En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
Derniers messages sur le forum
Euroméditerranée - Joliette / Arenc (2ème)
par Enzo13002
Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]
par Enzo13002
Métropole Européenne de Lille - Actualités de l’immobilier de bureaux
par Thomas3
Toulouse Métropole - Marché de l'immobilier d'entreprise
par Thomas3
Lille - Discussion générale (3)
par greg59
Toulouse (31500) - Futur quartier Euro Sud-Ouest
par paol031

Aller sur le forum



Catégories des articles

Publicité

Architecture

L'espace coréen : du temple aux grands ensembles (3/3)

par Thierry B., le 03/11/2007


La Corée, le pays qui aime les grands ensembles ?

Première partie
Deuxième partie

Il n'est pas certain que la Corée aime les tanji. Cho Sehui raconte les drames personnels survenus lors de l'élimination des quartiers anciens dans La Petite Balle lancée par un nain, grand succès littéraire de la fin des années 1970. Surtout, comme on me l'a expliqué, les habitants n'ont pas réellement le choix : il n'y avait et il n'y a toujours pas d'alternative au système des tanji pour les classes moyennes.


Lire la suite...
Classé dans : Architecture

L'espace coréen : du temple aux grands ensembles (2/3)

par Thierry B., le 02/11/2007


La rupture

(Suite de cet article)

Celui qui débarquerait à l'aéroport d'Incheon et rejoindrait en taxi Séoul ou n'importe quelle autre ville coréenne aurait du mal à reconnaître le pays évoqué dans les lignes qui précèdent. Utilisation du contexte dans l'architecture, gradation des espaces privés/publics, douceur des formes, choix des matériaux naturels : toute cette harmonie traditionnelle entre les constructions et la nature semble avoir, c'est le moins qu'on puisse dire, totalement disparu. Immeubles bas sans style, gratte-ciels en verre et surtout grands ensembles d'appartements tous identiques constituent de fait l'espace urbain de la Corée d'aujourd'hui, quelle que soit la ville, quel que soit l'environnement naturel.

http://www.thbz.org/tanji/suwon-ensemble.jpg
Un paysage urbain contemporain (Suwon, près de Séoul) - © Thierry B.


Lire la suite...
Classé dans : Architecture

L'espace coréen : du temple aux grands ensembles (1/3)

par Thierry B., le 01/11/2007

Au commencement, il y avait une interrogation : pourquoi la Corée aime-t-elle tant les grands ensembles ? Pourquoi, en plein Séoul, mais aussi dans les villes de banlieue et jusqu'aux provinces éloignées, retrouve-t-on les mêmes barres rectangulaires de dix à vingt étages ? Comment expliquer qu'une forme architecturale si décriée en France ait rencontré dans ce pays la faveur des classes moyennes et supérieures ?

On aurait pu se contenter, pour répondre à ces questions, d'ouvrir Séoul, ville géante, cités radieuses, lecture passionnante, ouvrage de référence consacré aux apatu tanji (grands ensembles coréens) par la géographe Valérie Gelézeau .

Toutefois un voyage en Corée, un séjour dans un de ces grands ensembles et des promenades à travers Séoul — mais aussi la visite des temples bouddhistes et du palais royal, l'expérience d'une nuit en maison traditionnelle (hanok), des balades jusqu'au bout de la Corée — m'ont obligé à regarder plus loin que les tanji. À considérer, avant l'apparition des grands ensembles, la grande tradition de l'architecture coréenne. À apercevoir, au-delà des barres et des tours, la courbe des montagnes et, en deçà, la surface des rizières. Il s'agit donc dès lors d'esquisser une présentation de l'espace coréen dans son ensemble, avec sa cohérence et ses ruptures, traces d'une Histoire qui va, dans ce pays, plus vite qu'ailleurs.

http://thbz.org/images/hangug/suwon/suwon.jpg
© Thierry B.


Lire la suite...
Classé dans : Architecture
Pages: 1 … 4 5 6 7

Rechercher un immeuble

Recherche avancée


Immeuble du jour
Le Simona
Monaco (98000), Monaco
Le Simona

Derniers immeubles ajoutés
6, traverse des Impiniers
Vallauris (06220), France
Passage Jouffroy
Paris (75000), France
72, rue Jouffroy d'Abbans
Paris (75000), France
Le Gallic
Dinard (35800), France
Dépôt Keolis Antibes
Antibes (06600), France
2, rue du Docteur Gallouen
Saint-Étienne-du-Rouvray (76800), France

Voir la liste complète


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS