté par B&C. Donc par conséquent étant donné que c'est le projet qu'on a voté (d'un point de vue moral, je suppose que du point de vue légale c'est le leur) c'est le notre. Soit la modification du projet initial de ce point de vue là signifie forcément qu'on se moque complètement de ce que pense les habitants et les gens qui voté, en supprimant d'ailleurs l'un des principe même de la tour ce qui en fesait sa spécificités :') (non parce que personne me fera croire qu'il convaincu par le discours Green-washing de "l'excellence environnemental"). Ça et le manque de transparence de la boîte et le fait que la moitié du projet est publique, oui littéralement une voie publique c'est ce qu'il veulent faire. Voilà ce qui fait que c'est notre projet (sans macronie bien sûr :') pour ceux qui ont la ref).

*après c'est aussi une rhétoriques qui permet d'inclure le client directement dans le projet en disant que c'est le sien, mais si ils nous ont dit que c'est le notre, bah très bien c'est le notre et ils assumerons.

Aurait-il fallu organiser un nouveau concours sur la base d'un nouveau programme, s'il s'avère que celui autour duquel la première consultation avait été établie n'est plus réalisable ? Peut-être. Mais c'est tout le problème, de toute façon, de ces pseudos démarches participatives où on demande à des administrés de se prononcer sur un projet privé qui n'engage que celui qui prend le risque financier.

On est clairement sur le même cas plus haut avec klepierre, si une société s'engage à concretiser un projet et bah les engagements doivent être tenu. C'est pas juste une question de hauteur (déjà car y a l'aspect symbolique qui en découle), es ce qu'on autorise le privé à prendre autant liberté radical sur un chantier aussi grand qui appartient aux habitants ?

Hors ligne

 

#247 16-02-2023 17:43:06

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

V1ns a écrit:

Yougo a écrit:

V1ns a écrit:

Tout symplement car c'est un projet qui né de la concertation, à l'origine 4 projet nous était proposée pour l'îlot jacquard, et finalement c'est le projet de XOX architecture qui a élu puis racheté par B&C. Donc par conséquent étant donné que c'est le projet qu'on a voté (d'un point de vue moral, je suppose que du point de vue légale c'est le leur) c'est le notre. Soit la modification du projet initial de ce point de vue là signifie forcément qu'on se moque complètement de ce que pense les habitants et les gens qui voté, en supprimant d'ailleurs l'un des principe même de la tour ce qui en fesait sa spécificités :') (non parce que personne me fera croire qu'il convaincu par le discours Green-washing de "l'excellence environnemental"). Ça et le manque de transparence de la boîte et le fait que la moitié du projet est publique, oui littéralement une voie publique c'est ce qu'il veulent faire. Voilà ce qui fait que c'est notre projet (sans macronie bien sûr :') pour ceux qui ont la ref).

*après c'est aussi une rhétoriques qui permet d'inclure le client directement dans le projet en disant que c'est le sien, mais si ils nous ont dit que c'est le notre, bah très bien c'est le notre et ils assumerons.

Aurait-il fallu organiser un nouveau concours sur la base d'un nouveau programme, s'il s'avère que celui autour duquel la première consultation avait été établie n'est plus réalisable ? Peut-être. Mais c'est tout le problème, de toute façon, de ces pseudos démarches participatives où on demande à des administrés de se prononcer sur un projet privé qui n'engage que celui qui prend le risque financier.

On est clairement sur le même cas plus haut avec klepierre, si une société s'engage à concretiser un projet et bah les engagements doivent être tenu. C'est pas juste une question de hauteur (déjà car y a l'aspect symbolique qui en découle), es ce qu'on autorise le privé à prendre autant liberté radical sur un chantier aussi grand qui appartient aux habitants ?

Même si il faut attendre 2035 avant de voir la tours initiale, j'attendrais, le niveau de gachie est tel que je préfère largement attendre 10 ans et même construit dans une autre ville, plutôt que cette horreur, et si il ne sont pas d'accord pour accepter notre projet en l'état, bah se sera sans eux. Cette tours est indispensable (dans notre skyline urbaine, elle témoigne de la dynamique de la ville et du quartier), eux ne le sont pas.

Hors ligne

 

#248 16-02-2023 17:54:13

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Créteil (T11-94)

V1ns a écrit:

On est clairement sur le même cas plus haut avec klepierre, si une société s'engage à concretiser un projet et bah les engagements doivent être tenu. C'est pas juste une question de hauteur (déjà car y a l'aspect symbolique qui en découle), es ce qu'on autorise le privé à prendre autant liberté radical sur un chantier aussi grand qui appartient aux habitants ?

C'est là où je ne suis absolument pas d'accord, le projet n'appartient pas aux habitants ! Le droit doit s'appliquer.
Et quand bien même, en quoi le projet révisé représenterait-il une perte de bénéfice pour l'intérêt général ? C'est toi seul qui juge le projet indispensable sur un plan symbolique pour constituer une skyline (?), et donc soumis à l'appréciation personnelle.

Hors ligne

 

#249 16-02-2023 18:09:06

V1ns
Arc de Triomphe
Lieu: Créteil
Date d'inscription: 02-01-2023
Messages: 94
Immeubles: 11
Photos: 66

Re: Créteil (T11-94)

Yougo a écrit:

V1ns a écrit:

On est clairement sur le même cas plus haut avec klepierre, si une société s'engage à concretiser un projet et bah les engagements doivent être tenu. C'est pas juste une question de hauteur (déjà car y a l'aspect symbolique qui en découle), es ce qu'on autorise le privé à prendre autant liberté radical sur un chantier aussi grand qui appartient aux habitants ?

C'est là où je ne suis absolument pas d'accord, le projet n'appartient pas aux habitants ! Le droit doit s'appliquer.
Et quand bien même, en quoi le projet révisé représenterait-il une perte de bénéfice pour l'intérêt général ? C'est toi seul qui juge le projet indispensable sur un plan symbolique pour constituer une skyline (?), et donc soumis à l'appréciation personnelle.

L'arbre de vie avait comme but principal d'être un emblème, un mouvement, un point de réunion visible de n'importe où depuis partout, mais si la tours ne mesure pas la taille initiale, elle ne répondrera plus à son but premier.
Si ce projet était aussi peu rentable et tant une prise de risque (ce que je doute fortement) peut être aurait il fallu mieux réfléchir avant d'en faire l'acquisition. 👀

C'est dommage moi qui croyais que se que j'avais entrepris avant le plu avait servi à quelque chose, faut croire qu'on va passer à la vitesse supérieure.

Dernière modification par V1ns (16-02-2023 18:26:36)

Hors ligne

 

#250 16-02-2023 18:46:06

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Créteil (T11-94)

Non, le but premier d'un immeuble de bureaux ou de logements, c'est d'être un immeuble de bureaux ou de logements. Le reste, c'est de l'enrobage. On peut y glisser un facteur symbolique par l'échelle monumentale, mais ça restera un discours d'architectes et de politiques qui n'a à peu près aucune signification financière. Ce qui fait d'un projet qu'il est rentable est qu'il a un preneur. Lancer 25 000 m² de bureaux en blanc à Créteil, aujourd'hui, manifestement personne ne sait faire. Il y a trois ans, sans doute que le risque pouvait être pris.


V1ns a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact