PSS
PSSArticles : UrbanismePékin hier et aujourd'hui

Pékin hier et aujourd'hui

Par Archimonde, le 31/12/2007 à 14:48

Quand on parle de Pékin, la première image qui nous traverse l’esprit c’est celle d’une ville millénaire entourée des trois côtés par les montagnes. Une mégalopole qui, jadis a connu plusieurs invasions d’où l’existence d’un mur de protection qui l’encercle et s’étend sur tout son territoire.

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/pekin/image001.jpg


Une autre image c’est celle des anciennes cités appartenant à ses différentes dynasties.

Par exemple la cité interdite. A son époque, aucun autre pays dans le monde ne pouvait se vanter de posséder un palais de cette taille qui gouvernait environ 120 millions de personnes, soit plus que la population de l’Europe du XVIème siècle.

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/pekin/image003.jpg

Elle était divisée en trois secteurs d’activités, partie ouverte au peuple pour ceux souhaitant obtenir une audience avec l’empereur, une seconde partie consacrée à l’administration, et la dernière pour l’usage exclusif de la famille de l’empereur.

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/pekin/image005.jpg

Voici d’autres images de Pékin, comme ces anciens temples se trouvant un peu partout dans la ville. Ils sont des lieux de prières et de recueillement pour toute une population.

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/pekin/image007.jpg


http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/pekin/image009.jpg

Mais aussi les hutongs, ces anciens quartiers avec leurs maisons traditionnelles en bois et en tuiles, colorées ou non, suivant l’appartenance sociale de leurs propriétaires. C’est le Pékin populaire avec les anciens métiers, les pousse-pousse qui traversent les étroites ruelles un peu chaotiques, mais où on pourrait trouver la seule empreinte de la vie chinoise ancienne avec toutes ses faces et toutes ses couleurs.

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/pekin/image011.jpg


http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/pekin/image013.jpg
               
Le Pékin d’aujourd’hui, bien qu’il ait sauvegardé les trésors du passé, parfois aux dépens de certains anciens quartiers, est une ville en pleine expansion architecturale où tous les projets et les constructions les plus osées ont trouvé leur place comme s’ils avaient toujours existé. On y trouve à côté et parmi les constructions millénaires, une multitude de barres et de tours qui complètent ce paysage architectural typique tant préservé d’autrefois.


http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/pekin/image015.jpg

S’y côtoient des immeubles dont les constructions ont commencé il y a à peine 15 ans, des quartiers entiers de bureaux et de commerces qui viennent s’y ajouter chaque année, des constructions architecturales folles signées par les plus connus des architectes internationaux, des hôtels, des centres d’affaires, sans parler des dernières constructions destinées aux jeux olympiques de l’été 2008.


http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/pekin/image017.jpg


http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/pekin/image019.jpg


http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/pekin/image021.jpg

Toute une série de structures métalliques, un mélange d’acier et de béton ne cessent de compléter cette ville et nous poussent à poser la question suivante : est-ce que cette expansion s’arrêtera un jour ?


Pour discuter de cet article :
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 42#p151242

Classé dans : Urbanisme

Commentaires

Les commentaires ont été désactivés sur cet article.

Publicité

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact